fbpx
UN PEU PERDU(e) ? TU AIMERAIS SAVOIR SI TA COMMUNICATION ACTUELLE EST COHÉRENTE ET A SUFFISAMMENT D'IMPACT ?

> RETRANSCRIPTION ÉPISODE

EP02 – Saison 2 – Quels canaux de communication choisir ?

Tu hésites sur les canaux de communication à utiliser pour promouvoir ton activité. Découvre comment faire des choix pertinents dans l'article suivant.
Choisir son canal de communication

Dans ta stratégie digitale, le choix des canaux de communication est primordial.

Or, on a souvent tendance à se précipiter sur le canal de communication avec lequel on est le plus à l’aise. Pourtant, cela peut être une erreur !

En effet, il faut s’orienter vers le média que tes clients utilisent et pas celui que tu préfères. Pour avoir un impact sur ton audience, je te propose de découvrir quels canaux de communication choisir.

→ Qu’est-ce qu’un canal de communication ?

Dans le domaine du digital, les canaux de communication sont nombreux.
De quoi s’agit-il vraiment ?

De tous les médias grâce auxquels tu peux mettre en place ta stratégie de communication en ligne et toucher ta cible.

Concrètement, cela passe par de la création de contenu sus différentes formes : audio, vidéo, texte, images. Ainsi, un canal de communication digital peut être :

  • Un site internet et/ou un blog ;
  • Les réseaux sociaux : Instagram, YouTube, TikTok, etc.
  • Un podcast ;
  • Des e-mails.

Tu peux te sentir perdue pour choisir tes canaux de communication digitale. Pour faire le bon choix, tu dois te baser sur différents critères :

Je vais revenir sur ces différents points de manière plus précise.

→ Connaître son public cible pour mieux communiquer

On te l’a sans doute déjà dit, mais sans une connaissance approfondie de ton public cible, impossible d’adopter une bonne communication. C’est en affinant ta connaissance des personnes que tu souhaites toucher que tu vas savoir où communiquer. Eh oui, tes potentiels clients sont présents sur certains canaux de communication digitale, et absents des autres. 

Alors, il faut :

  • Connaître l’âge de sa cible : une tranche d’âge permet de savoir quel est le réseau social privilégié de ton client idéal. TikTok et YouTube sont deux réseaux qui sont fréquentés par les 16-35 ans. Facebook est plutôt utilisé par les 20-50 ans. 
  • Savoir quel type de contenu ton public cible consomme. Est-ce que celui-ci regarde des vidéos ? Si oui, s’agit-il de formats courts comme les Reels ou les Shorts ? Ou de contenus plus longs ? Est-ce qu’il écoute plutôt des podcasts ? Est-ce qu’il recherche des contenus informatifs ou à glaner des conseils ici et là ? Est-il pris par le temps pour consulter des contenus web ou, au contraire, le fait-il tranquillement devant un café ? 
  • Le contenu visuel est-il important pour lui ? Dans ce cas, il doit passer du temps sur Instagram ou Pinterest. Si non, et si c’est le contenu textuel qui prime, il lit plutôt des articles de blog.

→ Miser sur le type de contenu qui plaît à ta cible te permet de cerner quel canal de communication privilégier.

→ Définir quel message tu veux transmettre sur tes canaux de communication

Il y a une question que tu dois te poser pour choisir des canaux de communication pertinents. Pourquoi est-ce que tu veux communiquer ? Non, tu ne dois pas répondre uniquement : « Pour trouver des clients » ! Tout le monde veut, en effet, vivre de son activité.

Cependant, il te faut définir ton « Pourquoi ? ». Il y a une raison qui a fait que tu as créé ton entreprise. C’est sur cette base que tu doisconstruire ton message.

Je prends mon propre exemple.
Mon message est « accompagner au mieux les entrepreneurs à se développer et à créer leur image de marque pour qu’elle leur corresponde à 200%, attire à eux les bonnes personnes et leur permette de se démarquer. »

Une fois, ce message défini, j’ai pu trouver les canaux de communication où se trouve ma cible et qui correspondent à mon activité. Il s’agit de LinkedIn, d’Instagram et de Pinterest.

