fbpx

Ta marque reflète-t-elle vraiment ta personnalité ?

Passe le quiz et reçois LA boîte à outils pour créer un univers de marque sur-mesure.

> RETRANSCRIPTION ÉPISODE

EP28 – 4 actions à mettre en place pour améliorer ton image de marque

Avoir une image de marque cohérente et travaillée est une nécessité pour toute entreprise actuelle car elle représente un des leviers majeurs en terme d'évolution. Mais comme ce n'est pas quelque chose de palpable il est parfois difficile de prendre du recul sur la véritable portée de celle-ci sur ton audience. Pour l'appréhender au mieux, avoir un minimum de contrôle sur ton image et diriger tes actions comme il faut pour l'améliorer au fil du temps, il va falloir mettre en place des actions bien précises que je souhaite te délivrer dans l'épisode du jour.
4 façon à mettre en place pour améliorer son image de marque

Avoir une image de marque cohérente et travaillée est une nécessité pour toute entreprise actuelle car elle représente un des leviers majeurs en terme d’évolution.

→ Mais comme ce n’est pas quelque chose de palpable il est parfois difficile de prendre du recul sur la véritable portée de celle-ci sur ton audience.

Pour l’appréhender au mieux, avoir un minimum de contrôle sur ton image et diriger tes actions comme il faut pour l’améliorer au fil du temps, il va falloir mettre en place des actions bien précises que je souhaite te délivrer dans l’épisode du jour.

Parce qu’il faut aussi prendre conscience que ton image de marque contribue à la fidélisation de tes clients, ainsi qu’à l’accroissement de ta notoriété et de ton capital sympathie auprès de ton public cible.

→ Prêt.e pour optimiser ton image de marque et la faire évoluer positivement ?
Alors c’est parti !

ACTION N°1 • Faire un état des lieux

Déjà dans un premier temps, avant de faire quoi que ce soit, il va falloir faire un état des lieux.

De prendre du recul sur ta situation actuelle pour savoir où se situe ton entreprise sur le marché, si cette image correspond bien à celle que tu souhaites véhiculer et comment optimiser tes actions futures pour qu’elles soient précises et justes.

Comment procéder ?

Déjà il va falloir scinder 2 éléments :

  • l’image de marque que TU as construis
  • et celle qui a été établie par ta e-réputation.

Pour savoir si tu es toujours dans la bonne direction, celle qui te fait vibrer et te donne envie de te lever le matin, il est toujours bon de refaire le point sur tes envies, tes objectifs, ta vision et tes valeurs.

Ce sont des notions essentielles pour que tu puisses avancer sereinement dans la gestion de ton entreprise.

Si tu sens qu’en ce moment tu fais des choses qui te demande beaucoup d’énergie et que le kiff n’est plus le même qu’à tes débuts c’est qu’il y a des ajustements à faire.

Pose toi, mets par écrit ce que tu souhaites vraiment, refait le point et mets en place des actions pour réajuster ton image de marque !

Ce travail sera loin d’être inutile puisqu’il va influencer la perception de ton public aussi et ça m’amène à l’autre point pour t’aider à faire cet état des lieux globale : la gestion de ta e-réputation.

Quand tu démarche tes clients via le web et utilise les réseaux sociaux pour te faire connaitre, cette notion est importante à prendre en compte.

→ Qu’est ce que l’e-réputation englobe exactement ?

Et bien c’est ni plus ni moins la perception des consommateurs se font de ton entreprise à travers ton image de marque & ta communication sur les réseaux certes, mais aussi à travers les avis client laissés, l’expérience vécu à travers la consommation de tes produits ou services, ta place dans les moteurs de recherches et aussi si tu as été victime de bad buzz ou mauvaise pub.

Pour sonder ces aspect-là tu peux donc :

  • Sonder ton audience et regarder les avis clients laissés sur tes différents canaux de com.
  • Déceler si ton entreprise n’a pas été victime d’un bad buzz ou d’une mauvaise expérience client qui aurait pu ternir ton image sans que tu t’en rendes compte (et si c’est le cas essayer de réparer l’incident en contactant les détracteurs).
  • Et aussi regarder combien de fois ton entreprise a été mentionné, ou est ressortie dans différentes recherches…

Autant de données essentielles pour que tu puisses jauger de cette image professionnelle que tu renvoies.

