fbpx

> RETRANSCRIPTION ÉPISODE

EP06 – Travailler son mindset pour faire rayonner sa marque

En tant qu’entrepreneur, ton mindset est indispensable à ton bien-être et à ta réussite. Découvre mes conseils pour booster ton mindset au quotidien.
ton mindset est indispensable à ton bien-être et à ta réussite

S’il y bien une pièce maîtresse dans la réussite d’une entreprise, c’est le mindset.

En fait, l’an dernier, j’ai été confronté à un passage à vide assez dur. Sans que je ne m’en aperçoive, cela affectait ma vie perso comme ma vie professionnelle.

Or, quand on est entrepreneur, il est indispensable de travailler son état d’esprit pour réussir. En m’appuyant sur mon expérience, je t’explique pourquoi le mindset de l’entrepreneur est indispensable à ta réussite.

Mindset et entrepreneuriat 

Pour commencer, voilà une petite définition du mindset. Le terme « mindset » peut se traduire par « état d’esprit ». Celui-ci comprend les croyances, les attitudes et les pensées qui influencent ta perception de toi-même et du monde. 

Ton mindset est la fondation sur laquelle tu construis ton entreprise. C’est pourquoi il est important de travailler son mindset d’entrepreneur :

  • Il détermine ta façon d’aborder les défis, les opportunités et les obstacles ;
  • Il influence ta résilience, ta créativité et ta capacité à persévérer.

→ Un état d’esprit négatif entraîne le découragement. Si tu arrives à aborder les choses avec plus de détachement et avec une attitude positive, cela change tout.

Tu te focaliseras sur :

  • Les solutions et ta croissance ;
  • Les alternatives ;
  • Ce que tu apprends de tes échecs pour rebondir plus fort.

Comment travailler son état d’esprit au quotidien ?

Être seul aux commandes de ton entreprise demande une certaine force mentale.Tu dois être capable de gérer de nombreux aspects par toi-même. Chaque jour, tu prends des décisions et t’adaptes aux changements. Tu dois rester motivé malgré les hauts et les bas du monde du business. C’est la qu’un mindset solide va t’aider. 

Tu es le moteur de ton entreprise. Ton état d’esprit détermine ta manière de penser, de ressentir et d’agir. Alors, comment travailler ton mindset d’entrepreneur pour atteindre tes objectifs ?

1 → Définir des objectifs pour booster son mindset d’entrepreneur

Tout d’abord, il est essentiel de définir clairement tes objectifs et ta vision.

En tant que solopreneur, savoir où tu veux aller et ce que tu veux apporter avec ton entreprise est indispensable. C’est ce qui va donner une direction à toutes tes actions et tes décisions.

→ C’est ce qui va booster ton mindset. Ainsi, tu resteras motivé et prêt à relever les défis qui se présenteront.

2 → Cultiver la confiance en soi pour un état d’esprit positif

La confiance en soi permet de croire en ses compétences, ses idées et à sa réussite.

Malheureusement, les doutes surgissent parfois. Pour les combattre, rappelle-toi que tu as choisi la voie de l’entrepreneuriat, car tu as confiance en ton potentiel. Affirme-toi autant que possible à travers tes décisions et tes expériences.

→ Voici un petit conseil que je m’applique à moi-même pour un mindset d’enfer : relire les retours positifs de mes clients. Ce sont leurs témoignages, leurs petits mots, leurs encouragements ou même simplement leurs recommandations. Ce sont autant de petits « bonbons » que tu peux consommer quand tu doutes de toi. Si ces personnes t’ont fait confiance, alors tu n’as pas de raison de douter.

– 

3 → Apprendre à gérer son temps pour éviter le stress

La gestion du temps est cruciale en tant qu’entrepreneur. Tu es le seul responsable de ta propre motivation. Apprends à organiser ton emploi du temps de manière efficace et à hiérarchiser tes tâches. Pour préserver ta productivité, concentre-toi sur les tâches qui te rapprochent de tes objectifs. Pour cela, fixe-toi des objectifs clairs et réalisables.

Si tu surcharges trop ton agenda, et je parle en connaissance de cause, le stress et l’angoisse vont apparaître. Ils causent des pensées négatives et te font douter de toi.

