fbpx

> RETRANSCRIPTION ÉPISODE

EP12 – Pourquoi la patience est ton meilleur atout pour développer ta marque ?

Si tu es entrepreneur ou que tu envisages de lancer ton entreprise, cet épisode de podcast t'apportera des conseils précieux pour construire et développer ta marque afin qu'elle se démarque dans un monde numérique en constante évolution.
Développer ta marque

Aujourd’hui, on va parler d’un sujet essentiel pour tout entrepreneur en herbe : la création d’une marque forte et impactante. Pour cela, la patience et la réflexion stratégique peuvent t’aider à bâtir et développer ta marque.

Que tu sois déjà en train de lancer ton entreprise ou que tu envisages de le faire, une chose est sûre : ton branding va jouer un rôle crucial dans ton succès à long terme.

Et devine quoi ?

Pour créer une marque inoubliable, il est essentiel de prendre ton temps.

Si tu m’écoutes c’est qu’il y a fort à parier que tu es, toi-même, entrepreneur, solopreneur ou en phase de le devenir.

Ton entreprise, ou ton projet c’est toi qui en est à l’origine, et tu as à coeur que tes futures clients comprennent les intentions, les valeurs, la personnalité ou l’histoire que tu mets derrière tout ça. C’est normal !

On (parce que j’en fais partie aussi) a tous à coeur de porter haut et fort notre business. De diffuser la meilleure image possible.

Mais aux débuts de cette aventure, on est bien souvent impatients.

Tu as ta vision, tes idées, et tu es prêt à plonger dans le monde de la création de marque.

C’est excitant, non ? On croit fort à ce nouveau projet. On a envie tout simplement d’avoir des résultats rapidement et de savoir aussi si on a eu raison d’y croire.

C’est humain…

Mais avant de te précipiter, on oublie trop souvent une notion importante c’est qu’on ne construit pas un empire en 1 jour. Le temps, bien que souvent perçu comme un élément à capter, est aussi un atout majeur pour le bon développement d’une marque.

Tu ne vois pas où je veux en venir…

→ Je t’explique !

1 – Développe ta marque avec le Temps comme Allié

La première chose à comprendre, c’est que le temps est ton allié le plus précieux dans ce voyage.

Beaucoup d’entrepreneurs veulent des résultats immédiats, mais la création d’une marque puissante ne se fait pas du jour au lendemain.

Elle nécessite du temps, de la réflexion et de la patience.

Pense aux grandes marques que tu admires aujourd’hui.

Que ce soit Apple, Nike, ou Coca-Cola, elles ont toutes une chose en commun : elles ont investi des décennies dans la construction et le renforcement de leur image de marque. Leurs logos, leurs messages et leur identité visuelle ont évolué au fil du temps pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui.

C’est un processus organique qui ne peut pas être mis en version accélérée

→ En tant que brand designer, mon rôle, c’est de t’aider à créer une identité visuelle qui soit à la fois unique et mémorable.

Ça ne se fait pas en un clin d’œil.

Il faut selon moi du temps pour explorer différentes idées, pour comprendre ta vision, et pour affiner chaque détail de ta marque.

Mais au-delà de ça, il faut aussi du temps pour murir ton projet, pour éclaircir tes idées et pour expérimenter.

Il y a souvent un fossé entre ce que tu penses, ce qui va réussir et ce qui réussit vraiment dans ton marché.

A mes débuts de graphiste, j’ai accompagné bons nombre de jeunes entrepreneurs remplis de belles et joyeuses volontés. Ils m’ont confié la création de leur identité visuelle dès leurs débuts.

Pour certains c’était net et précis mais pour d’autres, le projet était trop « jeune » pour établir une identité alignée à 100% aux intentions profondes de son créateur.

→ Parce qu’on est en constante évolution.

Et l’entrepreneuriat est un milieu où les réussites comme les échecs relancent les dés en permanence et nous demande de réajuster en fonction de nos ambitions et valeurs profondes.

Pour moi le meilleur conseil que je puisse donner en tant que brand-designer c’est de prendre le temps de te connaitre et d’expérimenter avant de te lancer dans la création d’une image de marque professionnelle.

Plus tu prends le temps nécessaire dès le départ, plus solide sera la base de ta marque.

2 – Développe ta marque avec la Patience comme vertu :

Or s’il y a bien une vertu dont nous, entrepreneurs, nous disposons peu lors de la création de notre entreprise, c’est bien la patience.

C’est pourtant la clé pour gérer les attentes, que ce soit les tiennes en tant qu’entrepreneur ou celles de tes clients.

Pendant les 2 premières années environ, tu vas pouvoir construire une audience, expérimenter auprès d’elle, tu vas ainsi comprendre les directions à prendre ou pas, ce dont ils ont besoin, comment tu peux les séduire… bref tu vas récolter un panel de détails précis et cruciaux pour ajuster tes ambitions à leurx besoins.

