UN PEU PERDU(e) ? TU AIMERAIS SAVOIR SI TA COMMUNICATION ACTUELLE EST COHÉRENTE ET A SUFFISAMMENT D'IMPACT ?

Écologie personnelle et entrepreneuriat : comment prendre soin de soi !

Il y a les règles, les algorithmes, les conditionnementset beaucoup d’autres injonctions encore dans nos vies. J’ai donc envie de te parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur, et d’autant plus depuis que je suis maman et entrepreneure : l’écologie personnelle. L’idée principale, c’est de te mettre au centre de tes préoccupations. Mais également de mettre de la joie , de la légèreté et de la fluidité dans la vie de ton entreprise, et donc, dans la tienne.

1 • Écologie personnelle ? De quoi parle-t-on ?

En préambule, j’ai envie de vous préciser que cet article est tiré de ma propre expérience et de mes recherches sur le sujet. J’ai mis un pied dans l’entrepreneuriat en 2013 et il m’a souvent été difficile de ralentir et de réfléchir au chemin que j’étais en train de prendre.

Je ne vais alors pas vous dire comment faire, l’objectif étant simplement de vous transmettre ce que j’ai appris et que ça puisse vous aider à votre tour à prendre soin de votre énergie dans toutes les sphères de votre vie.

L’écologie personnelle réside dans le fait de repenser la relation à soi-même. C’est apprendre à préserver son énergie et à recharger ses batteries au bon moment. Cela peut ainsi prendre plusieurs formes :

  • Sortir du cercle vicieux de la pensée négative : “je ne vais pas y arriver”, “je suis incapable”, “elle ne voudra jamais travailler avec moi”…
  • Identifier les émotions positives et négatives qui nous traversent et prendre le temps de les écouter et de comprendre ce qui se cache derrière.
  • Être à l’écoute des signaux que nous envoie notre corps.

Une des choses qui nous incitent à justement ne pas nous écouter, c’est ce fameux facteur temps. Celui qui nous manque au quotidien pour finir telle ou telle tâche, pour accomplir telle action, pour faire tel choix. Cette pression qui, mine de rien, reste présente en continu dans nos cerveaux.

En tant qu’entrepreneur, on a l’impression que c’est amplifié.

Du coup, à courir après ces minutes qui s’égrainent, on en oublie de se recentrer sur nous-même, de nous écouter. On se passe en second plan à plusieurs reprises. C’est là que l’engrenage commence à devenir toxique

Nous ne sommes pas là uniquement pour produire (la fameuse énergie du yang), nous sommes des êtres sociaux qui demandent à vivre, à rire, à expérimenter, à créer… Prendre le temps de se remettre au centre de nos préoccupations est donc essentiel pour notre bien-être.

La croyance qui veut que l’on doive “faire”, “être dans l’action” pour montrer au monde notre utilité, nous incite à dépasser nos limites énergétiques. Mais, être soi, ça ne s’arrête pas à cela, c’est aussi vivre selon ses valeurs et ce qui nous fait profondément du bien.

Je te propose d’ailleurs d’écouter mon épisode 4 de podcast sur la gestion des montagnes russes émotionnelles en tant qu’entrepreneur, pour aller plus loin sur ce sujet.

2 • Comment prendre soin de soi quand on est entrepreneur ?

👉 Le fameux lâcher-prise

Dans notre société toujours plus exigeante, il est difficile de montrer ses faiblesses. Les réseaux sociaux tendent à démocratiser un système de pensée qui dévoile les échecs et la manière d’en tirer le meilleur.

Pour creuser un peu plus loin la notion d’échec, rendez-vous sur l’épisode de podcast numéro 14 dédié à ce sujet.

Le premier pas vers l’écologie personnelle, ce serait donc d’accepter que l’on peut tomber. Dans ce cas, il est nécessaire de regarder comment on vit cette étape de vie et prendre le temps de remonter la pente.

Mon conseil feel-good : commence par faire le tri et réfléchis à ce qui te donne de l’énergie, ce qui te fait de sentir vivant !

