fbpx
UN PEU PERDU(e) ? TU AIMERAIS SAVOIR SI TA COMMUNICATION ACTUELLE EST COHÉRENTE ET A SUFFISAMMENT D'IMPACT ?

> RETRANSCRIPTION ÉPISODE

EP30 – Affirmer son image de marque avec l’illustration

S'il y a bien une chose commune que recherche tous les entrepreneurs qui utilisent le web pour se faire connaitre, c'est de faire sa place sur son marché et de se DÉ-MAR-QUER ! Et c'est là que l'illustration prend pleinement son rôle. En l'intégrant dès à présent dans ton identité de marque, tu peux clairement tirer ton épingle du jeu et marquer les esprits !
Intégrer de l'illustration dans son image de marque

S’il y a bien une chose commune que recherche tous les entrepreneurs qui utilisent le web pour se faire connaitre, c’est de faire sa place sur son marché et de se DÉ-MAR-QUER !

→ Créer une identité qui t’est propre et qui te corresponde est une première étape indispensable selon moi, mais on sous-estime encore trop l’intégration d’illustrations dans sa communication.

Elles reviennent en force depuis quelques années et leur rôle va bien au-delà d’un simple complément de contenu écrit ou audio.

Elles se suffisent de plus en plus à elles-mêmes, notamment sur les réseaux sociaux dédiés à l’image comme Instagram ou Pinterest.

→ C’est pourquoi l’illustration peut devenir un réel atout dans l’affirmation de ton image de marque, je t’explique pourquoi dans l’épisode du jour !

Pourquoi & comment insérer de l’illustration dans ton identité de marque ? 

Pour mettre en avant tes compétences, ta personnalité et ton savoir-faire il te faut une image de marque adaptée et surtout percutante.

→ L’illustration va clairement t’aider dans cette démarche.

Pour gagner en notoriété, il faut capter l’attention et désormais avec la multitudes de supports, réseaux sociaux et contenu générés il faut clairement tirer son épingle du jeu et ceci le plus vite possible (du moins si tu souhaites capter du client et générer des contrats rapidement).

En intégrant le dessin dans ta communication tu vas propulser ton identité à un autre niveau et pouvoir tirer avantage de cet atout graphique rapidement.

1 → L’illustration va t’aider à créer un lien affectif fort avec ton audience

Dans un premier temps, avec une identité aussi singulière et personnalisée, tu vas indéniablement marquer les esprits, marquer au fer rouge la mémoire du consommateur, et c’est aussi probablement ce qui va te permettre d’arrêter le scroll sur tes contenus et pas celui du voisin.

→ Pourquoi ?

Parce que souvent un dessin vaut mille mots, qu’il permet de faire passer un message, et de créer un lien affectif fort avec ton audience.

C’est d’ailleurs l’une principale force de l’illustration.

En donnant vie à des personnages ou à une mascotte sur tes supports de communication, tu accèdes directement à l’imaginaire de tes lecteurs et potentiels prospects.

Ta marque séduit, reste dans l’esprit, fidélise la lecture et facilite ainsi la vente.

2 → L’illustration permet d’humaniser ta marque

Ensuite cela permet d’humaniser ta marque (une bonne alternative quand tu ne souhaites pas te montrer notamment).

On a tous en tête les mascottes telles que « Tony » des céréales frosty’s, Ronald de Mac Donald ou encore le Bibendum de Michelin…

Ces différents personnages ont permis à ces marques :

  • d’appuyer le capital sympathie de la marque,
  • de se faire une place sur un marché ultra concurrentiel,
  • et de transmettre les valeurs de la marque par la même occasion.

L’illustration facilite la compréhension de l’ADN de ton entreprise.

Si je reprend les exemples précédemment cités :

→ Tony va représenter le dynamisme, la vitalité (que les céréales vont t’amener si tu les dégustes),

→ pour Ronald le but était de fidéliser le jeune public et les inciter à venir jouer avec lui, coupler à un menu devenu emblematique (le happy meal), Mac Do a su injecter de la joie et de la bonne humeur à travers cette mascotte et à inviter les gens à venir partager ce moment convivial en famille,

→ et enfin pour le bibendum, ce personnage composé de pneu et accompagné du slogan « le pneu michelin boit les obstacles », la marque a réussi à symboliser à la fois l’aspect robuste du produit et capitaliser sur le côté sympa et convivial du personnage.

