fbpx

Feed Instagram : comment booster ton engagement ?

S’il y a bien un réseau social où l’image compte énormément, c’est Instagram.

L’esthétique d’un feed instagram est importante pour retenir l’attention des visiteurs de ton compte. Lorsqu’un utilisateur de l’application découvre l’une de tes publications et qu’il visite ton profil, c’est ce qu’il voit en premier. 

L’organisation de tes publications de manière cohérente avec des visuels agréables incite à s’abonner autant que le contenu. Un beau feed est l’une des choses qui retiennent facilement l’attention sur Insta.

Dans cet article, je te donne tous mes conseils pour te démarquer et susciter l’engagement grâce à un feed parfait.

Qu’est-ce qu’un feed Instagram ?

→ Si tu t’apprêtes à débuter sur Instagram, tu cherches sans doute à savoir ce qu’est le feed ?

Il s’agit tout simplement de l’ensemble des publications visibles sur le profil d’un utilisateur. Une grille composée de tous les posts déjà publiés apparaît en dessous du profil. Quand une personne voit l’une de tes publications et qu’elle clique sur ton nom, elle arrive sur ton profil et voit ton feed.

→ Quel est l’intérêt de soigner son feed Instagram ?
Mets-toi à la place d’un utilisateur de ce réseau social.
Que se passe-t-il si tu arrives sur un joli feed harmonieux, bien organisé, avec un design soigné ?

Tu auras envie d’en savoir plus, de t’engager et peut-être de t’abonner. Par contre, si tu  consultes un profil avec un feed sans cohérence visuelle, tu vas passer ton chemin.
Qui a envie de suivre un feed en désordre ? 

Le feed instagram est la première impression qu’une personne a de ta marque sur un réseau.

Si tu veux en faire un follower, tu dois donc faire bonne impression !
Je te rassure, il est aussi possible d’améliorer ton feed actuel grâce à mes nombreux conseils.

Le rôle d’Insta est de séduire d’abord avec les images.
L’app a d’ailleurs évolué vers la vidéo avec les réels et avant eux les stories. Elle reste donc focalisée sur les différentes sortes d’images.

Bien sûr, la qualité du contenu proposé doit suivre celle du graphisme.

Quelles sont les bases d’un feed insta harmonieux ?

Lorsque tu crées ta stratégie de communication sur Instagram, tu dois penser à déployer sur ce réseau ton identité visuelle. Celle-ci est une des composantes essentielles de ton identité de marque, elle doit donc te suivre sur tous tes canaux de communication. 

Les éléments de ta charte graphique comme ta palette de couleurs ou tes typographies doivent être repris dans tes publications.

Tu dois donc établir des modèles à utiliser et personnaliser selon les types de publications à poster au fil du temps.

Sur Instagram, différents formats de publications sont possibles :

  • Les posts classiques avec un visuel unique ;
  • Les carrousels avec plusieurs visuels qui se suivent et racontent une histoire ou donnent une explication approfondie sur un sujet ;
  • Les Réels : ce sont de courtes vidéos intégrées au flux ;
  • Les stories n’apparaissent pas sur ton feed. Toutefois, si ce sont des stories informatives avec des visuels, je te conseille de les coordonner parfaitement à ton feed Instagram.

Les visuels de tes publications peuvent être :

  • Des photos : dans ce cas, ce doit être des photographies de bonne qualité qui permettent d’unifier l’ensemble du feed. Voici une petite astuce : se servir du même filtre rend l’ensemble plus cohérent. 
  • Des visuels élaborés sur un logiciel de création comme Photoshop ou un outil comme Canva. Tu peux utiliser des templates existants, mais il est important de les personnaliser avec ta propre identité visuelle. 
  • Des vidéos : pour les rendre cohérents avec ton feed, ajoute à chaque réel une couverture esthétique.
  • Une alternance de différents formats qui doivent être savamment organisés. C’est la tendance à suivre. La multiplicité des formats Instagram est l’une des forces du réseau pour toucher des personnes différentes.

Pour t’offrir un peu d’inspiration, voici quelques exemples de feed Instagram créatifs :

Comment construire le feed Instagram idéal ?

Si les exemples que je t’ai donnés peuvent t’inspirer, je te conseille de trouver ton propre style. L’idéal est de démarquer et non de reproduire le flux instagram du voisin !

Au contraire, tu dois y insuffler ta propre identité. À toi de trouver comment faire en sorte que l’ensemble de tes publications rendent de façon harmonieuse.

Souvent, c’est la simplicité qui fonctionne le mieux. À un moment donné, il y a eu une mode où il y avait des feed instagram sous forme de puzzle. Ceux-ci étaient assez compliqués à mettre en place, et surtout les publications indépendamment les unes des autres n’avaient aucun sens !

Publier en utilisant le modèle de damier ou simplement en alternant les différents couleurs de ta charte graphique suffit.  

→ Il existe de nombreuses applis pour prévisualiser ton feed insta comme Preview ou Planoly. Elles sont utiles pour planifier les publications en fonction de l’aspect général du feed.

N’hésite pas à les utiliser pour obtenir un aperçu et partager le meilleur feed possible.

– 

Voici mes conseils pour faire le bon choix pour le feed de ton compte insta :

  • Pour conserver ta cohérence de marque, il faut suivre ta charte graphique. C’est important pour garder une image professionnelle : toute ta communication digitale doit être unifiée.
  • Si tu le peux, crée tes propres visuels de haute qualité ou fais appel à un graphiste. Cela te permet d’avoir des visuels vraiment uniques. C’est souvent ce qui fait la différence.
  • Si tu utilises des thèmes de visuels achetés en ligne ou des templates canva gratuits, personnalise-les énormément. S’ils sont simples à utiliser, il y a beaucoup trop de personnes qui se retrouvent avec des visuels identiques. Tu dois te démarquer et partager ton univers et celui de ton entreprise.
  • Fais en sorte que ton contenu soit de qualité ! Les visuels seuls ne suffisant pas. Les informations que tu donnes sur tes visuels et dans la légende des publications doivent être au top. 

Pour créer une communauté engagée, le feed Instagram est la première étape.

Tu l’as donc compris, tu dois le soigner pour qu’il soit attractif, cohérent et inspirant. Le résultat doit avant tout te plaire et avoir un rendu pro.

☝🏻 Malgré tout, ne cherche pas la perfection : laisse libre cours à ta créativité. Ton feed doit surtout être à ton image pour gagner la confiance des utilisateurs.

Si tu as besoin d’aide pour ton identité visuelle ou pour la décliner en publications sur Instagram, tu peux me contacter ici.

booste ton engagement avec ton feed instagram
booste ton engagement avec ton feed instagram
booste ton engagement avec ton feed instagram

Tu souhaites + de conseils en gestion d'image de marque ?

N'hésite pas à écouter les épisodes de podcast dans la rubrique dédiée et à t'y inscrire pour les recevoir en exclusivité chaque semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Transforme ton approche du branding dès maintenant avec la "BrandVibes"

Tous les mardis, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actus & nouveautés à venir mais aussi un max de conseils dans la gestion de ton branding.

Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.