fbpx
UN PEU PERDU(e) ? TU AIMERAIS SAVOIR SI TA COMMUNICATION ACTUELLE EST COHÉRENTE ET A SUFFISAMMENT D'IMPACT ?

> RETRANSCRIPTION ÉPISODE

EP18 – Mes 3 conseils pour te sentir aligné.e dans ton business

En tant qu'entrepreneur nous recherchons tous plus ou moins ce sentiment, qu'il est parfois dur à trouver : c'est cette sensation d'alignement. Se sentir "à sa place" dans ton business, d'être dans sa zone de génie. A nos débuts on est tout feu tout flamme, on est transporté par une énergie de fou pour s'imposer sur notre marché et faire nos preuves, mais force est de constater que la réalité des choses nous rattrape bien vite et nous entraine parfois dans un cercle négatif dont on a du mal à s'extirper.
Etre bien dans son business

Hello et bienvenue dans ce 18e épisode de « Feel it, Brand it » !

Aujourd’hui je voulais te parler d’un sentiment que nous recherchons plus ou moins tous en tant qu’entrepreneur et qu’il est parfois dur à trouver : c’est cette sensation d’alignement.

Se sentir « à sa place » dans ton business, d’être dans sa zone de génie.

A nos débuts on est tout feu, tout flamme, on est transporté par une énergie de fou pour s’imposer sur notre marché et faire nos preuves, mais force est de constater que la réalité des choses nous rattrape bien vite et nous entraine parfois dans un cercle négatif dont on a du mal à s’extirper.

Pourquoi je t’en parle sur ce podcast ?

Eh bien il est selon moi bien difficile de communiquer avec les bonnes énergies & intentions, si tu ne sais pas exactement où tu souhaites mener ton business. En me basant sur ma propre expérience et aussi sur celles de mes clients, je te délivre donc mes 3 conseils pour garder le cap, t’épanouir dans ton activité & faire rayonner ta communication !

1 • Que veux-dire être aligné avec son business ?

Vouloir communiquer sur son activité sans vraiment savoir comment le faire est un problème que je rencontre assez fréquemment chez mes clients.

Quand on débute, on a déjà énormément à faire, on n’a pas non plus forcément les compétences pour communiquer avec justesse mais surtout, on manque d’assurance, on a peur et on ne sait pas vraiment pas où commencer.

Du coup, on essaie, on tâtonne et on avance dans le flou. Ce flou qui peut durer des semaines, des mois voir des années.

Personnellement ça été mon cas. Je mettais des choses en place sans vraiment savoir comment, pourquoi, pour qui je le faisais ! Je ne m’en rendais pas compte à l’époque mais inévitablement cela avait des répercussions dans ma communication et l’image que je pouvais renvoyer. Mes clients n’étaient pas forcément ceux que je ciblais, je ne travaillais pas sur des projets qui me passionnaient, et du coup je ne cultivais pas mon envie de continuer à créer.

Pour sortir de ce cercle négatif, j’ai dû atteindre une certaine frustration. Celle qui te fait poser la question « mais à quoi bon ? »… ça été comme un électrochoc. C’est vraiment à ce moment là que j’ai commencé à me poser les bonnes questions, là où je me suis également formée et aussi là où j’ai commencé à faire des choix bien précis.

Parce que l’erreur que j’ai faite est bien celle de vouloir plaire à un maximum de gens !

Je ne voulais surtout pas me restreindre de peur de ne pas avoir de clients (à nos début c’est clairement notre priorité à tous, et c’est normal de réagir comme ça). Mais en faisant ainsi je me suis totalement perdue. Je n’étais pas en phase avec mes envies, mes objectifs. je ne communiquais pas avec les bonnes intentions !

Pour perdurer en tant qu’entrepreneur, il faut « plus » qu’effectuer une tâche, mission ou travail. Il faut y injecter une notion de « bonheur ». Un vrai kiff que tu réitère chaque jour. Te sentir portée par ce que tu apportes à l’autre. Etre aligné c’est simplement être en harmonie entre tes valeurs, ta personnalité et le sens profond que tu donnes à ta vie et à tes actions.

