fbpx
UN PEU PERDU(e) ? TU AIMERAIS SAVOIR SI TA COMMUNICATION ACTUELLE EST COHÉRENTE ET A SUFFISAMMENT D'IMPACT ?

Qu’est-ce que le brand building ?

Le brand building désigne une stratégie marketing qui vise à créer de la valeur pour le client à travers ta marque. C’est un peu comme comme si tu construisais une maison solide, attrayante et confortable pour attirer les visiteurs. 

Cette stratégie de construction de marque repose sur les éléments qui rendent ta marque unique, tels que son identité et ses valeurs. L’un de ses objectifs est de communiquer et d’établir une relation spéciale avec les consommateurs.

C’est donc un outil puissant pour augmenter la notoriété de ta marque

→ Quels sont les objectifs et les éléments clés du brand building ?
→ Quelles stratégies peux-tu mettre en place pour en tirer le meilleur parti ?

Ne t’inquiète pas, je vais répondre à toutes ces questions dans cet article !

Les objectifs du brand building

Le brand building a 3 objectifs cruciaux pour le succès de ta marque

  • Travailler la notoriété de la marque ;
  • Communiquer sur sa différenciation ;
  • Fidéliser les clients. 

La notoriété de la marque est le fait que le nom de ta marque et tous ses éléments constitutifs soient connus par les consommateurs. Elle repose sur sa reconnaissance par le public. Pour y parvenir, tu dois ancrer les éléments distinctifs de ta marque dans la mémoire des consommateurs.

Une fois que ces derniers sont mémorisés, les gens te font plus facilement confiance.

Or, pour atteindre cet objectif de mémorisation, tu dois communiquer sur ta différenciation. Ton positionnement de marque est essentiel pour te démarquer de tes concurrents.

Tu dois parfaitement connaître : 

  • Ta cible ;
  • Tes concurrents ;
  • Tes valeurs.

C’est de cette manière que tu pourras bâtir une identité de marque forte en communiquant sur ta différence.

Une fois, ces deux objectifs atteints, et lorsque tu as un canal d’acquisition qui fonctionne, tu dois fidéliser tes clients.

→ Comment ?

C’est en leur apportant des produits, des services et des contenus de qualité. La fidélité des clients à ton business est une très bonne façon d’accroître ta notoriété. Ceux-ci peuvent ensuite devenir des ambassadeurs qui t’offrent une publicité totalement gratuite. 

Pour définir l’ADN de ta marque, tu peux t’appuyer sur un outil très intéressant, le prisme de Kapferer. Je t’invite à retrouver ici un modèle de prisme d’identité de marque pour une aide dans ta réflexion. Il va te permettre d’améliorer ton image de marque, qui est la perception que le public a de ta marque.

Les éléments clés de la construction de marque 

Pour bâtir une marque forte, tu peux te lancer dans la création d’un brand book (ou charte graphique). Ce document renferme toutes les informations qui garantissent ta cohérence de marque et un message identique sur tous tes supports de communication. 

Il donne les règles pour les utiliser sur tes différents canaux.

C’est très pratique si lors du développement de ton business tu dois déléguer. Tu seras alors sûr que les processus suivis pour communiquer sont identiques en tout point pour tous tes prestataires.

Le brand book permet de connaître tous les éléments qui forment l’identité de marque  :

  • Ton identité visuelle : logo, palettes de couleur, typographies : l’habillage de ta marque !
  • La voix de ta marque, c’est-à-dire la manière de faire passer ton message : slogan, ligne éditoriale et sémantique de l’entreprise, style de communication. C’est comme si la personnalité de ta marque se reflétait dans chaque mot utilisé.
  • Ton positionnement sur le marché : les personas, mais aussi les valeurs, la vision, les missions et l’histoire de ta marque, de son nom, etc. C’est un peu la carte d’identité de ta marque qui la distingue de ta concurrence.

Les stratégies de brand building

Comment utiliser le brand building pour obtenir des réactions positives et susciter l’intérêt de tes prospects ?

→ Voici quelques conseils pour dévoiler tout son potentiel. 

Tout d’abord, utilise le marketing de contenu pour renforcer ta présence en ligne. Un contenu de qualité a de nombreux avantages : 

  • En offrant de la valeur ajoutée, tu retiens l’attention de ton audience. Articles de blog, livres blancs, épisodes de podcast, newsletter, publication sur tes réseaux sociaux. Choisis quelques canaux où se trouvent ton public. Attention, de ne pas vouloir développer ta présence partout ! C’est contre-productif. Le content marketing n’a pas un effet immédiat, c’est un travail de longue haleine. Concentre-toi sur une ou deux plateformes.
  • Assure-toi de répondre  principales questions de ta cible. Ta marque est là pour résoudre des problèmes et améliorer le quotidien des gens, alors suscite les interactions, notamment en publiant sur les réseaux sociaux. Sois attentif à leurs attentes et leurs besoins. 
  • La construction de ta marque peut passer par des partenariats et des collaborations. N’hésite pas à t’associer à d’autres marques sur des évènements ponctuels comme des concours. Vous pouvez faire une bonne équipe avec des retombées pour les deux marques et renforcer votre notoriété mutuelle. Il faut choisir une marque avec des valeurs communes aux tiennes. Si tu peux opter pour la pub traditionnelle, tu peux également travailler avec un influenceur. Cependant, une campagne de marketing d’influence représente un investissement important. 

Les avantages du brand building

Utiliser le brand building pour ton business peut t’offrir de nombreux avantages  : 

  • Devenir une référence dans ton domaine d’activité grâce à une stratégie de communication solide. En te positionnant en tant qu’expert, tu gagnes la confiance et le respect de ton public. Il va alors t’identifier comme la personne vers laquelle se tourner. 
  • Développer une bonne réputation en ligne et augmenter ta notoriété en construisant une marque mémorable. Une marque forte et reconnaissable te permet de te démarquer de la concurrence et d’attirer l’attention de potentiels clients. 
  • Créer une relation de confiance avec tes clients. En communiquant de manière cohérente et en offrant une expérience client exceptionnelle, tu établis une relation solide basée sur la confiance mutuelle.
  • Fidéliser tes clients et augmenter tes ventes. En offrant des produits et des services de qualité, tu incites tes clients feront des achats en toute confiance. Cela les incite à recommencer et à recommander ta marque à leur entourage pour leurs achats. Cela peut entraîner un impact important sur tes ventes. 

Le brand building permet la construction d’une marque forte et différente. Il faut éviter de copier la concurrence !

Ta marque est unique. Elle est portée par ta vision, ton message et tes valeurs.

Tout cela doit ressortir dans ta communication pour attirer ta cible. Est-ce que tu as mis en œuvre ta stratégie de brand building ?

En tout cas, si tu as besoin d’aide, tu peux me contacter !

Tu souhaites + de conseils en gestion d'image de marque ?

N'hésite pas à écouter les épisodes de podcast dans la rubrique dédiée et à t'y inscrire pour les recevoir en exclusivité chaque semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Transforme ton approche du branding dès maintenant avec la "BrandVibes"

Tous les mardis, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actus & nouveautés à venir mais aussi un max de conseils dans la gestion de ton branding.

Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.