UN PEU PERDU(e) ? TU AIMERAIS SAVOIR SI TA COMMUNICATION ACTUELLE EST COHÉRENTE ET A SUFFISAMMENT D'IMPACT ?

> RETRANSCRIPTION ÉPISODE

EP19 – Combattre les idées reçues autour de ta communication !

S'il y a une chose que je me suis aperçue aux fils de mes collaborations ou échanges clients, c'est que le branding et la communication au sens large reste très floue dans la tête de certain.e entrepreneurs.
Combattre les idées reçues en communication

Je suis certaine que tu as toi aussi plusieurs idées reçues concernant cette gestion comme : il me faut absolument un logo pour commencer, ou encore, je me dois d’être sur les réseaux pour impacter un max de personnes et avoir des clients rapidement…

Des pensées comme celles-ci il peut y en avoir encore un paquet mais malheureusement pas forcément adaptées à ton domaine d’activité.

C’est exactement ce que je souhaite t’expliquer aujourd’hui à travers ce 19e épisode du podcast « Feel it, Brand it ».

Te montrer qu’en déconstruisant certains apriori tu peux trouver LA bonne manière de communiquer pour ton entreprise.

Idée reçue n°1 : j’ai besoin d’un logo pour commencer !

On a tendance à se dire que le logo représente à lui-seul une entreprise. Qu’il en est l’emblème fort.

Sauf que non… il est en un éléments graphique important mais ne porte pas à lui seul l’image de l’entreprise.

Si tu me suis depuis un moment, tu auras compris que l’image perçue se travaille à plusieurs niveaux : l’identité visuelle en fait partie mais tu véhicules aussi des émotions et tes valeurs à travers ta voix, ta posture, tes habits, les matières, les expressions écrites er orales… et j’en passe.

Le branding est vraiment quelque chose à percevoir et à travailler de façon globale.

L’identité visuelle est l’élément visible de l’iceberg. Celui que l’on perçoit et juge en premier lieu.

Un logo en fait partie mais n’est qu’un composant de cet univers. Au même titre que les couleurs ou la typographie. Si tu n’as pas clairement définis l’un de ces éléments, au début de ton activité, ce n’est pas grave ! Tu peux très bien réussir à t’imposer et marquer les esprits par différentes façons sans avoir une identité bien ficelée.

Je ne minimise pas l’aspect séduction que projette une identité visuelle mais ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas forcément ici ce qui en fait ton atout majeur.

-> Si tu es coach business par exemple, ta force va se situer plutôt dans la transformation de tes clients, dans ton approche et ta personnalité.

-> Ou si tu es naturopathe, on fera appelle à toi pour les conseils que tu divulgue pour aller mieux naturellement ou ta façon d’aborder les choses.

Donc, dans un premier temps, focalise ta communication sur ces points-là, ceux qui vont changer le game, ceux qui vont inciter les gens à avoir confiance en toi et en tes services pour ensuite passer à l’acte d’achat. Parce que le nerf de la guerre c’est bien de capter des prospects. Ton image de marque va s’étoffer au fur et à mesure AUTOUR de ça.

Parce que oui, je sais bien on est tous pareil !

On souhaite dès le départ avoir la plus belle des vitrines en imaginant que si c’est « beau », que le client va être attiré. Oui ça en fait partie et indéniablement le « beau », bien que subjectif, fait vendre mais à quoi bon si « derrière » cette façade est vide de sens.

Si le client ne s’y retrouve pas, que le message n’est pas clair ou si tout simplement tes services ne répondent pas à ses attentes.

Au même titre qu’un logo, le site internet ne doit pas forcément être ta priorité.
Si ton business ne nécessite pas une visibilité sur le web alors à quoi bon là aussi ?

Un site quelqu’en soit sa composition et structure doit venir répondre à tout un travail stratégique préalablement effectué. Il vient en appui des messages que tu souhaites faire passer et s’inscrit dans une vision globale de ton domaine d’activité.

Il s’agit d’un relai d’informations pour que chaque personne qui entre en contact avec ta marque puisse comprendre ce que tu proposes et comprenne la cohérence de l’ensemble de ta communication. Le site internet permet ni plus ni moins d’approfondir notre connaissance sur ton entreprise mais aussi d’entrer en contact direct avec la personne.

Il doit donc être inclus dans une réflexion stratégique approfondie en amont.

Ce qui m’amène à une seconde idée reçue que j’entends souvent…

Idée reçue n°2 : Je ne suis pas obligée de travailler ma marque à ses débuts

Ce qui me fait poser une autre question :

  • Comment souhaites-tu que les gens te perçoivent si tu ne travailles pas en amont cette image ?
  • Vas-tu laisser les choses se dérouler comme elles sont sans te poser de question ?

