fbpx

Quels KPI d’image de marque faut-il suivre ?

Tu utilises le web pour faire connaître ta marque ?

Alors tu dois être capable de mesurer l’efficacité de ton image de marque ! Le temps dont dispose une marque pour faire une impression est seulement de 0,05 milliseconde (source 8ways Media). Il est donc essentiel de d’avoir une image de marque réellement efficace. 

Comment faire pour savoir si c’est le cas ? Utiliser les KPI d’image de marque.
Ces indicateurs clés de performances (KPIs) permettent de mesurer l’impact de ta marque en ligne.

Le taux de reconnaissance de marque, l’engagement des utilisateurs, la réputation en ligne et le trafic de ton site web sont les principaux indicateurs de brand tracking. 

Comment utiliser ces métriques ? C’est que je te propose de découvrir dans cet article pour savoir si tu dois améliorer ou non ta stratégie de brand marketing.

1 – Le taux de reconnaissance de marque

Le taux de reconnaissance de marque permet de mesurer la notoriété d’une marque à l’aide de différents outils :

  • Étude de marché ;
  • Sondages ;
  • Mentions et engagement sur les réseaux sociaux ;
  • Résultats dans les moteurs de recherche.

Ce KPI d’image de marque permet de déterminer dans quelle mesure les consommateurs reconnaissent ta marque. 

Il existe deux types de notoriété de marque :

  • La notoriété spontanée : il s’agit du pourcentage de personnes qui sont capables de citer ta marque lorsqu’on les interroge sans que l’on en fasse mention.
  • La notoriété assistée : c’est le pourcentage de personnes qui reconnaît ta marque quand elles sont exposées à des éléments de ton branding comme le nom ou le logo par exemple. 

Plus cet indicateur de performance est élevé, plus ta marque est reconnue et mémorable. Un bon niveau de popularité indique donc que ton image de marque est travaillée et performante. 

2 – L’engagement des utilisateurs 

Parmi les métriques à suivre se trouve l’engagement des utilisateurs. Ce KPI permet de mesurer l’efficacité de ta marque en ligne. Pour savoir comment ton audience réagit à ta marque sur les plateformes en ligne, regarde et analyse :

  • Les statistiques des médias sociaux : le nombre de likes, de commentaires, de partages et le taux de clics sur tes publications.
  • Le nombre de mentions de ta marque en ligne qu’on appelle aussi brand mentions. Cette métrique de base peut être obtenue avec des outils. 

Quels outils utiliser pour trouver ces datas

  • Le logiciel Social Mention te donne le nombre de mentions de ta marque sur tous les réseaux sociaux. Il te fournit des informations intéressantes comme les mots-clés associés par les utilisateurs à ta marque. Cela te donne donc des indications sur la perception que le public a de cette dernière. En plus, tu peux vérifier si ton positionnement est le bon. 
  • Google Alert permet de choisir de surveiller le nom de ta marque ou des termes associés. Tu reçois une notification lorsque ces derniers sont repérés sur les moteurs de recherche.

Pour connaître la popularité de ton site web, analyse tes backlinks. Qu’est-ce que c’est ? Ce ont des liens faits par d’autres sites internet vers le tien. C’est une métrique importante en référencement naturel. Elle aide ton contenu à se placer le plus haut possible dans les résultats de Google. 

Tu l’as compris, ces KPIs de notoriété de marque reflètent de bonnes performances :

  • Un niveau élevé d’engagement sur les réseaux sociaux ;
  • Des mentions positives sur les moteurs de recherches et les médias sociaux ;
  • Des liens de qualité qui pointent vers ton site web. 

3 – La réputation en ligne, un KPI de marque à suivre

La cohérence visuelle est primordiale pour une présentation Canva réussie.

