fbpx

Archétypes de marque : une stratégie pour mieux communiquer

Tu ne le sais peut-être pas, mais il existe un outil puissant pour te permettre de créer une stratégie de marque efficace. Il s’agit des archétypes de marque.

Ce concept issu de la psychologie désigne des modèles types de personnalités à travers des schémas inconscients et récurrents.

Ces différents schémas sont ancrés dans l’inconscient collectif et sont utilisés en marketing pour donner des traits de personnalité à ta marque.

Ils permettent la création d’un lien émotionnel avec les consommateurs. 

→ Qu’est-ce qu’un archétype de marque ?

À l’origine, cette notion a été créée par le psychiatre Carl Jung. Selon lui, les archétypes étaient des modèles universels légués par nos ancêtres. Ces images archétypales influenceraient notre comportement et permettraient de s’adapter à la vie en société.

En marketing, l’archétype de marque est un modèle de personnalité, auquel une entreprise peut se référer pour se personnifier et se différencier.

En fait, dans l’inconscient collectif se trouvent des représentations symboliques et récurrentes que chaque être humain reconnaît et comprend. Elles renvoient aux figures archétypales de Jung qui sont au nombre de 12 et sont inspirées de la mythologie grecque. 

→ Pourquoi utiliser les archétypes de marque ? 

Tu souhaites te démarquer, mais tu ne sais pas par où commencer ?

Alors les archétypes de marque vont pouvoir t’aider dans ce travail. En effet, le fait d’invoquer des émotions précises et fortes chez ta cible va te permettre d’établir une connexion réelle avec ton audience dès les premiers instants. 

Les archétypes de marque se basent sur un schéma émotionnel type pour faire vibrer le public ciblé et les aider à s’identifier et à donner leur confiance.

Les gens se souviennent plus que tout de ce que tu leur fais ressentir. Donc à toi de façonner cette perception pour que le lien se crée. Souhaites-tu mettre en avant le sérieux de ta marque, son côté créatif ou au contraire explorer l’aventurier qui sommeille en toi ?

L’archétype va t’aider à définir ton message, ta stratégie, mais aussi à dessiner l’image de marque que tu souhaites véhiculer. Ces modèles vont te donner l’occasion de découvrir plusieurs paramètres de ton image de marque, notamment :

  • Ton identité visuelle ;
  • Ton style éditorial ;
  • Le ton à employer ;
  • Ta stratégie de communication ;
  • Les idées de contenus à partager et qui vont faire sens auprès de ton public cible.

En effet, ces personnages et leurs caractères vont te permettre de :

  • Créer une marque forte, engageante et cohérente ;
  • Humaniser ton business et marquer les esprits ;
  • Donner une ligne directrice dans ta stratégie de communication de marque ;
  • Consolider ta stratégie de contenu ;
  • Te différencier avec force.

Si l’archétype choisi le rend facilement identifiable, sa personnalisation est essentielle. C’est en le rendant unique que tu donneras une véritable personnalité à ta marque.

Carl Jung, spécialiste en psychologie analytique, a développé les archétypes de personnalités que l’on applique à la stratégie de marque. 

Ces 12 archétypes de marque sont : 

  • Le créateur  ; 
  • Le souverain ; 
  • Le soignant ;
  • L’épicurien ;
  • Monsieur tout le monde ;
  • L’amoureux ;
  • Le héros ;
  • Le magicien ;
  • Le rebelle ;
  • L’explorateur ;
  • L’innocent ;
  • Le sage.
  • Le créateur, le souverain et le soignant correspondent aux amoureux de l’ordre et de la rigueur ;
  • L’épicurien, Monsieur tout le monde et l’amoureux font écho à ceux pour qui l’appartenance sociale est primordiale ;
  • Le héros, le magicien et le rebelle attirent ceux qui aiment le risque et le changement ;
  • L’explorateur, l’innocent et le sage inspirent ceux qui cherchent l’accomplissement.

🎨 Le « créateur »

Assoiffé de liberté et débordant d’excitation, il aime faire preuve d’imagination. Il est inventif et déterminé à construire des choses qui ont du sens et des valeurs durables.

Son but : transformer ses idées en réalité.

👑 Le « souverain »

Il envoie une image de puissance et de contrôle. Il aime créer l’ordre à partir du chaos. Le souverain est généralement autoritaire et sévère, mais responsable et organisé.

Son but : exercer le pouvoir et avoir de l’influence.

🩺 Le « soignant »

Il protège et prend soin des autres. Ainsi, il est compatissant, attentionné et généreux. Il veut avant tout contribuer au bien-être d’autrui.

Son but : aider son prochain.

😂 « L’épicurien »

Rêveur et farceur, il aime profiter de la vie, faire rire et décomplexer. Il apporte de la joie au monde par l’humour, le plaisir, l’irrévérence et aime souvent faire des bêtises.

Son but : apporter le rire, le plaisir et la joie dans le monde.

🙂 « Monsieur tout le monde »

Il recherche les relations et l’appartenance, mais il est reconnu comme solidaire, fidèle et terre-à-terre. Simple et authentique, c’est une personne ordinaire capable de susciter de l’empathie.

Son but : appartenir à une communauté.

🥰 « L’amoureux »

Il inspire la sensualité, l’émotion, le glamour ou encore la passion. Il instaure des moments intimes, inspire l’amour, la passion, la romance et l’engagement.

Son but : avoir des relations engagées.

