fbpx

Stratégie de Communication : comment l’élaborer ?

Je voulais aborder avec vous aujourd’hui une notion souvent floue pour les entrepreneurs. Il s’agit de la stratégie de communication. Pourtant, c’est une démarche essentielle pour faire connaître ton travail. Je t’explique pourquoi élaborer sa propre stratégie pour communiquer est fondamental si l’on veut se rendre visible.

1 • Qu’est-ce qu’une stratégie de communication ?

Communiquer, ce n’est plus seulement proposer sa carte de visite, distribuer des flyers dans la rue ou faire de la publicité. Ce n’est pas non plus uniquement travailler son réseau lors d’un salon d’entrepreneurs.

🤔 Aujourd’hui, le numérique a changé la donne et rend le sujet plus vaste et complexe.

Ainsi, la distance géographique n’est plus une contrainte et la possibilité de développer un secteur de niche n’est plus un problème. Atteindre un nombre infini de clients, c’est possible avec la bonne stratégie de communication.

De quoi s’agit-il ? Tout simplement de la stratégie digitale qui va te permettre de rendre visible auprès de ton public cible. Tel un fil conducteur, elle va t’offrir la cohérence nécessaire pour que chaque action te permette de communiquer sur ton identité de marque, tes offres ou tes services.

Pour cela, il faut définir précisément ton persona et les canaux de communication que tu vas utiliser. Puis, la forme et le fond de ta stratégie webmarketing aussi bien du point des visuels que des textes. Tu auras alors en main un élément différenciateur qui doit t’aider à te démarquer sur un marché toujours en mouvement.

Il ne faut jamais copier ce que font les autres ! C’est une erreur malheureusement fréquente.
Chaque stratégie de communication est unique.

En marketing digital, l’idéal est de créer du contenu pour les réseaux sociaux ou ton site web.
Toutefois, sur le terrain, c’est la même chose : tous tes supports de communication, physiques ou digitaux, doivent être unifiés et cohérents. Tous doivent suivre la même stratégie pour donner une image professionnelle et pertinente de ton entreprise.

2 • Les différentes étapes pour construire une stratégie
marketing

Pour construire une stratégie de communication qui porte ta voix et tes valeurs, il va falloir procéder étape par étape. Il ne faut surtout pas s’éparpiller.


ETAPE 1 👉 Analyser le marché sur lequel tu veux te positionner

Commence déjà par analyser ton environnement :

  • Le marché sur lequel tu souhaites te positionner ;
  • Les potentiels concurrents déjà en place et leurs offres ;
  • Les canaux de communication à travers tu peux t’exprimer en fonction de ta cible et de tes préférences ;
  • Connaître intimement ton client idéal ;
  • Définir ce qui fait ta différence.

C’est un vrai travail d’investigation que tu dois mener. Cela va te permettre de comprendre
profondément comment tu peux aider tes clients et les guider jusqu’à toi.


ETAPE 2 👉 Définir ton client idéal

Pour cibler parfaitement tes actions de communication, tu dois établir un portrait-robot de la personne avec laquelle tu veux travailler. Ce persona marketing est la base de ta stratégie de communication.

Tu dois analyser précisément :

  • Sa personnalité ;
  • Son âge ;
  • Ses habitudes ;
  • Ses besoins ;
  • Ses passe-temps ;
  • Ce qui le motive à se lever le matin.

Tu vas le connaître intimement au point d’en faire un véritable personnage. D’ailleurs, il faut souvent définir plusieurs personas pour être juste et couvrir tous ses clients idéaux.

Tu vas ainsi pouvoir te positionner en fonction de leurs attentes. J’ai testé plusieurs méthodes pour définir ce client idéal. Il en existe beaucoup et la meilleure solution est de les essayer toi-même.

Pour sonder tes futurs clients et dresser une fiche d’identité qui te permet de les comprendre au plus profond d’eux-mêmes, tu peux :

  • Questionner ton audience sur ses blocages actuels, ses peurs, ses enjeux. Sur les réseaux sociaux, c’est simple avec les stickers en story Instagram, les sondages sur LinkedIn ou Twitter.
  • Discuter avec tes clients actuels et passés pour comprendre quels étaient leurs besoins avant de te rencontrer. Puis, leur demander comment ses besoins ont été couverts ou non par ta prestation.
  • Provoquer des rencontres comme autour d’un café virtuel ou participer à des communautés en ligne.
  • Analyser les commentaires et les questions des personnes intéressées par les sujets que tu abordes sur les forums ou les groupes Facebook.

Cette carte d’identité fictive de ton client idéal va t’aider à cheminer vers l’élaboration de ta stratégie de communication. Tu connais l’adage « S’adresser à tout le monde, c’est ne s’adresser à personne» ? Il est criant de vérité ! Ton but n’est pas de toucher le plus de personnes possible, car c’est le meilleur moyen de te fondre dans la masse. Ton objectif est bien de toucher uniquement ta cible.


ETAPE 3 👉 Déterminer des objectifs SMART

Déterminer des objectifs paraît difficile quand on débute ! Il est difficile de cadrer toutes les actions à réaliser. Pourtant, je t’assure qu’avec le temps, tu vas réussir à définir des objectifs SMART.

Que signifie ce terme ?

