fbpx

5 conseils pour construire sa stratégie sur les réseaux sociaux

Communiquer sur les réseaux sociaux est une belle opportunité pour se faire connaître, car en 2023, 60 % de la population française les utilise au quotidien (source : We Are Social Datareportal).

Toutefois, cela nécessite une stratégie solide pour générer des résultats.
En effet, pour ne pas publier dans le vide, il est important de déterminer sur quel canal se lancer.

→ Il faut donc un positionnement clair et une cible bien déterminée. 

Il est également essentiel de se fixer des objectifs et de bien connaître les règles propres à chaque type de média social. Cela permet de bien les utiliser et d’optimiser sa présence en ligne pour obtenir des leads.

Dans cet article, je te donne les différentes étapes pour construire une stratégie pour les réseaux sociaux avec efficacité.

Déterminer son positionnement avant de créer sa stratégie social media

Avant de lancer sa stratégie sur les réseaux sociaux, il est important d’avoir défini son positionnement. Sans cela, ton entreprise n’a pas de bases solides.

Ce positionnement marketing est la clé de ta réussite sur le web.
Il regroupe : 

  • Le marché en lien avec ton activité ;
  • Ton offre ;
  • Tes valeurs ;
  • Ton message ;
  • Tes concurrents ;
  • Ton buyer persona.

Je te conseille également d’avoir travaillé ton image de marque en amont de tes actions de communication.

Pense également à produire une charte éditoriale pour diffuser tes messages avec clarté et cohérence.

calendrier editorial

Choisir sur quel réseau social se lancer

Ton positionnement va te permettre de définir quels réseaux sociaux sont intéressants pour toi.

Ce sont surtout tes personas qui vont orienter ton choix selon leur profil, et notamment leur tranche d’âge. Ainsi : 

  • Les moins de 24 ans se concentrent sur TikTok et Snapchat ;
  • Les moins de 35 ans sur Instagram ;
  • Les plus de 35 ans sur Facebook et X ;
  • YouTube réunit l’ensemble des générations. 

(Source : Digimind). 

Cependant, ces données doivent être confrontées aux habitudes de ton public cible qu’il faut analyser. Par exemple, il y a tout de même 31 % des plus de 65 ans qui se rendent sur Instagram. 

En outre, ces réseaux sont plus ou moins utilisés selon ton domaine d’activité. Si tu es animatrice de loisirs créatifs, créer un compte Instagram est une bonne méthode.

Ce réseau social a du potentiel pour diffuser des visuels de créations. Par contre, X n’est pas très utile pour développer ta notoriété dans ce domaine d’activité.

Surtout, il est nécessaire de ne pas s’éparpiller dans ton utilisation des réseaux. Concentre d’abord ta stratégie sur un réseau social. Lorsque tu seras plus à l’aise, tu pourras en choisir un second si cela te paraît nécessaire.

Tu peux également faire appel à une équipe de professionnels d’internet pour élaborer ta stratégie digitale et identifier les bons réseaux. 

Conduire ta stratégie sur les réseaux sociaux grâce à des objectifs et à des KPI

Sans objectifs, il est difficile de savoir si une stratégie est efficace.

Pour chaque réseau utilisé, détermine un objectif SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporellement défini). 

Voici un exemple d’objectif SMART : “atteindre X abonnés au bout de X mois en publiant X fois par semaine”. Les données chiffrées dépendent de la stratégie digitale appliquée et des canaux de communication choisis.

Ces objectifs doivent être associés à des KPI qui permettent de mesurer ta réussite et d’assurer le suivi de ta stratégie.

Ces indicateurs de performances peuvent être : 

  • Le nombre d’abonnés ;
  • Le taux d’engagement ;
  • Le nombre de clics ;
  • Le taux de conversion ;
  • Le nombre de vues ;
  • Le reach ;
  • Le nombre d’enregistrements ou de partages de publications ;
  • Etc.

Ils sont à déterminer en fonction de tes objectifs. 

Attention, les vanity metrics ne rendent pas forcément compte du succès d’un business.

On peut avoir une communauté de grande taille, mais peu d’engagement et aucun lead. Il vaut mieux avoir une petite communauté engagée et active que des milliers d’abonnés inactifs.

C’est bien pour cela qu’augmenter artificiellement son nombre d’abonnés ne sert à rien.
Cela ne va en rien t’aider à trouver des prospects et signer des clients.

