fbpx
UN PEU PERDU(e) ? TU AIMERAIS SAVOIR SI TA COMMUNICATION ACTUELLE EST COHÉRENTE ET A SUFFISAMMENT D'IMPACT ?

> RETRANSCRIPTION ÉPISODE

EP10 – Qu’est-ce qu’une stratégie de marque ?

Nous sommes au quotidien en contact avec des marques. Mais t'es-tu déjà posé la question de ce qui t'attirait chez telle ou telle marque ? tu vas me répondre, son message, son produit ou encore sa façon de communiquer. Il y a forcément quelque-chose qui a résonner en toi pour qu'elle marque ton esprit (et ton coeur). Mais en fait il ne s'agit ni plus ni moins d'un résultat d'une stratégie de marque bien étudiée et travaillée.
Podcast_strategie de marqie

Bienvenue dans le 10e épisode déjà du podcast « Feel it, brand it » ! Pour faire connaitre ton entreprise, ses produits & services et surtout ton message tu vas inévitablement devoir travailler & optimiser tes actions avec une réflexion en amont que l’on appelle plus communément : stratégie de marque. Avant de comprendre comment mettre en place cette stratégie & la construire de façon pertinente, il faut bien prendre en compte une chose essentielle : tout le travail que tu effectues pour te faire connaître et déployer ton image de marque part d’un même élément → ton client cible & sa perception.

C’est autour de ses données, que tu vas pouvoir établir un plan d’actions précis & cohérent pour propulser ton entreprise sur les bonnes rails.

1 • Qu’est ce qu’une stratégie de marque ?

Nous sommes au quotidien en contact avec des marques. Mais t’es-tu déjà posé la question de ce qui t’attirait chez telle ou telle marque ? Tu vas me répondre, son message, son produit ou encore sa façon de communiquer. Il y a forcément quelque-chose qui a résonner en toi pour qu’elle marque ton esprit (et ton coeur). Mais en fait il ne s’agit ni plus ni moins d’un résultat d’une stratégie de marque bien étudiée et travaillée.

Dès la création de ton business cela à impliqué une réflexion sur ton identité. Pourquoi créer une nouvelle marque ? Quelle plus-value j’apporte aux clients dans un univers concurrentiel ? Quelles sont mes points forts ? Comment ma distinguer des autres dans une même niche ou secteur ?

Autant de questions qui doivent guider ta stratégie dès le moment de sa création. La stratégie de marque doit être pensée, développée et mise en œuvre tout au long de la vie de l’entreprise

Une bonne stratégie de marque va te permettre de donner une unicité et une consistance à ta marque. Une certaine logique que ta cible va comprendre immédiatement. Tu peux bien sûr te contenter de communiquer avec simplicité et authenticité mais quand tu souhaites réellement développer ton entreprise et augmenter tes ventes, établir un plan d’actions précis va t’y aider.

Etablir une bonne stratégie ne va pas te demander beaucoup d’investissement financier. A l’heure actuelle, le web offre un panel d’opportunités gratuites pour réellement créer un impact. Encore faut-il savoir où mettre tes pions et c’est exactement ce que toute cette réflexion en amont va t’aider à faire. Par contre elle va te demander un minimum de réflexion sur les attentes de ton public cible.

Il faut visualiser cet outil comme un plan à long terme. C’est un savant mélange entre les attentes de ton audience, les objectifs à atteindre et toutes les actions marketing que tu vas mettre en place pour y accéder. A noter : tu n’as pas besoin d’être au niveau de Coca-Cola ou de Nestlé pour profiter d’une bonne image de marque et pouvoir construire une stratégie de marque.

A ne pas confondre avec l’identité visuelle de ta marque qui va être un des facteurs pour t’aider à mettre en place cette stratégie. Elle fait partie du lot et en est même un élément important mais elle ne constitue pas à elle-seule ce qui va permettre d’atteindre tes objectifs

Établir une stratégie de marque, c’est fidéliser son audience et pérenniser l’évolution de ton business.

2 • Quel type de stratégie existe-t-il ?

Il existe 4 grandes stratégie de marque actuellement : la stratégie de marque « produit », la stratégie de marque »ombrelle », la stratégie de marque « caution » et la stratégie de marque par gamme.

• Stratégie de marque « produit »

Elle concerne les entreprises qui commercialisent un produit unique, avec un positionnement et un ciblage propres. L’entreprise donne ainsi à chacun de ses produits un nom de marque différent. Cette stratégie permet de donner un positionnement différent à chacun des produits. La communication est personnalisée et donc l’investissement plus important.