Si tu as construis un business, si tu as fais ce choix bien précis dans ta vie c’est certainement pas pour laisser le hasard choisir à ta place ! N’est-ce pas ?

Certes ta priorité première va être de capter des clients pour gagner de l’argent et en vivre mais tu t’imagines bien que cela ne s’arrête pas là et que la façon dont tu vas te « vendre » va forcément interférer dans le résultat final.

D’ailleurs, on fait souvent l’amalgame entre travailler sa marque et travailler son identité.
Pour moi ce sont bien 2 choses distinctes !

Pour la 2e, on va attribuer cela à l’identité visuel, tout ce dont je viens plus ou moins de te parler.

Ce qui va séduire au premier coup d’oeil l’audience qui te lit ou te suit. Par contre travailler sa marque c’est une introspection qui précède l’identité. C’est grâce à ce travail que tu vas pouvoir justement trouver les réponses graphiques adéquates pour communiquer par la suite.

Travailler sa marque c’est tout d’abord bien se connaitre et savoir où tu souhaites aller mais c’est aussi anticiper la façon dont tu vas construire et parler de tes offres, dont tu vas répondre aux attentes de tes clients émotionnellement et financièrement, les accueillir et travailler avec eux et aussi comment leur donner envie de revenir vers toi. Toute cette plus value qui t’est propre et qui mine de rien fait tte la différence.

Quand je commence un travail de branding ou rebranding avec un client, il y a beaucoup d’échanges pour que je puisse pleinement connaître la personne qui se cache derrière, comprendre ses intentions, ses valeurs, son pourquoi et ce qui a déclenché cette envie.

A qui elle s’adresse et ses concurrents.

On va ainsi pouvoir décortiquer ensemble la meilleure façon de communiquer dans le fond et dans la forme. La vision d’une marque passe inévitablement sur la construction de fondations saines et solides.

Ton message par la suite n’en sera que plus limpide et te permettra surtout de communiquer facilement avec une feuille de route détaillée et adaptée à ton domaine d’activité et tes objectifs.

Idée reçue n°3 : Je dois absolument être sur les réseaux sociaux !

Et quand tu n’as pas cette clarté dans ta communication forcément tu es amené.e à tester des choses.
A te renseigner sur les moyens de te faire connaitre. Et avec l’explosion du web, on a tendance à immédiatement se tourner vers les réseaux sociaux qui disons-le sont de véritables tremplins de visibilité.

Je ne vais pas démentir ce dernier point mais là encore, au delà des règles (si on peut dire ça comme ça) qui régissent chacun d’entre eux, encore faut-il que ce choix soit pertinent pour ton activité ?

Qu’est ce que j’entends par là ?
Et bien prenons l’exemple d’une psychologue.
-> Certes facebook ou instagram seront pertinents pour relayer l’information ou témoignage client mais je ne suis pas certaine que ce soit le meilleur canal d’acquisition pour capter de nouveaux clients : en effet ce qui va faire la renommée de ce professionnelle c’est indéniablement ses résultats, son accueil, son approche et le bouche à oreille.

Choisir son canal d’acquisition principal ne se fait donc pas à la légère.

Tu risques de t’éparpiller, de perdre beaucoup de temps & d’énergie et du coup de te démoraliser avant l’heure en voyant le manque de résultat escompté.

Une fois bien implanté.e, libre à toi de multiplier ta présence sur le web et/ou en local mais si tu dois focaliser dans un premier temps tes actions sur UN canal pour ta visibilité, une réflexion en amont est nécéssaire pour que l’impact soit + fort et cohérent.

C’est pourquoi ton choix doit être guidé par plusieurs critères :

  • Il doit se réaliser en fonction de la cible que tu veux atteindre (où es-tu le plus susceptible de toucher cette cible ? Sur quel réseau traine-t-elle habituellement ? à quel moment de la journée…etc)
  • Tu vas aussi devoir manier l’outil et apprendre à utiliser le réseau social en question pour que ton message soit le + visible possible
  • Etre persévérant.e et régulier.e pour que les résultats soient en constantes évolution.

Les réseaux sociaux sont très performants pour promouvoir ton image de marque mais il faut aussi rester vigilant dans leur utilisation et tout ce qu’ils amènent dans leur sillage.

Inévitablement en étant présent.e sur ces plateformes et afin de te faire connaitre, il va falloir communiquer et échanger (c’est le principe même du réseaux social quand même).