ACTION N°2 • Mettre en place une veille

Puis dans un second temps il va falloir mettre en place une veille efficace.

→ Qu’est ce que j’entends par là ?

Eh bien la veille va te permettre de comprendre les évolutions de ton marché et ainsi pouvoir t’adapter en fonction pour toujours être dans le game. C’est un aspect qui est bien souvent négligé parce qu’on en comprend pas forcément l’intéret mais pour ton entreprise ça peut vraiment t’aider à la performance.

Notamment, cela va te permettre de :

  • détecter les tendances actuelles, celles qui font réagir ton audience, celle où ton secteur d’activité a toute sa place
  • de déceler les opportunité à saisir pour te différencier.
  • Mais aussi les menaces ou obstacles à prendre en compte dans l’élaboration de ta future stratégie de communication.

En prenant cette hauteur, tu vas anticiper un max et gagner du temps dans les choix business à faire.

En faisant de la veille, tu vas aussi pouvoir sans cesse t’améliorer, recueillir ce qui se dit sur toi, évaluer ta e-réputation comme je te le disais un peu plus tôt.

En prenant conscience de tes atouts et faiblesses tu vas ainsi redorer ton image de marque au fur et à mesure, en douceur et avec naturel, auprès des consommateurs.

La veille va également te permettre de connaitre les pratiques adoptées par les marques concurrentes. En ayant cette vision élargie sur le marché dans lequel tu exerces, tu vas pouvoir encore une fois anticiper et gagner une longueur d’avance dans tes futures actions ou offres à créer notamment.

On va ainsi scinder cette veille en 5 catégories distinctes :

  • en premier lieu il y a la veille commerciale, celle qui concerne tes clients ou fournisseurs (tu vas ainsi mesurer les attentes de tes prospects, leur comportements actuel vis à vis des marques et de ton type d’offre, comment leur donner envie de rester fidèle à ta marque, comment améliorer leur parcours clients…),
  • puis il y a la veille concurrentielle à travers laquelle tu vas relever comment ils communiquent sur des offres similaires, quels sont leurs approches marketing, le prix pratiqués, voir aussi ce qu’ils proposent et le retour de leur client… Ainsi tu pourras toi-même te positionner avec force pour éviter de proposer une offre similaire déjà en place sur le marché et te différencier avec intelligence.
  • Cette veille vient d’ailleurs répondre à une autre : celle liée à la stratégie. Notamment pour un business qui se développe sur le web, regarder et noter ce qui se fait en termes d’action marketing, relever ce qui fonctionne ou pas te permettra d’être un acteur puissant sur ton marché.
  • Une autre catégorie de veille est celle liée à la technologie. En regardant les outils ou les différents coûts liés à la gestion / création de tes produits, tu vas ainsi pouvoir adapter tes choix en fonction. Mise sur l’innovation, faire des tests et voir ce qui correspond le mieux à tes attentes et celle du client.
  • Puis enfin, il y a aussi la veille environnementale. De plus en plus d’actualité, tu te dois en tant que chef d’entreprise de prendre en compte cet aspect-là dans la gestion de ton business. Il s’agit en fait d’identifier de quelle manière certains changements, voire bouleversements, risquent d’impacter ton marché (réglementation en place ou à venir, pouvoir d’achat, évolution démographique…)

ACTION N°3 • Analyser les chiffres

Une fois cette veille effectuée, tu vas avoir amassé bons nombre d’informations qu’il va falloir recouper avec des chiffres.

→ Bien sûr ce que je te dis là est purement factuel.
Libre à toi de t’y fier à 100% ou d’y intégrer un peu de ton feeling aussi.
Perso je fonctionne sur ce mix en accord avec mes envies du moment.

Mais bien que je ne sois pas une grand amoureuse des chiffres, ces données sont réelles et permettent clairement de statuer sur les actions que tu as pu mettre et jauger de leur efficacité.

