fbpx
UN PEU PERDU(e) ? TU AIMERAIS SAVOIR SI TA COMMUNICATION ACTUELLE EST COHÉRENTE ET A SUFFISAMMENT D'IMPACT ?

> RETRANSCRIPTION ÉPISODE

EP23 – Faire le bon choix de formule pour l’évolution de ton business !

Investir dans son image de marque demande du temps & aussi un budget assez conséquent sans parler du fait qu'il faille choisir un professionnel qui saura retranscrire toutes tes intentions... Mais après quelques recherches, c'est bon ! tu as fait ton choix sur la personne en qui tu as envie de faire confiance, celle qui va t'aider à faire évoluer ton entreprise mais vient alors une autre question : entre prestation, accompagnement ou encore formation, ton coeur balance...
Choix de formule pour ton business

Investir dans son image de marque demande du temps & aussi un budget assez conséquent sans parler du fait qu’il faille choisir un professionnel qui saura retranscrire toutes tes intentions…

Mais après quelques recherches, c’est bon !

Tu as fait ton choix sur la personne en qui tu as envie de faire confiance, celle qui va t’aider à faire évoluer ton entreprise mais vient alors une autre question : entre prestation, accompagnement ou encore formation, ton coeur balance…

Si tu regardes un peu ce que proposent les graphistes ou brand-designer, ces termes peuvent cohabiter sur leur site internet sans que tu saches ce qui est vraiment fait pour toi.

Tu peux même penser aux premiers abords que ce sont les mêmes choses.

Alors qu’est ce qui te conviendrait le mieux ?

C’est ce que je vais essayer de t’expliquer dans l’épisode du jour. Un épisode très pratico-pratique mais qui t’aidera à prendre la meilleure décision par la suite.

Prestation, accompagnement ou formation, quelle différence ?

Déjà redéfinissions ensemble la base : la définition de chacun des termes employés mais je vais axé mes définitions dans le cadre de l’image de marque & du graphisme en général.

En effet ces termes sont couramment utilisé pour tous types d’activités et je préfère recentrer du coup sur mon domaine d’activité :

→ Une prestation de service

Elle va donc représenter un service rémunéré fournis sur un laps de temps défini par un professionnel pour une autre personne (professionnelle ou pas).

Il peut s’agir, dans le cas d’un graphiste de créer un support de com’ ou encore un logo.

Quelque chose de ponctuel dont les tenants et aboutissants ont été préalablement définis et acceptés par les 2 parties. Beaucoup de graphistes comme moi proposent ce genre de formule pour pouvoir accéder à un maximum de demandes clients.

La prestation permet aussi d’être relativement souple dans les échanges, de focaliser ses compétences sur la tâche demandée et de pouvoir créer une proximité privilégié avec le client.

Une formation

(là je vais parler des formations en ligne principalement)

Elle se définit comme un ensemble de connaissances (généralement payantes) qui tend à une évolution de la personne qui la consomme.

Grâce à elle on passe d’un état A à un état B supérieur.

Elle s’utilise en pleine autonomie avec des outils à disposition pour pouvoir s’approprier ou approfondir lesdites connaissances.

Un accompagnement (ou coaching)

Il s’agit ni plus ni moins d’une prestation, plus longue généralement mais avec toute une cession d’échanges, de conseils et de remise en question.

La limite peut paraitre floue car un graphiste peut appeler « prestation » un accompagnement et inversement.

Mais lors d’un accompagnement, le professionnel est là pour apporter une réelle plue value au client et devient ainsi un véritable guide durant la période donnée.

Son expertise est clairement mis en avant et te permet aussi de faire évoluer plus rapidement ton objectif et faire développer ton entreprise.

En effet les échanges t’offrent la possibilité d’approfondir des craintes ou des peurs liées à la demande. Avec son regard extérieur et son expérience il va ainsi pouvoir te conseiller sur ce qu’il est judicieux de faire ou pas selon ton cas à l’image d’un coach.

Maintenant que les choses ont été un mieux définis, ça t’a peut-être déjà donné quelques pistes de réflexions sur le choix à faire pour ton business mais afin que tu aies tous les tenants & aboutissants de ton choix je vais maintenant t’expliquer les avantages & inconvénients de chaque type de formule afin que tu puisses clairement savoir si qu’il sera judicieux pour toi et ton business.

Quoi choisir selon ta situation ?

1 • Prestation de services : avantages & inconvénients

Que ce soit dans le but de gérer l’ensemble de ta communication, demander de l’aide pour un sujet en particulier, recevoir des conseils pour ton marketing ou simplement créer un support en particulier, tu vas devoir prévoir un budget pour un service dont tu n’es pas sûr du résultat et du retour sur investissement. 

La peur s’en mêle et du coup tu hésites.

