fbpx

> RETRANSCRIPTION ÉPISODE

Communication digitale : 3 idées reçues

S'il y a une chose que je me suis aperçue aux fils de mes collaborations ou échanges clients, c'est que le branding et la communication au sens large reste très floue dans la tête de certain.e entrepreneurs.
Combattre les idées reçues en communication

Combattre les idées reçues sur la communication digitale est important pour ne pas faire fausse route. En effet, celles-ci peuvent te conduire à ne pas élaborer une stratégie de communication efficace . Dans cet épisode 19 de podcast, je t’invite à déconstruire tes a priori sur la manière de communiquer pour gagner en efficacité.

Qu’est-ce que la communication digitale ?

La communication digitale désigne les différents canaux de communication que tu peux utiliser sur le web. Il peut donc s’agir des réseaux sociaux, d’un site internet ou de tout autre type de communication disponible pour un utilisateur connecté. Cette communication numérique peut être visuelle ou verbale. Dans l’idéal, elle va regrouper ces deux domaines. Découvre maintenant quelles sont les idées reçues qui peuvent entraver ta communication sur le web.

Idée reçue n°1 : il faut un logo pour sa communication digitale

Pour débuter en communication digitale, tu n’as pas besoin de logo ! Ce dernier ne représente pas une entreprise dans sa globalité. Il en est un élément graphique important, mais l’image perçue de ton entreprise se construit à différents niveaux. Si ton identité visuelle en fait partie, tu véhicules aussi des émotions et des valeurs par divers moyens. Or, le branding est à percevoir de manière globale. Ton identité visuelle n’est que la face visible de l’iceberg. C’est ce qui est vu et jugé en premier lieu. Toutefois, cet élément visuel est comme ta palette de couleur ou tes typographies, un élément graphique parmi d’autres.

L’existence d’un logo ne va donc pas être déterminante pour ta communication digitale !

Imaginons que tu sois coach business, c’est la transformation que tu vas apporter à tes clients qui va faire la différence. Ainsi, ton approche, ta personnalité, ton personal branding et tes conseils vont te permettre de vendre. Il faut focaliser ta communication sur tes points forts. Tu dois avant tout capter des prospects. C’est comme ça que ton image de marque va s’étoffer.

Oui, avoir une belle vitrine, c’est bien : le beau, même s’il est subjectif, fait vendre.

Néanmoins, ta communication sur le web ne doit pas être vide de sens. Elle doit répondre aux attentes de tes clients. Sinon, cela ne marchera pas. Tout comme ton logo, avoir un site internet ne doit pas être une priorité. D’ailleurs, en as-tu vraiment besoin ? Un site web répond à une stratégie de communication définie au préalable. Celle-ci vient en appui au message que tu souhaites transmettre. Ton site doit agir comme une relais d’informations qui permet d’identifier tes services et d’approfondir la connaissance de ta marque. Il doit également offrir la possibilité de te contacter.

Idée reçue n°2 : il ne faut pas travailler son image de marque
quand on débute

Bien sûr, il faut distinguer le fait de travailler sa marque et de travailler son identité visuelle.

  • Travailler sa marque correspond à une phase d’introspection pour :
  • Bien se connaître ;
  • Anticiper pour savoir où tu vas ;
  • Construire tes offres et répondre aux attentes de tes clients.

Cela n’est donc pas spécifique à la communication digitale.

La séduction que représente une bonne identité visuelle ne doit pas faire oublier que mon entreprise doit avoir des fondations saines et solides. Ta plus-value vient de ce que tu vas proposer et de ta vision. C’est en travaillant les fondations de ta marque que tu vas définir ton message avec clarté. Tu auras ainsi une feuille de route pour dérouler ta communication comme tu l’entends. C’est grâce à ce travail en amont que tu vas pouvoir définir des éléments graphiques pour communiquer efficacement par la suite.

Par exemple, si les réseaux sociaux sont un lieu privilégié pour communiquer en ligne, tu dois de demander si cette option est pertinente. Une psychologue peut choisir un réseau social comme canal de communication, mais sera-t-il un bon canal d’acquisition ? Probablement pas, ce sera un relais d’informations, certes, mais pas la solution idéale pour trouver des clients.

Pour trouver le canal de communication idéal, il faut donc travailler sa marque. C’est en ayant défini concrètement sa cible en connaissant ses habitudes que tu sauras lequel utiliser. En fait, je te conseille de n’utiliser qu’un seul canal au départ.

Définis-le selon ces critères :

  • L’identité de ta cible ;
  • Le réseau social où elle se trouve ;
  • Le moment où elle y est présente.

Puis, sois régulier et persévérant. Pour être efficace, tu dois construire une routine sur les réseaux sociaux. Investis-toi et amuse-toi pour ne pas te lasser.

Attention à ne pas vouloir être tendance, cela risque de ne pas servir ta communication digitale. Pense à ton image de marque avant tout : ce que tu publies ne doit pas la desservir. Une fois que tu seras bien implanté sur un réseau, tu pourras alors en tester un autre.

Idée reçue n°3 : je n’ai pas les moyens de faire appel à un
brand designer

Évidemment, quand tu débutes, l’aspect financier est important. Alors, faire appel à un brand designer peut paraître superflu. Pourtant, tu dois savoir ce que peux t’apporter un professionnel. Pour communiquer de manière pertinente, il faut être organisé et pouvoir faire preuve de recul. Il faut également être plein d’énergie et avoir du temps devant soi.

Que vas t’apporter un brand designer ?

  • Il va t’amener à un autre niveau et te permettre de toucher ta cible directement.
  • Il va t’apporter des ventes plus rapides.
  • Il va te construire une image professionnelle et cohérente dès le départ.

Grâce à son travail, tu auras une communication digitale alignée et cohérente pour porter ta voix. Cela va t’éviter de perdre du temps et de l’énergie pour des résultats qui ne sont pas à la hauteur de tes espérances.

Pour savoir si tu as besoin d’aide, tu dois d’abord savoir à quel niveau tu te situes et si tu peux atteindre seul tes objectifs. Si ce n’est pas le cas et si tout ce travail est trop chronophage, alors fais appel à un professionnel. Il peut t’ouvrir à des chemins inexplorés !

Si tu souhaites en parler avec moi, n’hésite pas à me contacter .

découvrir le podcast

Les coulisses de Feel N'Com

S'inscrire à la newsletter mensuelle

Pas de spams, seulement un partage plus intime de ce qui se passe en off et que je n’exprime pas forcément sur le web. Un RDV mensuel pour me dévoiler un peu plus et partager avec toi mes actus du moment !

.

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Transforme ton approche du branding dès maintenant avec la "BrandVibes"

Tous les mardis, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actus & nouveautés à venir mais aussi un max de conseils dans la gestion de ton branding.

Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.