fbpx

> RETRANSCRIPTION ÉPISODE

EP08 – 5 erreurs qui donnent une mauvaise image de marque

Avoir une mauvaise image de marque est néfaste pour ton entreprise. Découvre les 5 erreurs qu’il ne faut pas faire pour préserver ta réputation.
5 erreurs qui déteriorent ton image de marque

Selon une étude de Neil Patel, 44 % des personnes qui ont eu une mauvaise expérience en ligne en parleront autour d’eux.

Ce bouche-à-oreille négatif peut aussi se répercuter sur les avis Google.
De quoi altérer le jugement des consommateurs !

Il faut donc à tout prix éviter d’avoir une mauvaise image de marque. Parfois, certaines erreurs ne sont pas intentionnelles, mais une seule d’entre elles peut ruiner ta réputation.

Pour t’aider j’ai listé les 5 erreurs à ne pas commettre.

Erreur N°1 : Ignorer les retours client donne une mauvaise image de marque

Ignorer le retour des clients est sans doute la pire erreur que tu puisses faire !

En effet, tes clients sont au cœur de ton entreprise.
S’ils te font des retours, qu’ils soient positifs ou négatifs, ne les négligent surtout pas.

Au contraire, prends le temps d’écouter les avis en ligne négatifs ou positifs. Souvent, ce sont des commentaires négatifs sur le web qui sont associés à une mauvaise image de marque.

→ Toutefois, ils te donnent les meilleures opportunités d’apprendre et de t’améliorer. 

Or, 41 % des clients se sentent privilégiés (source : Supervize-me.com) quand une marque répond à leurs commentaires. Montre aux auteurs des commentaires que tu te soucies de leurs opinions et de leurs préoccupations en répondant aux avis.

→ Considère-les comme une opportunité de croissance et d’amélioration.

Résous leurs problèmes avec diligence et fais tout ton possible pour les satisfaire et soigner ton image de marque


En agissant ainsi, tu montres à tes clients que tu es une entreprise à l’écoute, et prête à comprendre leur insatisfaction.

→ De plus, en répondant aux réactions des clients, on voit que tu te soucies réellement de ton service et que tu es digne de confiance. Ils t’en seront reconnaissants, et ton image de marque s’en trouvera renforcée. 

Erreur N°2 : Manquer de cohérence de l’image de marque 

La cohérence de marque, c’est la base d’une bonne stratégie de marque !

Imagine que ton logo, ta charte graphique, tes valeurs et ta personnalité de marque soient comme une équipe de super-héros. Si chacun fait sa petite vie dans son coin sans se soucier des autres, ça ne va pas être joli à voir !

→ Ils doivent travailler en équipe !

Ton image de marque, c’est comme une véritable identité. C’est ce qui te distingue de tes concurrents et ce qui te rend reconnaissable auprès de tes clients.

→ Quels sont les dangers d’une image de marque incohérente ?

Imagine que des prospects voient ton logo sur ton site web avec une certaine palette de couleurs, puis ils te trouvent sur les réseaux sociaux avec un tout autre style. Cela sème la confusion dans leur esprit et leur inspire la méfiance.

Ainsi, une identité visuelle négligée ne joue pas en ta faveur.

Prends le temps de définir ton identité visuelle, tes valeurs et ta personnalité de marque. Réfléchis à ce que tu veux transmettre comme message et établis des lignes directrices claires pour tout ton matériel promotionnel.

→ Ton logo, tes couleurs, tes polices de caractères : tout doit être cohérent. 

Cela donne une impression de professionnalisme et ça aide les gens à te reconnaître rapidement. Et n’oublie pas, la cohérence de marque ne se limite pas seulement à l’aspect visuel. Toute action incohérente est à proscrire. 

Cette cohérence s’étend à tous les aspects de ton entreprise : ton de communication, ton service client, style de contenu. Les gens aiment la cohérence : cela les rassure et leur montre que tu es fiable.

C’est la solution pour se démarquer et bâtir une marque solide et reconnaissable.

Erreur N°3 : Négliger les réseaux sociaux 

Négliger les réseaux sociaux est une erreur monumentale de nos jours.

Il faut reconnaître le pouvoir des réseaux sociaux pour construire une bonne image de marque. Ils sont devenus des outils incontournables pour la réussite de toute entreprise.

Ils te permettent de te connecter directement avec les personnes qui te suivent et de construire une relation de confiance solide. Une entreprise absente de tout réseau social peut paraître un peu ringarde.

→ Cela peut lui donner une mauvaise image de marque !

– 

En étant présent sur les réseaux sociaux, tu peux optimiser l’expérience client et :

  • Promouvoir ton entreprise ;
  • Partager ton expertise ;
  • Répondre aux questions de tes clients ;
  • Résoudre leurs problèmes rapidement. 