Un autre élément important pour donner de l’impact à ton message. Ne néglige pas la concurrence. Si tu te trouves sur un réseau social, d’autres personnes qui font la même activité que toi y sont aussi. Alors, travaille ton message de manière à te différencier ou adopte une stratégie de communication originale. 

→ Avantages et inconvénients de chaque canal de communication

Ces objectifs webmarketing vont te booster et te donner la motivation nécessaire au quotidien. 
Ils vont aussi mobiliser ton équipe si tu en as une.

Ensemble, vous serez portés par des objectifs clairs, ambitieux, et porteurs de sens. Tu auras l’approbation des membres de ta team pour recourir à toutes les ressources nécessaires au développement de ton business.

→ Comment définir un objectif de communication avec justesse ?

Une fois que tu as éclairci les points précédents, tu vas pouvoir faire un tri pour savoir quel canal de communication digitale utiliser. Fais une liste des avantages et des inconvénients de chacun va t’aider à choisir. 

→ Les réseaux sociaux sont un endroit où tu peux toucher une large audience, mais parfois difficile à suivre ! En fait, les algorithmes de ces derniers changent fréquemment. Du coup, lorsque la portée organique diminue, tu peux facilement t’épuiser et avoir du mal à toucher ta cible. Il y a alors le risque de s’épuiser.

→ En comparaison avec un réseau social, l’e-mailing est ciblé et tu es la seule personne à contrôler ton contenu. Toutefois, il faut avoir une liste de contacts qualifiés. Pour la bâtir, il faut passer par la création d’un lead magnet, une ressource gratuite, ou une promotion qui incite à s’inscrire à tes mailings.  

Rédiger des articles de blog est aussi une forme création de contenu que tu maîtrises de A à Z . Le problème est que pour que tes contenus soient largement diffusés, il faut mettre en place une stratégie de référencement naturel. Cela implique de la régularité et un SEO irréprochable.

Chaque canal de communication a des contraintes, analyse-les pour choisir ce qui sera le moins énergivore.

→ Les ressources pour créer du contenu digital communication pertinent

Créer du contenu et le diffuser sur des canaux de communication demande des ressources. Imaginons que tu souhaites te mettre à la vidéo. Est-ce que tu as ou tu peux acquérir du matériel pour filmer et diffuser des vidéos de qualité ? Est-ce que tu sais faire du montage ou est-ce que tu peux déléguer cette partie à quelqu’un ? Si la réponse est non, alors il va falloir choisir un canal plus adapté à tes ressources actuelles. 

De plus, il vaut mieux privilégier un unique canal de communication choisi avec pertinence. Il y a une ressource qu’on ne peut pas créer à l’infini : c’est le temps. Créer du contenu est chronophage et demande beaucoup d’énergie. Si dans un premier temps, tu ne peux pas confier cette tâche à une autre personne, focalise-toi sur un canal. Pour optimiser ton temps, je te conseille de batcher ta création de contenu. Cela te permettra aussi de tenir dans le temps sans te lasser.

En résumé : pour choisir un canal de communication

Pour choisir tes canaux de communication, prends en compte les critères suivants :

  • Ton audience cible, son identité et ses préférences en matière de contenu ;
  • Ton message et sa singularité ;
  • Tes objectifs de communication ;
  • Les avantages et les inconvénients de ces canaux ;
  • Tes ressources et ton budget ;
  • La concurrence.

N’oublie pas d’analyser régulièrement les résultats pour optimiser tes performances.
Et si tu ressens le besoin de te faire accompagner, n’hésite pas à prendre contact avec moi via mon formulaire ou un en réservant un appel (c’est gratuit et sans engagement).

découvrir le podcast

Les coulisses de Feel N'Com

S'inscrire à la newsletter mensuelle

Pas de spams, seulement un partage plus intime de ce qui se passe en off et que je n’exprime pas forcément sur le web. Un RDV mensuel pour me dévoiler un peu plus et partager avec toi mes actus du moment !

.

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Transforme ton approche du branding dès maintenant avec la "BrandVibes"

Tous les mardis, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actus & nouveautés à venir mais aussi un max de conseils dans la gestion de ton branding.

Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.