fbpx

> RETRANSCRIPTION ÉPISODE

EP22 – Comment créer son eco-système de marque ?

Pour marquer ta présence sur le web, tu vas inévitablement devoir maitriser plusieurs canaux de communication. Désormais créer sa page sur google my business ou créer un site vitrine ne suffit plus... En tant que webentrepreneur il faut te créer un véritable eco-système pour que ton client sache exactement à qui il a affaire quelque soit le point d'accès par lequel il a connu ta marque. Il te permettra aussi d'accroitre considérablement ta visibilité & gagner la confiance de ton audience.
crer son eco-systeme de marque

Pour marquer ta présence sur le web, tu vas inévitablement devoir maitriser plusieurs canaux de communication.

Désormais créer sa page sur google my business ou créer un site vitrine ne suffit plus…

En tant que web entrepreneur il faut te créer un véritable eco-système pour que ton client sache exactement à qui il a affaire quelque soit le point d’accès par lequel il a connu ta marque.

Il te permettra aussi d’accroitre considérablement ta visibilité & gagner la confiance de ton audience.

Alors de quoi je parle exactement ?

Eh bien c’est ce que je vais essayer de t’expliquer dans les prochaines minutes… c’est parti !

Qu’est ce qu’un eco-système de marque ?

Tu te demandes peut-être quel est encore ce nouveau terme ?

Et bien un éco-système de marque, c’est ni plus ni moins d’un ensemble d’éléments ou de points de contact que ton public cible va avoir avec ton entreprise / ta marque sur le web : que ce soit ton site internet, tes pages de réseaux sociaux, ta newsletter ou encore ton podcast 🙂

→ Comme je te le disais précédemment, vendre tes produits et/ou tes services ne suffit plus, il faut amener le client à t’immerger dans ton business à 200%, qu’il se sente proche de tes valeurs, qu’il gagne en confiance.

Pour une entreprise qui débute, développer cette approche implique de bien réfléchir à toutes les dimensions de son activité et à les mettre en lien. C’est une véritable vision à 360° à adopter où la cohérence va être le maître mot.

Pourquoi ?

Tout simplement pour que l’audience se sente guidée et se repère dans les éléments que tu peux lui proposer. Plus elle se sentira bien et comprendra le cheminement plus elle se fidélisera !

Concrètement en créant un éco-système cohérent & performant, tu pourras :

  1. asseoir une certaine autorité et expertise de ta marque sur le marché du web. On sentira instantanément que tu sais de quoi tu parles et comment mettre en valeur tes offres & produits
  2. attirer à toi ton client idéal de façon naturelle en t’imposant stratégiquement là où il se trouve et créer du lien avec pertinence grâce à un contenu ciblé
  3. séduire avec une expérience client adaptée et évolutive.
  4. multiplier les points d’accès tout en maitrisant les tenants & aboutissant.

Pour établir une relation avec tes prospects cela prend du temps, c’est indéniable mais en travaillant en amont tous les aspects de ton eco-système tu vas optimiser tes actions et mettre ainsi toute les chances de ton côté.

Pour construire ce véritable réseau personnel et ainsi tisser ce lien affectif il faut passer par plusieurs étapes.

Comment le mettre en place & bien le construire ?

Tout d’abord, tu t’en doutes pour avoir une vision d’ensemble sur tes objectifs et sur les canaux de communication à utiliser, il va falloir que tu prennes du recul et de la hauteur sur tes intentions :

  • Connaitre les habitudes et attentes de ton client idéal
  • Choisir les canaux d’acquisition & d’expression de ta marque
  • Définir un objectif par canal de communication & créer de la cohérence dans l’ensemble
  • Faire le point sur tes envies et tes ressources

1 • Récolter des infos

Comme beaucoup d’actions marketing, le premier step va être de connaitre au maximum :

  • à qui tu t’adresses,
  • comment il réagit,
  • où cherche-t-il ses infos
  • et quelles sont ses habitudes sur le web ?

Pour connaitre tous ces paramètres, tu peux soit te fier à tes expérience clients passées soit mettre en place des interviews poussées de quelques minutes avec des personnes que peuvent potentiellement devenir prospects.

C’est clairement ce qui va te servir de guide pour poser la structure de ton eco-systeme.

Sans cette étape qui peut paraitre fastidieuse, tu vas naviguer à vue et émettre des suppositions qui ne seront peut-être pas bonnes et donc perdre du temps à mettre en place des actions non ciblées.

2 • Transformer les infos récoltées

Une fois ces informations précieuses en main, il va falloir cependant savoir quoi en faire :

Quand il te parle de ses habitudes sur le web : tu vas ainsi pouvoir déterminer sur quel canal axer ta com’ (blog, newsletter podcast, réseaux sociaux…). Cela dit, garde en tête que chaque plateforme remplis des besoins et attentes bien spécifiques, il faudra donc avoir une stratégie de contenu différente sans pour autant dupliquer mais plutôt en recyclant & adaptant ton discours en fonction.