👉 Ne te compare pas aux autres et trace ton propre chemin

Pour ne pas se comparer sans cesse aux entrepreneurs qui brillent sur le web, choisis de prendre de la hauteur . Toutes les personnes qui réussissent n’ont pas nécessairement les mêmes objectifs que toi.

Les entrepreneurs stars des réseaux sont, eux aussi, passés et passent surement encore, par des Mon phases de doute et de remise en questions . Ce sont d’ailleurs des moments importants de notre vie d’entrepreneur. Quand on prend le temps de faire un bilan de nos actions, on se rend compte de ce qui fonctionne le mieux pour nous.

Mon conseil feel-good : case une demi-journée par semaine dans ton agenda qui sera dédiée à l’analyse de ce qui t’aide à avancer et à grandir dans ton quotidien d’indépendant.

👉 Apprendre à dire non et à écouter sa petite voix intérieure

L’idée c’est de ne pas gaspiller ton énergie dans des projets qui ne te font pas vibrer. Je sais qu’il est compliqué de refuser une mission, notamment quand on démarre et que l’on a besoin de se faire une expérience.

Dire “oui” à une personne, c’est aussi se dire “non” à soi-même… Donc, si tu es allergique au non, inverse ton système de pensée et remets-toi au centre du tableau.

Mon conseil feel-good : réfléchis bien au type de personnes avec qui tu veux travailler. Prends le temps de rencontrer tes prospects et d’analyser si cette éventuelle collaboration te semble coller à tes valeurs.

👉 Prends soin de ton sommeil

Il est tentant de se coucher tard pour travailler et profiter d’un temps où personne d’autre n’est connecté pour rester concentré. De la même manière, certains se lèvent tôt parce que le temps leur appartient 😜

Cependant, notre temps de sommeil est précieux . C’est entre 22 h et minuit que le sommeil est le plus réparateur. Il est également recommandé de dormir au moins 7 h par nuit, si tu peux aller jusqu’à 8 c’est encore mieux ! Rien ne t’empêche de vivre à ton rythme, mais pense à dormir assez longtemps pour être vraiment reposé.

Quand tu es fatigué, une petite sieste s’impose. Nous avons la chance, en tant qu’entrepreneurs, de pouvoir choisir notre rythme de vie. Pourquoi ne pas prendre un temps de repos lorsque cela semble nécessaire pour être de meilleure composition ensuite ?

Mon conseil feel-good : programme ton téléphone pour ne plus avoir accès aux applications chronophages (comme Instagram et Facebook, par exemple) après une certaine heure. Préfère profiter de ton jardin ou d’un bon livre avant d’aller au lit.

👉 Bichonne-toi

Et oui ! Rien n’ira dans le bon sens si toi-même, tu ne te sens pas bien. Comme je te le disais plus haut, prends du temps pour écouter ton corps et comprendre quels sont tes besoins.

Que ce soit par le sport, les loisirs, une marche dans la nature, du temps avec tes enfants, un massage… identifie ce qu’il est important pour toi de considérer pour ton bien-être. Fais-en ensuite une habitude dont tu ne peux plus te passer. 

Mon conseil feel-good : inscris ce temps dans ton agenda, engage-toi à le faire auprès d’une personne de confiance qui saura te soutenir, demande à un ou une ami.e de t’accompagner…

Comme tu peux le constater, il n’y a rien de magique dans tout ça. Prendre soin de son écologie personnelle quand on est entrepreneur commence par une prise de conscience. Ensuite, prends le temps de te poser et de regarder ce qui est essentiel pour toi. Enfin, pose tes intentions et inscris tout cela dans des routines qui vont te permettre d’être attentif à tes besoins. Je suis curieuse de savoir ce que ça évoque pour toi, n’hésite pas à me le dire en commentaire et à partager tes propres astuces !

Tu souhaites + de conseils en gestion d'image de marque ?

N'hésite pas à écouter les épisodes de podcast dans la rubrique dédiée et à t'y inscrire pour les recevoir en exclusivité chaque semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Envie de t'immerger un peu plus dans l'univers "Feel N'Com" ?

Une fois par mois, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actualités et les nouveautés à venir. Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.

.