fbpx

Ta marque reflète-t-elle vraiment ta personnalité ?

Passe le quiz et reçois LA boîte à outils pour créer un univers de marque sur-mesure.

Identité de marque : comment la construire ?

Ton entreprise a son existence propre aux yeux du public. C’est cette image perçue à travers ta cible qui est à travailler par le biais de ton identité de marque. Elle reflète tes valeurs, ta vision et permet que ton business soit compris par ton client idéal.

Comment construit-on une image de marque cohérente ? Il faut tout d’abord définir ce qu’est ce concept et le différencier de l’image de marque et l’identité visuelle. Puis, tu te bases sur les caractéristiques propres à ton business pour la bâtir de façon stratégique.

1 • IMAGE DE MARQUE OU IDENTITÉ DE MARQUE : C’EST LA MÊME CHOSE ? 

Jean-Noël Kapferer, qui a conceptualisé ce concept écrit :

« L’identité représente la façon dont la marque veut être perçue, par opposition à l’image, qui est la façon dont la marque est réellement perçue par les consommateurs »

L’identité de marque est donc construite par la marque, alors que l’image de marque en est le reflet dans les yeux du public. Kapferer ajoute :

« C’est l’identité qui permet ainsi de guider les décisions importantes sur la marque et qui garantit la cohérence des diverses actions entreprises dans le temps. ».

En webmarketing, l’identité de marque est en charge de transmettre tes valeurs et l’ADN de ton business. Elle permet donc de maîtriser la perception que le consommateur peut avoir de l’entreprise. Elle nécessite une cohérence pour que la représentation de la marque soit identique sur tous les supports de communication.

Qu’est-ce que l’image de marque, dans ce cas ? Elle renvoie davantage à la notoriété. Le nom d’une marque convoque certains souvenirs ou images. Pour Coca-Cola, par exemple, ce sont la couleur rouge ou son slogan « Taste the feeling ».

L’image de marque correspond à l’ensemble des éléments mémorables que convoque une marque. Ils permettent à un consommateur d’éprouver des sentiments ou des croyances précises à son égard.

Les actions que tu vas mettre en place dans ta stratégie de communication pour faire connaître ton entreprise vont donc influencer ton image de marque. Dans l’idéal, ton identité et ton image doivent les plus proches possibles.

2 • IDENTITÉ DE MARQUE ET IDENTITÉ VISUELLE

De quoi se compose l’identité de marque ?

Lorsque tu penses à l’identité de ton entreprise, tu dois choisir tous ses éléments constitutifs. Il s’agit d’une véritable analyse de ton projet.

L’identité de marque se compose :

  • Du nom de ta marque ;
  • Du ton employé qui personnalise le message ;
  • D’un logo qui permet de t’identifier dans l’instant ;
  • De la palette de couleurs qui définit les valeurs de ton entreprise ;
  • De la typographie utilisée dans les supports écrits qui doit être cohérente avec le reste des éléments ;
  • Des visuels qui, comme pour le logo, doivent être reconnaissables au premier coup d’œil.

La définition de ton identité de marque ne peut être faite que si ton positionnement de marque est défini.

Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

Arrêtons-nous sur l’identité visuelle. En effet, c’est l’une composante essentielle sur lequel je travaille en tant que graphiste.

Elle regroupe les 4 derniers éléments de la liste précédente :

  • Le logo ;
  • La palette de couleurs ;
  • La typographie ;
  • Les éléments graphiques.

C’est, globalement, ce que l’on perçoit de ton entreprise et de ta promesse. Elle doit donc participer à valoriser ton image de marque.

Tu peux essayer toi-même de mettre en place cette identité visuelle avec un outil de création graphique comme Canva. C’est une bonne solution pour les petits budgets. Cependant, il est indispensable de connaître les bases du graphisme !

En effet, sais-tu que les couleurs ont leur propre signification ? De même, le choix des formes et autres éléments graphiques sont codifiés et véhiculent certains messages. Il faut donc faire les bons choix pour créer une identité visuelle qui te correspond.

L’identité visuelle est une des composantes essentielles de la conception de ton identité de marque. C’est sur elle que repose une bonne partie de la perception de ton entreprise. Elle en est le reflet esthétique et graphique. Elle doit booster ta notoriété et refléter la représentation de ta marque.

