fbpx

Branding : comment l’améliorer en 5 étapes

Le branding est absolument essentiel pour rendre une marque mémorable et lui permettre de se différencier.

Il associe une communication pertinente basée sur un positionnement efficace, un message clair et une identité graphique impactante. Un bon branding est un moyen de développer une image de marque forte et cohérente, adaptée à ta personnalité et à ton domaine d’activité.

Dans cet article, je t’explique quelles sont les actions à mettre en place pour créer ou améliorer ton branding.

→ Branding : définition

Selon moi, le branding désigne un savant mélange de messages suggérés, d’authenticité, de stratégie et d’émotions. Il s’agit d’un outil marketing qui fait partie intégrante de ta stratégie de communication et en permet le développement. 

Ce n’est pas seulement une question de design, il définit ta marque de manière globale. Il réunit les éléments graphiques et verbaux propres à cette dernière. Son but est d’augmenter la notoriété de ta marque et de la valoriser de nombreuses manières.

Le personal branding, quant à lui, consiste en une stratégie où la personne qui représente l’entreprise promeut la marque à travers son image personnelle. 

Les avantages de branding sont : 

  • Se différencier des concurrents et se positionner sur le marché grâce à une identité de marque unique et mémorable qui va marquer l’esprit du consommateur ;
  • Booster la notoriété de ta marque pour toucher plus facilement ton public potentiel ;
  • Respecter la cohérence de marque en proposant des éléments de graphisme identiques sur tous tes supports de communication ;
  • Inspirer confiance aux consommateurs grâce à cette cohérence et à la pertinence des contenus choisis ;
  • Fidéliser ses clients sur le long terme.

→ Les 5 étapes pour améliorer ton branding 

Voici de manière concrète les étapes à suivre pour la créationd’une image de marque qui te correspond. Prêt à passer de la théorie à la pratique ? Voici mon plan idéal et les critères à examiner pour un branding réussi point par point.

Avant toute chose, il faut que tu poses tes intentions spécifiques derrière ton business et ta vision. Réfléchis à la façon dont tu vas aider les autres et répondre à leurs besoins.

Réponds à ces différentes questions pour établir ton positionnement

  • Pourquoi ai-je créé cette entreprise ?
  • Pour aider quelles personnes ? Ajoute autant de détails que possible pour déterminer ton persona.
  • Quel est le message que je souhaite faire passer ? Quels sont les mots qui représentent le mieux ma marque ?
  • Quelles sont mes valeurs ?
  • Quels sont mes concurrents et mon marché ?
  • Quel est mon signe distinctif, celui qui me différencie de la concurrence ?

Cet ensemble de questions va te permettre de donner une ligne directrice à l’élaboration de ta stratégie digitale. Elle va éviter que tu t’éparpilles et que tu t’épuises à communiquer dans le vide.

Ton identité visuelle est l’un des composants majeurs de ton branding. N’oublie pas que l’aspect visuel est ce qui retient l’attention immédiatement. Le temps d’une marque pour faire une impression est de 0,05 milliseconde (source : étude de 8ways). 

Tu dois donc renvoyer une image de marque impactante pour retenir immédiatement l’attention des consommateurs. Puis, tout faire pour garder leur intérêt et susciter leur engagement et leur fidélité.

Une fois entrés dans ton univers, les utilisateurs auront sans doute envie d’en savoir plus sur tes produits ou tes services. 

Soigne le choix de : 

  • Ta palette de couleurs ;
  • Tes typographies et polices de caractères ;
  • Les formes utilisées sur tes visuels ; 
  • Éventuellement ton logo ;

En effet, ces différents éléments graphiques portent un langage universel qui suscite des émotions. Pour cette étape, il peut être intéressant de se faire accompagner. 
→ Pour cela, contacte-moi !


Tes goûts et ta personnalité peuvent interférer avec tes choix et te faire manquer de recul.

Une charte graphique se définit comme un document qui sert à assurer la cohérence de l’utilisation de ton identité visuelle sur tes supports de communication. Il reprend les grandes lignes de la phase d’introspection et indique comment utiliser les différents éléments graphiques au quotidien. 

La charte graphique s’utilise sur les supports web et papier.
Cette charte est un guide indispensable, notamment si tu travailles avec d’autres personnes.

Elle facilite les relations et le travail avec les prestataires ou les employés. 

Établir un branding cohérent est l’un des facteurs essentiels pour inspirer confiance aux consommateurs. Par exemple, s’ils ne retrouvent pas d’un visuel à l’autre une certaine constance dans les couleurs, cela ne les incite pas à donner leur confiance.

Pour refléter une image professionnelle et rassurante, il faut conserver une cohérence entre tous les médias utilisés. 

Construire ta stratégie de communication doit se baser sur la réponse apportée aux besoins et aux attentes de ta cible. Il faut donc identifier ses habitudes et savoir où ils recherchent les informations pour résoudre leurs problèmes.

Quel est leur format privilégié ?

Cela peut être dans des articles sur un site, un podcast, ou sur un réseau social.

Tu vas ainsi choisir avec quel type de média pour communiquer sur ta marque et produire un contenu de qualité. 

86 % des utilisateurs estiment que l’authenticité d’une marque est essentielle ! (source : Stackla).

L’honnêteté et la franchise sont les meilleurs leviers pour attirer la confiance de l’autre et se démarquer. Pour dévoiler tes valeurs et ton humanité, tu peux utiliser le brand storytelling

Évoquer ton histoire et ta personnalité donne une image humaine de ta marque et crée un lien avec tes followers. Cette démarche passe aussi clairement par la considération que tu leur accordes ainsi qu’à tes clients.

Ce n’est pas tant une technique de communication que de miser sur sa sincérité et ses valeurs. 

En fait, 50 % des clients qui seront déçus par l’expérience de marque en parleront autour d’eux (source : Neil Patel). Ils vont la partager dans leur entourage ou sur internet.

Dans tous les cas, le résultat est catastrophique pour la marque et peut nuire à sa réputation.
Pour éviter ces désagréments, tu dois proposer une expérience client impeccable

D’ailleurs, sur les réseaux ou par mail, réponds à tous les messages reçus avec bienveillance. En plaçant la satisfaction ta cible au cœur de tes préoccupations, tu suscites des émotions positives et la fidélité à ta marque.

En outre, je te conseille de diffuser les témoignages de tes clients qui prouvent la qualité de tes produits ou services.

Évite de donner une image trop lisse, surtout sur les réseaux sociaux.
L’idéal est simplement d’être toi-même avec tes vulnérabilités. 

Dis-moi, est-ce que tu utilises déjà le branding pour ta communication ? 
Est-ce que cet article va t’aider à l’améliorer ?

Si tu veux évaluer son efficacité, établis une mesure de ses performances : je te conseille d’utiliser des kpi d’image de marque

Tu souhaites + de conseils en gestion d'image de marque ?

N'hésite pas à écouter les épisodes de podcast dans la rubrique dédiée et à t'y inscrire pour les recevoir en exclusivité chaque semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Transforme ton approche du branding dès maintenant avec la "BrandVibes"

Tous les mardis, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actus & nouveautés à venir mais aussi un max de conseils dans la gestion de ton branding.

Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.