Normal…

Mais voici quelques avantages non négligeable à faire appel à un prestataire de services :

  1. Déjà tu vas pouvoir alléger considérablement ta charge de travail. Certes tu confies un bout de ton « bébé », cette entreprise que tu as crée et menée là où elle en est actuellement, mais en faisant appel à un professionnel externe en qui tu as confiance, tu vas pouvoir déléguer cette partie à un expert du domaine. Il va te permettre d’amener ce « bout » de ton business à un niveau supérieur. Tu es celui qui amène la vision des choses sur tes intentions. C’est toi qui donne l’impulsion et c’est le prestataire qui va alors t’apporter le plus parfaite exécution de ta demande dans son domaine de compétences.
  2. En plus de cela tu vas gagner un temps considérable. Certes tu en passeras aussi à échanger avec lui, à réajuster les choses, à repenser pourquoi pas certains aspects de ta communication mais vous êtes 2 professionnels dans cet échange. Lui aussi va pouvoir t’amener vers une issue favorable pour toi. La confiance est maitre mot. Une fois établie elle te soulagera d’une partie de ton business et t’offrira la possibilité d’axer ton énergie sur d’autres parties de ton entreprise.
  3. L’avantage majeur de faire appel à un prestataire de service c’est que bien souvent, tu as en « face » de toi qu’un seul interlocuteur. Une seule & même personne qui va suivre ton projet de A à Z. Il va ainsi apporter son regard extérieur, ses conseils et te guider pour mettre en avant les éléments pertinents pour ta communication. Vous allez instaurer une relation privilégiée entre vous. Même si c’est de façon ponctuel au début, l’évolution de vos échanges peut t’amener vers un véritable partenariat par la suite avec des prestations plus récurrentes.
  4. Il te permet également d’avoir un vrai recul sur ta propre vision des choses : « ensemble on va plus loin » prend alors tout son sens. Avec cette approche externe à ton entreprise, tu vas ainsi pouvoir voir les choses sous un angle neuf et neutre. Un avantage non négligeable et qui va surement t’amener sur des chemins inexploités mais révélateur dans ton domaine d’activité car on le sait il est parfois difficile de sortir la tête du guidon et de se remettre en cause..

L’inconvénient majeur avec un prestataire de service, si vraiment on peut le voir ainsi, c’est le budget.

Mais là aussi tout dépend de ta vision des choses.

Pour avoir vécu les 2 rôles de ce type de collaboration (en tant que prestataire mais aussi en tant que client), si je sens que je me libère de quelque chose en faisant appel à un professionnel de son domaine, que le feeling est là et que je m’aperçois que cela fait évoluer mon entreprise et bien l’investissement pour moi est tout à fait rentable.

L’argent me permet d’atteindre un objectif et de m’amener vers un autre point que je n’aurais probablement pas atteint seule.

Visualise aussi ce que permet d’atteindre cette évolution. Les avantages que tu en retires et si la liste est plus longue de ce côté face aux inconvénients alors c’est que ce choix est celui que tu dois faire 🙂

2 • Formation : avantages & inconvénients

Maintenant si tu sens un peu frileux de confier tout ou partie de ton business à une personne externe tu peux très bien procéder de manière autonome grâce aux formations.

Attention au syndrome de l’objet brillant, ce syndrome survient quand on recherche sans cesse la nouveauté. Il nous pousse notamment à acheter beaucoup de formations parce qu’on pense en avoir besoin (ou encore que le prix est tellement intéressant que tu ne pouvais passer à côté) mais si c’est pour les laisser de côté ou de les consommer sans en appliquer les directives, il n’y a pas vraiment d’intérêt.

En cherchant constamment la nouveauté, on se disperse et n’atteint aucun objectif. Car en effet, une formation doit venir répondre à une attente bien précise, au même titre que faire appel à un prestataire de service.

Que ce soit pour monter en compétence dans un domaine bien défini, pour apprendre en profondeur un aspect en particulier ou un outil, la formation est là pour t’amener d’un point A à un point B.

Voici pour moi les avantages majeurs de ce type de formule :

