Faire sa place sur le web avec des concurrents de plus en plus nombreux n’est pas une chose simple, je ne vais rien t’apprendre là-dessus.
Alors de quels moyens disposes-tu pour marquer les esprits ?
→ Eh bien en créant du lien avec ton audience.
En prenant une place particulière dans son esprit & son coeur. Et pour cela il existe un moyen efficace et que personne ne pourra te copier : raconter une histoire… et en l’occurence la tienne !
Grâce à elle tu vas ainsi pouvoir toucher, émouvoir et impacter les autres avec force. Mais savais-tu que tu peux la diffuser par différents canaux d’expression?
Voici donc 4 façons de raconter ton histoire dans ta communication
–
1 • Raconter son histoire grâce aux mots
–
La première façon de raconter ce qui t’a amené à créer ton entreprise est l’utilisation des mots.
Elle est plus communément appelé storytelling dans le monde du marketing.
Il s’agit de raconter des histoires, tirées d’une légende ou de la vie réelle, afin de promouvoir la vente d’un produit ou d’améliorer ton image de marque. Ainsi tu vas pouvoir capter l’attention de ton audience, les faire immerger dans ton univers et ainsi créer du lien avec eux. Il ne s’agit pas de manipulation comme certains aiment à le dire mais plutôt une manière subtil dans l’utilisation des mots pour faire passer des émotions.
→ Car c’est le point névralgique pour accéder aux coeurs de ton public cible.
On le sait tous, nos émotions nous poussent à l’achat. Il te permet de créer une connexion forte, incite à l’interaction, et fait gagner la confiance de tes futurs clients.
Bien sûr le but n’est pas de mentir, mais bien de ce servir de ce moyen très puissant pour amener ton histoire à un autre niveau.
–
Alors tu me diras, comment faire pour utiliser à bon escient le storytelling ?
Eh bien pour réussir il faut respecter quelques points importants :
- Faire attention aux choix de mots : le but est de créer de l’émotion donc le choix des mots utilisés pour raconter ton histoire va avoir une place importante. En utilisant un champ lexical bien précis, proche de celui que ton client de coeur à l’habitude de cotoyer ou même d’utiliser lui-même. Il faut que cela lui paraisse familier, limite naturel.
- Capter l’attention : dès les premiers mots, l’attention doit être capter pour inciter à lire la suite. Aller droit au but. Faire en sorte que le lecteur soit happé par ton histoire rapidement et amené dans une expérience narrative marquante. Chaque information donnée doit être utile pour créer dans l’imaginaire du lecteur le cadre de l’histoire ou pour lui apporter des émotions riches & variées.
- Etre crédible : Ton histoire doit aussi sembler crédible, telle une anecdote qui t’est arrivée, ou une histoire que l’on t’a raconté… dans tous les cas, il faut que cela touche la corde sensible de ton lecteur. Il faut qu’il puisse comprendre et se dire « mais oui c’est trop ça, je comprend ce qu’il ou elle me raconte ». Bien évidemment, pour pouvoir faire mouche, la maîtrise du sujet ainsi que la connaissance des attentes et des besoins des cibles sont indispensables.
–
2 • Raconter son histoire grâce à l’illustration
–
Pour raconter ton histoire tu peux également utiliser l’illustration !
A l’image des BD, le dessin te permet de faire passer autant d’émotions et de messages que les mots. D’ailleurs ne dit-on pas une image vaut mille mot 😉 ?
L’illustration est donc un atout à ne pas négliger. D’autant plus que c’est un moyen d’expression encore trop peu utilisé à mon sens et tu as une vraie carte à jouer en faisant appel à un illustrateur.
–
Elle peut se traduire de bien des manières différentes :
- par la création d’une mascotte : faire les yeux quelques secondes et pense à toutes les mascottes qui ponctuent notre quotidien sans que tu en es conscience mais qui ta rattache indéniablement aux marques comme Ronald de Mac Do, le bibendum pour Michelin, Tony des céréales Frosty ou encore Red & Yellow des M&M’s. C’est puissant parce qu’instantanément tu visualises la mascotte, le produit à promouvoir et la marque dans son ensemble.
- par l’élaboration d’un avatar : C’est une variante de la mascotte mais ici on te représente toi en tant qu’illustration. Très utile si tu ne souhaites pas te montrer notamment ou pour en faire un outil pédagogique pour éduquer ton audience notamment dans l’utilisation de produit, dans l’apprentissage de compétences. Intégrer un personnage emblématique & visuel en plus de ton logo apporte une force indéniable à ta communication
- ou encore à travers des illustrations : Là le dessin est plus vu pour embellir un support. Mais en faisant appel à un pro l’imagination est sans limite, tu peux intégrer un personnage dans un univers fictif, faire évoluer ta marque avec des logos personnalisés ou encore créer une autre dimension à ton identité visuelle.
