Tu cherches à développer ton compte Instagram ou à le monétiser ?
As-tu pensé à créer un partenariat avec d’autres marques ou des influenceurs ?
Cette technique marketing est très utile pour booster ta notoriété.
Selon Instagram, 71 % des utilisateurs associent le réseau au fait de suivre des personnes influentes ou des célébrités. Ils sont également favorables à l’achat d’un produit proposé par une personne en qui ils ont confiance.
Créer un partenariat Instagram est donc une opportunité, à condition que ta démarche soit cohérente avec ton identité de marque.
–
Les différents types de partenariat sur Instagram
–
Il existe diverses manières de faire du marketing d’influence sur Instagram. Voici les plus fréquentes.
–
→ CRÉER ET UTILISER UN HASHTAG DE MARQUE
–
Dans ce cas, c’est une collaboration souvent informelle. Les clients sont incités à utiliser le hashtag de la marque lorsqu’ils mentionnent ou montrent les produits. Ils deviennent alors des ambassadeurs qui touchent d’autres utilisateurs et les incitent à découvrir ton compte Instagram. Il est également possible de proposer à un influenceur de partager ce hashtag personnalisé pour qu’il devienne viral.
–
→ LE CONCOURS SUR INSTAGRAM
–
Le concours Instagram est un moyen très populaire de faire le buzz.
Tu peux organiser un concours toi-même, mais en t’associant à une autre marque ou une autre personne, tu accrois ta visibilité. Dans ce cas, le jeu est relayé par un influenceur sur son compte. Ce dernier partage le lot ou le bon de réduction à gagner.
Collaborer avec une tierce personne permet d’élargir ton audience. Le plus souvent, pour jouer, il faut taguer d’autres utilisateurs en commentaire.
Ceux-ci vont donc se rendre sur ton compte et potentiellement s’abonner.
–
→ LA RÉDUCTION POUR LA COMMUNAUTÉ DE L’INSTAGRAMEUR
–
Offrir une réduction exclusive dans ta boutique à la communauté de l’influenceur est une bonne idée, car celle-ci se sent privilégiée.
De plus, c’est une bonne manière d’augmenter tes ventes, puisque cette promotion incite à l’achat.
Ce partenariat sur la plateforme Instagram peut se faire avec un lien d’affiliation. Dans ce cas, votre partenaire est rémunéré sur les ventes effectuées via son lien. Cela le motive donc à partager le code promo dans ses posts et ses stories et a susciter l’engagement.
–
→ LE TEST DE PRODUIT
–
Ici, je parle de produit au sens large.
Cela peut être un produit physique comme une crème de jour, par exemple, mais aussi un produit digital vendu par un infopreneur ou un service.
Les produits sont offerts à l’instagrameur qui devra réaliser un ou plusieurs contenus qui les mettent en avant. C’est particulièrement efficace en phase de lancement.
–
Partenariat rémunéré sur Instagram et règles à respecter
–
Les partenariats sur les réseaux sociaux doivent offrir un avantage à votre coéquipier. Ainsi, de nombreux influenceurs demandent une rémunération. Celle-ci est variable en fonction des personnes concernées.
Aujourd’hui, il y a beaucoup de micro-influenceurs, voire de nano-influenceurs.
→ Ces derniers ont respectivement entre 10 k et 50 k d’abonnés, et moins de 5 k d’abonnés. Si leur audience est plus restreinte, elle est souvent très engagée. Il peut donc être une bonne idée de prendre contact avec ces créateurs de contenus.
Ces influenceurs demandent moins d’argent que ceux qui ont plusieurs centaines de milliers ou de millions de followers. Là, les prix peuvent s’envoler et ne pas être accessibles à toutes les bourses. La rémunération peut dans certains cas être faite sous forme de produits ou de réduction importante.
–
Les partenariats entre deux marques sont généralement organisés autour d’un concours. Ce dernier offre la possibilité à chacune des marques de promouvoir l’autre auprès de sa communauté. C’est efficace et gratuit comme un échange de bons procédés.
–
Attention, les partenariats rémunérés sur Instagram sont soumis à des règles strictes. Il faut impérativement rédiger un contrat pour encadrer cette collaboration.
Celui-ci doit préciser :
- Les modalités du partenariat : type de contenu à produire, nombre de publications, types de publications (vidéo ou photo, story, publication, réel, etc.) ;
- Sa durée ;
- Sa deadline ;
- Le jour et l’heure du partage du contenu ;
- Des précisions sur les droits de propriété intellectuelle, dans le cas où ta marque souhaite réutiliser les posts dans sa propre communication ;
- Le montant de la rémunération.
–
De son côté, l’influenceur est tenu de dire explicitement à sa communauté que le post est un partenariat sponsorisé. Toute publicité doit être identifiée comme telle par les consommateurs du réseau en toute transparence. Il n’y a pas de placement de produit passé sous silence.
