fbpx
UN PEU PERDU(e) ? TU AIMERAIS SAVOIR SI TA COMMUNICATION ACTUELLE EST COHÉRENTE ET A SUFFISAMMENT D'IMPACT ?

Devenir infopreneur et vendre des produits digitaux

Tu es déjà entrepreneur sur le web et tu envisages de vendre des produits digitaux ou des formations en ligne ?

C’est une très bonne idée pour développer ton business et monétiser ton expérience pour diversifier tes sources de revenus.

Attention, être infopreneur n’est pas un nouvel eldorado pour devenir riche !
80 % des infopreneurs ne vivent pas de leur métier.

→ Ainsi, si tu souhaites basculer complètement vers ce business model, je te recommande de le faire en douceur. Je te donne tous mes conseils pour réussir dans ce monde du webmarketing semé d’embûches.

Définition de l’infopreneur

Infopreneur est un mot-valise basé sur les termes « entrepreneur » et « information ». Concrètement, il s’agit d’un entrepreneur du web qui rend accessible ses connaissances à travers des produits digitaux. 

L’infopreneuriat ne s’improvise pas.

Il faut être un véritable expert dans son domaine pour vendre des formations sur internet.
Tu dois donc avoir quelques années d’expérience et ta propre méthodologie en plus d’une passion pour partager des contenus avec les gens.

De plus, tu dois être capable de transmettre tes connaissances ou les techniques que tu maîtrises avec clarté. Il faut, en effet, une certaine dose de pédagogie. 

Ceux qui réussissent dans ce domaine ont mis en place un système efficace pour vendre leurs produits numériques.

  • Ils ont déjà une audience dans leur domaine d’activité et connaissent parfaitement leur persona.
  • Ils ont compris précisément quels étaient les besoins ou les problèmes que ces derniers souhaitaient résoudre.
  • Ils ont en quelque sorte trouver la bonne clé pour répondre à leur question la plus pressante. Ils sont donc partis de cette problématique pour construire un produit visant à y répondre. 

→ Le produit digital proposé contient toujours une promesse qui mène à une transformation.

Il faut emmener la personne qui achète la formation à évoluer d’un point A à un point B. Cette promesse qui doit être tenue à la fin du parcours de formation.

De là dépend le succès du programme que l’infopreneur vend.

L’infopreneuriat, un écosystème bien rodé 

Tout part d’un média qui va permettre à l’infopreneur de construire son tunnel de conversion.

Généralement, celui-ci est déjà présent sur différentes plateformes. Il a su bâtir un système complet pour obtenir des clients régulièrement, notamment par l’inbound marketing, c’est-à-dire la création de contenu

Pour cela, il offre du contenu gratuit.

La majeure partie de celui-ci est partagé sur ses réseaux sociaux, son blog ou son podcast.
L’autre partie est offerte grâce à un lead magnet. Il s’agit d’un « cadeau » que l’on peut télécharger en échange de son adresse e-mail. Il peut être de différente nature : livre blanc, e-book, vidéos, check-list, etc. C’est comme ça que l’infopreneur fait grandir sa liste e-mail.

C’est donc le point d’entrée du prospect dans l’entonnoir de vente de l’infopreneur.

Il va recevoir d’autres contenus via sa newsletter, mais également des offres. Celles-ci correspondent à des contenus payants : formations, e-book, cahier à compléter, coaching, etc. Des séquences mails bien construites aident souvent le prospect à passer à l’action et à devenir client.

Un infopreneur a souvent une plateforme de contenu au centre de son écosystème. Le plus souvent, il s’agit d’un blog.

Tout est fait pour renvoyer au site web où les lead-magnet sont mis en avant ainsi que le formulaire d’inscription à la newsletter et les contenus payants.

→ Les pages de vente y sont directement rattachées. 

Être infopreneur, c’est donc avoir une connaissance fine du marketing digital pour construire un système de vente pérenne. Pour cela, il ne faut pas hésiter à se former si besoin.

L’infopreneur est capable de produire un contenu très qualitatif qui à terne, fera tourner son business tout seul.

L’importance de l’image de marque de l’infopreneur

De nombreux infopreneurs ont un branding fort qui les rend magnétiques.

Pour que ce business fonctionne il est essentiel d’avoir une image de marque attractive. Beaucoup de ces blogueurs professionnels utilisent leur personnal branding en jouant avec leur image personnelle. Ils incarnent ainsi leur propre marque.

Leurs contenus sont agrémentés de photos qui les mettent en avant en tant qu’expert et leader.
C’est le cas d’Olivier Roland ou de Lucie Rondelet, par exemple. 

