fbpx

Ta marque reflète-t-elle vraiment ta personnalité ?

Passe le quiz et reçois LA boîte à outils pour créer un univers de marque sur-mesure.

> RETRANSCRIPTION ÉPISODE

EP14 – Comment faire d’un échec, une force pour rebondir ?

Au début de notre activité en tant qu'entrepreneur, on passe tous inévitablement par une phase d'introspection : par quoi je commence pour communiquer ? Qu'ai-je de différent de mon concurrent qui ferait "mouche" auprès de mon audience ? Quelle est ma valeur ajoutée ?... et j'en passe. Autant de questions qui vont tourner autour de cet élément différenciateur qu'on chercher tant pour capter du clients dès les premiers instants. Et si je te disais que tu as déjà la réponse en toi ? Non, non pas de bullshit... simplement des conseils pour t'aider à prendre conscience de certaine choses pas si évidente quand on a la "tête dans l'guidon" !
Echec entrepreneur

HelloOO ! Et bienvenue dans ce 14e épisode de « feel it brand it ». Aujourd’hui je vais te parler d’un élément qui fait partie de la vie d’un entrepreneur : l’échec !

Oui je sais… ce n’est pas forcément quelque chose dont on aime parler ou mettre en avant mais personne n’y échappe. Et bien que ce soit difficile à encaisser sur le moment, l’échec nous fait grandir ! Et c’est ce que j’aimerais aborder avec toi dans ces prochaines minutes.

Comment se relever après un gros fail, assumer et en faire une force pour rebondir !

1 • Ne pas tirer de conclusions (trop) hâtives

Déjà dans un premier temps, j’ai envie de te demander à quoi tu décides de dire que tel ou telle offre, lancement ou vente est un échec ? On a tous une définition différente de ce terme parce qu’on a nous même une expérience de vie qui nous est propre et qui nous a appris à considérer différemment selon l’humain que nous sommes que tel ou tel évènement est considéré comme un fiasco.

Le curseur ne sera pas placé au même endroit selon notre niveau d’exigence et aussi selon notre propre vision du terme.

Tu peux par exemple estimer ne pas avoir fait assez de CA à ton lancement produit alors que le voisin en a fait le double, ou alors tu peux te dire que l’échec est là parce que tu n’as pas atteint ton objectif personnel… quelque soit l’élément déclencheur de cet état d’esprit, tout est une question de perception.

Je ne suis pas coach mais j’ai moi même subit ce genre de déceptions, et avec mes quelques années d’expérience, je peux te dire que la façon dont tu vas réussir à rebondir va totalement dépendre de ce que tu vas faire de cet échec !

Et ça, ça ne se construit qu’avec un mental préparé !

Oui, un échec quel qu’il soit blesse notre égo, nous fait sentir comme une merde, et touche considérablement notre estime de soi. L’impact qu’ils peuvent avoir sur ta confiance, ta santé émotionnelle et ta situation financière ne doit donc pas être négligé. Je ne vais surement pas minimiser cet aspect-là.

Mais ce que je peux te dire c’est que ce n’est pas définitif !

Bon nombre d’entrepreneurs à succès sont passés par ces étapes-là.

-> Steve jobs en est un parfait exemple. Après s’être lancé en 1976, il a dû créer bon nombre de version d’ordinateur avant de pouvoir vendre les ordinateurs à la pomme auxquels nous avons accès actuellement et qui se vendent à pris d’or dès leur sortie avec un marketing en béton. Il a commencé petit dans un garage avec son ami, son génie et ses mains 🙂 Pour finalement, à force d’acharnement, propulser son business parmi les grands. Ce sont ces échecs qui l’ont poussé vers ce chemin de réussite.

Donc quand le constat d’échec arrive dans ton business, il est important de faire le point mais surtout de te laisser du temps.

Ne pas mener ton projet aussi loin que tu le souhaitais, ça blesse quoi qu’on en dise et pour en tirer le meilleur parti par la suite, rien de tel que du temps pour poser l’esprit, faire redescendre les émotions, et surtout pour digérer !

