fbpx
UN PEU PERDU(e) ? TU AIMERAIS SAVOIR SI TA COMMUNICATION ACTUELLE EST COHÉRENTE ET A SUFFISAMMENT D'IMPACT ?

L’importance de l’UX design sur ton site web

Quelle est la définition de l’UX design ?
Il s’agit de l’acronyme de User Experience Design.

→ Qu’est-ce qui se cache derrière cette méthode ?

Une technique de conception web basée sur l’expérience utilisateur. Elle consiste à ce qu’un site web, un logiciel ou une application soit conforme aux attentes de l’utilisateur tout au long de sa navigation. 

Il faut concevoir une interface qui doit être ergonomique, simple à utiliser, efficace et pratique. Si tu as un site web, tu dois donc penser à l’UX pour satisfaire les internautes, puis les convertir en client.

Pourquoi prendre en compte l’UX design sur ton site ?

L’UX design est une notion aujourd’hui incontournable sur tous les supports numériques. Si une personne visite ton site et découvre une plateforme difficile à utiliser, longue à charger ou avec des incohérences, il va fuir ! 

Selon une étude conçue par ce site, 60 % des personnes n’attendent que 3 secondes qu’une page charge sur mobile. Ensuite, ils quittent le site.

Prendre en compte le comportement de l’utilisateur est donc une exigence dans le monde du digital. Son rôle est capital pour la réussite de ton projet marketing !

Si un premier contact avec un visiteur échoue, il y a peu de chances qu’il revienne. 

Si les visiteurs quittent le site rapidement, cela accroît son taux de rebond. Un taux de rebond élevé est un signe négatif pour les moteurs de recherche. En fait, Google peut simplement considérer que le visiteur repart, car ton contenu est mauvais. 

Pourtant, tu peux avoir un contenu très convaincant, mais un site mal construit. Tu auras donc du mal  à te positionner en tant qu’expert dans ton domaine à cause d’un manque de discipline.

Dans ce cas, il faut analyser les points faibles de ton site et affiner ta compréhension de son usage par l’internaute. 

Il faut se mettre à la place de l’utilisateur afin de comprendre ce qui peut le rebuter. Par exemple : 

  • Des pages qui mettent très longtemps à charger ;
  • Des images qui ne s’affichent pas, ou mal ;
  • Une architecture mal construite avec un menu compliqué à comprendre ou avec trop d’entrées ;
  • Un site qui n’est pas responsive, c’est-à-dire qui n’est pas adapté au mobile ;
  • Des polices de caractères difficiles à lire ou trop nombreuses  ;
  • Un manque de contraste qui rend les textes peu lisibles ;
  • Des couleurs dont l’association est désagréable.

→ Ce sont les ressentis de l’utilisateur qui façonnent l’UX.

Pose-toi la question de ce qui te dérange quand tu visites certains sites.
Chacune des interactions d’un utilisateur avec le site doit être la plus agréable possible, notamment pour mener à une conversion.

D’ailleurs, dans cet épisode de podcast, je te parle l’importance de l’expérience utilisateur pour ta marque.

Quels sont les avantages à travailler l’UX design ?

Placer les besoins de ta cible au centre des objectifs de ton site web est une priorité.

Si tu as une bonne connaissance de ton persona, cela devrait te faciliter la vie. Sur un site, la navigation doit être fluide étape par étape et se faire avec facilité. L’utilisateur doit savoir où il est se trouve sur le site et où il va. Il doit pouvoir trouver son chemin facilement sur tes différentes pages. 

En effet, l’organisation du site doit être pensée pour une ergonomie maximale. Il faut rendre la navigation simple avec un menu facile à comprendre. C’est de cette façon que la valeur de tes contenus sera mise en avant.

Tu dois aussi éviter que l’internaute doive cliquer un nombre incalculable de fois avant de rejoindre la rubrique qui l’intéresse.

→ Applique la règle des 3 clics.

Depuis ta page d’accueil, 3 clics seulement doivent séparer l’internaute de l’information recherchée. La patience de l’internaute a des limites. S’il a trop de choix en matière de clics, ce dernier va avoir du mal à identifier tes appels à l’action directement.