En prendre conscience pour agir dans ce sens par la suite !

Les gens qui vont vouloir acheter chez toi ce n’est pas seulement pour le travail que tu fournis ou pour tes prix mais bien pour tout ce que tu dégages à travers ton business : tes valeurs, ta mission, ton pourquoi… autant d’éléments qu’on met facilement de côté quand on débute et pourtant qui pèsent lourds dans la balance de décision client.

Quand on se lance à son compte, on ne fait pas de soi une priorité et encore une fois j’ai appris à mes dépends que c’est indissociable pour s’épanouir sur tous les pans de ta vie et réussir. Tu peux tout à fait te laisser porter par ce que tu sais faire & vivre de tes acquis mais ce qui va réellement faire une différence et te libérer au sens large du terme c’est de donner du sens à ton action entrepreneuriale. Et ce sens tu vas le trouver en travaillant cet alignement.

En trouvant ce juste équilibre, tu vas naturellement attirer à toi les personnes qui partagent les mêmes envies, les mêmes valeurs et qui te comprennent simplement. Une connexion forte va instantanément naitre entre vous. Votre langage sera sensiblement être le même aussi.

Ainsi, au niveau communication, tu vas savoir exactement comment t’adresser à eux. Tu vas facilement te mettre à leur place, tu vas les comprendre et pouvoir les accompagner comme il faut et sans te forcer.

Poussée par cette nouvelle énergie, tu vas aussi te motiver jour après jour pour réussir à faire rayonner cet équilibre dans ta communication comme une sorte d’halo positif & attractif.

2 – Mes 3 conseils pour trouver cet alignement

1 – Trouver ce qui ne va pas ou plus !

Pour que tu puisses travailler cet alignement, il va déjà dans un premier temps savoir déceler ce décalage.

Savoir s’écouter.

Comprendre quand les choses ne vont plus avec tes envies profondes.

  • Pourquoi ça ne marche pas ?
  • Pourquoi j’ai perdu l’envie de créer ?
  • Pourquoi je n’aime plus faire ce que j’aimais il n’y a plus si longtemps ?

En étant à son compte, notre business se module avec notre propre évolution.

Si la notion de plaisir disparait petit à petit de ton quotidien alors c’est un signe qui doit t’alarmer pour te recentrer sur ça.

Tu n’as pas créer ton entreprise pour le plaisir de le faire je suppose mais bien parce qu’à un moment donné tu as voulu donner un autre souffle à ta vie pro, que tu étais persuadée de pouvoir apporter une vraie plus value à tes clients, que tu croyais fort à une mission particulière.

Alors quand des questions tournent en boucle, pose-toi et remets par écrit ce qui t’anime vraiment !

2 – Trier ses idées grâce à l’IKIGAI !

Si tu galères à trier tes idées, tu peux utiliser l’IKIGAI.

Cela consiste à donner un sens à ta vie en trouvant un équilibre entre ce qu’on aime, ce dont on a besoin et ce qui est utile au monde.

Pour trouver ton alignement, la réponse se trouvera au coeur de l’Ikigai qui repose sur 4 piliers :

  • Ce que tu aimes faire, ce qui te donne satisfaction
  • Ce pour quoi tu es douée (talent/compétences)
  • Ce dont le monde a besoin (les causes que tu aimes défendre ou qui t’interpelle)
  • Ce pour quoi tu es payé.

3 – Savoir renoncer pour avancer !

Quand on commence à tourner en boucle sur un sujet, une envie ou une émotion, c’est qu’il y a un élément qui coince.

Pour débloquer la situation pas 10000 solutions : il faut oser et renoncer.

Oui ça fait peur mais c’est en passant le cap qu’on teste et voit ce qui fonctionne (ou pas).