🦸 Le « héros »

Il aime s’engager, résoudre des problèmes et prône le dépassement de soi. En mission pour rendre le monde meilleur, le héros est courageux, audacieux et inspirant.

Son but : améliorer le monde

 ✨ Le « magicien »

Visionnaire et intuitif, il est convaincu de pouvoir réaliser des rêves. Il souhaite créer quelque chose de spécial et faire des rêves une réalité. Le magicien est considéré comme visionnaire et spirituel.

Son but : faire de ses rêves une réalité

👊 Le « rebelle »

Il aime casser les codes, provoquer et faire changer les choses. Il remet en question l’autorité et enfreint les règles. Le rebelle aspire à la révolution.

Son but : renverser ce qui ne marche pas.

🔍 « L’explorateur »

Il s’épanouit grâce à de nouvelles expériences. Il ose et trouve l’inspiration dans les voyages, le risque, la découverte et le frisson de nouvelles expériences.

Son but : vivre une vie passionnante et épanouissante.

😇 « L’innocent »

Un Brin rêveur et farceur, c’est un vrai amoureux de la vie. Il affiche le bonheur, la bonté, l’optimisme, la sécurité, la romance et la jeunesse.

Son but : être heureux simplement.

🧘 Le « sage »

Mentor, il guide et éduque sur le chemin de la sagesse. Engagé à aider le monde à acquérir une compréhension plus profonde, le sage sert de mentor ou de conseiller attentionné.

Son but : utiliser l’intelligence et l’analyse pour comprendre le monde.

L’archétype de marque va simplifier tes actions ! Il va t’aider à y voir plus clair dans le ton à employer, dans ta stratégie, ou même dans ton identité visuelle. Surtout, il va contribuer à construire un branding fort et engageant. L’image archétypale va impacter la perception que le consommateur peut avoir de ton business et va bien évidemment la valoriser si elle correspond émotionnellement à ses attentes.

Les 12 archétypes de marque avec leur personnalité bien définie, leur système de croyances et de valeurs spécifiques vont t’aider à rendre ta marque plus humaine

Ainsi ton audience comprendra quel est son ADN et adhérera plus facilement à ta vision.

En se sentant comprises et valorisées, les personnes qui vont entrer en contact avec ta marque, vont facilement se laisser happer par ton univers. Comme tu vas répondre à leurs besoins fondamentaux, ils vont mieux capter la valeur ajoutée que tu as à leur proposer.

Et ainsi acheter plus facilement tes services et/ou tes produits. 

Maintenant que tu connais tous ces archétypes de marque, voyons comment les appliquer à ton propre business.

L’archétype se visualise comme un modèle sur lequel tu vas pouvoir t’appuyer pour construire ta plateforme. De quoi s’agit-il ? Une plateforme de marque est un cadre qui permet de garantir une cohérence dans ta communication. 

Cette cohérence, c’est clairement ce que tu vas essayer d’atteindre pour diriger au mieux ton univers de marque. C’est assez difficile à structurer au début de son activité. C’est là que l’archétype va intervenir !

En t’aidant du modèle qui te ressemble le plus, tu vas pouvoir calquer tes actions sur tout un univers déjà défini. Ce dernier est associé à l’inconscient collectif et va l’incarner.

Grâce à l’archétype de marque, tu vas te connecter avec ton audience de façon puissante. 

Après bien sûr, libre à toi de personnaliser cette base pour la rendre plus différenciante. C’est même ce que je te recommande pour une approche unique et différenciante.

→ Choisir ton archétype et le décliner dans ta stratégie de communication 

Comment faire ? Il y a plusieurs étapes à respecter pour utiliser les archétypes de marque

  • Définir quel est ton archétype de marque en fonction de ton positionnement, tes valeurs, ta personnalité et des intentions que tu souhaites insuffler dans ton business ;
  • Décortiquer les caractéristiques de l’archétype et les inclure dans ton business. Tu vas les décliner dans ta charte graphique, ta ligne éditoriale, tes contenus, etc. ;
  • Définir comment ta marque va pouvoir venir répondre aux besoins inconscients de tes clients ;
  • Déterminer le vocabulaire émotionnel lié à cet archétype et l’utiliser pour titiller l’inconscient de ton audience cible ;
  • Faire des choix graphiques : les typographies, les images, les couleurs, etc. Ces éléments représentent ta marque en fonction des émotions à véhiculer. 
  • Fair rayonner ta marque sur les bons supports. Utilise régulièrement les mots et les images qui véhiculent tes valeurs sur tes canaux de communication.

→ L’archétype de marque, un outil incontournable 

L’archétype de marque peut clairement t’aider à insuffler de l’humain, des émotions fortes et un cadre bien précis à ton business. Si tu veux que cela fonctionne, il faut que tu diffuses ta marque en le personnalisant un maximum. Son objectif : créer cette connexion avec ton audience pour te différencier de la concurrence. 

Maintenant, tu détiens toutes les cartes pour identifier l’archétype sur lequel tu vas pouvoir construire ta marque 😉.

Et si tu souhaites être guidé dans cette démarche, contacte-moi

Tu souhaites + de conseils en gestion d'image de marque ?

N'hésite pas à écouter les épisodes de podcast dans la rubrique dédiée et à t'y inscrire pour les recevoir en exclusivité chaque semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Transforme ton approche du branding dès maintenant avec la "BrandVibes"

Tous les mardis, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actus & nouveautés à venir mais aussi un max de conseils dans la gestion de ton branding.

Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.