Quand il te parle de ses peurs, ses freins : cela va pouvoir devenir les sujets de tes futurs créations de contenu (article de blog, épisode de podcast ou post / reel sur les réseaux sociaux)

Quand il te parle de lui : tu vas pouvoir découvrir ses valeurs profondes, ce qui l’anime et ainsi axer ton discours en fonction de ça aussi.

Le but est de créer un ensemble structuré en fonction de tes objectifs.

Bien sûr tout ne se mettra pas en place du jour au lendemain.

Focalise toi sur un support de communication et élargit ton eco-système petit à petit. Garde à l’esprit que l’expérience entre toi & ton public cible doit être de qualité de A à Z.

Ce qu’il faut comprendre aussi c’est qu’il n’y a pas de règle.

Tu peux très bien commencer à te faire connaitre sur les réseaux en premier et ensuite créer des articles de blog ou un podcast. Personnellement c’est exactement ce que j’ai fais : j’ai d’abord été sur Instagram, puis j’ai lancé ma newsletter et enfin mon podcast & article de blog.

Ce qu’il faut bien prendre en compte c’est que si tu te lances sur différents canaux d’expression ou d’acquisition, il te faudra une certaine régularité. Une présence homogène et clair.

La création de contenu est très énergivore & chronophage donc ne te lance pas sur un autre canal si le précédent n’est pas appliqué de façon régulière.

Laisse de côté les « il faut que »…Rome ne s’est pas fait en un jour

3 • Etre conscient de tes ressources

Et ça m’amène aussi sur le fait qu’il faut être conscient de tes ressources aussi.

Quand on est seul aux commande de son business, l’expansion de celui-ci ne peut encore une fois pas se faire en un coup et souvent il ne se fait plus seul par la suite, la délégation est un moyen efficace pour pouvoir avancer & accélérer ta visibilité.

Mais avant d’avoir les ressources financières, il va falloir aussi te respecter.

Instaurer un rythme qui te convient où la création de contenu pour être visible & reconnu sur le web ne prenne pas tout ton temps.

Déjà je ne te conseillerais jamais assez de batcher cette partie là.

Le batching est le fait de condenser toutes les tâches similaires dans une même laps de temps. Par exemple en ce qui me concerne je consacre mon lundi matin à ça toutes les semaines. Puis comme je te le disais précédemment, focalise toi sur un support au début que ce soit ton blog, ton podcast ou un réseau social.

Investis-toi pleinement dans celui-ci et vois si pour toi il est possible de faire plus ou pas au fil du temps.

Pour que ça soit plus facile à gérer tu peux bien sûr t’aider d’outils performants qui vont par exemple :

  1. Automatiser l’envoi d’e-mailing pour souhaiter la bienvenue à ton prospect (n’importe quel logiciel de gestion e-mail le propose avec ses automatisations tels que mailerlite,hubspot, converkit ou encore sendinblue) ou te permettre aussi d’envoyer des campagne e-mail,
  2. Ou encore pour publier à ta place grâce à la programmation tes posts réseaux sociaux tel que Meta business suite, planoly ou later.
  3. Ou encore prendre des RDV comme calendly

Soulage toi au maximum de l’aspect technique et focalise toi sur le message à faire passer et l’expérience client à créer.

Le plus de ces outils c’est qu’ils permettent également de mesurer l’impact de ton contenu, de voir si ton message est bien ciblé & pertinent.

Et pour que ton éco-système gagne en cohérence je te conseillerai de centraliser tes informations sur une même plateforme comme ton site internet.

C’est pour moi le centre névralgique de ta stratégie de communication.

Là où ton client va instinctivement chercher des infos, là où il va pouvoir trouver l’ensemble de ton contenu, là où il pourra te contacter, là où ton message sera le plus compréhensible.

C’est pourquoi il doit refléter ton univers graphique mais aussi mettre en valeur ton histoire, ton positionnement, tes offres et tes valeurs.

Ce qui t’anime en somme !

Un support que tu pourras alimenter régulièrement pour amener un maximum de traffic et ainsi pour générer des contacts & des ventes.

Tu l’auras compris créer un éco-système pour ton business permettra d’accroitre ta visibilité, de gagner en crédibilité et d’asseoir ton expertise.

Une entreprise ne peut réussir sans les autres.

La qualité première d’un bon chef d’entreprise est donc de savoir construire un écosystème robuste. C’est cette vision à 360° qui te guidera dans chacune de tes actions.

Un cheminement dans lequel ton client cible pourra évoluer et adhérer à ta marque pour se fidéliser petit à petit. Si tu as d’ailleurs besoin d’être accompagné dans cette réflexion, n’hésite pas à m’envoyer un message à cet effet. Nous pourrons en discuter ensemble et voir ce qu’il est possible de faire.

découvrir le podcast

Les coulisses de Feel N'Com

S'inscrire à la newsletter mensuelle

Pas de spams, seulement un partage plus intime de ce qui se passe en off et que je n’exprime pas forcément sur le web. Un RDV mensuel pour me dévoiler un peu plus et partager avec toi mes actus du moment !

.

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Transforme ton approche du branding dès maintenant avec la "BrandVibes"

Tous les mardis, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actus & nouveautés à venir mais aussi un max de conseils dans la gestion de ton branding.

Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.