–
En combinant cela à une image de marque travaillée et cohérente, l’illustration va te permettre de marquer les esprits au fer rouge et de communiquer de façon totalement unique !
Tu vas pouvoir utiliser cet atout sur bon nombre de supports aussi.
Les possibilités sont infinies.
–
J’ai pleinement pris conscience de ce pouvoir illustratif en travaillant sur plusieurs projets avec mon ami Joanna (plus communément connu sous le nom de jooartiste).
En combinant nos 2 expertises nous avons obtenus des résultats clients incroyables.
C’est d’ailleurs sur ce constat que nous avons créé notre première offre commune « RISE ».
Elle est actuellement en cours de refonte mais l’idée principale est de t’aider à créer un univers graphique & illustré totalement en accord avec tes intentions, ta cible et ta personnalité. A travers cet accompagnement nous créons une identité qui met en lumière ta singularité et ton unicité !
–
3 • Raconter son histoire grâce à travers les photographies / la vidéo (& la musique)
–
Les photos sont aussi un vecteur d’émotions.
Elles peuvent ainsi raconter une histoire sans paroles. Elles jouent sur un autre aspect de notre sensibilité.
Elles font passer des sentiments puissants & suggérés juste par le choix des couleurs, des formes et des matières.
La traduction va être propre à chacun selon sa propre éducation ou sa personnalité mais en utilisant des codes forts qui personnalisent ton univers tu vas pouvoir toucher le public cible naturellement car quelque part ton client idéal te ressemble.
C’est sur ces aspects en communs que tu vas pouvoir créer des points connexions. Faire un shooting photo sans savoir pour quoi tu vas les utiliser n’a pas de sens.
Déterminer en amont tes besoins, ce que tu souhaites mettre en valeur, tes tenues ou modèles à photographier va te permettre de donner du sens à ta communication.
–
Une chose aussi que beaucoup d’entrepreneurs font c’est de sous-exploiter ce moyen d’expression. Souvent on se cantonne à faire un shooting pour notre site internet mais quid des autres supports ?
La cohérence de ton identité de marque va aussi naitre de cette diffusion multi-supports photographique.
Pour obtenir à combo d’émotions, tu peux aussi combiner la photo avec de la musique. Là aussi le choix du son va être primordial pour faire passer un message précis mais l’effet peut être décupler quand le match est parfait entre l’image & la musique.
Penses-y pour ta création de contenu notamment 🙂
–
4 • Raconter son histoire grâce à ton image de marque
–
Et enfin un autre moyen efficace pour raconter ton histoire c’est l’image de marque.
Je prêche forcément pour ma paroisse mais force est de constater dans mon quotidien que nous nous basons tous de prime abord sur l’apparence d’une personne et/ou d’une entreprise.
Nous nous faisons instantanément une idée de ce qu’il ou elle renvoie.
On sait dès les premiers instants si ça peut matcher ou pas avec nos besoins.
Désormais on ne s’attarde plus, on regarde, on lit un peu, et on adhère ou non. C’est aussi simple que ça.
C’est pourquoi ton image de marque doit véhiculer qui tu es et te permettre de raconter ce qui t’a amené à créer ce business.
Chaque entreprise nait d’une histoire bien précise.
Mets-là en lumière. Parle de ton expérience, de ce qui t’a construit, de tes valeurs, mais aussi de tes erreurs ou du moins des obstacles rencontrés pour arriver à cet situation de chef d’entreprise.
Fais en une force car cela va faciliter ton audience à s’identifier à toi, à ta vision des choses.
Un premier lien affectif va se créer et te permettre de gagner leur confiance.
–
Désormais avec l’infobésité du web, les gens ont besoin d’histoire vécues et touchantes pour faire confiance et pouvoir s’identifier.
On est revenu au basique de toutes relations humaine et c’est pas un mal qu’elle s’applique désormais au monde entrepreneuriale.
Alors en faisant passer un message convaincant & authentique, tu vas ainsi pouvoir toucher ta cible en plein cœur et créer de l’émotion.
Si tu comprends l’importance de te démarquer et que tu sens que tu as besoin de te faire aider pour créer ton univers & ainsi mettre en avant ton histoire, n’hésite pas à me contacter afin que nous puissions parler ensemble de ton projet.