fbpx
UN PEU PERDU(e) ? TU AIMERAIS SAVOIR SI TA COMMUNICATION ACTUELLE EST COHÉRENTE ET A SUFFISAMMENT D'IMPACT ?

Les piliers d’une image de marque remarquable !

Construire son image de marque avec soin pour qu’elle soit remarquable est vraiment l’un de mes sujets de prédilection. En ce qui me concerne, j’ai une idée précise de ce que tu peux mettre en place pour te créer une image de marque remarquable qui vise dans le mille. Grâce aux nombreux projets que j’ai réalisés, en échangeant avec mes clients et en communiquant régulièrement sur les réseaux sociaux, j’ai repéré les piliers à maîtriser pour transmettre ton message de la meilleure manière qui soit. On décortique ça ensemble ?

1 • Définir les bases de ton identité

Je t’ai déjà parlé de la façon de construire ton identité de marque cohérente. Pour te résumer ce que j’ai écrit dans cet article : tout part de toi ! Effectivement, les bases de l’image que tu veux donner de ton entreprise proviennent d’une réflexion profonde de :

  • Qui tu es ?
  • Pourquoi tu as créé ton entreprise ?
  • Quelles sont ta proposition de valeur, ta vision intérieure et ta mission de vie ?

Quand on se lance à son compte, il y a souvent un évènement ou une succession de circonstances, qui nous ont conduites à changer de vie, de cap, de projet.

Si tu ne l’as pas déjà fait, je te conseille de poser ton histoire sur papier. Tu vas l’ancrer, l’analyser et t’apercevoir que, dans le fond, tout dans ta vie t’a poussée vers ce chemin.

Tu peux alors en découler :

  • Tes intentions : quel impact tu veux avoir dans ton monde ?
  • La transformation que tu proposes à tes clients de vivre.
  • Les valeurs qui te sont propres et te rendent unique.

Quand les bases sont posées, claires et indiscutables pour toi, ton message est bien plus puissant.

🚨 Avertissement : Le monde entier ne va pas adhérer à ton discours.

C’est parfois quelque chose que l’on peine à comprendre quand on débute. On cherche à se faire connaître largement, seulement, comme j’aime à le dire, en voulant plaire à tout le monde, tu ne plais à personne. Tu vas te fondre dans la masse au lieu de sortir du lot.

J’ai récemment vu un sondage indiquant que 90 % des personnes interrogées se disent plus enclins à adhérer à une marque ou à collaborer avec un prestataire, qui est en accord avec ses valeurs, qui défend une cause ou qui reste intègre.

Je crois que le chiffre parle de lui-même : soit toi-même et ne cherche pas à égaler la manière de communiquer de quelqu’un d’autre. Il n’y a qu’en montrant qui tu es et ce que tu aimes dans ton travail au quotidien, que tes futurs clients s’identifieront vraiment à toi.

L’atout à sortir de ta manche : utilise le storytelling.

Pour tirer ton épingle du jeu, mets en avant ta personnalité et ton parcours pour devenir reconnaissable et unique aux yeux de ton audience qui va nécessairement s’identifier à ton univers.

Tu peux faire ça de plusieurs façons :

  • T’exposer en vidéo et communiquer librement sur les aléas de ton business (partager tes erreurs aussi en fait partie et te rend encore plus authentique).
  • Écrire des articles ou enregistrer des audios sans filtre en t’exprimant comme d’habitude ou presque.
  • Avec des illustrations brandées à ton image, si tu ne souhaites pas te montrer, pour parler de tes intentions, de ce que l’on gagne à collaborer avec toi, de ton quotidien d’entrepreneur…

 

Tu peux aussi t’aider d’un outil puissant, le prisme d’identité de marque

2 • Travailler la valeur perçue de ton entreprise

La valeur perçue, c’est ce que ton audience pense de toi et de ta marque. Ce que les personnes qui lisent ton message perçoivent de tes valeurs et de ton travail. Cette vision, c’est ce qui les incite à entrer en contact avec toi.

Pour celles qui auraient une structure entrepreneuriale plus importante, la valeur perçue c’est aussi l’image que peuvent avoir de futurs candidats à l’embauche de votre entreprise. Une fois qu’ils sont engagés, charge à eux de transmettre le bon message à la bonne cible.