N’oublie pas que TOUT est faisable en matière d’illustration.

L’illustrateur a le plein pouvoir sur la matière qu’il travaille et l’image qui se créée sous son crayon.

A l’image des exemples cités, tu comprends aussi instantanément la puissance d’une mascotte intégrée à la stratégie de vente de la marque.

Et c’est tout à fait transposable pour n’importe quel métier…

3 → L’illustration booste tes contenus de communication

En effet que ce soit pour les prestataires de services, les e-commerce ou les métiers de l’industrie, l’illustration s’adapte à tous les supports de communication utilisés.

Elle va te permettre notamment à booster ta création de contenu.

→ Comment ?

Et bien tu vas pouvoir :

  • styliser un appel à l’action en simplifiant sa représentation,
  • ou encore expliquer de façon plus ludique et simple des notions complexes (par exemple sous forme d’infographies – très apprécié et partagé sur les réseaux),
  • tu vas pouvoir aller à l’essentiel (qui a encore le temps de lire tout un carrousel de texte à l’heure actuelle alors qu’un dessin peut résumer ce même message en 5 secondes d’attentes).

Elles ont un but humoristique, informatif ou parfois les 2 à la fois, facilitant l’accès au message à transmettre et permettant une projection immédiate du lecteur.

L’illustration est là pour créer avant tout de l’émotion, pour connecter avec ton audience, pour l’éduquer aussi parfois avec subtilité ou encore pour raconter une histoire.

Elle vient vraiment en soutien de ton contenu éditorial.

D’autant plus qu’elle peut aussi s’animer.

Pense à tous ces gifs qui structurent les stories de tes contenus et imagine ton avatar ou mascotte inscrit dans une univers graphique qui t’est propre pour parler de tes offres ou de ton quotidien…

→ L’impact ne sera pas le même n’est-ce pas ?

C’est pourquoi le style graphique de ces dessins doit reprendre le style, le ton, et les couleurs de l’entreprise. En d’autres termes, elles doivent refléter ta personnalité et être en cohérence avec les valeurs à transmettre.

4 → L’illustration permet de te distinguer avec force

C’est d’ailleurs ce qui me permet de transiter vers un autre avantage de l’illustration c’est de permettre de te distinguer avec force de la concurrence.

→ Exit les photos parfaites des banques d’images qui parfois masque une réalité autre.

D’autant plus que les gens cherchent désormais une authenticité forte et un moyen d’accéder à l’information de manière moins conventionnelle. On cherche tous aussi à se divertir. L’illustration permet de cumuler tous ces aspects-là.

→ C’est une alternative qui va propulser l’image de ton entreprise à un autre niveau, niveau que tes concurrents n’auront sûrement pas adopté et qui de toute façon n’est pas « copiable » puisque le style et la mascotte ou avatar te seront propre.

En utilisant un avatar illustrée, tu peux aussi te permettre plus de liberté :

  • en l’animant dans des situations que tu n’as pas forcément envie de filmer,
  • en l’impliquant dans un discours marketing étudié,
  • en le déclinant sur l’ensemble de tes supports de com’,
  • en l’intégrant à part entière dans ta communication.

Tu peux même pousser la stylisation en illustrant ton équipe, si tu en as une, au-delà de mettre en valeur les gens qui t’accompagne, tu vas mettre en lumière une équipe soudée, qui marque les esprits et qui révèle une entreprise avec une âme novatrice.

Bien sûr tout ceci ne doit pas être créer indépendamment du style graphique générale de ton business. Pour que la sauce prenne (comme on dit), il faut une cohérence maximale. C’est l’unité entre tous les éléments visuels de ta communication qui solidifie les marqueurs forts de ton entreprise et notamment son élément différenciateur.

5 → L’illustration permet d’aborder des sujets sensibles

Et enfin un dernier point qui pourrait te pousser à intégrer de l’illustration dans ton branding c’est que le dessin permet d’aborder des sujets abstraits ou sensibles.

On se refuse parfois de parler de certains sujets alors que ton rôle (et le but de ton entreprise) se situe peut-être là.