Cette obligation est inscrite dans l’article de loi n° 2004-575 du 21 juin 2004. L’influenceur doit donc utiliser la mention mise à disposition sur Insta sous son pseudo : « Partenariat rémunéré » ou « collaboration commerciale » suivi du nom de la marque. Sans cela, il risque des poursuites.
–
Les avantages et les inconvénients du marketing d’influence sur Insta
–
Comme toute stratégie digitale, le partenariat sur Instagram a des avantages et des inconvénients.
–
→ LES AVANTAGES
Grâce au marketing d’influence, tu peux :
- Faire de la publicité pour un ou plusieurs tes produits ou services ;
- Associer ton image à une personne influente ;
- Obtenir plus de vues sur ton profil et ton feed Instagram ainsi que des likes ;
- Publier un contenu de qualité unique sur un autre compte que le tien ;
- Avoir plus d’abonnés à ton compte Instagram ;
- Vendre des produits.
–
→ LES INCONVÉNIENTS
Travailler avec un influenceur Instagram peut avoir des inconvénients pour ta marque. Les raisons peuvent être multiples.
- Les résultats peuvent ne pas être à la hauteur de tes attentes. Toutes les publications ne deviennent pas virales ! Il faut vraiment se pencher sur la communauté et le message de ton partenaire pour bien le choisir. Il est aussi indispensable de calculer le ROI (Retour sur Investissement) de ta campagne d’influence pour juger de sa performance.
- Le choix de l’influenceur peut nuire à ton image de marque. Sois très vigilant au message qu’il porte et à son comportement habituel. Quelqu’un qui a parfois des réactions excessives pourrait nuire à ton entreprise. Le style de la personne doit être en accord avec tes valeurs. Essaie de bien la connaître avant de lui proposer une collaboration. Prends le temps de choisir la bonne personne pour en tirer un bénéfice.
- Le contenu proposé n’était pas celui que tu imaginais. Pour t’assurer que le contenu soit de qualité, travaille en amont avec la personne et assure-toi de ce qui doit être fait via le contrat proposé. Comme ton propre contenu, il doit être en mesure d’aider les consommateurs d’une manière ou d’une autre.
–
Un partenariat sur Instagram peut donc être une opportunité, mais il faut rester vigilant. Le choix de l’influenceur qui travaillera à tes côtés est déterminant. Celui-ci doit être en accord avec les valeurs de ta marque et diffuser ton message sans le transformer.
La création de contenu qu’il propose doit intéresser ton public et répondre à tes besoins. Tu peux choisir quelqu’un dont l’expertise sur un sujet est reconnu pour être sûr de son impact positif. De plus, l’influence sur ce media social nécessite souvent un investissement conséquent et doit être parfaitement ciblé.
As-tu envie de te lancer dans ce type de stratégie sur Instagram ?
FAQ
Combien d’abonnés pour un partenariat Instagram ?
Il n’y a pas de réponse exacte à cette question ! Toutefois, les marques recherchent plutôt des micro-influenceurs. Un partenariat peut être noué avec une personne qui possède au moins 1000 abonnés.
Qu’est-ce qu’un partenariat rémunéré sur Instagram ?
Sur Instagram, un partenariat rémunéré désigne une collaboration entre une marque et un influenceur. Ce dernier touche un revenu pour faire la promotion de la marque sur son compte. Les deux parties se mettent alors d’accord via un contrat sur le type de publication à réaliser, les informations à diffuser et le paiement.
L’influenceur est choisi selon son talent, sa notoriété, son activité. Il peut être un expert reconnu dans son domaine. Selon les termes du contrat, il peut être plus ou moins libre de publier le type de contenu qu’il souhaite pour la marque.
Pour faire un choix pertinent, il est important que l’influenceur partage les valeurs de la marque. Il est souvent préférable de se tourner vers un micro-influenceur avec une communauté engagée qu’un influenceur qui compte des dizaines de milliers d’abonnés.
Quelle est la différence entre un partenariat payant et une collaboration sur Instagram ?
Il s’agit de deux types de partenariats différents. En effet, dans le cadre d’une collaboration, des marques travaillent conjointement pour atteindre un objectif commun. Ce n’est donc pas un travail qui nécessite de cadeaux ou de paiement. Les deux marques partenaires s’entraident sur un événement ponctuel, par exemple en mettant en place un concours ou sur plus long terme.
Un partenariat payant sur Instagram implique une collaboration rémunérée avec un influenceur. Il s’agit d’un format publicitaire. Le contenu proposé par ce dernier doit répondre à un cadre précis défini par un contrat. Il donne une chance à la marque d’augmenter son nombre d’abonnés et d’inciter sa communauté à la consommation des produits cités.