Apprends à reconnaître tes limites, à prendre soin de toi et à trouver des mécanismes de gestion du stress qui te conviennent

Par exemple :

  • La méditation ;
  • Le sport ;
  • Les loisirs ;
  • Ou simplement prendre du temps pour toi et pour te ressourcer.

4 → Prendre soin de soi pour maintenir son équilibre

N’oublie pas l’importance de prendre soin de toi et de ton écologie personnelle.

Prends le temps de te reposer, de te ressourcer et de maintenir un équilibre entre ta vie professionnelle et personnelle. Cet équilibre est un idéal que l’on cherche tous, mais qui ne peut être façonné que par TOI, avec ta vision de la vie.

→ À toi de te demander :

  • Quelle vie as-tu envie de mener ? 
  • Combien d’heures par jour as-tu envie d’attribuer à ton business et à ta famille ? 
  • De quoi as-tu besoin pour te sentir bien dans ton quotidien ? 

Sans cette prise de conscience, le burn-out peut guetter.

Et c’est de manière insidieuse, en sapant ton mindset qu’il peut débarquer.
Alors, je te le redis : prends du temps pour toi et pour les activités que tu aimes faire.

5 → Le networking pour développer ton mindset d’entrepreneur


Le networking est également un élément clé pour développer ton état d’esprit

  • Connecte-toi avec d’autres entrepreneurs ;
  • Participe à des événements ;
  • Rejoins des communautés en ligne. 

Les échanges avec d’autres entrepreneurs sont précieux.

Ils partagent les mêmes objectifs que toi. Ils te permettront de trouver du soutien, de bénéficier de conseils précieux et de te sentir moins seul dans ton parcours entrepreneurial.

Tu t’apercevras vite que les galères, tous les entrepreneurs vivent les mêmes !
Ces échanges vont te donner une force supplémentaire pour croire en toi et tes projets. 

6 → Casser tes croyances et combattre tes peurs

Casser ses croyances et combattre ses peurs est assez difficile.

Personnellement, je me suis fait accompagner dans cette démarche. C’est impressionnant de voir comment on se conditionne inconsciemment à notre réussite ou à notre perte. Notre éducation et notre expérience de vie contribuent aussi à alimenter ces croyances ancrées en nous.

Heureusement, en voyant chacune d’elle sous un autre angle, la perspective des possibles est infinie et te donne des ailes pour avancer. 

Une fois qu’un obstacle transformé en quelque chose d’accessible, tu poursuis tes objectifs avec beaucoup plus de facilité et de confiance. À partir du moment où j’ai décidé de me faire accompagner, tout s’est débloqué ! Il n’y a rien de magique ! J’ai juste fait le travail nécessaire sur des idées reçues qui me bloquaient pour voir les choses sous un autre angle !

→ Et cela a changé mon mindset.

En tout cas, n’aie pas peur de l’échec. Les erreurs font partie du processus d’apprentissage. Considère-les comme des leçons et des occasions de grandir. 

7 → Cultiver son état d’esprit en s’informant

Le monde évolue rapidement.

Tiens-toi au courant des tendances et des changements de ton activité. C’est essentiel pour se sentir en confiance dans ton élément. Investis du temps et des ressources dans ta formation, les livres, les podcasts et reste constamment curieux.

Conclusion : Réussir grâce à un bon mindset

Travailler son mindset, c’est se donner les meilleures chances de réussir. En tant qu’entrepreneur, chaque jour est une opportunité de grandir, d’apprendre et de t’épanouir.

Pour faire de ton mindset d’entrepreneur ton allié :

  • Crois en toi ;
  • Apprends à gérer tes émotions ;
  • Reste motivé ;
  • Cultive tes relations ;
  • Continue d’apprendre.

Si tu fais cela, tu es sur le chemin de la réussite pour faire rayonner ton image de marque !

découvrir le podcast

Les coulisses de Feel N'Com

S'inscrire à la newsletter mensuelle

Pas de spams, seulement un partage plus intime de ce qui se passe en off et que je n’exprime pas forcément sur le web. Un RDV mensuel pour me dévoiler un peu plus et partager avec toi mes actus du moment !

.

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Transforme ton approche du branding dès maintenant avec la "BrandVibes"

Tous les mardis, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actus & nouveautés à venir mais aussi un max de conseils dans la gestion de ton branding.

Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.