Si je devais te donner un exemple parlant je pourrais te nommer la groupe « ACCOR » qui commercialise un seul produit « les hôtels » mais sous différents noms et positionnement : Ibis, Mercure, Novotel, F1…etc

• Stratégie de marque « ombrelle »

Dans ce cas de figure, l’entreprise déploie une multitude de produits ou de services, de lignes ou de gammes de produits ou services, sous une seule et même nom de marque.

Le mot « ombrelle » vient du fait qu’une seule & même entité déploie son expertise et abrite sous le même nom plusieurs produits / services différents.

Le message marketing transmet alors les mêmes valeurs entrepreneuriales et la même image de marque.

Cette stratégie est pertinente pour les entreprises qui disposent d’une marque avec une certaine réputation, et qui souhaitent lancer un nouveau produit ou service.Ainsi, dès le lancement elle bénéficie d’une image solide et crédible auprès des clients !

Par exemple AMORA qui déploie sa marque à travers des moutardes, des condiments, des sauces…

Le principal inconvénient de cette stratégie est le risque d’une trop grande diversification des produits. Les clients peuvent alors se perdre entre les marques filles, ce qui pourrait altérer l’image de la marque d’origine (ou marque mère).

• Stratégie de marque « caution »

Celle-ci concerne les marques qui sont déjà bien implantées dans leur marché et qui bénéficie de ce fait d’une certaine notoriété. On va donc utilisé cette reconnaissance du public pour « porter caution » d’une nouvelle marques de produits ou service à mettre en vente.

Ses marques « caution » vont ainsi tirer parti de la valeur, de la promesse et du positionnement de la marque principale reconnue. En utilisant la confiance déjà établit de la marque cela va aider à fidéliser les consommateurs / client et à propulser la vente de ces nouveaux produits mis sur le marché.

A bien différencier avec la stratégie de marque ombrelle qui elle communique sous un même nom de marque. Ici ce sont bien des marques différentes reliée à la marque mère. Par exemple : Nestlé et ses nombreuses marque caution comme « yoplait », « lindt » ou encore « danone »…

Ses avantages sont multiples : rassurer le consommateur, permet d’innover et de lancer de nouveaux produits tout en développant la marque mère, interpeller le consommateur d’une nouveauté mise sur le marché.

• Stratégie de marque par gamme

Pour ce type de stratégie, elle concerne une marque imposée à une gamme de produit d’une même catégorie. Par exemple pour une marque de produits laitiers, on va pouvoir y trouver du beurre, des yahourts, du fromage blanc ou encore de la crème fraiche sous une même marque.

Le fait que les produits partagent la même entité permet de rassurer le client et d’instaurer une certaine logique dans son esprit. il va alors être plus en confiance pour acheter tel ou tel produit. Et réitèrera son achat sur les produits de la même gamme s’il a été satisfait de son premier achat.

3 • Comment la construire ?

La stratégie de marque nécessite une expertise en marketing. il faut cibler et déterminer les réelles attente de ton public en menant une étude de marché approfondie. Cela ne s’improvise pas ou ne se devine pas !

1 / Connaître parfaitement son persona

Ce n’est pas un hasard si on te parle sans cesse de ton personna /avatar ou public cible (les noms pour le désigné sont nombreux).

Ce portrait semi-fictif va réellement te servir de socle pour déterminer par la suite un bon nombre de tes choix marketing. Les besoins, les objectifs et le comportement de vos clients potentiels déterminent la façon dont tu vas présenter ton produit ou ton service.

Toutes les informations recueillies vont t’aider également à comprendre quels types de médias vos personas consomment, ce qui les passionne et où ils se trouvent en ligne. Elles vous permettent de développer une marque convaincante et efficace, afin d’atteindre les bonnes personnes.

2 / Créer une identité en cohésion avec ses objectifs

Dans un univers où l’apparence est devenue un pilier fort de communication, c’est souvent la chose à laquelle on pense travailler pour séduire et attire à soi le bon public.

Sauf que désolé de te l’apprendre, cela n’en est qu’un élément dans ta stratégie globale !

Avant de construire visuellement ton identité, il va falloir construire un socle solide.

En travaillant ta mission, ta vision et les intentions à mettre derrière ton identité visuelle notamment. C’est une base stratégique + introspective de ta marque pour penser et concevoir par la suite une identité + puissante & cohérente. cela va s’articuler notamment sur les valeurs que tu souhaitent transmettre, du message que tu souhaites transmettre aux gens, de cette perception que tu aimerais façonner.

