UN PEU PERDU(e) ? TU AIMERAIS SAVOIR SI TA COMMUNICATION ACTUELLE EST COHÉRENTE ET A SUFFISAMMENT D'IMPACT ?

Comment construire une identité de marque cohérente ?

Ton entreprise est vivante ! Elle respire, elle évolue, elle grandit, prend des virages… Ce n’est pas une finalité, mais bel et bien une entité à part entière. Tu dois bien le savoir, elle a aussi une image dans les yeux d’un public. C’est grâce à l’identité de marque que tu lui confères qu’elle se différencie de la concurrence.

Ton objectif est donc de bien réfléchir à ton message en amont pour qu’il soit bien compris par ton client idéal. C’est tout le job d’une identité de marque cohérente : créer un sentiment de confiance qui mènera à la vente, puis à la fidélité et à l’engagement. Je t’explique comment faire pour ça.


1 • Image ou identité de marque : c’est la même chose ?


✔️ L’identité de marque désigne, en marketing, la stratégie mise en place permettant de transmettre des valeurs, délivrer un message et maîtriser la perception que le consommateur peut avoir de ton entreprise.

✔️ L’image de marque, c’est la perception que le public a de ton entreprise, ce qui lui apparaît en tête lorsque l’on prononce le nom de ta marque, ta notoriété en somme. Globalement, il s’agit d’un ensemble de croyances, idées et impressions qu’un utilisateur éprouve à l’égard de ton business.

Les actions que tu vas mettre en place dans ta stratégie de communication pour faire connaître ton entreprise vont donc influencer ton image de marque.

Que ce soit au travers de publicités, de partages sur les réseaux sociaux, de messages que tu partages avec ton réseau… L’idéal étant que ton identité et ton image soient les plus proches possible.
Tout cela nécessite un travail important en amont pour être sûr de transmettre le bon message et de s’adresser à la bonne personne (le fameux persona dont tu as sûrement déjà entendu parler). C’est également un travail régulier qui peut nécessiter des ajustements, notamment après analyse des résultats obtenus (visibilité, taux de conversion, nombre d’abonnés à un média…).


2 • Image de marque et identité visuelle


Lorsque tu penses à l’identité de ton entreprise, tu dois réfléchir à tous les éléments qui la composent et pas uniquement au nom que tu veux lui donner. D’ailleurs, tu entendras sûrement parler de ton « pourquoi » à ce sujet. C’est le message essentiel qui te guidera sur le chemin de l’entrepreneuriat et t’aidera à garder le cap.

Pour ce qui est de l’identité, elle se compose :

  • du nom de ta marque qui en dit long sur ta mission ;
  • du ton employé qui personnalise le message ;
  • du logo qui permet de t’identifier dans l’instant ;
  • de la palette de couleurs qui définit les valeurs de ton entreprise ;
  • de la typographie utilisée pour transmettre les messages doit être cohérente avec le reste des éléments ;
  • et des visuels qui, comme pour le logo, doivent être compréhensibles et reconnaissables au premier coup d’œil.

J’aimerais te parler plus particulièrement de ton identité visuelle puisque c’est une composante de mon métier et que c’est mon savoir-faire 😉

Elle regroupe les 4 derniers éléments de la liste. C’est, globalement, ce que l’on perçoit de ton entreprise et ta promesse à première vue. C’est donc ce qui participe activement à valoriser ton image de marque aux yeux de ton public cible.

C’est peut-être d’ailleurs une des premières choses que tu as essayé de mettre sur pied par toi-même. Pour les budgets restreints et avec tous les outils à notre disposition, comme Canva par exemple, il est facile aujourd’hui de se créer un univers graphique ou encore un semblant de logo.

C’est là que j’interviens !
Je me dois de t’alerter sur les dangers de cette pratique.

Je comprends pleinement que tu n’aies pas le budget pour faire appel à un professionnel quand tu débutes. En revanche, quand tu utilises des outils sans connaître les bases (messages des couleurs, alliances entre elles, graphisme…) et que tu te fondes seulement sur tes goûts personnels, tu risques de passer à côté de l’essentiel.

