fbpx

Ta marque reflète-t-elle vraiment ta personnalité ?

Passe le quiz et reçois LA boîte à outils pour créer un univers de marque sur-mesure.

Améliorer son image de marque de 5 façons différentes

Travailler son image de marque sur le web est primordial pour instaurer un certain professionnalisme.

C’est surtout la meilleure façon de pouvoir gagner la confiance de tes futurs clients. C’est à travers cette dernière que tu vas pouvoir communiquer avec justesse.

Elle est donc essentielle, non seulement pour se faire connaître, mais aussi pour envisager le développement de ton entreprise. 

Si elle est mal implantée ou mal gérée, elle peut ne pas mettre en valeur ton business ou nuire à ta réputation.

C’est pour cela que je souhaite te donner 5 conseils pour améliorer ton image de marque. Ainsi, elle sera en adéquation avec tes valeurs et tes objectifs et tu diffuseras une image juste de ton entreprise.

1 → Améliorer ton identité de marque grâce à tes valeurs

Avant de construire son image de marque, il est important de prendre un temps d’introspection. Il faut éviter d’aller trop vite et de suivre les injonctions que l’on trouve sur le web. 

Il peut être intéressant de remettre les choses à plat et de redéfinir les valeurs que tu souhaites incarner. Cela a l’air logique de faire cet exercice, et pourtant, peu d’entrepreneurs le font.

→ Pourquoi ?

Pour aller plus vite, on souhaite suivre une stratégie qui a l’air de fonctionner ou une tendance qui cartonne à suivre… Malheureusement, on essaie sans se focaliser sur les « bonnes » choses , celles qui donnent un réel sens à ta communication.

Cette phase d’introspection va te permettre de définir concrètement les caractéristiques de ton l’expertise. Puis, de voir comment tu vas pouvoir faire ta place sur le marché.

Pour cela il va falloir étudier plusieurs points essentiels de ta stratégie de communication, à savoir :

  • Améliorer ton identité de marque en tant que telle : tes valeurs, ton histoire, tes éléments différenciateurs. Pour définir exactement les valeurs, je t’invite à écouter cet épisode de podcast où je décortique comment et pourquoi le faire.
  • Redéfinir ton public cible, celui à qui tu t’adresses.
  • Faire une veille concurrentielle pour connaître les prix pratiqués, les offres proposées et le positionnement adopté.

Pour améliorer ton branding, tu dois le travailler pour qu’il vienne en appui comme une base stratégique. C’est ainsi que je fonctionne dans tous les accompagnements que je propose. 

Allier esthétisme et stratégie afin que l’un réponde à l’autre et créer une cohésion évidente pour le public que tu cibles.

Pour véhiculer les valeurs et les intentions de ta marque, il va falloir définir une charte graphique.

Ce document est un outil dans lequel tu répertories les règles sur l’ensemble des supports utilisés pour ta marque. Ainsi, tu vas pouvoir créer une ligne directrice cohérente comme un fil d’Ariane à suivre dans chacune de tes actions communicantes.

Celle-ci comprend les éléments de ton identité visuelle ainsi que ta ligne éditoriale qui reprend l’aspect textuel, écrit ou parlé.

Ils déterminent eux aussi l’image que l’on se fera de ton entreprise. Soigne : 

  • Ton slogan ;
  • Le ton employé ;
  • La manière de répondre aux commentaires sur les réseaux sociaux.

Du côté des visuels, il faut préserver la cohérence de marque. Respecte ton identité visuelle, avec tes typographies, ta palette de couleurs et tes propres éléments graphiques. 

Tu es un vecteur d’image au même titre que ton logo. On oublie souvent cet aspect-là, mais en tant que chef d’entreprise tu es intrinsèquement lié à l’image de ton business.

Ce sont tous ces aspects là de ta communication qui façonnent l’identité de ta marque et en font un vecteur fort au service de ton entreprise.

3 → Améliorer ton identité de marque pour te faire connaître

Tu souhaites utiliser le web comme levier de croissance ? Tu vas donc devoir te faire connaître en utilisant ses possibilités. 

Les réseaux sociaux sont un des moyens les plus couramment utilisés pour accroître sa notoriété grâce à la création de contenus ciblés. Cette dernière va montrer toute ton expertise et créer du lien auprès de ton audience. Elle offre la possibilité de s’affirmer avec des éléments visuels et textuels. C’est donc une bonne façon d’améliorer son image de marque tout en cherchant la notoriété.