3 • COMMENT TRAVAILLER TON IDENTITÉ DE MARQUE ?

Utiliser le prisme de Kapferer

L’identité de ta marque émerge lorsque tu travailles sur ton pourquoi. C’est pour cela que ton positionnement et ta mission doivent être clairs quand tu construis ta propre image de marque.

Je te propose de te renvoyer à un outil très utile : le prisme d’identité de marque. Ce schéma conceptualisé par Kapferer, que nos avons cité plus tôt, comporte 6 facettes :

  • Le physique ;
  • La personnalité ;
  • La relation ;
  • La culture ;
  • La mentalisation ;
  • Le reflet.

D’un côté du prisme, il y a l’image que tu souhaites renvoyer et de l’autre, la perception réelle du consommateur. Je te propose de lire l’article dédié au prisme de Kapferer. Tu y trouveras un modèle prêt à l’emploi pour travailler la conceptualisation de ta marque en profondeur.

Garantir la cohérence de marque : les chartes graphiques et éditoriales

La cohérence de marque est une notion essentielle. Il s’agit de conserver une harmonie entre tous tes supports de communication. D’une part d’un point de vue visuel, d’autre part, sur le plan du langage.

Cela implique que les choix que tu effectues soient cohérents et homogènes dans l’ensemble de ta communication. Concrètement :

  • Ton identité visuelle doit être déclinée partout de la même manière. On ne modifie pas sa palette de couleurs ou ses typographies selon les plateformes.
  • Ta ligne éditoriale doit être également identique

Pourquoi respecter cette cohérence de marque ?

Tout simplement parce que :

  • Ta marque doit inspirer la confiance qui se trouve dans la constance : quelqu’un qui change d’avis sans arrêt ne paraît pas fiable.
  • Tu souhaites être reconnu ? Alors, ton identité doit être la même partout.

Une fois que tu as travaillé sur les fondements de ton entreprise et tes valeurs. Quand tu as défini ton identité visuelle et le ton de ta marque, alors conçois deux documents essentiels :

  • La charte graphique : elle réunit tous les éléments visuels qui définissent ta marque ;
  • La charte éditoriale : elle inclut tous les aspects qui définissent l’expression verbale de ta marque.

Ces deux documents sont utiles notamment si tu dois déléguer certains pans de ta communication.

4. POURQUOI TON IDENTITÉ DE MARQUE EST IMPORTANTE ?

Le branding d’une marque a une importance capitale pour :

  • Ta stratégie de communication : elle va la guider et garantir son efficacité.
  • Attirer des clients : en créant une identité unique et un design accrocheur, tu te différencies de la concurrence et tu retiens davantage l’attention ;
  • Inspirer confiance, car cette identité est également le reflet de ton expertise.
  • Partager tes valeurs et ton histoire et donc séduire les personnes qui se reconnaissent en elles. N’oublie pas que le consommateur d’aujourd’hui n’achète plus un produit, mais des valeurs et une personnalité. C’est ce qui explique l’importance du branding.
  • Développer ton business avec une approche personnelle sur un marché concurrentiel.



Comme tu peux le constater, construire son identité de marque forte n’est pas une mince affaire. Son but est de te représenter ton entreprise le plus justement possible. Tu dois définir précisément :

  • Ton positionnement de marque ;
  • Ton identité visuelle ;
  • Le ton de ta marque.

Une fois que tu as franchi ces différentes étapes, tu auras créé ton meilleur porte-parole marketing.

Si tu as besoin d’aide pour réaliser ce travail, n’hésite pas à me contacter !

Tu souhaites + de conseils en gestion d'image de marque ?

N'hésite pas à écouter les épisodes de podcast dans la rubrique dédiée et à t'y inscrire pour les recevoir en exclusivité chaque semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Découvre "BrandVibes",
ton rendez-vous branding pour développer ton image de marque

Tous les 15 jours, je te dévoile tous mes secrets de brand designer pour que tu crées une image de marque qui va épater tes clients.

Ça t'intéresse ? Remplis le formulaire ci-dessous

    En cours de création...

    Tu as besoin d’un guide pour t’aider
    à créer les bonnes fondations de ton image de marque
    mais tu ne sais pas comment faire ? 

    Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

    Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

    Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
    tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.