fbpx
UN PEU PERDU(e) ? TU AIMERAIS SAVOIR SI TA COMMUNICATION ACTUELLE EST COHÉRENTE ET A SUFFISAMMENT D'IMPACT ?

5 conseils pour bien utiliser les stories Instagram 

Les stories Instagram ne sont pas à négliger.
Elles sont utilisées par 500 millions de personnes chaque jour !

Elles sont complémentaires aux autres formats (publications, réels) et permettent d’augmenter les interactions avec tes followers. En boostant l’engagement de ton compte grâce à leurs fonctions interactives, tu gagnes en visibilité.

Le caractère temporaire des stories qui disparaissent au bout de 24 heures ne les empêche pas d’être un bon outil marketing.

Tu te demandes comment bien les utiliser ?
Voici 5 conseils pour faire décoller ton compte Instagram grâce aux stories.

1 • Augmenter les interactions sur ton compte Instagram

Il est parfois difficile de susciter de l’engagement de ses followers sur Instagram. Les stories sont un bon moyen d’y remédier. En effet, leurs multiples fonctionnalités interactives développées via les stickers incitent les utilisateurs à faire une action. 

Voici quelques stickers Instagram populaires à utiliser en fonction de tes besoins. Il suffit de sélectionner l’icône qui te convient sur l’écran : 

Les sondages : relativement ludiques, ils permettent de demander leur avis à ta communauté.

La boîte à question : très ouverte, elle ajoute un aspect conversationnel qui peut se poursuivre en message privé ou en partageant les réponses aux questions dans une nouvelle story. Une façon simple de créer du nouveau contenu.

Le quizz : un jeu sympa qui te donne la possibilité de partager un contenu pédagogique. Le sticker quizz peut susciter la curiosité ou l’intérêt en évoquant des sujets plus légers.

Le compte à rebours n’est pas spécialement là pour créer une interaction. Il est plutôt utile pour éveiller l’intérêt autour d’une future annonce ou d’un lancement. Il peut toutefois générer des conversations.

Le sticker lien est idéal pour diffuser tes articles de blog, tes épisodes de podcasts ou tes pages de vente. 

2 • Utiliser les différents formats de partage des stories

Les stories Instagram permettent de publier sous différentes formes : 

  • Des vidéos : l’occasion de t’exprimer face caméra si tu le souhaites ou de partager un moment de ta vie ou ton actualité. Une story vidéo a une durée maximale de 15 secondes. Néanmoins, tu peux enchaîner plusieurs vidéos pour compléter ton message.
  • Des photos : selfies, lieux, personnes avec qui tu es, moment spécial, etc. Elles offrent pas mal de spontanéité.
  • Des visuels : tu peux créer tes propres visuels pour faire passer des informations ou discuter par écrit avec ta communauté. Utilise Canva pour créer tes modèles de story rapidement.
  • Des textes : tu peux les rédiger directement dans ta story. Je te conseille plutôt d’intégrer du texte dans des visuels que tu as préparés pour conserver ta cohérence de marque.
  • Des partages de tes propres contenus ou ceux des autres ; 
  • Des publications issues d’un partenariat Instagram pour renforcer la notoriété de ta marque.

Sur tous ces formats, tu peux ajouter des gifs, des stickers, la localisation, de la musique ou des filtres. Autant de moyens de rendre les stories plus attractives.

D’un point de vue stratégique, tu peux facilement glisser quelques hashtags en story pour être mieux référencé dans les recherches des utilisateurs. 

