Quand on est entrepreneur sur internet, on peut avoir envie de diversifier ses sources de revenus. Cela permet de varier ses activités et de gagner de l’argent différemment.
Toutefois, les revenus passifs portent plutôt mal leur nom !
→ Au contraire, il faut se montrer plutôt actif pour développer des concepts attractifs et générer des revenus.
En effet, ces revenus récurrents nécessitent une charge de travail conséquente avant de pouvoir en retirer un bénéfice. Il y a donc un investissement important de temps et d’énergie avant de toucher ses premiers euros.
Affiliation, vente de formation en ligne, de produits digitaux ou d’abonnements, sont différentes manières d’obtenir une rémunération.
–
Les différents types de revenus passifs
–
Il existe de nombreuses formes de revenus passifs. Je choisis volontairement de laisser de côté certains business model comme le dropshipping.
Je vais te présenter ceux qui me paraissent les plus appropriés pour une entrepreneur comme moi qui fait de la prestation de services sur internet. Souvent, ces derniers tournent autour de ce que tu peux transmettre : tes compétences et tes connaissances.
Ils nécessitent de s’investir un minimum !
–
→ L’AFFILIATION
–
L’affiliation désigne une pratique qui consiste à promouvoir des produits via des liens personnalisés, dit affiliés. Chacun de ces liens qui génèrent une vente rapporte à son propriétaire un pourcentage sur la vente du produit. Bien entendu, il est possible de faire de l’affiliation sur toutes sortes de produits physiques ou digitaux.
Cependant, je pense qu’il faut soigneusement sélectionner ce que tu choisis de promouvoir.
→ Je prends un exemple.
Imaginons que tu vendes des prestations de marketing digital. Si tout d’un coup, tu proposes à ta communauté des produits de beauté, elle ne va rien comprendre !
Tu dois rester cohérent avec ton image de marque.
Ce que tu peux faire :
- Utiliser l’affiliation pour vendre des outils que tu utilises au quotidien ;
- Promouvoir des formations en ligne qui peuvent intéresser ta cible.
–
Faire de l’affiliation juste pour vendre n’est pas la meilleure solution.
Les produits que tu vas conseiller doivent être ceux que tu utiliserais toi-même. Ils doivent être en accord avec ton positionnement et être en mesure d’apporter de la valeur à ta cible. C’est la meilleure manière de continuer à aider les membres de ta communauté et de rester fidèle à ta stratégie digitale.
En fait, tu vas devoir parler régulièrement de ces produits. Ils doivent donc s’intégrer naturellement dans ta stratégie de communication.
Tu peux promouvoir tes liens affilés sur les réseaux sociaux, ta newsletter, et également dans des articles de blog dédiés ou via ton podcast.
–
→ LES PRODUITS DIGITAUX
–
Les produits digitaux ont le vent en poupe.
De quoi s’agit-il ?
- Des e-books ;
- Des templates Instagram ou Pinterest ;
- Des templates Notion ;
- Des templates de site web ;
- Etc.
Ce sont de « petits produits » avec un prix accessible qui proposent un contenu actionnable pour ta cible.
Leur principal avantage est qu’ils demandent moins de temps de création qu’une formation en ligne ou un membership. L’inconvénient est que leur prix étant peu élevé, il faut en vendre beaucoup pour dégager des revenus supplémentaires. Cela reste un bon moyen de se lancer pour obtenir ses premiers revenus passifs.
–
→ LA VENTE DE FORMATION EN LIGNE
–
Devenir infopreneur t’intéresse ?
C’est sans doute un métier d’avenir, mais je vous déconseille de parier uniquement sur la vente de formations en ligne. Du moins pour commencer.
Tous les infopreneurs ne vivent pas de leur métier !
Ce n’est donc pas un moyen magique pour booster ton business en ligne.
C’est surtout une manière de partager tes connaissances dans ton domaine d’activité avec un plus grand nombre de personnes. Cet achat doit les aider à résoudre un problème réel.
–
Créer une formation est un processus long et complexe. Tu dois t’assurer que le sujet de tes cours en ligne colle parfaitement avec la demande de ta cible. Toutes les idées ne sont pas bonnes à prendre. Elles doivent correspondre à ton marché. Puis, tu dois créer tout le contenu(videos et/ou PDF), l’héberger sur une plateforme dédiée ou sur ta chaîne Youtube. Vient ensuite la phase de lancement, puis le suivi des élèves si nécessaire.
Il existe différents types de formations en ligne. Celles qui sont autonomes sont les moins chronophages. La personne qui s’inscrit suit la formation seule sans avoir besoin d’aide extérieure. D’autres peuvent reposer sur des interactions (échanges sur un forum, en visio, sur un groupe facebook) ou nécessiter un suivi et des corrections.
Dans ce dernier cas, les infopreneurs ont souvent des équipes pour les assister. Tu peux également constituer une offre de mentorat, qui mêlent apprentissage autonome et échanges.
Tu souhaites créer ta première formation en ligne ? Je te propose un mode d’emploi complet pour attirer, créer et vendre ta formation ! Découvre dès maintenant le kit Build and Glow et ses templates exclusifs !
–
→ LES ABONNEMENTS & MEMBERSHIPS
–
Tu n’es pas obligé de donner tout le contenu produit en une fois. Tu peux aussi le créer au fur et à mesure et le délivrer peu à peu à tes clients. C’est le principe de certains abonnements.
Ils permettent aux personnes inscrites de recevoir régulièrement du contenu de valeur à consommer.
Encore une fois, ce type de revenus passifs prend différentes formes :
- La newsletter payante ;
- Le membership qui est un groupe privé.
Dans les deux cas, les clients paient un abonnement qui leur donne accès aux contenus. Un membership peut être organisé sur une plateforme en ligne, sur un groupe Facebook ou Discord. C’est un système qui plaît beaucoup ces dernières années.
–
Les avantages et les inconvénients des revenus passifs
–
Pour peser le pour et le contre, faisons le point sur les avantages et les inconvénients des revenus passifs.
→ LES AVANTAGES
- Avoir des revenus complémentaires ;
- Ne pas dépendre uniquement de tes clients pour gagner ta vie ;
- Te challenger dans ton quotidien d’entrepreneur ;
- Avoir un système en place qui t’apporter des revenus récurrents une fois qu’il est rodé ;
- Pouvoir changer de business model si vraiment cette partie de ton activité décolle.
–
→ LES INCONVÉNIENTS
- Devoir fournir un travail supplémentaire pour créer des contenus spécifiques ;
- Organiser les lancements de produits qui peuvent être éprouvants ;
- Etre disponible pour tes clients et répondre à leurs questions ou les aider ;
- Investir et débloquer des ressources financières pour développer certains aspects : par exemple, s’abonner à une plateforme de formation en ligne.
- N’avoir aucune garantie de résultats.
–
Comme dans toutes les activités, il y a nécessairement une prise de risque. Etudie bien ta cible et ton projet avant de te lancer. Veille à conserver ta cohérence de marque.
Assure-toi de travailler en accord avec tes valeurs.
–
Et surtout, ne te fie pas uniquement au revenus passifs pour te rémunérer. Ce type de projet se construit avec méthode, peu à peu, et parallèlement à ton autre activité.
C’est une opportunité de monétiser ton savoir ou tes outils favoris et de toucher de nouveau clients.

