fbpx
UN PEU PERDU(e) ? TU AIMERAIS SAVOIR SI TA COMMUNICATION ACTUELLE EST COHÉRENTE ET A SUFFISAMMENT D'IMPACT ?

> RETRANSCRIPTION ÉPISODE

EP12 – Comment tes atouts personnels peuvent devenir de véritable « aimants » à clients pour ton entreprise ?

Au début de notre activité en tant qu'entrepreneur, on passe tous inévitablement par une phase d'introspection : par quoi je commence pour communiquer ? Qu'ai-je de différent de mon concurrent qui ferait "mouche" auprès de mon audience ? Quelle est ma valeur ajoutée ?... et j'en passe. Autant de questions qui vont tourner autour de cet élément différenciateur qu'on chercher tant pour capter du clients dès les premiers instants. Et si je te disais que tu as déjà la réponse en toi ? Non, non pas de bullshit... simplement des conseils pour t'aider à prendre conscience de certaine choses pas si évidente quand on a la "tête dans l'guidon" !
Atouts personnels personal branding

Bienvenue dans ce 12e épisode du podcast « Feel it, Brand it ». Au début de notre activité en tant qu’entrepreneur, on passe tous inévitablement par une phase d’introspection : par quoi je commence pour communiquer ? Qu’ai-je de différent de mon concurrent qui ferait « mouche » auprès de mon audience ? Quelle est ma valeur ajoutée ?… et j’en passe. Autant de questions qui vont tourner autour de cet élément différenciateur qu’on cherche tant pour capter du client dès les premiers instants. Et si je te disais que tu as déjà la réponse en toi ? Non, non pas de bullshit… simplement des conseils pour t’aider à prendre conscience de certaine choses pas si évidente quand on a la « tête dans l’guidon » !

1 • Faire le point / introspection sur soi

Dans un premier temps, pas la peine de chercher LA recette miracle de l’aimant à client, ou de t’inspirer des méthodes miraculeuses que te prônent certains influenceurs ou grand marqueteurs. Tu n’as pas besoin non plus de dépenser des milliers dans une identité visuelle super léchée… Non, le point de départ pour séduire ta clientèle c’est TOI.

On sous-estime encore bien trop la puissance de notre personnalité. Mais je ne le répèterais jamais assez : c’est là que tu vas puiser ta force et ta différence.

Chaque être humain est unique (oui là je sais je ne t’apprends rien),mais surtout chaque personne a sa vision et approche des choses, a été élevé avec des valeurs différentes, a aussi une expérience de vie qui l’a « construit » petit à petit d’une manière bien précise… autant de facteurs qui ont aidé à définir la personne que tu es.

Et c’est bien tous ces points qu’il va falloir arriver à déceler pour en faire une véritable force.

En marketing on appelle ça le personal branding.

C’est en se basant sur tes caractéristiques personnelles que tu vas créer l’univers de marque qui va en découler tout autour. Tu décides ainsi de communiquer autour de l’aspect humain, ta personnalité, ta mission ou encore ta vision.

C’est cette approche qui va convaincre tes clients de travailler avec toi. C’est bien ce que tu ES qui va faire pencher la balance et inspirer confiance. Et parce que tu es différent·e (on l’est tous) et ce que tu véhicules à travers ta communication joue sur l’impact auprès de ton audience va se créer naturellement. Tu vas marquer les esprits et faire ta place petit à petit sur ton marché.

Petit aparté : cette technique marketing est accessible à tous mais n’est pas forcément adapté à tout l’monde. Et c’est OK 🙂 Il existe une manière de communiquer adaptée à chaque personnalité. Celle-ci correspond particulièrement à ceux qui, seul aux commandes de leur business, souhaite fédérer autour d’eux une communauté solide, créer de l’engagement et qui souhaite prendre les commandes de leur communication. Tu t’exprimes en tant que personne, tu défends tes valeurs, tu montres ta méthode de travail, tu t’exposes pour le mettre au service de ton business, tu es TOI avec une intention de vendre derrière.

2 • Quels atouts peuvent être utiles pour ton business ?