La création de contenu de qualité sur internet va également te permettre : 

  • Parler de tes offres et potentiellement passer à leur vente ;
  • Promouvoir un évènement ;
  • Annoncer des actions marketings ;
  • Partager les coulisses de ton entreprise.

C’est une mine de possibilités pour asseoir et entretenir une image de marque forte, distinctive et percutante.

Dans le même esprit, tu peux produire du contenu avec des articles de blog ou le podcasting. Choisis le meilleur support de communication en fonction de tes compétences, mais aussi de ta personnalité et de ton persona.

Quelqu’un de plus introverti va facilement se tourner plus vers le podcast. Une autre plus à l’aise avec les mots va choisir le blog, etc. L’essentiel c’est que tu sois à l’aise avec le support à travers lequel tu communiques. Tu garderas ainsi la passion et le plaisir de créer, car générer du contenu de manière régulière est quelque chose de très chronophage.

Tu as aussi la possibilité de te faire connaître grâce à la publicité. Tout dépend du budget que tu souhaites allouer à cette partie-là ! Toutefois, elle peut considérablement mettre en avant ta société et de manière très ciblée.

Tu peux l’utiliser ponctuellement des contenus publicitaires pour : 

  • Valoriser un cadeau gratuit, appelé généralement freebie ou lead magnet ;
  • Promouvoir un évènement ;
  • Vendre un produit ou une offre. 

Ces publicités récurrentes sur les réseaux sociaux permettent de toucher beaucoup de monde. 

Quelle que soit la manière que tu choisis pour communiquer, n’oublie pas que tu t’adresses à des humains.

Nous sur-consommons des contenus, nous sommes sans cesse sollicités. Les gens s’attardent désormais sur les marques qui ont une véritable authenticité.

On connaît toutes les possibilités qu’offrent désormais les filtres et effets vidéo. Désormais, les consommateurs veulent des marques plus transparentes.

Pour se distinguer, il faut parvenir à créer un lien émotionnel avec eux. En réussissant à conjuguer une bonne réputation et des émotions, l’image de marque de ton entreprise sera gagnante. Même si votre « relation » est virtuelle, le lien se crée.

Partage ton histoire, tes échecs comme tes fêlures.

Les obstacles sont ce qui t’a permis d’arriver là où tu es. Tu sauras toucher l’humain à qui tu t’adresses, car celui-ci va pouvoir s’identifier avec force. Tu seras alors en mesure de l’inspirer. N’oublie pas d’exploiter les témoignages de tes clients. La magie va opérer avec naturel et authenticité.

L’un des critères pour améliorer ton image de marque c’est la fidélisation de tes clients. Tu ne peux pas te permettre une fois la collaboration terminée, puis délaisser ton client. L’expérience client se poursuit bien au-delà de l’échange monétaire.

Tes clients sont les vecteurs et de précieux alliés pour déterminer si ton entreprise est suffisamment réactive et impliquée.

Après chaque collaboration, n’hésite pas à recueillir son avis, sa perception, comment il a vécu l’expérience. Il deviendra du même coup un excellent porte-parole gratuit de ta marque.

Pour fidéliser ta clientèle, montre-lui tout ce que tu peux faire pour elle. Anticipe ses besoins et réponds à des attentes qu’elle ne soupçonne pas. L’expérience client est décuplée : l’entreprise cherche vraiment à répondre aux besoins du client et se démarque de la concurrence.

Pour améliorer son image de marque, tu peux actionner plusieurs facteurs et ajuster ces curseurs comme bon te semble. C’est à toi de l’entretenir pour qu’elle s’harmonise à tes intentions premières et tes valeurs d’entreprise. Elle se construit au fur et à mesure de ton évolution.

Fédère ton équipe derrière ton image de marque et accompagne tes clients avec authenticité.

Si tu as besoin d’être épaulé dans cette recherche stratégique, n’hésite pas à venir m’en parler en me contactant ici.

Tu souhaites + de conseils en gestion d'image de marque ?

N'hésite pas à écouter les épisodes de podcast dans la rubrique dédiée et à t'y inscrire pour les recevoir en exclusivité chaque semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Découvre "BrandVibes",
ton rendez-vous branding pour développer ton image de marque

Tous les 15 jours, je te dévoile tous mes secrets de brand designer pour que tu crées une image de marque qui va épater tes clients.

Ça t'intéresse ? Remplis le formulaire ci-dessous

    En cours de création...

    Tu as besoin d’un guide pour t’aider
    à créer les bonnes fondations de ton image de marque
    mais tu ne sais pas comment faire ? 

    Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

    Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

    Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
    tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.