fbpx

Rebranding : comment faire progresser sa marque ?

Pour tout business, il existe des phases d’évolution dans la vie entrepreneuriale.

Le rebranding concerne le changement de perspective et d’axe pour l’entreprise. Celle-ci évolue alors vers une nouvelle identité de marque. Le rebranding peut se jouer à plusieurs niveaux : du changement de quelques détails à une refonte totale de la marque.

En effet, cela dépend de la situation de ton entreprise et des objectifs de ces changements.

→ Rebranding : définition & objectifs

Le rebranding est un terme anglo-saxon qui désigne un changement de l’identité de marque.

Celui-ci fait généralement suite à un repositionnement : un changement dans la communication, la cible ou ses valeurs. Son objectif est de changer la perception de la marque auprès des consommateurs. 

Cette approche peut se faire à plusieurs niveaux.

Ainsi, le rebranding peut concerner seulement la transformation de quelques éléments graphiques. Un rebranding d’un logo ou de l’identité visuelle est envisageable. Il peut également être plus profond, comme une sorte de reset de ton branding

Dans ce cas, il faut ajuster quelques curseurs pour réaligner ta stratégie, tes envies et tes objectifs.
Puis, il faut passer à l’action et améliorer ton image de marque actuelle.

Tel un lifting, ce processus agit comme une réparation pour obtenir les résultats escomptés. La plupart du temps, tes valeurs ou tes clients restent les mêmes, sauf si tu choisis de pivoter totalement dans ton business. 

Le rebranding de marque peut donc concerner : 

  • Ton logo ;
  • Ton message ;
  • Ton site web ;
  • ton slogan ;
  • Ton identité visuelle ;
  • Ta ligne éditoriale ;
  • Ton nom de marque. 

Les raisons de faire un rebranding sont, par exemple

  • Donner une image plus actuelle de l’entreprise ;
  • S’adresser à un nouveau public cible ;
  • Changer de valeurs ;
  • Rebondir suite à une crise qui a mis en péril ta réputation ;
  • Se distinguer de la concurrence ;
  • Faire évoluer tes tarifs ;
  • Prendre une place de leader sur ton marché grâce au développement de ton image de marque ;
  • Etc.  

Le rebranding te permet ainsi de maintenir ton entreprise à jour pour t’aider à gagner la confiance de tes clients. Quelle que soit l’ancienneté de ta marque, celle-ci doit toujours rester pertinente. 

Or, il faut s’adapter et agir rapidement pour suivre les nouvelles tendances du marketing puur moderniser ton image. Comme tu le sais, les tendances du design jouent un rôle important dans la façon dont les clients perçoivent ta marque et les produits que tu proposes. 

En collant aux volontés de tes clients, à leurs habitudes de consommation et en t’adaptant, tu resteras présent dans leur esprit. Des recherches montrent que les clients s’engagent davantage quand l’entreprise offre une expérience qui correspond à leurs points de vue et à leurs émotions. 

De plus, 45 % des clients s’attendent à des supports marketing de qualité (étude Lucipress). Une évolution de ton image de marque ne peut qu’être un avantage pour suivre cette exigence de qualité. 

→ 4 raisons de faire un rebranding 

Avec l’explosion du web et la multitude de freelances sur le marché, certains domaines d’activité sont devenus ultra concurrentiels. Avec des offres plus ou moins similaires, difficile de faire sa place !

Tu peux facilement avoir envie de laisser tomber et je peux comprendre ce sentiment.

Mais sache qu’avec un rebranding efficace tu peux clairement faire la différence avec tes concurrents et rester compétitif.

L’enjeu n’est pas de déstabiliser la clientèle actuelle ou de revoir les fondements mêmes de ta marque. L’idée est de guider celle-ci vers une direction plus adaptée à ton objectif du moment. Comme si tu ouvrais un nouveau chapitre dans l’histoire de ta marque.

La clé du succès d’un rebranding est d’utiliser une communication cohérente. C’est pourquoi il est essentiel d’inclure tous les canaux sur lesquels tu interviens : 

  • Tes réseaux sociaux ;
  • Ton site web ;
  • Tes documents au format papier comme des cartes de visite ou des flyers ;
  • Ton magasin si tu en as un. 

En d’autres termes, ce renouveau doit être partout où ta marque est présente et entre en contact avec tes clients. Ce doit être un fil conducteur entre tes différents contenus. En fait, c’est extrêmement important, car la cohérence de marque peut accroître ton chiffre d’affaires de 10 à 20 % (source : marq.com).

Tu vas inévitablement retravailler la base de ton client idéal, revoir leurs habitudes et leurs caractéristiques. Tu vas ainsi identifier les axes d’amélioration et procéder à des changements.