Toutefois, devenir infopreneur ne signifie pas obligatoirement se montrer.

Prenons l’exemple d’Emma d’Ambitions Féminines avec qui j’ai collaboré. Elle ne s’est jamais montrée une seule fois pour faire tourner son business. Elle a construit une image de marque solide et cohérente en accord avec ses valeurs et a choisi d’utiliser un avatar pour donner un visage à son entreprise. 

→ Que faut-il en retenir ?

Si tu souhaites faire de l’infopreneuriat, tes contenus doivent refléter une image professionnelle.
Cela passe par une identité visuelle de grande qualité ainsi que par une maîtrise du storytelling.

L’infopreneur partage son expérience, il doit donc savoir raconter son parcours et convaincre, peu importe q’il décide de se montrer ou non.

→ Infopreneuriat & design

En outre, si tu veux vendre une formation en ligne, celle-ci doit avoir un design impeccable.

Le contenu ne devrait pas te poser de problème si ton expertise est suffisante. Toutefois, il ne faut pas oublier tout le matériel pédagogique qui entoure ta formation. Je parle, évidemment, des slides de tes cours en ligne, des exercices, e-books, ou autres supports qui l’accompagnent. Ils doivent en cohérence avec ce que tu proposes et avec ton image de marque.

→ Tu peux aussi donner à ta formation une identité propre, avec des éléments visuels spécifiques. 

Si tu as besoin d’aide pour travailler ton image de marque ou le design de ta formation en ligne, n’hésite pas à me contacter

Quels produits peux-tu vendre en tant qu’infopreneur ?

Les produits digitaux que tu peux proposer à la vente sont multiples : 

  • Un e-book : c’est un produit plus court à créer qu’une formation et également un bon produit d’appel, car il est généralement moins coûteux. Il peut intéresser des personnes de ta cible qui n’ont pas encore la possibilité d’investir dans un programme de formation ;
  • Un guide écrit qui peut permettre à ton client de réaliser quelque chose par lui-même. Là encore, c’est un petit produit digital simple à réaliser ;
  • Un programme en ligne court qui peut prendre plusieurs formes. Cela peut-être une masterclass en direct ou enregistrée. Dans le premier cas, c’est un évènement ponctuel, dans le second, un produit evergreen, (qui peut être vendu en permanence). Cela peut aussi être un programme court et actionnable de quelques heures seulement. Le client apprend à faire quelque chose de précis en un temps limité. C’est un produit de milieu de gamme qui peut conduire ton client à acquérir un programme en ligne plus important.
  • La formation en ligne en programme long : c’est un programme conséquent et plus coûteux qui va donner beaucoup de valeur ajoutée à ton client. Il est généralement composé de plusieurs types de contenu : vidéos, PDF, exercices, audios, voire appels 1:1, visio, etc. 

Selon tes objectifs, le programme peut prendre quelques semaines ou plusieurs mois.

Certains infopreneurs deviennent organisme de formation pour pouvoir proposer ces programmes via le CPF ou l’OPCO. Cependant, c’est un processus long et complexe pour devenir officiellement formateur.

Conclusion

Un infopreneur met son expertise au service de ses clients pour les amener à atteindre un objectif spécifique. Il résout l’un de leurs problèmes en leur livrant ses connaissances et sa méthodologie sur un sujet précis. Parmi les qualités d’un infopreneur, on compte la facilité à transmettre son savoir et une écoute attentive. Il doit donner du sens à ses contenus. 

Vendre des produits digitaux est une bonne manière de compléter ses revenus. Ce n’est pas simplement une solution pour gagner de l’argent facilement. Pour en faire son activité principale, il faut de la patience et une stratégie digitale très efficace. 

Comme tu a pu le constater, le terme « revenu passif » n’est pas ravalement approprié. Gérer une activité d’infopreneur demande un niveau important de compétences ainsi que du temps pour être rentable. Il y a donc des avantages et des inconvénients à se lancer. 

Est-ce que tu serais intéressé par la vente de formation ?
N’hésite pas à me faire tes retours sur ce sujet en commentaire ! 

Tu souhaites + de conseils en gestion d'image de marque ?

N'hésite pas à écouter les épisodes de podcast dans la rubrique dédiée et à t'y inscrire pour les recevoir en exclusivité chaque semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Transforme ton approche du branding dès maintenant avec la "BrandVibes"

Tous les mardis, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actus & nouveautés à venir mais aussi un max de conseils dans la gestion de ton branding.

Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.