  1. Une de choses qu’on peut se dire c’est qu’en achetant une formation tu vas gagner du temps et de l’argent. Souvent accessible en terme de prix, elle va te permettre d’acquérir en peu de temps ce que tu recherchais. En effet, tout est disponible sur le web à qui veut bien chercher, mais comme je viens de le dire, recouper toutes les informations, les trier et les structurer va te faire perdre un temps fou… la formation te permet d’accéder à ce que tu désires en quelques clics et bonus en prime. Petit bémol toutefois… Encore une fois tout est relatif. Cela va dépendre du contenu réel de la formation, du but à atteindre, des bonus ou outils mis à disposition et aussi de TON propre investissement. Je ne parle pas ici de prix mais bien du temps que tu vas y consacrer et de ton assiduité. Si tu n’appliques pas les conseils prodigués ou les exercices à réaliser, l’objectif que tu te seras donné ne seras pas atteint ou par manque de temps, tu risques simplement de laisser tomber.
  2. La formation va te permettre d’upgrader tes compétences et ainsi te donner une nouvelle énergie. Tu vas absorber un bons nombre d’information à travers cette formation qui, en les appliquant, va te permettre de voir les choses sous un nouvel angle pour toi, pour ton business. Ta thématique évolue, ton business évolue, les stratégies évoluent… et si toi tu reste sur le carreau à côté, comment veux-tu que cela fonctionne ? Alors garde en tête l’objectif à atteindre et bien que cela demande du temps de réflexion et apprentissage, crois moi que le regain d’énergie que cela va t’insuffler peut réellement changer la donne pour ton business
  3. En achetant une formation tu te mets aussi dans un cycle de volonté positive, avec une envie de réussir profonde, d’amener ton entreprise à un autre niveau. Tu te sens investis d’une mission. Tu es seule aux commandes mais la niak est là. Cette énergie va ainsi se ressentir et te servir par la suite.

Donc avant de t’acheter une énième formation, fais le point sur le temps que tu souhaites y consacrer, le budget à y allouer, et l’énergie dans laquelle tu es.

Si l’un de ces paramètres n’est pas au vert alors c’est que ce n’est pas pour toi pour le moment.

3 • L’accompagnement : avantages & inconvénients

Ce qui m’amène à l’accompagnement. 3e option pour faire évoluer ton entreprise.

Et une de mes préférés… pourquoi ? Parce qu’elle permet une véritable remise en question et évolution de l’entrepreneur que tu es.

Certes l’investissement est bien plus conséquent mais les résultats sont d’autant plus extraordinaires !!

Revenons ensemble sur les avantages de cette formule :

  1. Comme je viens de le citer rapidement, l’accompagnement va te permettre de mieux te connaitre toi en tant que chef d’entreprise et personne à part entière. Parce que ne l’oublie pas tu es le pilier central de ton business. L’accompagnement va te permettre d’aller plus en profondeur sur les choses, de dépasser certaines croyances limitantes et prendre conscience de ton potentiel et des axes d’amélioration pour te développer.
  2. Deuxième aspect non négligeable d’un accompagnement c’est l’écoute de l’autre. Avoir une oreille attentive et professionnelle sur une problématique de ton business est un véritable atout à utiliser. Un climat de confiance est créé par les qualités d’écoute et de bienveillance de l’accompagnant afin de mener à bien les actions ciblées et te conseiller au mieux sur les soucis rencontrés.
  3. Mais quand tu fais appel à ce type de formule c’est que généralement tu as envie d’un réel plus, d’un changement profond, d’un renouveau. En t’appuyant sur ce regard expert et extérieur, tu recherches généralement un accompagnement dans ce changement grâce à des pistes de réflexion, méthodes et outils personnalisés dont tu n’aurais probablement pas eu accès ou l’idée en restant seul. Ainsi tu auras à disposition des pistes d’actions à installer pour être acteur de ces changements et des solutions pour gérer tout ça avec efficacité.

Généralement plus long et introspectif que la prestation l’accompagnement nécessité une véritable mise à disposition de l’entrepreneur, du dirigeant dans tous les sens du terme.

Sans cet investissement là encore les résultats ne pourront pas être à la hauteur des intentions & objectifs de départ.

Après avoir décortiquer chaque terme et expliquer les avantages & inconvénient de chacun, je pense que cela t’aura permis d’y voir plus clair dans le choix de formule à prendre pour toi et ton business.

Quelque soit le choix que tu souhaites faire, n’oublie pas de voir la réelle plus value que cela t’apporte. Ne reste pas figé sur le prix.

Lis aussi les commentaires des clients que le professionnel mets à disposition. N’hésite pas à demander un premier échange aussi pour te permettre de poser des questions ou faire part de quelques craintes avant de prendre ta décision.

Un bon professionnel saura se rendre disponible pour te rassurer et te guider dans ton choix aussi.

D’ailleurs j’ai mis à disposition des sessions que j’ai appelé « appel découverte » pour te permettre d’entrer en contact avec moi et me faire part de ton ou tes projet alors n’hésite pas.

découvrir le podcast

Les coulisses de Feel N'Com

S'inscrire à la newsletter mensuelle

Pas de spams, seulement un partage plus intime de ce qui se passe en off et que je n’exprime pas forcément sur le web. Un RDV mensuel pour me dévoiler un peu plus et partager avec toi mes actus du moment !

.

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Transforme ton approche du branding dès maintenant avec la "BrandVibes"

Tous les mardis, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actus & nouveautés à venir mais aussi un max de conseils dans la gestion de ton branding.

Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.