On n’y a mis tout notre coeur et parfois beaucoup d’énergie, et bien que ce soit louable de vouloir de suite repartir sur un autre projet et ignorer l’impact qu’un échec aussi minime soit-il puisse avoir sur nous n’est pas franchement la meilleure idée. A l’image d’un deuil, il faut aussi du temps pour accepter les choses & assimiler la notion d’échec.

Digérer, prendre du temps, ne veut pas non plus dire, rester à se morfondre sous la couette 😅.

Rien de pire que de laisser ses idées (très souvent négatives pour le coup) vagabonder et ressasser cette déconvenue dans tous les sens. Parce que je peux t’assurer que ton cerveau va tourner en boucle sur ce constat amer et faire descendre en flèche ton estime de toi. Crois moi on est fort pour se dévaloriser vitesse grand V

Alors si je peux te donner un conseil, c’est de rester actif. Fais autre chose, change de sujet mais reste dans l’action. Selon la place qu’occupait l’entreprise ou le projet dans ta vie de l’entrepreneur avant son échec, il est important d’avoir ce comportement proactif, et ne pas « tout couper » du jour au lendemain.

2 – Faire le bilan & faire le point avec objectivité

Une fois cette phase digestive passée, quand tu as accepté l’idée d’avoir « raté ton objectif » mais que tu te sens l’énergie de repartir sur autre chose et d’en tirer partie, alors tu seras plus à même de faire le point en toute objectivité.

Pour trouver des solutions saines et durables, rien de tel qu’un cerveau qui a assimilé les choses et qui est prêt désormais à voir une autre alternative sans être obstrué par des émotions trop négatives. Tu dois être dans une position suffisamment saine – psychologiquement comme économiquement – pour décider de t’investir à nouveau dans autre chose.

Dresse donc avec le recul que tu as acquis, les causes de l’echec. Enumères ce qui selon toi a pu enrayer la machine et aboutir à un tel résultat.

Creuse ensuite chacune des causes, ne reste pas en surface parce le souci n’est pas forcément visible au premier coup d’oeil.

Admettre qu’on commet des erreurs n’est pas si simple.

Il faut mettre notre égo de côté et rester humble dans les constats que nous faisons. Prend pour cela un maximum de critère en comptes (et pas que ce qui dépend de toi, mais aussi les aspects techniques, le contexte, les outils utilisés, le moment choisi…etc)

Tu entres dans une phase où il faut recommencer à créer, recommencer à y croire, à prendre confiance en toi et en ton projet, retrouver de l’énergie et des fonds pour lui donner toutes les chances de réussite.

Donc afin de mettre toutes les chances de ton côté, je ne te conseillerais jamais assez de partager ta situation et tes idées nouvelles autour de toi. Auprès d’un ami, de ton conjoint ou conjointe, de la famille, d’un collègue ou simplement d’un coach… Travailler seul c’est bien mais si tu es entouré & épaulé cela t’aidera à voir les choses sous un angle neuf et t’apportera également une niak bien plus puissante… car en voyant que d’autres croient en ton projet tu te sentiras portée et convaincue que c’est la bonne direction à prendre.

Un autre point qu’il va falloir travailler pour repartir du bon pied c’est de reprendre confiance en toi. Pour cela, tu peux t’appuyer sur tes points forts, tes qualités, et tes succès antérieurs. En te valorisant et en mettant en avant des points positifs tu vas peu à peu balayer tout l’aspect négatif que l’échec à amener dans son sillon. Personnellement, comme c’est un point chez moi qui est le plus souvent mis à mal, je me note désormais toutes mes victoires, petites ou grandes dans mon quotidien d’entrepreneur.

On fait facilement un constat de ce qui ne va pas mais crois moi en listant régulièrement ce que tu fais (et non plus ce que tu DOIS faire) tu réalises petit à petit que tu en fais du chemin mine de rien. Tu abats du travail, tu essaies et tu continues parce que tu crois en ton projet et tu es porté.e par un but précis !