Pour faire simple, ces changements n’affectent que les éléments graphiques de la marque. La modification de style comprend le changement de l’identité de marque : d’ajustements mineurs au changement de logo par exemple.

Les ajustements de logo peuvent être partiels. Dans ce cas, le design ressemble à la version précédente, mais suit les tendances du design moderne. Une marque peut aussi changer de logo en proposant un symbole complètement différent.

Il faut être attentif à ne pas perdre de vue l’uniformité de l’image de marque. Ton entreprise a une histoire, tu dois pouvoir la continuer sans faire décrocher ton audience actuelle.

En redorant l’aspect visuel de ta marque tu vas ainsi prendre une position plus forte sur ton marché. Tu vas alors insister davantage sur tes particularités

Ce type de rebranding a pour seul objectif de répondre aux besoins du public. Il va permettre de conserver tes clients et d’en attirer de nouveaux. Ces derniers adorent le changement. Il seront ravis de voir l’entreprise devenir plus moderne, y compris dans sa façon de communiquer. 

Ce changement peut survenir quand tu décides de sortir de nouvelles offres. Elle peut s’imposer si tu décides d’appliquer des prix différents, par exemple avec des offres premium.

Tu accèdes ainsi à un nouveau panel de client en travaillant le fonctionnement interne de ton entreprise. Tes offres s’adaptent à la demande actuelle et te permettent d’accéder à une clientèle au budget plus conséquent.

Ta place sur le marché grandit et tu diffuses clairement une image experte dans ton domaine.

Il arrive également dans la vie d’une entreprise que des évènements amènent des changements qui deviennent une nécessité. Ceux-ci peuvent modifier son fonctionnement et bousculer l’évolution future d’une structure :

  • Quand tu décides de fusionner avec un partenaire ou avec un associé ;
  • Quand tu changes de business model pour ton entreprise ;
  • Quand des tendances bousculent tout ou partie de ce que vous avez pu établir jusqu’ici.

Autant de raisons pour rebrander ton image de marque !

Tu ne peux pas communiquer de la même manière quand des paramètres aussi importants entrent en jeu. Le fonctionnement interne de ton entreprise est impacté et toute ta manière de communiquer est donc à revoir.

Une étude de marché te sera utile pour faire un état des lieux. Cette analyse va t’aider à  choisir sur quels créneaux tu vas pouvoir te positionner pour avoir un maximum d’impact. Ton organisation personnelle et interne aussi va nécessiter de nombreux réglages.  Inévitablement, ton image de marque va devoir accueillir aussi ce changement et impliquer de donner un nouveau souffle à ta marque

Et puis parfois, la vie nous mène vers un envie de renouveau. Celle-ci peut être liée à notre vie personnelle et à nos changements de priorité. Alors, les objectifs et les ambitions peuvent changer. Ainsi le rebranding peut être une manière d’annoncer ce renouveau.

Tes valeurs, celles qui composent ton être seront bien sûr toujours les mêmes, mais cette nouvelle vision aura besoin de s’exprimer et d’être comprise surtout. Elle s’impose comme une redéfinition de ta marque.

Bien sûr, il va falloir un peu plus de travail en amont pour préparer ton audience à ce changement profond. Annoncer une évolution à venir et changer peu à peu ta manière de communiquer permet d’amorcer cette modification en douceur.

La présentation de ta nouvelle identité ne peut pas se faire subitement. 

→ Pourquoi ?

Le changement que tu as vécu n’est pas forcément vécu par les personnes qui composent ton audience. Vos objectifs seront sans doute différents. C’est  une marque de respect pour ton public que de les préparer à ce qui va arriver.

Certaines personnes qui t’ont fait confiance vont continuer à te suivre, mais d’autres non. Elles ne seront plus forcément alignées avec tes nouveaux projets et c’est tout à fait normal. 

Quel que soit l’objectif de ton rebranding, cette étape est importante pour ta marque.

Qu’il s’agisse de tout changer ou de tout simplement apporter de la modernité à ta communication, tu dois être très minutieux ! Les éléments de rebranding doivent être maniés avec soin.

Il est nécessaire d’analyser les besoins du public et d’identifier clairement les changements nécessaires avant de te lancer. 

Plus le changement est fort, plus le rebranding va être long et profond.
N’hésite pas à prendre conseil auprès d’un professionnel.

Si tu as besoin d‘être accompagné dans ton rebranding, contacte-moi !

Tu souhaites + de conseils en gestion d'image de marque ?

N'hésite pas à écouter les épisodes de podcast dans la rubrique dédiée et à t'y inscrire pour les recevoir en exclusivité chaque semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Transforme ton approche du branding dès maintenant avec la "BrandVibes"

Tous les mardis, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actus & nouveautés à venir mais aussi un max de conseils dans la gestion de ton branding.

Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.