fbpx
UN PEU PERDU(e) ? TU AIMERAIS SAVOIR SI TA COMMUNICATION ACTUELLE EST COHÉRENTE ET A SUFFISAMMENT D'IMPACT ?

> RETRANSCRIPTION ÉPISODE

EP20 – Comment bien choisir ton designer de marque ? Mes 5 conseils pour une collaboration au top !

Choisir LE bon designer de marque n'est pas une chose facile à réaliser pour un entrepreneur ! En effet, à travers cette collaboration tu lui confies une partie de ton business... Voici donc mes 5 conseils pour une collaboration au top !
trouver le bon designer de marque

Se forger une identité business forte par un designer de marque expérimenté (ou brand designer en anglais) fournira une bien meilleure première impression que tout ce qu’un non-professionnel pourrait te proposer.

Au delà de ça, il va veiller à ce que ton image soit la plus percutante et cohérente possible, et pour faire ta place sur le marché c’est un bel atout à avoir.

Mais trouver LE bon professionnel pour établir et définir avec précision ton univers de marque n’est pas une chose aisée à faire. On a souvent des réticences ou des peurs de se tromper de personne et accessoirement aussi de perdre du temps et de l’argent.

Que ce soit pour ton identité ou pour tout autre prestation d’ailleurs, confier une partie de ton business, parce qu’il s’agit bien de ça, c’est toujours un moment particulier pour un entrepreneur.

Alors si tu te trouves dans cette situation, que tu as encore des réticences ou que tu hésites encore, écoute mes 5 conseils pour optimiser ton choix !

Qu’est ce qu’un designer de marque & quelle différence avec un graphiste?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voulais revenir sur le terme propre de « designer de marque ». Parce qu’on a encore trop tendance à la confondre avec le métier de graphiste. Bien qu’il existe des points de croisements, il y a bien des variations fondamentales entre ces 2 métiers !

Si je devais résumer succinctement les 2 termes, je dirais que le « designer de marque » est le penseur, tandis que le « graphiste » est l’acteur.

→ Ainsi le graphiste va mettre en forme tout ce que le designer de marque va imaginer pour la marque.

Pour détailler un peu plus chaque métier, le graphiste va ainsi imaginer une identité graphique en accord avec les directives artistiques de l’entreprise en question (c’est à dire le logo, définir les couleurs, les mises en pages, les textures…). Il pourra également décliner cet univers sur l’ensemble des supports dont l’entreprise à besoin pour communiquer.

Le designer de marque quant à lui, va travailler sur l’aspect stratégique et marketing du business. Il va élaborer des concepts, diriger les actions pour séduire la bonne clientèle, travailler l’image perçue pour que le message soit parfaitement assimilé et compris.

C’est ainsi que les compétences de ces 2 métiers s’imbriquent et se complètent totalement pour obtenir un ensemble cohérent et percutant pour ton entreprise.

Mais là on parle de la désignation pure des termes, parce que, dans les faits, souvent un designer de marque est aussi un graphiste. Comme moi par exemple 🙂

J’ai commencé par travailler mon regard & mes compétences graphiques avant de m’intéresser au sens que je voulais mettre derrière chacune de mes créations. C’est ainsi que le métier de brand designer est devenue une évidence dans laquelle je me suis perfectionnée.

Parce que pour moi accompagner des entrepreneurs de A à Z, dans la réflexion pure de leur intentions entrepreneuriales à la conception visuelle de leur identité étaient indissociables et bien plus porteur de sens !

Est-ce utile pour mon business ?

Maintenant que tu as saisi ce qu’est un designer de marque, tu te demandes peut-être si c’est vraiment fait pour toi ? Est-ce que c’est adapté à ton business et est-ce que tu en as vraiment besoin ?

Tu peux aussi te dire, « oui mais moi désolé je ne me considère pas comme une marque » sauf que c’est là qu’est majoritairement l’erreur que fait beaucoup d’entrepreneur.

Une marque c’est ni plus ni moins le terme que l’on utilise pour désigner un ensemble de signes distinctifs qui te permettent d’être facilement identifiée par les consommateurs… c’est l’ADN de ton entreprise !

Aucune marque n’a réussi par accident.

Un designer de marque va permettre ainsi à l’entreprise de rassembler ses idées et créer une stratégie cohérente et évolutive pour qu’elle atteigne ainsi ses objectifs. C’est le maître psychologique de ta marque. Celui qui dicte & dirige les actions pour que les messages atteignent bien leur buts !

L’aide d’un brand designer est à prendre en considération pour les raisons suivantes :

  • Ton identité aura de la force et des intentions guidées. Chaque action menée cachera un sens bien précis derrière pour servir ton business et t’aidera aussi à te démarquer de la concurrence
  • Il veillera à ce que toute ta présence – en ligne et hors ligne – reste cohérente
  • Il va t’aider à fédérer une audience de consommateurs en cernant leurs attentes, leurs besoins en accord avec les valeurs et les contraintes de l’entreprise.
  • Son travail insufflera à ton business une nouvelle énergie ! Tu sauras exactement quelle direction et quels choix faire pour que tu sois alignée avec tes intentions entrepreneuriales.
  • Il t’aidera à incarner tes valeurs et assumer pleinement ton rôle de chef d’entreprise

Ne visualise pas cette collaboration comme une dépense de « plus » mais vraiment comme un véritable guide pour ton entreprise.

