fbpx
UN PEU PERDU(e) ? TU AIMERAIS SAVOIR SI TA COMMUNICATION ACTUELLE EST COHÉRENTE ET A SUFFISAMMENT D'IMPACT ?

Comment créer un calendrier éditorial ? 

Le calendrier éditorial est un outil essentiel pour organiser ta création de contenu.
Ce dernier te permet de faire preuve de stratégie en choisissant à l’avance les sujets à aborder et en les planifiant dans le temps.

Ce planning de publications est utile pour gérer différents canaux : ton blog, ton podcast, tes e-mails, tes réseaux sociaux. Grâce à lui, tu sauras toujours quel sujet aborder dans tes publications.

Dans cet article, je t’explique pourquoi et comment l’utiliser !

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Si tu souhaites construire une stratégie digitale efficace, le calendrier éditorial est incontournable.
Tu as : 

  • Défini tes personas, c’est-à-dire ton public cible ;
  • Trouvé ton positionnement de marque ;
  • Choisi tes canaux de communication ;
  • Construit ta ligne éditoriale

Alors, il ne te manque plus qu’à créer un planning éditorial pour communiquer efficacement. En quoi consiste ce calendrier de publication ?

Il s’agit d’un document qui peut prendre différentes formes : liste, calendrier, tableau, cartes Trello ou Asana, sur lequel figurent au minimum :

  • Le thème abordé ;
  • La date de publication ;
  • La fréquence de publication ;
  • Le canal de communication utilisé. 

Un calendrier éditorial social média peut être beaucoup plus complet. Je prends un exemple avec Instagram, ton planning peut prendre en compte le type de post Instagram. Tu divises alors l’espace dédié aux publications en 4 parties : 

  • Les posts avec une seule image ;
  • Les carrousels ;
  • Les stories ;
  • Les réels.

Un calendrier éditorial pour tes articles de blog sera également bien spécifique. En effet, tu devras y intégrer une dimension SEO. Qu’est-ce que ça veut dire ? Simplement que tu vas devoir y ajouter dans l’idéal :

  • Ton mot-clé principal ;
  • Tes mots-clés secondaires ;
  • Les liens internes à ajouter dans ton contenu ;
  • Le plan à utiliser. 

Pourquoi utiliser un planning éditorial ?

Ce format te permet de planifier l’ensemble de ta création de contenu.
Tu vas bénéficier : 

  • D’une plus grande visibilité sur l’ensemble de tes contenus. Je te conseille de préparer ton planning édito sur une durée minimum de 3 mois à 6 mois. Cela te permet aussi de programmer à l’avance des contenus qui marquent des moments forts de ton actualité. Si tu crées un évènement, que tu organises un lancement de produit, tu intègres la deadline. C’est un bon levier pour éviter de procrastiner sur la création de ces derniers !
  • D’une réserve d’idées pour alimenter tes médias sociaux ou ton blog. Tu ne seras plus à court de sujets à aborder puisque tout sera noté et prévu !
  • Tu vas gagner du temps ! On peut passer pas mal de temps à se demander ce qu’on va publier sur notre compte ou notre site… Là, tu ne seras plus bloqué, il te suffira de suivre ton calendrier semaine après semaine.
  • Tu vas apprendre à anticiper ! Le meilleur moyen d’être régulier dans sa production de contenu est de piloter sa gestion avec une stratégie soigneusement planifiée. Comme tu sauras toujours ce que tu vas aborder dans tes futures publications, tu pourras les faire avec de l’avance.
  • Si tu délègues, cet outil de planification va te sauver la vie ! Il sera le meilleur ami de ton community manager ou de ton rédacteur web. D’ailleurs, ces deux professionnels peuvent t’aider à faire ton propre calendrier éditorial. 

Grâce au calendrier éditorial, ta stratégie de content marketing garde toute sa cohérence. Or, c’est vraiment important de conserver ta cohérence de marque sur tous tes supports de communication. 

Ce format de planification peut t’aider, notamment pour recycler ton contenu. Si tu planifies un article de blog, par exemple, tu pourras le transformer en plusieurs publications Instagram. En cherchant tes idées de sujets, tu pourras alors les décliner en plusieurs contenus. 

Comment construire ton calendrier éditorial ?

Il existe de nombreux outils digitaux pour faire des calendriers éditoriaux. Tu n’es pas obligé de te tourner vers un logiciel très complexe. En fait, ton meilleur outil pourrait tout simplement être un bon vieux fichier Google Sheet

Avec ce type de tableau dynamique, tu gagnes en lisibilité et tu peux ajouter facilement de nouveaux éléments si nécessaire. C’est souvent ce format qui est adopté par les agences marketing. Il te suffit de partager l’accès avec ton équipe pour collaborer aisément. 

Toutefois, le format idéal de ton planning éditorial est celui qui correspond à tes attentes et tes besoins. Tu peux donc utiliser à profit d’autres modèles. Ainsi, les outils de gestion de projet peuvent vraiment être utiles selon tes préférences.

Tu peux donc créer ton calendrier édito sous :

  • Notion : ici, l’intérêt est de pouvoir l’intégrer à une base de données plus large en lien avec ta production de contenu ou ta stratégie SEO. Tu peux aussi créer une vue calendrier qui est intéressante pour avoir une vue d’ensemble. 
  • Trello ou Asana : leur système de carte est bien fait et peut être partagé facilement avec ton équipe si tu délégues. Il est facile de créer un planning par réseau social et de faire le suivi des tâches réalisées ou non.
  • Un outil dédié à la gestion multicanal comme Coschedule. Ce dernier prend la forme de calendrier dans lequel tu peux intégrer et planifier toutes tes publications que ce soit sur les réseaux sociaux et ton blog. C’est donc un outil qui a plusieurs fonctionnalités, mais qui est payant. 

Si tu n’as pas envie de partir de zéro pour créer un planning de contenu qui te ressemble, il existe des modèles de calendrier éditorial. Tu peux trouver des modèles gratuits sur le web, mais également acheter des templates de planning prêts à l’emploi.

L’avantage c’est que la plupart d’entre eux peuvent être modifiés selon tes besoins !
Cette solution peut te faire gagner du temps.

Le calendrier éditorial est vraiment un outil de planification dont il est difficile de se passer ! Il te permet d’organiser ta création de contenu de façon structurée. Si tu veux véritablement avoir une stratégie de communication efficace, il faut l’adopter. Libre à toi de trouver le format qui correspond à ta façon de travailler. Un conseil, n’hésite pas à en tester plusieurs pour trouver celui avec lequel tu es le plus à l’aise. 

As-tu déjà mis en place un planning éditorial ? Sur quel support ? 

Tu souhaites + de conseils en gestion d'image de marque ?

N'hésite pas à écouter les épisodes de podcast dans la rubrique dédiée et à t'y inscrire pour les recevoir en exclusivité chaque semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Transforme ton approche du branding dès maintenant avec la "BrandVibes"

Tous les mardis, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actus & nouveautés à venir mais aussi un max de conseils dans la gestion de ton branding.

Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.