Tu ne le sais peut-être pas, mais il existe un outil puissant pour te permettre de créer une stratégie de marque efficace. Il s’agit des archétypes de marque.
Ce concept issu de la psychologie désigne des modèles types de personnalités à travers des schémas inconscients et récurrents.
Ces différents schémas sont ancrés dans l’inconscient collectif et sont utilisés en marketing pour donner des traits de personnalité à ta marque.
Ils permettent la création d’un lien émotionnel avec les consommateurs.
–
→ Qu’est-ce qu’un archétype de marque ?
• Archétype de marque : définition
À l’origine, cette notion a été créée par le psychiatre Carl Jung. Selon lui, les archétypes étaient des modèles universels légués par nos ancêtres. Ces images archétypales influenceraient notre comportement et permettraient de s’adapter à la vie en société.
En marketing, l’archétype de marque est un modèle de personnalité, auquel une entreprise peut se référer pour se personnifier et se différencier.
En fait, dans l’inconscient collectif se trouvent des représentations symboliques et récurrentes que chaque être humain reconnaît et comprend. Elles renvoient aux figures archétypales de Jung qui sont au nombre de 12 et sont inspirées de la mythologie grecque.
–
→ Pourquoi utiliser les archétypes de marque ?
–
Tu souhaites te démarquer, mais tu ne sais pas par où commencer ?
Alors les archétypes de marque vont pouvoir t’aider dans ce travail. En effet, le fait d’invoquer des émotions précises et fortes chez ta cible va te permettre d’établir une connexion réelle avec ton audience dès les premiers instants.
Les archétypes de marque se basent sur un schéma émotionnel type pour faire vibrer le public ciblé et les aider à s’identifier et à donner leur confiance.
Les gens se souviennent plus que tout de ce que tu leur fais ressentir. Donc à toi de façonner cette perception pour que le lien se crée. Souhaites-tu mettre en avant le sérieux de ta marque, son côté créatif ou au contraire explorer l’aventurier qui sommeille en toi ?
L’archétype va t’aider à définir ton message, ta stratégie, mais aussi à dessiner l’image de marque que tu souhaites véhiculer. Ces modèles vont te donner l’occasion de découvrir plusieurs paramètres de ton image de marque, notamment :
- Ton identité visuelle ;
- Ton style éditorial ;
- Le ton à employer ;
- Ta stratégie de communication ;
- Les idées de contenus à partager et qui vont faire sens auprès de ton public cible.
En effet, ces personnages et leurs caractères vont te permettre de :
- Créer une marque forte, engageante et cohérente ;
- Humaniser ton business et marquer les esprits ;
- Donner une ligne directrice dans ta stratégie de communication de marque ;
- Consolider ta stratégie de contenu ;
- Te différencier avec force.
Si l’archétype choisi le rend facilement identifiable, sa personnalisation est essentielle. C’est en le rendant unique que tu donneras une véritable personnalité à ta marque.
–
→ Quels sont les 12 archétypes de marque ?
Carl Jung, spécialiste en psychologie analytique, a développé les archétypes de personnalités que l’on applique à la stratégie de marque.
Ces 12 archétypes de marque sont :
- Le créateur ;
- Le souverain ;
- Le soignant ;
- L’épicurien ;
- Monsieur tout le monde ;
- L’amoureux ;
- Le héros ;
- Le magicien ;
- Le rebelle ;
- L’explorateur ;
- L’innocent ;
- Le sage.
–
Les 4 grandes familles de figures archétypales
- Le créateur, le souverain et le soignant correspondent aux amoureux de l’ordre et de la rigueur ;
- L’épicurien, Monsieur tout le monde et l’amoureux font écho à ceux pour qui l’appartenance sociale est primordiale ;
- Le héros, le magicien et le rebelle attirent ceux qui aiment le risque et le changement ;
- L’explorateur, l’innocent et le sage inspirent ceux qui cherchent l’accomplissement.
–
🎨 Le « créateur »
Assoiffé de liberté et débordant d’excitation, il aime faire preuve d’imagination. Il est inventif et déterminé à construire des choses qui ont du sens et des valeurs durables.
Son but : transformer ses idées en réalité.
–
👑 Le « souverain »
Il envoie une image de puissance et de contrôle. Il aime créer l’ordre à partir du chaos. Le souverain est généralement autoritaire et sévère, mais responsable et organisé.
Son but : exercer le pouvoir et avoir de l’influence.