Pour t’y aider tu peux te baser sur des outils très performants comme google analytics pour

  • les statistiques de ton site,
  • voir la pertinence de ton SEO,
  • voir quelle pages sont les plus consultées etc

Tu peux aussi t’aider de ton outil e-mailing si tu as déjà mis en place des freebies ou une newsletter notamment.

Quelqu’il soit tu peux ainsi consulter :

  • ton taux d’ouverture des e-mailings,
  • voir sur quel sujet tu as le plus de retours ou de réactions,
  • voir quels liens URL ont été cliqués…etc

et réajuster encore une fois ton contenu en fonction !

Idem si tu utilises les réseaux sociaux, que ce soit Facebook ou Instagram, en tant que pro, tu as accès à un panel de chiffres / statistiques pertinents pour ajuster les thèmes à aborder dans ta communication, voir là où tu as le plus de réactions, les demandes en message privé, axer là où l’intéret est le plus fort.

ACTION N°4 • Recueillir des témoignages

Et dernière action que tu peux faire pour améliorer ton image de marque, c’est de t’adresser directement à ton audience.

Là encore on sous-estime l’avis de ceux ou celles qui nous suivent, lisent, interagissent au quotidien avec nous et notre marque mais tu peux avoir un max de retours pertinents et de réponses adaptées à portée de clic pour ajuster ton business en fonction.

→ Pour cela tu peux les interpeler :

  • sur des stories avec des boite à questions,
  • leur demander ce qu’il préfère comme contenu,
  • ce qu’ils attendent d’un business comme le tien,
  • ce qui leur plait chez toi,
  • pourquoi ils aiment te lire…

Autant d’informations précieuses pour l’évolution future de ton business.

Tu peux très bien aussi demander à échanger de vive voix avec des personnes volontaires (et tu peux même leur offrir un petit bonus pour ce temps accordé et laisser une image positive de cette considération).

→ A travers une interview bien pensée en amont et qui ne dépasse guère 15 à 20 minutes (le temps de chacun est précieux et à respecter) tu vas pouvoir axer tes réflexions en live avec un retour direct d’un éventuel acheteur.

→ Veille à ce que tu échange avec une personne qui corresponde au max à ton public cible, celui avec qui tu souhaites travailler tous les jours.

Plus ce choix sera affiné pour la pertinence de ses réponses sera forte et utile pour toi à exploiter par la suite.

→ Crois moi ce genre d’échange peut chambouler toute une perspective professionnelle, et te permettre de revoir une stratégie 100% adaptée par la suite.

A travers ces différentes actions tu vas ainsi pouvoir prendre de la hauteur, analyser et adapter tes actions en conséquence pour que ton image de marque rayonne encore plus.

Dis-toi aussi que c’est un perpétuel recommencement car nous évoluons tous en tant que personne et de ce fait notre vision entrepreneuriale et nos objectifs se modifient au fils des années, sans parler des évolutions annexes comme les technologies, le coût de la vie et de nombreux autres paramètres tels que je te les ai évoqués dans cet épisode.

Avec internet, désormais tout va plus vite, il faut sans cesse s’adapter.

En anticipant cette information tu réussiras à élever ta marque pour qu’elle soit toujours présente sur le marché avec pertinence.

Si toutefois cela te dépasse et que tu as besoin d’aide pour y voir plus clair n’hésite pas à me contacter par mail ou via mon site internet.

découvrir le podcast

Les coulisses de Feel N'Com

S'inscrire à la newsletter mensuelle

Pas de spams, seulement un partage plus intime de ce qui se passe en off et que je n’exprime pas forcément sur le web. Un RDV mensuel pour me dévoiler un peu plus et partager avec toi mes actus du moment !

.

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Découvre "BrandVibes",
ton rendez-vous branding pour développer ton image de marque

Tous les 15 jours, je te dévoile tous mes secrets de brand designer pour que tu crées une image de marque qui va épater tes clients.

Ça t'intéresse ? Remplis le formulaire ci-dessous

    En cours de création...

    Tu as besoin d’un guide pour t’aider
    à créer les bonnes fondations de ton image de marque
    mais tu ne sais pas comment faire ? 

    Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

    Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

    Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
    tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.