C’est un moyen puissant pour montrer que tu te soucies de tes clients et que tu es là pour eux. De plus, les réseaux sociaux te permettent de toucher une audience beaucoup plus large et diversifiée.

Tu peux atteindre des personnes du monde entier et créer une communauté autour de ta marque. Je parle en connaissance de cause… Jamais je n’aurais pu trouver ma clientèle actuelle sans les réseaux !

→ Imagine le potentiel que cela représente pour ta croissance ! 

En négligeant les réseaux sociaux, tu te coupes de cette opportunité incroyable de te faire connaître, d’élargir ta clientèle et de te démarquer de la concurrence. Prends le temps de développer une stratégie de communication solide sur les médias sociaux.

Choisis les plateformes qui correspondent à ton public cible, et donne-leur du contenu de qualité régulièrement. Si c’est par manque de connaissances, n’hésite pas à te former ou à demander de l’aide

Erreur numéro 4 : Ne pas tenir ses promesses donne une mauvaise perception de ta marque

Personne n’aime les menteurs,  surtout lors d’un premier achat.

Si tu promets quelque chose à tes clients, assure-toi de tenir parole ! Les promesses que tu leur fait sont sacrées. Elles sont le fondement de la confiance et de la crédibilité de ton entreprise. Les clients détestent les fausses promesses et les déceptions.

C’est comme ça qu’on perd la confiance des clients. 
→ Ton e-réputation en prendra un coup !

Les clients sont exigeants, et à juste titre, ils veulent être certains de pouvoir compter sur toi. Alors, sois transparent et réaliste dans ce que tu promets. Si tu rencontres des difficultés, communique avec tes clients.

Explique-leur la situation et cherche des solutions alternatives. Ils apprécient la communication ouverte et honnête. 


Lorsque tu tiens tes promesses, cela renforce ta crédibilité et fidélise tes clients. Ils deviennent tes ambassadeurs et recommandent volontiers tes produits ou services à d’autres. Alors, sois faible et responsable. Lorsque tu respectes tes engagements, tu bâtis une réputation solide et une image de marque digne de confiance.


Par contre, si tu ne tiens pas tes promesses, la nouvelle se répandra rapidement.Tu vas construire une mauvaise image de marque. Tu risques de perdre des clients, mais aussi des opportunités futures. 

Erreur N°5 : Ne pas s’adapter aux changements

Dans un monde qui change à la vitesse de la lumière si tu ne t’adaptes pas, tu vas te faire distancer. Si tu restes figé dans tes vieilles habitudes, tu risques de paraître dépassé et déconnecté de la réalité. Et c’est mauvais pour ton image de marque

Sortir de sa zone de confort, demande parfois de se remettre en question et d’avoir peur mais je reste persuadée que cela vaut le coup. En effet, les attentes des clients changent, les technologies évoluent, de nouveaux concurrents apparaissent.

Alors, pour rester dans la course, tu dois être prêt à t’adapter en permanence. Reste à l’affût des nouvelles tendances, des avancées technologiques et des besoins émergents de ton public cible. 

Sois flexible, ouvert d’esprit et prêt à changer ta stratégie si nécessaire. Les entreprises qui réussissent sont celles qui savent se réinventer et se mettre à la page. Ne te laisse pas dépasser par la concurrence. Anticipe les changements, innove et prends des risques calculés.

Montre à tes clients que tu es en phase avec leur réalité et que tu es prêt à les accompagner dans l’avenir. 

Cette capacité à s’adapter te permettra de saisir de nouvelles opportunités, de conquérir de nouveaux marchés et d’inspirer confiance. N’aie pas peur du changement, mais embrasse-le.

Investis dans la formation, dans la recherche et le développement.
Fais preuve d’agilité et d’adaptabilité. 

D’ailleurs je suis actuellement en train de revoir entièrement l’ensemble de mes offres, et pour justement pouvoir m’adapter au mieux à tes attentes et besoins, si tu es un entrepreneur soucieux de son image de marque, alors tu peux m’aider ! 😉

Pour cela il te suffit de cliquer sur le lien ci-dessous afin de répondre de manière gratuite à quelques questions dont les réponses m’aideront énormément pour la construction d’offres adaptées et cohérentes :

Rappelle-toi que les grandes marques d’aujourd’hui sont celles qui ont su évoluer. C’est la clé pour rester pertinent et prospérer dans le monde des affaires en constante évolution.

C’est ainsi que tu pourras améliorer ton image de marque

découvrir le podcast

Les coulisses de Feel N'Com

S'inscrire à la newsletter mensuelle

Pas de spams, seulement un partage plus intime de ce qui se passe en off et que je n’exprime pas forcément sur le web. Un RDV mensuel pour me dévoiler un peu plus et partager avec toi mes actus du moment !

.

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Transforme ton approche du branding dès maintenant avec la "BrandVibes"

Tous les mardis, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actus & nouveautés à venir mais aussi un max de conseils dans la gestion de ton branding.

Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.