Aujourd’hui, avoir un site internet est une opportunité de gagner en visibilité et en crédibilité. C’est une vitrine parfaite pour ton entreprise. Toutefois, la plateforme digitale choisie pour sa création doit être conviviale, simple à utiliser et compatible avec le référencement naturel. L’idéal est de choisir de créer un site WordPress. 60 millions de personnes utilisent cet outil dans le monde !
C’est parce c’est le plus complet et performant du marché.
En effet, WordPress vous offre une solution professionnelle, peu coûteuse et accessible aux débutants. Il est populaire, car son utilisation est simple et répond généralement à tous les besoins des blogueurs et des freelances. L’occasion de se lancer dans le blogging !
Tu peux créer un site en quelques clics sans faire appel à une technologie complexe.
Dans cet article, je te donne les raisons pour lesquelles WordPress est une bonne solution pour créer un site professionnel.
–
Quels sont les avantages d’un site WordPress ?
–
l existe de nombreuses plateformes qui permettent de construire un site web. WordPress fait partie des CMS, c’est-à-dire des systèmes de gestion de contenu. Il s’agit d’une sorte de programme informatique qui gère à la fois les contenus d’un site et son apparence.
–
Il existe de nombreux CMS, tels que Square Space, Wix, Joomla, Drupal, Magento, Shopify, etc. Or, WordPress rafle 64 % des parts de marché du secteur.
Il faut dire qu’il a de nombreux avantages :
- C’est un logiciel open source, donctotalement gratuit. Toutefois, il te faudra choisir un nom de domaine et un hébergeur pour tes données. Là aussi tu auras le choix entre différentes solutions d’hébergement : OVH, O2Switch, Ionos, Bluehost, etc. Je te rassure, cela reste peu coûteux et garantit la conservation de tes données.
- Pour utiliser WordPress, il n’est pas nécessaire de connaître le code. Tu peux gérer l’apparence du site et ses fonctionnalités avec des thèmes existants gratuits ou payants.
- Facile à prendre en main, le tableau de bord permet de publier du contenu dès que le site est créé. Tu peux également ajouter des catégories différentes pour ton blog et plusieurs contributeurs.
- Tu peux personnaliser le site comme tu le souhaites en accord avec ton image de marque.
- WordPress comporte des extensions ou plugins qui gèrent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, une extension peut améliorer la vitesse de ton site comme WP Rocket.
- Une fois tes articles rédigés, ils sont programmables.
–
WordPress est plébiscité par les petites entreprises pour se faire connaître. C’est une solution flexible et abordable dont le but est d’attirer de nouveaux clients.
–
Les avantages d’avoir un blog sous WordPress
–
Si tu hésites à ouvrir un blog, WordPress te permet de le faire sans gros investissement. Il t’offre la possibilité de créer un site avec des pages statiques classiques. Tu peux y ajouter une section blog pour produire du contenu à forte valeur ajoutée.
–
Tu sais que les réseaux sociaux ne t’appartiennent pas ! Ton compte peut disparaître un jour ou l’autre. Dans ce cas, tu perds contact avec les personnes qui te suivent et tes potentiels clients. Il est donc intéressant d’avoir un média pour publier des contenus longs qui t’appartiennent pour diffuser tes articles.
–
Un blog t’offre la possibilité de publier de manière régulière les articles sont hébergés en ligne. Si tes followers connaissent ton site ou si celui-ci est bien référencé, ils te retrouveront facilement.
De plus, le blog est un lieu où tu peux démontrer ton expertise. Sur les réseaux sociaux, les publications sont limitées en nombre de mots et l’attention des utilisateurs est relativement brève. On est clairement sur du snack content. Sur ton propre site, tu peux véritablement développer des contenus d’expert de différents formats :
- Articles ;
- Étude de cas ;
- Livres blancs ;
- E-book ;
- Etc.
–
Enfin, créer un blog avec WordPress te permet de travailler ton SEO ou référencement naturel. Il s’agit des techniques utilisées pour gagner en visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.
–
Créer un site avec WordPress : une bonne solution pour ton SEO
–
Pour être indexé par les moteurs de recherche, il est indispensable de générer un sitemap pour son site. De quoi s’agit-il ?
D’un plan de ton site qui regroupe toutes les URL, c’est-à-dire les adresses ou liens de ce dernier. Son but : aider les moteurs de recherche à accéder à ton site en comprenant sa structure et indexer les pages.
–
Générer un sitemap est très simple sur WordPress grâce au plug-in Yoast SEO. Il permet de le faire de manière automatique. Ce plug-in est également indispensable pour d’autres tâches :
- Optimiser les balises meta sur les pages et les articles : ce sont les meta title et meta description. La balise title est le titre SEO de l’article qui s’affiche dans les moteurs de recherche. L’autre balise est la description du contenu qui apparaît sous le title et doit inciter l’internaute à cliquer.
- Indiquer l’attribut alt sur les images : ces quelques mots décrivent toute image postée sur le site.
- Indiquer la requête principale de ton contenu, c’est-à-dire le mot-clé principal sur lequel tu positionnes ton texte.
- Créer des permaliens, des URL brèves qui se lisent facilement.
- Avoir une structure HTML SEO friendly en construisant ton texte avec des titres H1, H2, H3, etc.
–
Travailler avec un influenceur Instagram peut avoir des inconvénients pour ta marque. Les raisons peuvent être multiples.
- Les résultats peuvent ne pas être à la hauteur de tes attentes. Toutes les publications ne deviennent pas virales ! Il faut vraiment se pencher sur la communauté et le message de ton partenaire pour bien le choisir. Il est aussi indispensable de calculer le ROI (Retour sur Investissement) de ta campagne d’influence pour juger de sa performance.
- Le choix de l’influenceur peut nuire à ton image de marque. Sois très vigilant au message qu’il porte et à son comportement habituel. Quelqu’un qui a parfois des réactions excessives pourrait nuire à ton entreprise. Le style de la personne doit être en accord avec tes valeurs. Essaie de bien la connaître avant de lui proposer une collaboration. Prends le temps de choisir la bonne personne pour en tirer un bénéfice.
- Le contenu proposé n’était pas celui que tu imaginais. Pour t’assurer que le contenu soit de qualité, travaille en amont avec la personne et assure-toi de ce qui doit être fait via le contrat proposé. Comme ton propre contenu, il doit être en mesure d’aider les consommateurs d’une manière ou d’une autre.
–
Travailler l’apparence de ton site sous WordPress
–
Il n’est pas trop difficile de retravailler l’aspect de ton site avec WordPress. Celui-ci propose des thèmes qui sont des templates qui modifient le site. La plupart sont à petit prix.
De plus, il existe aujourd’hui des éditeurs visuels comme Elementor ou Divi qui permettent de faire des modifications plus approfondies.
Il faut généralement un peu de temps pour les prendre en main.
–
N’oublie pas qu’il est important d’adapter ta charte graphique à ton site web pour conserver ta cohérence de marque.
Quand tu crées ton site WordPress, pense bien à choisir un design responsive. C’est indispensable pour que tes pages soient lisibles sur tablette et mobile. Pense également à travailler l’UX Design pour le bien-être des utilisateurs. Un site peu lisible ou avec un menu mal conçu fait fuir les visiteurs, car il propose une mauvaise expérience utilisateur.
Si tu souhaites :
- Que ton site soit en parfait accord avec toutes ces règles ;
- Qu’il ait un design accueillant et une structure qui valorise la navigabilité ;
- Qu’il soit en accord avec ta charte graphique ;
N’hésite pas à me contacter pour je t’apporte mon aide.