Alors comment procéder pour que cette technique de vente (appelons un chat un chat) soit utile pour ton business ?

Pour communiquer avec sens, il va inévitablement falloir que tu clarifies ta vision, ta mission, ta valeur ajouter ou encore le chemin que tu souhaites prendre dans ta communication. Parce que si ce n’est pas clair pour toi à la base, comment veux-tu que les autres le perçoivent ainsi ?!

Pour cela il va falloir prendre un moment au calme pour réaliser une introspection qualitative.

-> Qu’est ce que j’entends par là ?

Eh bien, dans un premier temps, isole toi, coupe les notifications de ton tel, prend un papier, un crayon (ou ton ordi) et pose toi avec une boisson ou autre… bref créé toi un endroit cosy avec ce qu’il faut autour de toi pour éviter les coupures répétées.

Ensuite commence à répondre aux questions suivantes :

  1. Quelles sont tes valeurs ? ou encore qu’est ce qui est le plus important pour moi dans ma vie ?
  2. Quels sont mes atouts ou mes qualités ? Si tu bloques (parce qu’on n’est jamais tendre envers soi-même et cette question peut clairement ne pas trouver bcp de réponses) tu peux aussi te demander comment les autres te définissent habituellement
  3. Et à l’inverse, quels sont mes défauts ?
  4. Qu’est ce qui me caractérisent ? ce que tu aimes ou tu détestes
  5. Quel message souhaites-tu faire passer à travers mon entreprise ?
  6. Quel ton dois-je utilisé pour m’adresser à mon audience ?
  7. Et surtout quel est ton pourquoi ? Quelle est la raison première qui t’a poussé à te lancer en tant qu’entrepreneur ? QU’est ce qui te booste chaque jour à te lever ?

Une fois cette mini analyse personnelle effectuée, il va aussi falloir déterminer avec qui tu souhaites travailler / ou à qui tu souhaites t’adresser pour vendre tes produits ou services. En définissant toutes ses caractéristiques tu vas pouvoir définir clairement la façon de t’adresser à eux, créer un lien émotionnel fort et vendre de façon naturelle.

Pour dresser cette carte d’identité virtuelle, demande toi :

  • A qui tu t’adresses ? Genre, âge, métier, revenus
  • Définis ensuite ses habitudes, ce qu’il aime faire ou pas, où il consomme du contenu, recherche ses infos
  • Approfondis aussi sa personnalité à travers ses valeurs, le milieu dans lequel il évolue, son quotidien
  • Détermine aussi ce qui l’empêche de dormir, son souci actuel majeur, ses peurs, ses obstacles, ses besoins et attentes.

Avec l’ensemble de ces réponses, tu auras désormais sous les yeux un panel de pistes qu’il va falloir associer pour venir renforcer ton identité par la suite. Car tu vas ainsi réussir à définir tes forces et tes différences, celles que ces personnes attendent quand elles s’adressent à une entreprise (un être humain!) comme toi

L’idée c’est de combiner vos deux mondes pour créer un écosystème dans lequel toi ET tes potentiels clients trouverez satisfaction.

En alliant tes valeurs communes, on ajustant tes produits à ses besoins, en partageant la même vision, et en venant rassurer ton prospect tu vas instaurer un climat de confiance et créer un lien imperceptible mais fort avec ce public ciblé.

3 • Comment les mettre en avant pour te différencier ?

Maintenant que ce travail introspectif a été fait (félicite toi déjà c’est un sacré travail que tu viens de réaliser) et que tu y vois plus clair dans les pistes à explorer, tu te demandes peut-être comment procéder pour les mettre en application concrètement dans ta com.

Bien que tu as un début de réponse sous les yeux, il n’est pas forcément évident de savoir comment tu vas pouvoir mettre en avant.

Peut-être même que tu as encore des réticences profondément ancrées ?

Comme quand tu te dis, que tu es quelqu’un de timide et que le personal branding n’est surement pas fait pour toi.

Eh bien détrompes-toi !

Cette croyance est loin d’être juste. Au contraire, je pense que les personnes au tempérament doux et réservé au autant leur place que les autres.