–
🩺 Le « soignant »
Il protège et prend soin des autres. Ainsi, il est compatissant, attentionné et généreux. Il veut avant tout contribuer au bien-être d’autrui.
Son but : aider son prochain.
–
😂 « L’épicurien »
Rêveur et farceur, il aime profiter de la vie, faire rire et décomplexer. Il apporte de la joie au monde par l’humour, le plaisir, l’irrévérence et aime souvent faire des bêtises.
Son but : apporter le rire, le plaisir et la joie dans le monde.
–
🙂 « Monsieur tout le monde »
Il recherche les relations et l’appartenance, mais il est reconnu comme solidaire, fidèle et terre-à-terre. Simple et authentique, c’est une personne ordinaire capable de susciter de l’empathie.
Son but : appartenir à une communauté.
–
🥰 « L’amoureux »
Il inspire la sensualité, l’émotion, le glamour ou encore la passion. Il instaure des moments intimes, inspire l’amour, la passion, la romance et l’engagement.
Son but : avoir des relations engagées.
–
🦸 Le « héros »
Il aime s’engager, résoudre des problèmes et prône le dépassement de soi. En mission pour rendre le monde meilleur, le héros est courageux, audacieux et inspirant.
Son but : améliorer le monde
–
✨ Le « magicien »
Visionnaire et intuitif, il est convaincu de pouvoir réaliser des rêves. Il souhaite créer quelque chose de spécial et faire des rêves une réalité. Le magicien est considéré comme visionnaire et spirituel.
Son but : faire de ses rêves une réalité
–
👊 Le « rebelle »
Il aime casser les codes, provoquer et faire changer les choses. Il remet en question l’autorité et enfreint les règles. Le rebelle aspire à la révolution.
Son but : renverser ce qui ne marche pas.
–
🔍 « L’explorateur »
Il s’épanouit grâce à de nouvelles expériences. Il ose et trouve l’inspiration dans les voyages, le risque, la découverte et le frisson de nouvelles expériences.
Son but : vivre une vie passionnante et épanouissante.
–
😇 « L’innocent »
Un Brin rêveur et farceur, c’est un vrai amoureux de la vie. Il affiche le bonheur, la bonté, l’optimisme, la sécurité, la romance et la jeunesse.
Son but : être heureux simplement.
–
🧘 Le « sage »
Mentor, il guide et éduque sur le chemin de la sagesse. Engagé à aider le monde à acquérir une compréhension plus profonde, le sage sert de mentor ou de conseiller attentionné.
Son but : utiliser l’intelligence et l’analyse pour comprendre le monde.
–
→ Pourquoi utiliser les archétypes de marque dans ta communication ?
L’archétype de marque va simplifier tes actions ! Il va t’aider à y voir plus clair dans le ton à employer, dans ta stratégie, ou même dans ton identité visuelle. Surtout, il va contribuer à construire un branding fort et engageant. L’image archétypale va impacter la perception que le consommateur peut avoir de ton business et va bien évidemment la valoriser si elle correspond émotionnellement à ses attentes.
Les 12 archétypes de marque avec leur personnalité bien définie, leur système de croyances et de valeurs spécifiques vont t’aider à rendre ta marque plus humaine.
Ainsi ton audience comprendra quel est son ADN et adhérera plus facilement à ta vision.
En se sentant comprises et valorisées, les personnes qui vont entrer en contact avec ta marque, vont facilement se laisser happer par ton univers. Comme tu vas répondre à leurs besoins fondamentaux, ils vont mieux capter la valeur ajoutée que tu as à leur proposer.
Et ainsi acheter plus facilement tes services et/ou tes produits.
–
→ Comment appliquer un archétype de marque à ton propre business ?
Prendre l’archétype de marque comme un modèle à personnaliser
Maintenant que tu connais tous ces archétypes de marque, voyons comment les appliquer à ton propre business.
L’archétype se visualise comme un modèle sur lequel tu vas pouvoir t’appuyer pour construire ta plateforme. De quoi s’agit-il ? Une plateforme de marque est un cadre qui permet de garantir une cohérence dans ta communication.
Cette cohérence, c’est clairement ce que tu vas essayer d’atteindre pour diriger au mieux ton univers de marque. C’est assez difficile à structurer au début de son activité. C’est là que l’archétype va intervenir !
En t’aidant du modèle qui te ressemble le plus, tu vas pouvoir calquer tes actions sur tout un univers déjà défini. Ce dernier est associé à l’inconscient collectif et va l’incarner.
