Avoir un logo, est-ce toujours d’actualité ou totalement obsolète ?
Est-ce primordial quand tu axes ta communication autour du personal branding ?
Après tout, avec le succès des réseaux sociaux, on peut se demander si c’est encore utile dans cette stratégie digitale.
Je réponds à ta question en t’emmenant avec moi dans le monde du branding !
–
Personal branding et logo : à quoi ça sert ?
–
Avoir un logo a souvent été considéré comme indispensable.
Pendant longtemps, c’était l’élément clé d’un branding (que ce soit pour une entreprise ou pour une personnalité).
Mais avec l’expansion des réseaux sociaux, on peut se demander s’il s’avère toujours judicieux d’en avoir un notamment si tu optes pour une communication axée personal branding.
De quoi s’agit-il ?
Le personal branding, c’est l’art de te présenter toi-même comme une marque. Tu construis une image de marque cohérente et mémorable autour de ta personne.
Cela te permet de te démarquer, de mettre en valeur tes compétences, tes passions et ta personnalité unique.
–
→ Cette notion est à différencier de celle d’influenceur.
–
L’influenceur est une personne publique qui promeut des produits d’entreprises annexes.
Quand je parle de personal branding, je parle bien d’un entrepreneur comme toi et moi, seul aux commandes qui utilise sa propre image pour vendre ses offres ou produits.
–
Certes, la communication visuelle sur les réseaux sociaux prend de nombreuses formes.
La frontière peut être mince avec la communication d’entreprise. Mais dans le cas du personal branding, c’est bien toi en tant que personne qui t’adresse à ton public, c’est ta personnalité qui va inciter à vendre, à convaincre ton audience à opter pour tel ou tel de tes produits ou services.
C’est ton visage, toi, en tant qu’individu avec des valeurs et des traits de caractères bien précis qui vont permettent de créer un lien de connexion fort avec ton public.
–
→ Avec le personal branding, on met l’accent sur les compétences, l’expertise et les valeurs de l’individu.
–
→ Du coup, tu peux te demander si le fait d’avoir un logo est utile si on axe sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux ? Et dans ce cas, quel est son rôle ?
–
Le rôle du logo est de refléter l’univers de ta marque, ton identité et tes valeurs grâce à quelques éléments graphiques savamment agencés.
Le logo repose sur une ou plusieurs couleurs, une ou deux typographies et un symbole.
Il est l’un des éléments d’une charte graphique. Cependant, il ne s’agit qu’un des éléments de ton identité visuelle. Le personal branding, comme expliqué précédemment, ne se limite pas à cela.
–
Avoir un logo : est-ce nécessaire ?
–
Pour répondre à cette question, nous devons prendre en compte plusieurs facteurs.
–
→ Tout d’abord, le logo est-il un élément graphique qui te représente efficacement ?
–
Normalement, si ton logo est créé notamment par un professionnel comme un graphiste, c’est un condensé de ton identité et de tes valeurs.
C’est un élément visuel qui sera présent sur tous tes supports de communication et qui crée une cohérence graphique. Il va aussi induire des émotions, une certaine séduction au premier coup d’oeil.
Il peut donc jouer un rôle important dans ton branding.
–
Un logo professionnel te permet d’être immédiatement identifiable et de créer une association visuelle forte avec ton nom et ton image. Cela peut renforcer ta crédibilité et la fidélisation de tes clients.
Un bon logo transmet ton expertise, ta personnalité, tes valeurs, ta créativité et ton professionnalisme.
–
Dans certains métiers, le fait d’avoir un logo mixé au personal branding, aide à professionnaliser l’activité et à conforter le client dans son parcours d’achat. C’est le cas, par exemple, pour les photographes et les artisans.
–
→ Ton domaine d’activité nécessite-t-il de créer un logo ?
–
Si tu travailles dans un secteur créatif, artistique ou dans lequel l’image est primordiale, un logo peut être un atout précieux.
En revanche, si tu es un professionnel exerçant dans un secteur plus axé sur les services, le logo est peut-être moins essentiel. Tu peux utiliser d’autres éléments de branding.
–
Le branding ne se résume pas uniquement à un logo. Ton message, ton ton de communication, tes contenus sont tout aussi importants. Avoir un logo ne doit pas être considéré comme une solution miracle, mais plutôt comme un élément d’un puzzle plus vaste !
–
De plus, le branding est en constante évolution.
Les tendances et les plateformes changent rapidement.
Si ton logo ne te représente plus de manière adéquate ou s’il ne correspond plus à ton image actuelle, tu devras le repenser.
–
Pour conclure, je peux dire que le logo en personal branding n’est ni totalement nécessaire ni complètement obsolète.
Il dépend en fait de :
- Ton identité ;
- Ton secteur d’activité ;
- Tes objectifs.
Le logo peut être un puissant outil de communication visuelle, mais il ne doit pas être considéré comme la seule clé du succès en branding personnel.
Si tu as des questions ou besoin d’aide, n’hésite pas à me contacter !