fbpx
UN PEU PERDU(e) ? TU AIMERAIS SAVOIR SI TA COMMUNICATION ACTUELLE EST COHÉRENTE ET A SUFFISAMMENT D'IMPACT ?

Brand Book : les secrets d’une communication de marque cohérente

Tu souhaites consigner toutes les caractéristiques qui construisent l’identité de ta marque dans un document unique ? Alors, le brand book est fait pour toi !

Ce véritable guide pour ta communication de marque retranscrit tout ce qui fait l’univers de ta marque.

Son contenu reflète l’ADN de ta marque et va plus loin qu’une charte graphique. Alors que celle-ci est centrée sur les éléments graphiques, le brand book prend en compte tous ses aspects.

Il contient les informations de la marque, son identité visuelle, sa ligne éditoriale et des exemples d’utilisation de tous ces éléments. 

Dans cet article, je t’explique les avantages de ce document de référence et je te donne mes conseils pour le réaliser. 

Les éléments clés d’un brand book 

Le brand book est essentiel pour construire une stratégie de brand building solide. Il permet de définir les guidelines de ta marque.

De quoi ce mode d’emploi de marque est-il composé ?

→ La présentation de la marque 

Cette partie du livre de marque doit inclure les différents éléments qui rappellent les fondements de ta marque

  • L’histoire de ta marque : le brand storytelling te permet d’expliquer comment tout a commencé et démontrer en quoi ta marque est unique ;
  • Sa mission qui est soutenue par ta vision : quels sont les objectifs qui t’animent ? Rédige de manière claire et concise la raison d’être de ton entreprise. Elle doit être compréhensible de tous. 
  • Sa promesse : quelle est la solution que ton business apporte à ta cible ? 
  • Ses valeurs : elles sont le reflet de ta vision. Ce sont les grands principes qui incarnent ta marque et lui permettent de se différencier.
  • Sa cible : quels sont les buyer personas visés ? Comment tes produits ou tes services répondent-ils à ce besoin ?

→ L’identité visuelle 

Intègre dans cette partie du brand book, tous les éléments de ta charte graphique :

  • Ton logo et ses éventuelles déclinaisons ;
  • Ta palette de couleurs ;
  • Tes typographies et les polices de caractères ;
  • Tes illustrations, icônes, pictogrammes ou photographies ;
  • La baseline : cette petite phrase vient bien souvent en complément du logo, comme le « Just do it » de Nike.

Pour chaque élément de ta charte graphique, tu dois préciser en détail comment l’utiliser. Pour le logo, par exemple, cela peut-être la taille à laquelle il doit apparaître et son emplacement sur une page. Ainsi, si tu délègues une partie de ta communication, ce sera bénéfique pour un rendu de qualité.

Tes prestataires ou ton équipe marketing n’auront aucun doute sur l’utilisation de ton identité visuelle sur tes supports de communication.

→ La charte éditoriale

La charte éditoriale est la garantie que le vocabulaire de ta marque et le ton à appliquer sont respectés. Ce document est complémentaire à la charte graphique. Il doit retranscrire ton style éditorial, c’est-à-dire la manière dont tu t’adresses à ta communauté.

Tous les éléments spécifiques au langage de ta marque et à la manière de rédiger doivent être consignés dans le brand book :

  • Le vocabulaire à utiliser ou non ;
  • La tonalité à adopter ;
  • L’utilisation du tutoiement ou du vouvoiement ; 
  • La syntaxe à privilégier ;
  • Les règles typographiques ;
  • Les règles pour rédiger les différents types de contenu selon chaque canal de communication.
  • Etc. 

Si vous avez un slogan, vous pouvez aussi le faire apparaître dans cette partie. 

Quels sont les avantages à avoir un brand book ?

Il y a plusieurs bénéfices à utiliser un brand book

→ Rassembler toutes les informations qui concernent la marque

Rédiger différents documents qui évoquent ta marque, c’est bien. Les rassembler, c’est mieux ! Tu sauras précisément où te reporter pour retrouver ces informations. De plus, si tu souhaites déléguer ta création de contenu, ton brand book sera le guide à fournir à ton prestataire. Si tu as envie de faire une collaboration avec une autre marque, il te servira de carte de visite. 

→ Conserver ta cohérence de marque

La cohérence de marque est très importante. Imagine que tu n’utilises pas les mêmes couleurs ou le même slogan d’un réseau social à l’autre. Ce serait compliqué pour les utilisateurs de te reconnaître d’une plateforme à l’autre. De plus, ces choix qui ne sont pas unifiés sèment le doute.

Comment faire confiance à quelqu’un qui ne suit pas une ligne directrice dans sa communication ? 

Le brand book garantit que ta cohérence de marque sera respectée. Et cela que ce soit toi ou une autre personne qui diffuse tes contenus.

→ Expliquer ses choix

Le brand book marketing peut être une bonne occasion d’expliquer tes choix. En présentant l’histoire de la marque de façon détaillée et tes valeurs, tu peux valoriser ton image de marque. Ce projet permet d’en assurer la compréhension par ton public.

En effet, tu peux le rendre accessible à tous si tu le souhaites. Le design du brand book sera alors riche et soigné pour donner envie d’être lu.

Exemple de brand book : Coca-Cola

brand book Coca Cola

Je te propose de consulter le brand book de Coca-Cola et de le décrypter : 

  • Le livret commence par évoquer l’histoire de la marque avec ses débuts. Puis une frise chronologie haute en couleur montre son évolution. 
  • Il présente ensuite la progression du branding de la marque au fil du temps avec les différentes versions de son logotype ;
  • Le brand book décrit la mission, la vision et les valeurs de Coca-Cola dans les pages qui suivent ;
  • Il fait ensuite apparaître sur une composition visuelle avec des photos de ses produits les mots importants pour la marque ;
  • Les pages qui suivent présentent les personas, les produits et le positionnement marketing de Coca-Cola ;
  • A partir des pages 22 et 23, le document se focalise sur le branding et la communication. Il indique ses guidelines avec son logo, ses déclinaisons et sa palette de couleurs. Il précise quels sont les réseaux sociaux utilisés. 

Images tirées du brand book Coca cola que tu peux retrouver en intégralité ici

Si j’ai choisi cet exemple, c’est pour vous montrer que lebrand book est plus qu’un simple guide. C’est un véritable outil de communication pour ta marque.

Ici, Coca-Cola affirme son identité de marque en faisant de son brand book un objet soigné. Son book est rempli de créativité avec un impact visuel important. Le format choisi peut être varié selon tes préférences. Tu peux créer ton brand book sous PDF ou sous une autre forme.

Le brand book est un document stratégique qui concentre toutes les composantes de ta marque. Il te permettra de fournir un guide conforme à ton identité de marque à tes partenaires.
De plus, il peut être utilisé en interne ou en externe pour communiquer auprès de tes clients.

Tu peux le diffuser sur ton site web pour qu’il soit consultable par tous. 

Tu souhaites travailler sur ton brand book ?
N’hésite pas à me contacter !

Tu souhaites + de conseils en gestion d'image de marque ?

N'hésite pas à écouter les épisodes de podcast dans la rubrique dédiée et à t'y inscrire pour les recevoir en exclusivité chaque semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Transforme ton approche du branding dès maintenant avec la "BrandVibes"

Tous les mardis, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actus & nouveautés à venir mais aussi un max de conseils dans la gestion de ton branding.

Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.