Tu peux envisager de créer des campagnes de publicité pour augmenter ta visibilité. Toutefois, choisis bien les contenus à mettre en avant et le ciblage des consommateurs. 

Construire un planning éditorial pour tes réseaux sociaux

La création d’un calendrier éditorial est essentielle.
Cet outil va te permettre d’avoir un plan clair pour : 

  • Déterminer le rythme de tes publications sur une période donnée ;
  • Planifier la date à laquelle poster chaque publication. 

La fréquence de publication dépend essentiellement de ta capacité à produire du contenu.

Ce processus va forcément influencer la croissance de ton compte.
Cependant, l’essentiel est avant tout d’être régulier et de proposer des contenus de qualité.
Ils doivent être pertinents et répondre aux questions, aux problématiques et aux besoins de ta cible. C’est le moyen le plus simple d’attirer à toi ton client idéal et de l’engager avec tes contenus.

Si tu souhaites publier chaque jour un réel et une story sur Instagram, cela peut devenir pesant et épuisant ! Trouver de nouveaux sujets et les décliner en publications demande de faire des recherches. Fais preuve de bon sens en déterminant le nombre de publications idéal pour toi.

Si tu ne publies que 3 fois par semaine, c’est OK !
Cela ne va pas mettre en péril ta stratégie. 

Si tu as un blog, recycle ton contenu en publications.
Cela permettra d’optimiser ton travail.

De plus, tu pourras renvoyer du trafic vers ton site.

Bien sûr, le planning implique de prendre de l’avance sur ta production de contenu.

Tes posts doivent être prêts le Jour J.

D’ailleurs, le mieux est de les programmer à l’avance pour être serein. C’est possible sur la plupart des réseaux, mais il existe aussi des outils spécialisés qui proposent plus de fonctionnalités comme par exemple Hootsuite. 

Bien comprendre le fonctionnement du réseau social choisi

Ta stratégie sur les réseaux sociaux doit prendre en compte leur fonctionnement. D’une part, chaque plateforme a ses spécificités. D’autre part, chacune est régie par un algorithme qui met plus ou moins en avant les publications selon le respect de certaines règles.

Par exemple : 

  • Sur Linkedin : mettre plus de 2 à 3 hashtags et placer un lien dans la publication la rend moins visible. Pour capter l’attention de l’utilisateur, l’accroche est primordiale. Il est également important de faire des posts lisibles et aérés. 
  • Sur Instagram, les réels sont privilégiés par l’algorithme par rapport aux publications classiques. Les carrousels sont diffusés 2 fois sur le feed de vos followers : la photo de couverture et la première slide multiplient donc par 2 la possibilité d’être vu. Sur ce réseau, le visuel compte énormément pour capter l’attention.

Les interactions précoces avec les contenus favorisent ou non leur diffusion. Une publication qui reçoit une réaction ou un commentaire les premières minutes a plus de chance d’être diffusée et partagée. C’est une règle qui correspond à l’ensemble des réseaux sociaux. 

Quant aux règles spécifiques à chacun, elles peuvent varier au fil du temps selon les mises à jour des algorithmes. Elles peuvent donc avoir des conséquences sur ta visibilité. Il faut alors faire preuve de souplesse, d’efficacité et s’adapter ! 

Le plus souvent, il faut faire des tests et voir aussi ce qui convient le mieux avec son audience. Les statistiques accessibles depuis l’interface des réseaux permettent de voir quelles sont les publications qui fonctionnent le mieux.

À toi ensuite de déterminer si cela tient à un format spécifique (par exemple, le carrousel Instagram) ou à certaines thématiques abordées. 

Une analyse fine de ces résultats va te donner la possibilité de comprendre ce que souhaitent tes abonnés et de suivre une ligne directrice. Ta stratégie marketing sur les réseaux sociaux va donc s’affiner au fil du temps et s’adapter pour performer.

Et toi, as-tu mis en place une stratégie pour tes réseaux sociaux

Tu souhaites + de conseils en gestion d'image de marque ?

N'hésite pas à écouter les épisodes de podcast dans la rubrique dédiée et à t'y inscrire pour les recevoir en exclusivité chaque semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Transforme ton approche du branding dès maintenant avec la "BrandVibes"

Tous les mardis, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actus & nouveautés à venir mais aussi un max de conseils dans la gestion de ton branding.

Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.