C’est toute cette réflexion qui va servir ensuite à créer une identité visuelle en parfaite osmose avec ces intentions définies (je prépare une formation à ce sujet d’ailleurs, si tu veux être tenu.e informé.e n’hésite pas à t’inscrire – c’est sans engagement 🙂). Pour cela je ne te conseillerais que trop de faire appel à un professionnel du domaine pour te guider au mieux et te dessiner une identité la plus proche de tes attentes.

3 / Etre présent là où il faut sur le web

Maintenant que tu as cerné avec précision le chemin à prendre & donné sens à ton message entrepreneurial, il va falloir optimiser tes actions au maximum.

En te basant sur l’étude de ton persona (et oui encore lui, garde en tête qu’il va devenir un véritable fil d’ariane dans toutes les actions / choix à faire pour ton business)tu vas ainsi pouvoir déterminer où ils passent le plus de temps, en particulier sur les réseaux sociaux.

Toucher ces personnes là où elles sont déjà présentes permettra de cibler encore plus les actions marketing à mettre en place. Bien sûr il va surement falloir au fur et à mesure que tu t’aides d’outils de programmation notamment ou de planification pour organiser tes idées et pouvoir être présent de façon structurée et régulière.

Plus tu seras présent et pertinent dans ton partage, plus les connexions avec ton public cible vont augmenter, l’intérêt de ta marque va s’amplifier et la confiance s’instaurer.

4 / Déployer ton expertise

là aussi en te basant sur ce que ton public cible consomme tu vas pouvoir déployer ton expertise au delà des réseaux : soit par vidéo (sur youtube), soit via le podcast ou encore grâce au blog.

Dans ces 3 cas de figure, ta marque va pouvoir stratégiquement se développer. Quelque soit le choix du support, cela va permettre de renforcer cette phase de séduction de ta marque.

Cela te permet d’atteindre des clients qualifiés, tels que ton persona, en créant le contenu informatif correspondant aux informations qu’ils recherchent. Il est donc primordial de rendre le contenu pertinent & attractif.

5 / Travailler en profondeur ton service client

Une fois « séduit » ton client va s’immerger encore un peu plus dans ton univers. Tu peux te dire que le job est fait et que tu n’as plus à fournir d’effort pour qu’il garde une bonne image de toi et de ton business : hein hein, non ! Au contraire, n’oublie pas que les derniers échanges vont rester graver profondément dans l’esprit du consommateur.

  • Accueille comme il se doit cette personne qui t’a fait confiance.
  • Guide le dans les prochaines étapes à réaliser.
  • Rend toi disponible pour répondre à ses questions.
  • Soit flexible au maximum pour lui offrir une expérience inoubliable.
  • Chouchoute le de bout en bout et offre lui même un petit extra (pour un effet whaou).
  • Et prend des nouvelles même après votre collaboration.

Toutes ces petites actions ne demandent pas forcément beaucoup de temps ou d’investissement financiers mais gardent trace de façon inaltérable dans l’esprit de ton client. N’oublie pas qu’il deviendra par la suite un ambassadeur de choix auprès de son entourage.

6 / Utiliser le co-branding pour rayonner avec plus de force

Lorsque tu te lances tu n’as pas forcément le même impact que certains autres acteurs du marché. Tu peux alors te tourner vers une collaboration avec une marque / entrepreneur plus influent. En t’associant avec une marque ayant une audience plus large tu vas ainsi déployer ta marque + vite ! Par contre ce choix doit sembler logique et pertinent pour ton business. Elle doit venir en soutien avec ton domaine d’activité. Son public doit être susceptible d’être intéressée par tes produits ou services. Assure toi que tu vas apporter un reel « + » à son audience (et inversement) . Prend le temps d’étudier tous ses paramètres.

Si je devais résumer en quelques mot ce qu’est une stratégie de marque, c’est que quelque soit le type de stratégie mise en place ou la façon dont tu le fais, elle doit venir servir un seul objectif : Construire une marque à laquelle on peut se fier et consommer les produits et services en toute confiance.

En structurant ton branding tu vas ainsi pouvoir te démarquer et cibler tes actions avec pertinence pour atteindre des objectifs bien précis tout en inspirant confiance. Si tu as besoin d’aide dans cette étape primordiale, n’hésite pas à me contacter 🙂

découvrir le podcast

Les coulisses de Feel N'Com

S'inscrire à la newsletter mensuelle

Pas de spams, seulement un partage plus intime de ce qui se passe en off et que je n’exprime pas forcément sur le web. Un RDV mensuel pour me dévoiler un peu plus et partager avec toi mes actus du moment !

.

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Transforme ton approche du branding dès maintenant avec la "BrandVibes"

Tous les mardis, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actus & nouveautés à venir mais aussi un max de conseils dans la gestion de ton branding.

Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.