Si on reste bloqué dans notre situation, on va se complaire dans cet entre-deux pas confortable jusqu’à saturation. Comme je te le disais dans mon propre exemple, de mon côté j’ai voulu plaire à un maximum de personne. S

auf que j’ai vite constaté que pour « trier » naturellement mes clients, il fallait que je renonce à d’autres. ça été un gros travail à faire sur moi et pour cela je me suis faites aider / accompagner parce nos peurs sont parfois bien ancrées. Mais c’est tellement libérateur pour la suite.

Tu trouves des réponses, tu avances et ton énergie est totalement chamboulée.

3 – Comment utiliser cet alignement dans ta communication ?

Des choix, tu vas devoir en faire tout au long de ton parcours. C’est ce qui va te permettre de grandir et d’avancer concrètement.

Notamment dans la mise en forme de ta communication.

Tu peux sembler désemparer face à ce que tu aimerais appliquer à ton business pour le faire connaitre mais encore une fois pas obliger de suivre les tendances marketing ou astuces de tous les entrepreneurs du web. Réfère toi à ce travail introspectif que tu as fais. Ecoute cette petite voie intérieure qui te guide et avance étape par étape.

On a tendance à vouloir lancer une newsletter, écrire un post par jour sur les réseaux, enregistrer un podcast, ou lancer un site web parce qu’untel ou untel nous l’a fortement suggéré, mais pose toi la question…

  • Est-ce que cela fait sens avec ce que ma mission de vie ?
  • En ai-je besoin pour toucher telle ou telle clientèle ?
  • Est ce que j’ai envie de le faire simplement ?

Respecte toi au maximum.

Soit en accord avec tes valeurs et ta personnalité. Si tu es quelqu’un de timide, ne te lance pas dans la création de vidéos par exemple. Si tu es au contraire quelqu’un de dynamique avec une belle énergie qui séduit, le podcast ne sera pas forcément le meilleur média. Tu saisis l’idée ?

Inclus au maximum la notion de plaisir aussi dans ta communication et dans la façon de vendre tes offres.

On enchaine énormément de tâche dans notre quotidien de chef d’entreprise donc si cette notion n’est pas ou peu présente, la tâche va vite devenir fastidieuse et inintéressante à tes yeux et aux yeux de ton audience.

Une énergie se transmet bien plus qu’il n’y parait. Si tu n’es pas en phase avec ce que tu es en train de faire, les gens le percevront et n’adhèront pas.

Comme tout va très vite, je te conseille de faire ce point régulièrement pour rééquilibrer tes actions. Idem pour tes offres.

Quand tu mets en places de nouvelles offres, le process est le même.

Si tu veux arriver à vendre et à parler de ce que tu proposes naturellement, il faut que tu y crois. Pour convaincre avec authenticité, choisis de te concentrer sur le véritable besoin de ton audience. Là encore l’alignement avec ce que tu fais et ce que tu es va t’aider à rayonner et à être crédible aux yeux de tes prospects.

Etre entrepreneur c’est aussi apprendre à se connaitre soi-même pour accéder à un idéal qu’on recherche tous, une sorte d’équilibre bienfaiteur pro/perso.

Le chemin peut être long… Mais en prenant conscience de ce que tu souhaites réellement, tu pourras ainsi t’épanouir au quotidien.

En étant aligné.e avec ton business tu vas pouvoir identifier tes forces, déceler ta zone de génie et c’est aussi ce qui va te permettre de te démarquer. Un atout considérable pour ton activité et pour tes clients.

découvrir le podcast

Les coulisses de Feel N'Com

S'inscrire à la newsletter mensuelle

Pas de spams, seulement un partage plus intime de ce qui se passe en off et que je n’exprime pas forcément sur le web. Un RDV mensuel pour me dévoiler un peu plus et partager avec toi mes actus du moment !

.

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Transforme ton approche du branding dès maintenant avec la "BrandVibes"

Tous les mardis, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actus & nouveautés à venir mais aussi un max de conseils dans la gestion de ton branding.

Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.