→ Tu cherches un moyen de communiquer là-dessus mais tu n’y arrives pas ?

Alors le dessin va t’aider dans cette démarche car ils permettent de se détacher du réel.

Il n’est ainsi pas rare de voir des illustrations animées sur des sujets relatifs à la maladie, au handicap, ou pour des campagnes de prévention.

Là où la photographie peut choquer, l’illustration est un moyen efficace de toucher ton lectorat sans pour autant dénaturer le message qui se cache derrière.

L’illustration permet de traiter le sujet de manière plus intimiste, plus douce sans pour autant infantiliser son public, mais le sensibiliser. 

→ Attention toutefois à ne pas tomber dans l’aspect caricaturale, de faire des raccourcis trop rapides, le but est de doser avec justesse l’équilibre entre le visuel et le sujet abordé. Elle s’avère d’ailleurs très pratique pour transmettre un message à une audience plus jeune. 

Quelles options s’offrent à toi pour ton business ? Comment savoir si cela te correspond réellement ?

Maintenant que nous avons abordé ensemble les atouts majeurs d’inclure l’illustration dans ton identité graphique business, tu te demandes peut-être si c’est fait pour toi et surtout comment faire pour mettre en place ceci dans ta communication ?

Déjà dans un premier temps je pense qu’il est primordial de définir la priorité dans tes objectifs business :

  • Est-ce de te faire connaitre ?
  • De créer du lien avec ton audience ?
  • De générer tes premiers leads ?
  • As-tu envie de te montrer aussi ?

Selon les réponses obtenues, tu vas vite pouvoir cerner si l’illustration peut t’aider dans ces différents buts à atteindre.

Mais bien que ce soit tentant d’opter pour cet atout graphique, il va falloir voir aussi si tu aies le budget adéquat, car comme tu peux t’en douter, personnaliser avec autant de force son branding nécessite de faire appel à un professionnel du métier qui saura capter les intentions à transmettre dans ses dessins.

→ C’est à visualiser comme un investissement au même titre que la création de ton identité visuelle pour pouvoir asseoir la personnalité singulière de ton entreprise.

Avec tous ces éléments à ta disposition, tu vas pouvoir ainsi décider si tu te lances, grâce à la force de l’illustration, dans la création d’une identité de marque puissante et unique.

C’est d’ailleurs de ce constat que nous avons créé RISE YOUR BRAND avec Joanna, une illustratrice spécialisée dans le character design : une offre alliant nos 2 expertises et qui permet à tous les entrepreneurs de se créer une identité remarquable en quelques mois.

L’offre qui a été lancé en janvier de cette année est actuellement en cours de refonte pour répondre aux problématiques des entrepreneurs de tous niveaux qui veulent miser sur l’illustration pour se démarquer en 2023 (toutes les infos concernant l’offre -> ICI)

L’illustration occupe une part de plus en plus importante sur les supports de communication papier comme sur le web. Son rôle est multiple, il est à la fois esthétique, graphique et informatif.

Chaque type d’illustration est unique et permet de marquer les esprits avec impact.

Qu’elles mettent en valeur le contenu éditorial, racontent une histoire ou rendent des notions difficiles à comprendre parfaitement digestes, les illustrations sont de formidables atouts marketing à ne pas négliger.

Donc si tu souhaites toi aussi amener ton image de marque à un autre niveau, n’hésite pas à consulter la page d’information sur notre offre commune dont je t’ai parlé précédemment. Tu pourras ainsi t’inscrire à la liste d’attente et tout savoir en avant-première sur cette refonte. On y partagera les coulisse, les infos en exclusivité et aussi quelques surprises pour faire briller ton entreprise en 2023.

découvrir le podcast

Les coulisses de Feel N'Com

S'inscrire à la newsletter mensuelle

Pas de spams, seulement un partage plus intime de ce qui se passe en off et que je n’exprime pas forcément sur le web. Un RDV mensuel pour me dévoiler un peu plus et partager avec toi mes actus du moment !

.

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Envie de t'immerger un peu plus dans l'univers "Feel N'Com" ?

Deux fois par mois, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actualités, les nouveautés à venir et aussi un max de conseils dans la gestion de ton branding. Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.