Donc ne te vous contente pas uniquement de bonnes résolutions (« la prochaine fois, je ferais comme ci ou comme ça… »), mais mets en place des moyens concrets qui tu as manqué pour réussir.

3 – Mes conseils pour relancer la machine

Comme un coup de boost qui te manquait, mettre en avant tes points forts va te permettre de reprendre confiance et de relancer la machine. L’analyse & la digestion de ton échec cumulé à cette mini introspection vont t’indiquer les nouvelles directions à prendre : tu vas ainsi bâtir un nouveau projet, + en phase avec ta personnalité, tes envies, et donc + motivant.

Par contre pour éviter de repartir dans quelque chose qui va te demander encore beaucoup d’énergie, fixe toi des objectifs un peu moins ambitieux. Tu vas faire d’une pierre 2 coups en procédant ainsi car tu vas regonfler ton estime mais aussi gagner en confiance car tu atteindras les buts fixés avec beaucoup plus d’aisance.

N’oublie pas non plus de célébrer chaque victoire, aussi minime soit-elle. Félicite toi ! C’est un travail que j’apprends encore à faire parce que mine de rien ce n’est pas inné… on a tendance à tout minimiser parce qu’on se compare encore bcp trop mais chaque step, chaque objectif atteint, chaque réussite mérite d’être fêter comme il se doit. Ça nous pousse ainsi à voir que tout n’est pas aussi noir qu’on le prétend. L’optimisme ainsi parsemé va rentrer dans ton cerveau comme un mécanisme petit à petit et t’aider à voir les choses sous un angles bien plus sympa !

Comme je te le disais au début, pour assimiler au mieux nos échecs, la façon dont on va façonner notre mental va être la clé de voute de toutes tes actions par la suite. Je ne pensais pas, en me lançant dans l’entrepreneuriat, que j’aurais dû me « battre » autant avec moi-même.

Mais chaque jour passant, avec justement les aléas que cela amènent, j’en ressors grandit ! Et c’est clairement ainsi que je visualise désormais mes échecs. Ça change tout crois moi !

Attention, je modère mes propos, moi aussi j’ai mal quand je constate que j’ai échoué, il me faut le même process que n’importe qui pour digérer et pouvoir repartir mais en mettant en place toutes les petites astuces que je t’ai partagé, en prenant le recul nécéssaire et en étant bien entourée, j’avance toujours plus vers mes objectifs et vision de vie. Et c’est bien là l’essentiel ! Ce rendre compte où l’on veut aller.

Et si cet échec t’a freiné un peu sur ce chemin ben dis toi qu’il te permettra surement d’avancer d’une autre manière 🙂

L’échec n’est pas à négliger, ni à ignorer. Elle fait partie clairement du package de l’entrepreneur. Il faut surtout apprendre à vivre avec et en tirer des leçons pour aller vers une meilleure version de soi finalement.

Va à ton rythme, fais toi confiance et avance coute que coute.

Tu vas rebondir c’est certain, mais le but n’est pas de regonfler ton égo le plus vite possible c’est bien de trouver les bons curseurs de motivation pour t’amener là où tu le souhaites par un autre chemin simplement.

Tu vas grandir… simplement !

découvrir le podcast

Les coulisses de Feel N'Com

S'inscrire à la newsletter mensuelle

Pas de spams, seulement un partage plus intime de ce qui se passe en off et que je n’exprime pas forcément sur le web. Un RDV mensuel pour me dévoiler un peu plus et partager avec toi mes actus du moment !

.

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Découvre "BrandVibes",
ton rendez-vous branding pour développer ton image de marque

Tous les 15 jours, je te dévoile tous mes secrets de brand designer pour que tu crées une image de marque qui va épater tes clients.

Ça t'intéresse ? Remplis le formulaire ci-dessous

    En cours de création...

    Tu as besoin d’un guide pour t’aider
    à créer les bonnes fondations de ton image de marque
    mais tu ne sais pas comment faire ? 

    Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

    Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

    Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
    tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.