💡 Je te conseille d’être vigilant sur le choix des couleurs, des formes ou encore des graphismes. Suivre les tendances ou copier un élément qui fonctionne pour un concurrent, un client ou une star des réseaux sociaux, n’est pas toujours l’idéal. Tu risques de te fondre dans la masse et d’être impersonnel, voire complètement transparent.

Tu l’auras compris, l’identité visuelle est un des moteurs phares dans la conception de ton identité de marque puisque c’est sur elle que repose une bonne partie de la perception de ton public cible. Elle en est le reflet esthétique et graphique. Elle te permet d’être reconnu d’entre tous, y compris par des personnes qui n’ont encore jamais fait appel à toi ! 


3 • Comment construire ton identité de marque ?


✅ Tout part de toi ! 

Tu insuffles ta vision dans ta communication et l’identité de ton entreprise. Il est donc indispensable de commencer par travailler sur ce qui fait que tu es là aujourd’hui et ce que tu désires ardemment transmettre dans ton travail au quotidien.

Quand tout sera clair dans ton esprit, ce sera beaucoup plus simple de savoir quelles couleurs, quelles typographies… reflètent le mieux tes valeurs. Tout cela fait partie de ta stratégie marketing : c’est ce que tu donnes comme image dans ta prospection, à ton réseau et dans ta création de contenu (réseaux sociaux, site internet, articles de blog, newsletter).

Quand ton message est clair, il est tout de suite plus facile de t’identifier et de percevoir ta générosité et ton expertise à travers ta communication. Pour donner du sens à ta présence et que ton audience veuille faire appel à toi, sois sincère et n’hésite pas à partager ton histoire et ton parcours. C’est le meilleur moyen de faire en sorte d’attirer les bonnes personnes à toi. Elles vont s’identifier et se reconnaître en toi.

N’oublie pas que le consommateur d’aujourd’hui n’achète plus un produit, mais des valeurs et une personnalité, ils t’achètent toi !


✅ Transmettre le bon message

L’un des meilleurs conseils que je peux te transmettre, c’est d’être à l’écoute de ton public cible et de faire preuve d’empathie pour répondre à ses véritables enjeux. C’est en connaissant profondément et véritablement les habitudes et les besoins de tes futurs clients que tu te démarqueras pour devenir une référence dans ton domaine d’intervention.

Quand tu auras posé les bases de ton entreprise, il te restera à construire ton identité graphique. Comme je te le disais plus haut, je te conseille vraiment de te faire aider dans ce cheminement. Les couleurs ont un message précis, les typographies ne s’accordent pas toutes, les visuels sont un savant mélange de formes à utiliser avec parcimonie.

Je te l’accorde, à l’œil nu, tu peux différencier le travail d’un professionnel et celui d’un amateur. Construire cet univers qui crie ton nom de lui-même, c’est une autre paire de manches et ça pourrait de demander des heures de travail. Temps que tu n’accorderais pas à tes clients d’ailleurs 😉. D’ailleurs, si tu veux évaluer tes besoins en la matière, prends rendez-vous (lien vers ta page de contact), ça ne t’engage à rien et ça te permettra d’éclaircir ton chemin.

Comme tu le vois, ton identité de marque est essentielle pour définir ton entreprise. Tu ne peux pas entamer une activité professionnelle sans y avoir réfléchi au préalable. Mais je ne te conseille pas non plus de faire ça à la va-vite. Il est vraiment nécessaire de penser ta
, ton message, ton univers avant de te lancer. C’est tout ce travail en amont qui te permettra de te rendre unique et la seule réponse possible aux enjeux de tes futurs clients. Voici comment ton image de marque sera mémorable !

Tu souhaites + de conseils en gestion d'image de marque ?

N'hésite pas à écouter les épisodes de podcast dans la rubrique dédiée et à t'y inscrire pour les recevoir en exclusivité chaque semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Envie de t'immerger un peu plus dans l'univers "Feel N'Com" ?

Une fois par mois, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actualités et les nouveautés à venir. Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.

.