Grâce à l’archétype de marque, tu vas te connecter avec ton audience de façon puissante.
Après bien sûr, libre à toi de personnaliser cette base pour la rendre plus différenciante. C’est même ce que je te recommande pour une approche unique et différenciante.
–
→ Choisir ton archétype et le décliner dans ta stratégie de communication
Comment faire ? Il y a plusieurs étapes à respecter pour utiliser les archétypes de marque :
- Définir quel est ton archétype de marque en fonction de ton positionnement, tes valeurs, ta personnalité et des intentions que tu souhaites insuffler dans ton business ;
- Décortiquer les caractéristiques de l’archétype et les inclure dans ton business. Tu vas les décliner dans ta charte graphique, ta ligne éditoriale, tes contenus, etc. ;
- Définir comment ta marque va pouvoir venir répondre aux besoins inconscients de tes clients ;
- Déterminer le vocabulaire émotionnel lié à cet archétype et l’utiliser pour titiller l’inconscient de ton audience cible ;
- Faire des choix graphiques : les typographies, les images, les couleurs, etc. Ces éléments représentent ta marque en fonction des émotions à véhiculer.
- Fair rayonner ta marque sur les bons supports. Utilise régulièrement les mots et les images qui véhiculent tes valeurs sur tes canaux de communication.
–
→ L’archétype de marque, un outil incontournable
L’archétype de marque peut clairement t’aider à insuffler de l’humain, des émotions fortes et un cadre bien précis à ton business. Si tu veux que cela fonctionne, il faut que tu diffuses ta marque en le personnalisant un maximum. Son objectif : créer cette connexion avec ton audience pour te différencier de la concurrence.
Maintenant, tu détiens toutes les cartes pour identifier l’archétype sur lequel tu vas pouvoir construire ta marque 😉.
Et si tu souhaites être guidé dans cette démarche, contacte-moi !
FAQ
Quels sont les 12 archétypes de marque ?
Voici la liste des 12 archétypes de marque :
- Le créateur ;
- Le souverain ;
- Le soignant ;
- L’épicurien ;
- Monsieur tout le monde ;
- L’amoureux ;
- Le héros ;
- Le magicien ;
- Le rebelle ;
- L’explorateur ;
- L’innocent ;
- Le sage.
Quelle est la signification de l’archétype de marque ?
L’archétype de marque renvoie à différents traits humains dans lesquels une marque peut s’incarner. Ils correspondent à des schémas inconscients et récurrents auxquels nous nous identifions. C’est pourquoi les clients sont attirés naturellement par certains archétypes. Ces derniers permettent de nouer un lien émotionnel avec la marque en suscitant un sentiment d’identification.
Trouver le bon archétype de marque demande donc une bonne connaissance de ses clients idéaux, mais également des valeurs de l’entreprise. L’archétype ne doit pas être utilisé tel quel. Il s’agit d’un modèle qui doit être personnalisé par chaque marque selon son histoire. Tu peux t’en servir en travaillant le storytelling de ta marque
Comment trouver son archétype de marque ?
La quête de ton archétype de marque est directement liée à ma connaissance de ta cible et à celle de ton entreprise. Ainsi, pour trouver l’archétype qui illustre ta marque, tu dois tout d’abord identifier la famille de modèles qui te correspond le mieux :
- Tu apprécies l’ordre et la rigueur : tu es à l’image du soignant, du souverain ou du créateur.
- Pour toi, l’appartenance sociale a une grande importance ? Alors, tourne-toi vers Monsieur tout le monde, l’amoureux ou l’épicurien.
- Tu apprécies les changements et le risque ? Tu ressembles au magicien, au rebelle ou au héros.
- Tu recherches un accomplissement ? Va consulter les profils du sage, de l’innocent ou de l’explorateur.
Recherche parmi ces différents profils celui auquel tu es susceptible de t’identifier et qui incarne le mieux ta marque. En l’utilisant, tu vas définir ton identité de manière plus précise et attirer davantage de clients.
Qu’est-ce que la personnalité de marque ?
La personnalité de marque est la manière dont on entreprise s’exprime avec humanité. Elle représente ta marque et correspond au ton employé, à tes valeurs, à tes convictions et à ton identité visuelle.
Tu souhaites définir ta personnalité de marque ? Alors, je te propose de réaliser ce test qui se base sur les archétypes de marque. Il va t’aider à définir les traits essentiels de ta marque.