3 • Partager tes contenus et ceux des autres dans tes stories Instagram 

Le partage en story a de nombreux avantages pour booster ton compte Insta :

  • Il favorise l’utilisation du storytelling. Cela te permet de raconter ton histoire et celle de ton entreprise en misant sur l’authenticité et la transparence.
  • Il te donne l’occasion de diffuser à nouveau tes contenus. Ainsi, tu peux partager tes posts en story pour leur donner plus de visibilité. Tu peux également faire une récap de tes publications de la semaine pour les utilisateurs qui les auraient manquées.
  • Il autorise le partage d’autres comptes ou publications. Cela te donne l’occasion de te faire connaître auprès de nouvelles personnes. Si ta publication en story est reprise par le propriétaire du compte en question, cela aura un impact positif. Ses followers visiteront ton feed Instagram et seront peut-être séduits par ton contenu. Une belle manière d’obtenir de nouveaux abonnés et d’atteindre tes objectifs sur l’application.

4 • Utiliser les stories à la Une 

Le caractère éphémère des stories Instagram peut être supprimé grâce aux stories à la Une.

Bien sûr, l’idée n’est pas de conserver toutes tes stories, mais celles qui ont une importance particulière. Les stories à la Une sont affichées en haut sur ton compte Instagram juste sous ton nom et ton profil. Elles sont donc particulièrement intéressantes pour toute personne qui arrive sur ton compte. 

Comment avoir des stories à la Une pertinente ?

Choisis des catégories qui reflètent ton travail ou ton identité, puis classe les stories qui s’y rapportent dans le bon album. Voici quelques idées stories à la Une : 

  • Ta présentation toujours utile à proposer aux personnes qui découvrent ton compte ;
  • Tes offres ou tes produits pour faire la promotion de ce que tu proposes ;
  • Une FAQ pour comprendre comment travailler avec toi et proposer de l’aide à tes followers ;
  • Tes leads magnets pour découvrir ton contenu gratuit et promouvoir l’inscription à ta liste e-mail ;
  • Tes témoignages clients pour apporter une preuve sociale à ton audience et donner envie de travailler avec toi.

5 • Affirmer ton identité de marque

Les stories Instagram sont l’un des types de publications disponibles sur le réseau social. Elles doivent donc coller à ton identité de marque.

Logiquement, tu utilises ton identité visuelle et verbale dans tes posts.
Tu vas donc conserver ces éléments dans tes stories pour conserver ta cohérence de marque.

Voici quelques conseils : 

  • Crée des templates de stories Instagram. Le bon format des stories est 1 080 px par 1 920 px. Ses modèles à remplir te feront gagner du temps. 
  • Utilise toujours ta palette de couleurs et tes polices habituelles dans ces stories.
  • Garde la même manière de t’exprimer y compris si tu fais des vidéos face caméra en conservant ta ligne éditoriale.

La cohérence entre tes différents visuels est indispensable. Penses-y également pour créer les couvertures de tes stories à la Une. Ton feed Instagram sera alors plus agréable et cela incitera à te suivre sur le réseau. 

De plus, tu peux renforcer ton image de marque, en créant ta propre animation, texte ou gif personnalisé. Il y a un double effet pour gagner en notoriété. D’une part, on insiste sur l’image de la marque. D’autre part, tu mets ce design à disposition en le catégorisant par hashtag sous GIPHY.

Les stories Instagram sont un incontournable sur ce réseau social. Elles peuvent vraiment t’aider à faire la différence en créant des interactions et en renforçant ton image de marque. Tu as donc un grand intérêt à les intégrer dans ta stratégie social media. Si tu ne publies pas tous les jours, elles ont un aspect pratique : te garantir une présence minimale sur l’application.

Une dernière astuce : tu peux programmer tes stories sur l’interface de Meta Business Suite de ta page Facebook.

Alors, dis-moi, est-ce que tu proposes des stories à tes followers au quotidien ?

Tu souhaites + de conseils en gestion d'image de marque ?

N'hésite pas à écouter les épisodes de podcast dans la rubrique dédiée et à t'y inscrire pour les recevoir en exclusivité chaque semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Transforme ton approche du branding dès maintenant avec la "BrandVibes"

Tous les mardis, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actus & nouveautés à venir mais aussi un max de conseils dans la gestion de ton branding.

Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.