On cherche de plus en plus de l’authentique, des humains imparfaits qui justement osent montrer des traits de caractères différents, qui réussissent malgré des atouts peu séduisants sur le papier... Les réseaux sociaux ont abusé des images parfaites, les gens sont saoulés de ces personnalités toutes semblables ! Donc crois en toi et ose 🙂

Et dis toi un truc, c’est que d’autres personnes comme toi justement attendent que quelqu’un viennent répondre à leurs attentes et besoins et que tu es probablement cette personne.

TA façon d’être va être magnifier et va ainsi venir les toucher en plein coeur.

Donc si tu as encore des réticences, travaille-les en te demandant justement comment tu peux en faire une force ou un élément différenciateur puissant.

L’avantage majeur du personal branding c’est comme tu as pu le comprendre que tu détiens toutes les réponses en toi. Pas besoin de calculer ou de te mettre dans la peau d’un chef d’entreprise qui ne te ressemble pas vraiment. Là tu peux être toi-même sans chichi.

Cela dit pour transmettre une image professionnelle, il y a quelques codes à respecter. Ben oui tu es là pour vendre ne l’oublie pas.

Et dans l’inconscient collectif, une entreprise même si c’est le leader qui en est la figure principale se doit de véhiculer une image professionnelle et d’inspirer confiance.

Pour ça, plusieurs éléments sur lesquels tu dois faire attention :

  • Ton identité visuelle : même si en soit tu n’as pas besoin d’en définir une hyper poussée, choisis 2 à 3 couleurs qui te représenteront, idem pour les typographies. Pourquoi pas des petits graphismes personnels qui viendront ponctuer tes supports de com (storie, vidéo, site internet ou autre)
  • Ta manière de t’exprimer : Là encore pas besoin de te mettre un cadre de ouf mais ce qui va aider à faire augmenter le capital confiance c’est la cohérence entre ton discours et la manière dont tu vas l’exprimer. Donc ça passe par le ton employé, les expressions, ta posture, tes vêtements même (si tu souhaites d’ailleurs des conseils pour savoir comment travailler ton style, ne loupe pas le prochain épisode 🙂)
  • Ne dévoile pas pour tous les pans de ta vie. Personal branding ne veut pas dire qu’il faille tout dévoiler ta vie perso par exemple. Tu es le représentant de ton entreprise, tu es là avec l’intention de créer du lien, de t’exprimer librement mais aussi pour vendre. Et ce n’est pas en affichant tous les aspects de ta vie perso que tu vas capter plus de personnes et créer un lien plus fort. Non mise encore une fois sur ce qui vous rapproche toi / ton entreprise et l’audience visée. Si par exemple, tu sais que ton client de coeur aime faire du vélo (et que toi aussi) tu peux partager des endroits où tu aimes te balader… Tu vois l’esprit ?

Le personal branding est un moyen particulièrement efficace pour faire sa place avec naturel et audace. Oui audace parce qu’il faut oser être soi ! Si tu hésites encore, dis toi que tu as tout à y gagner d’essayer. Cette méthode marketing te permettra aussi de prendre confiance en toi et en tes atouts. A comprendre que ta personnalité séduit pour ce qu’elle est. Tu vas pleinement prendre le contrôle de ton business et rester fidèle à ce que tu es. Si tu as besoin d’être accompagné.e dans cette introspection n’hésite pas à me contacter !…mais je ne dirais qu’une chose pour conclure cet épisode : ose et crois en toi !

😍 Tu détiens toutes les réponses pour sortir du lot !

découvrir le podcast

Les coulisses de Feel N'Com

S'inscrire à la newsletter mensuelle

Pas de spams, seulement un partage plus intime de ce qui se passe en off et que je n’exprime pas forcément sur le web. Un RDV mensuel pour me dévoiler un peu plus et partager avec toi mes actus du moment !

.

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Transforme ton approche du branding dès maintenant avec la "BrandVibes"

Tous les mardis, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actus & nouveautés à venir mais aussi un max de conseils dans la gestion de ton branding.

Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.