Toute cette phase expérimentale que l’on balaie rapidement (j’ai aussi fait ça malheureusement) est pourtant nécéssaire pour comprendre le processus de création de ta marque.

Je sais… c’est frustrant !

Mais en prenant ce temps tu vas vraiment donner une autre dimension à ton branding par la suite.

Parce qu’il y aura des révisions, des ajustements, et parfois même des moments où il semble que tu n’avances pas.

C’est à ce moment que la patience entre en jeu.

Il faut du temps pour que les idées mûrissent, pour que tu te connaisses mieux, que tu saches vraiment vers où tu veux emmener ton entreprise et pour que ta marque se développe en ce sens.

Créer un branding est un budget assez conséquent à ne pas négliger dans tes investissements pro et surtout il ne se construit pas sans en donner du sens.

Les résultats ne sont peut-être pas immédiats, mais avec le temps, une marque bien conçue commencera à porter ses fruits.

3 – Un exemple parlant de développement de marque : Airbnb

Au début, Airbnb n’était pas du tout ce que nous connaissons aujourd’hui.

Ses 3 fondateurs ont lancé l’entreprise en 2007 en louant trois matelas gonflables dans leur propre appartement à San Francisco. Ils ont créé un site Web simple pour proposer ces matelas aux voyageurs à la recherche d’un logement abordable.

À l’époque, leur branding était minimaliste, voire inexistant. Ils n’avaient pas de logo sophistiqué, de couleurs de marque définies ou de campagnes publicitaires élaborées. Leur priorité était de tester leur concept et de comprendre les besoins et les réactions des utilisateurs.

Pendant plusieurs années, Airbnb a continué à expérimenter. Ils ont élargi leur offre pour inclure des chambres privées, des appartements entiers, des maisons et même des expériences uniques proposées par les hôtes locaux. Ils ont écouté les commentaires de leurs utilisateurs et ont ajusté leur plateforme en conséquence.

Ce n’est que vers 2011, soit quatre ans après le lancement de l’entreprise, qu’Airbnb a vraiment investi dans son branding. Ils ont travaillé avec des designers pour créer un logo emblématique, un site Web attrayant et une identité visuelle cohérente. Ils ont également lancé des campagnes publicitaires percutantes pour renforcer leur présence sur le marché.

Cette approche progressive et axée sur l’expérimentation leur a permis de construire une entreprise solide et de créer une marque emblématique qui incarne aujourd’hui la confiance et l’authenticité. Airbnb est désormais l’une des plateformes de location de logements les plus reconnues et respectées au monde, mais cela a pris du temps et de la persévérance pour en arriver là.

L’exemple d’Airbnb illustre parfaitement comment une jeune entreprise peut réussir en prenant le temps d’expérimenter et de comprendre son marché avant de se lancer pleinement dans la construction de sa marque. Cette approche leur a permis de développer une marque qui correspond à leur vision et aux besoins de leurs utilisateurs.

Le processus peut sembler long, mais c’est là que la patience est cruciale.

Tes clients doivent comprendre que chaque itération, chaque ajustement, rapproche ta marque de son plein potentiel.

En tant que brand designer, je joue un rôle essentiel dans la création d’une image forte et impactante pour toi, entrepreneur. Mais, n’oublie jamais que le temps et la patience sont tes meilleurs alliés dans cette quête.

→ Ne précipite pas le processus de création de ta marque.

Prends le temps de comprendre ta vision, d’explorer des idées créatives et d’affiner chaque détail. Et lorsque les défis se présentent, rappelle-toi que la patience est la clé pour surmonter les obstacles.

→ La création d’une marque durable est un voyage qui nécessite du temps, mais les résultats en valent la peine.

C’est tout pour cet épisode et j’espère qu’il t’aura plu. Tu peux d’ailleurs noter cet épisode sur ta plateforme d’écoute pour m’en faire part.

Si tu souhaites être accompagné dans la construction de ta marque n’hésite pas à me contacter ! ou si tu hésites encore à investir, je me tiens à ta disposition autour d’un café virtuel si tu le souhaites pour parler ensemble de ton projet en devenir.

pourquoi la patience est ton meilleur atout pour developper ta marque
pourquoi la patience est ton meilleur atout pour developper ta marque
pourquoi la patience est ton meilleur atout pour developper ta marque

découvrir le podcast

Les coulisses de Feel N'Com

S'inscrire à la newsletter mensuelle

Pas de spams, seulement un partage plus intime de ce qui se passe en off et que je n’exprime pas forcément sur le web. Un RDV mensuel pour me dévoiler un peu plus et partager avec toi mes actus du moment !

.

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Transforme ton approche du branding dès maintenant avec la "BrandVibes"

Tous les mardis, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actus & nouveautés à venir mais aussi un max de conseils dans la gestion de ton branding.

Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.