Le parcours de l’utilisateur doit donc favoriser les émotions positives. Cela a de nombreux avantages pour ton entreprise : 

  • Si le site est agréable, le visiteur reste plus longtemps. Cela envoie un signe positif aux moteurs de recherches. 
  • L’internaute qui visite plusieurs pages est susceptible de réaliser une action sur ton site : téléchargement de ton lead-magnet, commentaires, achat, etc.
  • Une fidélisation réussie. L’utilisateur qui apprécie le site reviendra sans doute le consulter ou faire l’achat d’un produit, d’un service ou d’une formation.
  • Un site web qui favorise l’ergonomie crée une impression favorable à ton image de marque et à ta crédibilité. 
  • Ton site peut être recommandé à d’autres personnes ou tes contenus plus facilement partagés. Il impacte positivement ta notoriété. 
  • Ton site se différencie plus facilement de la concurrence par sa qualité.
  • Tu obtiens un meilleur référencement naturel (SEO).

Et l’UI design, qu’est-ce que c’est ?

L’UI design concerne uniquement l’aspect esthétique d’une plateforme.

Quelle est la différence avec l’UX. L’UX est plus centrée sur des aspects techniques et se concentre sur la manière dont l’utilisateur interagit avec le site. Elle gère l’expérience globale de l’internaute.

L’UI travaille l’environnement graphique du site web. Elle doit améliorer l’attractivité visuelle du site. 

Elle est focalisée sur :

  • Le jeu des couleurs ;
  • Les typographies ;
  • Les polices de caractère ;
  • L’organisation de la structure du site ;
  • La qualité et l’utilisation des images et des autres éléments graphiques. 

L’UI va donc s’attacher à déployer ton identité visuelle tout en s’attachant à servir l’UX. 

Comment optimiser l’UX de ton site internet ?

Dans l’idéal, le travail UX/UI devrait être pensé avant même sa création. Cette démarche de développement permet d’offrir à l’utilisateur dès le départ la meilleure expérience possible.

C’est pourquoi le métier d’UX designer devient aujourd’hui populaire !

Cependant, améliorer un site existant n’est pas toujours possible. Un site un peu ancien n’aura pas forcément bénéficié de toutes ces optimisations. Selon le contexte, une refonte du site peut être proposée.

Que faut-il optimiser en priorité pour une meilleure UX ?

  • La vitesse de chargement des pages pour s’assurer qu’elle n’est pas un problème pour l’internaute.
  • Le chargement des images peut être en partie responsable d’une vitesse de chargement longue. Toute image doit voir sa taille réduite sans pour autant être néfaste à sa qualité. On évite les visuels pixellisés et on se concentre sur des images de qualité, adaptées au site.
  • Avoir une interface responsive pour une navigation mobile optimale.
  • Améliorer l’ergonomie des pages pour qu’elles soient claires et lisibles.
  • Épurer le design est favorable à une meilleure lisibilité sur le site. C’est un bon moyen d’éviter les distractions pour l’internaute et de s’assurer qu’il clique plus facilement sur les appels à l’action.

Lorsqu’un site est ancien, ou qu’il n’est plus en accord avec ton image de marque, il vaut mieux réaliser une refonte. Celle-ci permet de bénéficier d’un processus de rebranding et de meilleures fonctionnalités. 

J’espère que cet article t’aura éclairé sur l’intérêt de l’UX design pour ton public cible. Si tu as besoin de conseils pour ton site web, n’hésite pas à me contacter !

Ce n’est pas toujours facile d’avoir du recul pour faire une analyse de son site quand on n’a pas les compétences nécessaires.

Tu souhaites + de conseils en gestion d'image de marque ?

N'hésite pas à écouter les épisodes de podcast dans la rubrique dédiée et à t'y inscrire pour les recevoir en exclusivité chaque semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Transforme ton approche du branding dès maintenant avec la "BrandVibes"

Tous les mardis, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actus & nouveautés à venir mais aussi un max de conseils dans la gestion de ton branding.

Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.