  • Spécifique : clairement définis ;
  • Mesurable : pour pouvoir suivre et quantifier ta progression ;
  • Atteignable : pour avoir les ressources nécessaires sans t’épuiser à la tâche ;
  • Réaliste : ton objectif est pertinent pour ton entreprise ;
  • Temporellement défini : délimité dans le temps.

Fixer un objectif SMART est essentiel. Ainsi, tu poursuis un but clair et fixe sur lequel baser toutes tes prochaines actions de communication. C’est aussi un fil conducteur qui va te soutenir au quotidien pour rester focalisé sur toutes tes futures actions.


ETAPE 4 👉 Choisir ton canal de communication

Pour débuter, je te conseille de te concentrer sur un seul média pour communiquer sur ton offre.

En effet, il va te falloir intégrer toutes les règles de l’outil de communication choisi. On ne va pas se mentir, ça peut vite devenir chronophage. Sais-tu que les réseaux sociaux sont régis par des algorithmes, de même que les moteurs de recherche ? Alors pour être référencé sur les uns ou sur les autres, il faut apprendre à bien les connaître.

Or, grâce à une création de contenus pertinents qui correspondent à ta cible, tu peux faire venir à toi de nouveaux prospects. Et cela sans avoir à prospecter. En webmarketing, c’est ce que l’on appelle une stratégie d’inbound marketing.

Tu vas également construire ton image de professionnel en te positionnant comme spécialiste dans ton domaine. Parmi ces canaux de communication, on va principalement retrouver :

  • Les réseaux sociaux : de véritables tremplins pour développer ta notoriété, tant qu’ils sont sélectionnés avec soin. Détermine celui où se trouvent tes futurs clients et analyse son fonctionnement avant de te lancer.
  • Ton site internet et la diffusion d’articles de blog. Cela va te permettre de publier du contenu, d’améliorer ton référencement naturel et donc de générer du trafic. Bien sûr, ton contenu devra être rédigé pour être utile aux yeux des internautes et pouvoir fidéliser tes lecteurs pour les convertir en clients.
  • L’e-mailing est un levier intéressant à exploiter, car il semble avoir l’un des meilleurs taux de conversion. Avec une base d’adresses mail solide, tu vas pouvoir diffuser ton contenu de manière efficace et développer une relation durable avec ton audience. L’objectif avec ce canal n’est pas de spammer ton lectorat avec une communication intrusive et trop commerciale. C’est plutôt de nourrir tes lecteurs de contenus pertinents.
  • Une plateforme vidéo comme YouTube ou Twitch. La vidéo a le vent en poupe, c’est un média facile à consommer pour l’auditeur. De plus, c’est un média idéal pour délivrer un maximum de conseils et montrer ton authenticité et ta générosité.
  • Le Podcast, comme la vidéo, est un média de plus en plus apprécié, car lui aussi est facile à consommer. On peut l’écouter tout en faisant autre chose. C’est un canal pilier à utiliser qui permet de créer beaucoup de contenus connexes pour recycler ton contenu. Cette technique permet de réutiliser tes contenus sous une autre forme. Par exemple, un extrait de podcast peut se transformer en diverses publications sur un réseau social. Puis, il peut devenir le sujet d’un article de blog.

 

Une fois ces choix établis, il est temps de passer à l’action. Je te conseille de commencer par réfléchir à un calendrier éditorial avant de te lancer dans la production. C’est un planning destiné à prévoir tous tes contenus dans le temps. Cela va te permettre de mettre en œuvre ta stratégie de communication de manière concrète.

Ne cherche pas à faire les choses de façon parfaite. Crée du contenu, crée du lien, rends-toi visible aux yeux de ta cible, analyse les réactions et ajuste si besoin. Il faudra sans doute un peu de temps pour trouver comment toucher efficacement ta cible.

Cependant, ta stratégie de communication doit te permettre de t’épanouir sinon tu vas vite perdre ta motivation. Aller à la rencontre d’un prospect, c’est aussi conserver ta personnalité et tes valeurs et ne pas essayer de coller aux tendances.

 

Je t’ai d’ailleurs préparé un workbook détaillé pour t’aider à construire pas à pas TA stratégie de communication.


Tu as désormais toutes les cartes en main pour établir ta propre stratégie marketing, adaptée à ton domaine d’activité et à ta personnalité. Consacre le temps nécessaire à chacune de ces étapes pour définir des actions qui vont te permettre d’atteindre tes objectifs.

C’est à cette seule condition que tu resteras motivé dans le temps et que ta stratégie de communication sera payante. Ton image de marque va alors se définir naturellement, tu deviendras mémorable et incontournable dans ton domaine.

Tu ressens le besoin d’être accompagné.e sur le sujet? Je suis à ta disposition pour t’aiguiller et te soutenir dans la mise en place de ta stratégie! Réserve ton appel découverte, ça n’engage à rien et cela te donnera beaucoup plus de clarté !

Mes conseils pour mettre en place ta stratégie de communication
4 conseils pour mettre en place ta stratégie de communication
Comment mettre en place uns stratégie de communication efficace ?

Tu souhaites + de conseils en gestion d'image de marque ?

N'hésite pas à écouter les épisodes de podcast dans la rubrique dédiée et à t'y inscrire pour les recevoir en exclusivité chaque semaine

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Transforme ton approche du branding dès maintenant avec la "BrandVibes"

Tous les mardis, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actus & nouveautés à venir mais aussi un max de conseils dans la gestion de ton branding.

Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.