Tu vas alors peut-être être amené.e à créer des routines d’échanges, à cadrer les choses pour éviter les débordements et le scrollage intensif mais tu vas aussi toi-même consommer beaucouppp d’infos.

Et c’est là qu’une chose en entrainant une autre, en voyant les succès story des autres, ou un post ou une vidéo qui cartonne, tu vas peut-être vouloir essayer ces tendances.

Tu peux bien sûr… rien ne t’empêche de t’y tester mais n’oublie pas que tu véhicules une image pour ton business.

De ce fait chaque acte, chaque contenu diffusé doit venir servir, aider ou divertir ton audience en ce sens… Il est important de respecter un certain cadre pour éviter justement des débordements qui pourraient venir nuire ou entacher la réputation de ton entreprise.

Ce que tu dois retenir de tout cela, c’est de choisir tout d’abord UN support de communication principal, cohérent avec les habitudes de ta cible et investis toi à fond avant de tester autre chose.

Et surtout amuse-toi !

Trouve du plaisir dans la promotion de ta marque. C’est ainsi que tu perdureras et que tu arriveras à te renouveler facilement par la suite.

Idée reçue n°4 : Faire appel à un brand designer ou à un graphiste va me couter cher !

Je pourrais t’énumérer encore un paquet d’idées reçues je pense, sur la gestion d’un branding mais je tenais à en aborder encore une qui forcément me tient à coeur : c’est l’aspect financier quand tu souhaites faire appel à un professionnel pour t’épauler dans cette gestion.

Certes quand tu débutes (je suis passée par là donc j’en ai bien conscience), tu n’as pas forcément les moyens d’investir directement dans le travail avec un.e brand designer. Et c’est un apriori bien ancré dans nos cerveaux mais et si tu voyais les choses différemment…

Si tu décides de te débrouiller par toi-même, tu ne sauras pas par où commencer, tu n’auras pas forcément le recul sur tes choix, mais au-delà de ça tu vas tâtonner dans ta stratégie, tu vas essayer, te tromper et recommencer en perdant beaucoup de temps, en t’énervant probablement pour avoir un résultat approximatif…

Avec l’aide d’un pro à tes côtés, tu vas certes voir en premier lieu l’aspect financier et ça va probablement te faire peur de te lancer mais ce que tu ne réalises pas tout d’suite c’est que cela va t’amener à un autre niveau car cette collaboration va te permettre d’aller directement toucher ton coeur de cible, va te guider dans tes choix, va te permettre d’accéder à tes premières ventes rapidement et surtout à diffuser une image professionnelle & cohérente dès le début pour ainsi mettre en confiance instantanément.

Quelque soit ta situation, il faut surtout que tu te demandes à quel niveau tu es actuellement dans ton business ?

Pose toi la question de savoir si tu as besoin d’aide pour accéder à tes objectifs ou non ?
Avec objectivité vais-je plus perdre du temps ou en gagner en faisant CE choix ?

Le brand designer est là avant tout pour t’amener, toi et ton entreprise à un autre niveau, permettre de modifier la perception de l’autre, de te donner toutes les clés pour que ta communication soit juste, alignée et cohérente.

De nos jours, communiquer pour son business et faire sa place est devenue un réel challenge.

C’est pourquoi il est important aussi combattre les idées reçues et de se donner la possibilité de voir les choses différemment. Cela peut t’amener sur des chemins inexploités qui peuvent sans que tu ne le saches changer la donne et être de véritable « game changer » pour ton activité.

A travers ces quelques exemples j’ai surtout voulu mettre un coup dans la fourmilière et t’aider à voir les choses sous un autre angle.

Ces apriori cachent aussi parfois des peurs sous jacentes qu’il est intéressant de venir creuser. L’important c’est que tu saches à quel stade tu te trouves pour pouvoir prendre la meilleure décision possible dans la gestion de ta communication et si pour cela tu as besoin de me poser des questions ou même de venir m’en parler, n’hésite pas.

-> D’ailleurs ma première formation qui traite du sujet est en cours d’écriture. tu peux t’inscrire sur la liste d’attente et être tenue des actualités en cliquant ICI

découvrir le podcast

Les coulisses de Feel N'Com

S'inscrire à la newsletter mensuelle

Pas de spams, seulement un partage plus intime de ce qui se passe en off et que je n’exprime pas forcément sur le web. Un RDV mensuel pour me dévoiler un peu plus et partager avec toi mes actus du moment !

.

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Envie de t'immerger un peu plus dans l'univers "Feel N'Com" ?

Une fois par mois, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actualités et les nouveautés à venir. Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.

.