Créer du lien avec les objectifs fondamentaux de ton business et l’image que tu renvoies. Travailler cette perception si difficile à façonner pour n’importe quel entrepreneur.

Parce que vouloir le faire soi-même est tout à fait honorable mais avoir à tes côtés une personne expérimentée et neutre, te donnera le recul nécessaire, un angle d’approche différent et des réponses adaptées sans perte de temps.

En faisant ce choix pour ton entreprise, tu n’auras pas besoin de rafraîchir et de réinventer régulièrement ton identité de marque, déroutant au passage ton public cible à chaque fois.

Comment le choisir avec pertinence ?

Alors comment recruter ce professionnel pour qu’il te convienne parfaitement ?
Voici les 5 points primordiaux selon moi, qui t’aideront à axer ta décision :

En premier lieu, il va falloir déterminer personnellement comment tu considères ta marque.

  • Quels sont tes valeurs fondamentales, tes objectifs et tes besoins ?

Pas de bonnes ou de mauvaises réponses à avoir, ce que je veux te faire comprendre c’est qu’il faut un minimum que les choses soient claires dans ton esprit sur les intentions & impulsions que tu souhaites ton entreprise avant de faire appel à un professionnel.

Un esprit clair te permettra avant tout de guider au mieux le professionnel qui va t’épauler. Le designer de marque sera là ensuite pour te guider dans tes choix et les affiner avec pertinence bien sûr.

Ensuite, comme dans tous les métiers de design, le style artistique & la personnalité du designer de marque vont être déterminants.

On a tous des goûts différents et ça ne se commande pas. De plus il y a suffisamment de choix sur le marché pour trouver la bonne personne.

Mais pour que la collaboration se passe le mieux possible ne reste pas en surface. Essaie de regarder ce qu’il ou elle propose, les transformations ou retours clients, comment elle exprime son approche, son travail…

Et demande aussi un appel ou visio de quelques minutes pour avoir plus d’infos (et aussi entendre ou voir la personne). Beaucoup d’émotions et de sensations passent par la voix et la façon de s’exprimer alors ne t’en prive pas.

Si le feeling est là alors c’est un bon point !

Regarde ensuite s’il a une spécialité.

Avec la concurrence du marché bon nombre de brand-designer se sont spécialisés pour offrir des services encore plus adaptés à certains domaine d’activité.

Ils ont ainsi généralement une meilleure connaissance de métier, des codes qui y sont liés, de tes besoins, etc.

Ce critère ne doit pas être isolé dans ton choix, ne consulte pas un designer uniquement parce qu’il est spécialisé dans ton domaine mais bien parce que son univers, son approche, son positionnement et le feeling sont en adéquations avec tes attentes.

Puis lors de tes recherches n’hésite pas à mettre l’accent sur sa façon de travailler, ce qu’il ou elle propose concrètement dans ses accompagnements.

  • Combien de temps votre collaboration va durer ?
  • Quels éléments tu auras à disposition par la suite ?
  • Comment il ou elle procède pour que les échanges soient fluides et que les directives soient bien comprises ?
  • Jusqu’où aussi il ou elle peut t’accompagner dans ton business ?

Cadre les choses au maximum, cela te permettra de te rassurer et de savoir exactement si le prix demandé est en cohérence avec ce qui est fourni.

Parce qu’inévitablement les prix pratiqués auront aussi un rôle primordial à jouer dans le choix du professionnel qui va t’accompagner.

Là encore tu vas avoir plusieurs tranches tarifaires, il faut cependant compter entre 2000 et 4000 € (voir plus) pour établir une bonne base stratégique et un univers graphique cohérent pour ta marque.

Mais ne t’arrête pas forcément qu’à cet investissement, vois comme je te le disais précédemment, toute la transformation que cela va t’apporter, les éléments dont tu auras à disposition par la suite…

En prenant en compte tous ces aspects là tu sauras si tu fais le bon choix ou pas.

Tu l’auras compris choisir un bon designer de marque demande des recherches et de la réflexion en amont.

Ne te précipite pas, ce choix peut être crucial tant dans l’investissement temps & financier que dans le résultat obtenu.

Faire appel à une autre personne que soi et lui confier un bout de son business est aussi une étape riche en émotions pour chaque entrepreneur donc là encore le temps et tes recherches te permettront de faire le choix le plus adéquat pour ton business.

D’ailleurs comme je suis moi-même designer de marque, si tu ressens le besoin de savoir si je peux potentiellement être LA bonne personne pour t’accompagner, j’ai mis à disposition des appels découvertes. Des entretiens sans engagement qui peuvent te permettre d’approfondir tes recherches alors n’hésite pas.

découvrir le podcast

Les coulisses de Feel N'Com

S'inscrire à la newsletter mensuelle

Pas de spams, seulement un partage plus intime de ce qui se passe en off et que je n’exprime pas forcément sur le web. Un RDV mensuel pour me dévoiler un peu plus et partager avec toi mes actus du moment !

.

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Transforme ton approche du branding dès maintenant avec la "BrandVibes"

Tous les mardis, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actus & nouveautés à venir mais aussi un max de conseils dans la gestion de ton branding.

Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.