Il y a un troisième groupe de personnes pour qui ton univers doit être travaillé : tes partenaires. En effet, quand tu veux déléguer certaines tâches, tu dois véhiculer un message clair qui donne envie de collaborer avec toi.

Voici quelques conseils que j’ai pu recevoir et appliquer moi-même ou avec mes clients pour gagner en cohérence.

  • Choisis bien les termes qui vont définir ton entreprise.
  • Ton identité de marque doit être réfléchie en amont pour être reconnaissable.
  • Tiens tes promesses dans tes collaborations.
  • Reste en accord avec tes valeurs entrepreneuriales.
  • Soigne ton service client, le fameux Customer Care dont tu as peut-être déjà entendu parler.
  • Fais en sorte que l’expérience de tes collaborateurs et tes partenaires soit impeccables. N’hésite pas à prévoir un guide de tes process et des valeurs que tu veux mettre en avant pour cela.

De cette manière, tous tes supports de ta communication (interne ou externe) seront alignés et cohérents en diffusant le même discours. Les personnes qui seront à ton contact, ou à celui de ton entreprise, auront une perception bien plus juste de ton travail.

3 • Vendre en respectant tes valeurs

Vendre… ce mot qui fait peur à beaucoup d’entrepreneurs. C’est souvent à cause de l’image que l’on a de ces démarcheurs qui nous harcèlent pour nous forcer à acheter leur abonnement ou leur matelas dernier cri.


J’ai envie de dire, bienvenue au club ! Je suis passé par ce sentiment de culpabilité, moi aussi. Encore aujourd’hui, bien que j’aie travaillé sur le sujet, ce n’est pas quelque chose d’inné !

Ce que je retiens, c’est que l’on n’a pas à se transformer en une autre personne pour proposer nos services.

Et si on changeait ta vision à ce sujet ?

J’ai envie que tu te poses un instant et que tu relises ta proposition de valeur et ta vision. Ces messages te font-ils toujours autant vibrer ?

⛔ Si tu as répondu non, relis l’article depuis le début et retravaille tout ça 😘

✅ Si tu as répondu oui : comment veux-tu continuer à remplir cette mission si tu n’as pas de client ?

Vendre, c’est rendre service à ta cible ! Peut-être que ton client est à la limite de tout plaquer parce qu’il ne trouve pas la bonne solution ! Si tu respectes tes engagements et tes valeurs, si tu es à l’écoute de ton interlocuteur, il n’y a pas à se poser de question.

Incarne ta propre image et ta propre façon de communiquer pour vendre sereinement. Communique avec bienveillance ! Si tu as décidé d’avertir ton audience de manière respectueuse que tu avais une nouvelle offre à lui proposer, fais-le à ton rythme et selon tes valeurs pour être en accord avec ton message.

Mon conseil : partage 80 % de contenu inspirant et gratuit, et 20 % de contenu promotionnel.

Évidemment, un « non merci » peut arriver.

Mais, dans ce cas, tu peux réfléchir à ce qui a amené la personne à te faire cette réponse. Était-elle mal ciblée ? Ou bien était-ce ton message qui n’était pas clair ?

Je reviens à cette phrase si importante pour moi : tout part de toi. Pour rendre ton image de marque remarquable, travaille sur les fondations de ton business, incarne tes valeurs et ta vision au quotidien, dans tous tes supports de communication. En créant tes propres règles du jeu, tu deviens unique et la seule réponse valable au besoin de ton client idéal.

Tu as besoin de construire des fondations solides pour ton business, mais tu ne sais pas comment faire ? Je prépare un programme qui verra le jour début 2023 à ce sujet. J’y aborderai notamment comment communiquer avec justesse ✅ 

Inscris-toi à la liste d’attente, tu seras tenue informée de l’avancée et du contenu de ce programme et ça ne t’engage à rien !  

Tu souhaites + de conseils en gestion d'image de marque ?

N'hésite pas à écouter les épisodes de podcast dans la rubrique dédiée et à t'y inscrire pour les recevoir en exclusivité chaque semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Transforme ton approche du branding dès maintenant avec la "BrandVibes"

Tous les mardis, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actus & nouveautés à venir mais aussi un max de conseils dans la gestion de ton branding.

Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.