La réputation en ligne est un KPI crucial pour mesurer la perception générale de ta marque sur internet. Ce sont :

  • Les avis des consommateurs ou leur expérience d’utilisateur sur tes produits ou tes services ;
  • Les commentaires et critiques sur les réseaux sociaux ou sur ton site internet ;
  • Les critiques ou recommandations sur les forums ou les plateformes d’évaluation. 

Comment garder un œil sur ton e-réputation ?

→ Utilise les outils marketing pour mesurer l’image de marque dont nous avons parlé. Ainsi, tu seras avertie de la moindre mention.

Je te conseille de toujours répondre aux commentaires et avis négatifs. Il faut comprendre ce qui a déçu ces utilisateurs. De plus, si tu rencontres des haters, ne réagis pas négativement. C’est justement ce qu’ils recherchent !

→ Cela pourrait refléter une mauvaise image de marque

– 

Tu peux aussi recueillir les opinions des utilisateurs via un sondage en ligne. C’est un bon outil marketing pour vérifier comment ton image de marque est accueillie. À toi ensuite de revoir ta stratégie digitale de marque si besoin. 

Une réputation positive renforce la qualité perçue de ta marque et ta crédibilité. Cela favorise la confiance des consommateurs.

4 – Le trafic organique de ton site web, un bon indicateur 

→ Qu’est-ce que le trafic organique ?

C’est tout simplement le nombre de visiteurs qui accèdent à ton site web via les moteurs de recherche. Les internautes tapent une requête dans la barre de recherche de Google.

Ce sont ce qu’on appelle les recherches organiques. En utilisant un outil d’analyse relié à ton site internet nommé Google Analytics, tu accèdes à ces données. 

Regarde notamment le nombre de visiteurs uniques. Ensuite, tu peux voir dans l’outil quelles sont les requêtes qui les ont menés à ta marque.

De nombreuses recherches sur ton nom de marque sont le signe que la valeur de ta marque est reconnue. 

Un trafic organique croissant indique que ta marque est bien positionnée et suscite l’intérêt des utilisateurs.

Pour cela, il faut travailler le référencement naturel (ou SEO) de ton site. Ce travail sur le contenu, la technique et la popularité du site permettent de se démarquer dans les données de recherche internet.

C’est également un levier pertinent pour se différencier de la concurrence et cibler de nouveaux clients.

Sélectionne les bons KPI d’image marque !

Pour connaître comment ton image de marque est perçue, les KPI d’image de marque sont indispensables. Ces indicateurs de performances sont :

  • La reconnaissance de ta marque ;
  • L’engagement des utilisateurs ;
  • La réputation en ligne ;
  • Le trafic organique. 

N’oublie pas de surveiller régulièrement ces KPIs afin de pouvoir ajuster ta stratégie de marque en conséquence et renforcer ta présence en ligne.

Rappelle-toi que l’efficacité de ta marque évolue avec le temps. Sois réactif et cherche toujours à améliorer ta notoriété pour rester compétitif sur le marché en ligne. 

Toutefois, je tiens à nuancer mes propos. Les KPIs sont certes des éléments factuels pour avoir un retour concret de ton impact.

Ils doivent donc aller de pair avec la mise en place d’une stratégie optimisée et en accord avec la personnalité de ta marque.

Ne sois pas trop attachée aux chiffres et fais-toi également confiance. 

Plus tu auras confiance en ta propre valeur, plus les gens auront envie de te suivre et de te lire. La fidélisation et l’impact d’une marque passent avant tout par l’expérience que tu proposes. 

Quels KPI d'image de marque faut-il suivre
Quels KPI d'image de marque faut-il suivre
Quels KPI d'image de marque faut-il suivre

Tu souhaites + de conseils en gestion d'image de marque ?

N'hésite pas à écouter les épisodes de podcast dans la rubrique dédiée et à t'y inscrire pour les recevoir en exclusivité chaque semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Transforme ton approche du branding dès maintenant avec la "BrandVibes"

Tous les mardis, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actus & nouveautés à venir mais aussi un max de conseils dans la gestion de ton branding.

Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.