fbpx
UN PEU PERDU(e) ? TU AIMERAIS SAVOIR SI TA COMMUNICATION ACTUELLE EST COHÉRENTE ET A SUFFISAMMENT D'IMPACT ?

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale est un guide rédactionnel pour l’ensemble de ta communication de marque.

La construire permet de garder un ton unique sur ton site web, tes réseaux sociaux et sur les documents de ton entreprise. En effet, elle porte ton message et permet de l’adapter à chaque canal de communication. 

Elle repose sur les fondements de ton identité de ta marque et fait partie intégrante de ton branding. C’est un élément qui fait la différence face à la concurrence et fait le lien entre tous tes contenus.

C’est la garante d’une communication cohérente avec des règles établies qui forment un fil conducteur. Ainsi, elle améliore la qualité de tes contenus.

Dans cet article, je te dis tout ce qu’il faut savoir sur la ligne éditoriale.

→ Définition de la ligne éditoriale

La ligne éditoriale est aussi importante que ton identité visuelle.

Ce sont deux versants de ton identité de marque. D’un côté, tu te définis par les mots ; de l’autre par les images. Les deux aspects sont directement liés dans une stratégie digitale efficace.

Ils permettent de s’adresser à clairement à ton public cible. 

Dans les deux cas, tu te reposes sur tes valeurs et ton buyer persona pour les déterminer. La ligne éditoriale peut être définie comme un guide de rédaction pour écrire tes contenus. Elle s’adapte à toutes les situations et tous les médias, numériques ou print. 

→ Un outil essentiel pour ta cohérence de marque

Imagine, tu dois rédiger pour : 

  • Instagram ;
  • Ton site web ;
  • Threads. 

Bien sûr, chaque réseau a son objectif et la stratégie social média peut différer. Ce qui va les unifier dans ta création de contenu, ce sont les aspects rédactionnels et visuels.

Ainsi, peu importe la forme des publications (article, carrousel ou story sur Instagram, post sur Threads), un outil te permet de conserver ta cohérence de marque verbale : ta ligne éditoriale

Concrètement, tu vas t’exprimer de la même manière, avec le même ton et en utilisant le même langage sur tous ces supports de communication.

C’est la clé d’une expression homogène. 

Par exemple, si tu utilises le tutoiement comme moi, tu ne vas pas passer au vouvoiement de façon soudaine. Ce ne sera pas compréhensible pour ton audience. 

T’exprimer différemment sur les 3 réseaux que je viens de citer reviendrait un peu à utiliser 3 palettes de couleurs différentes sur chacun. Ton identité de marque ne s’affirmerait pas. Elle deviendrait incompréhensible pour les utilisateurs.

Tes choix éditoriaux donnent donc un cadre pour la rédaction de tous types de messages. Ta ligne éditoriale te permet de renforcer ton expertise dans ton domaine d’activité en donnant confiance à ton audience. Ce qui ne varie pas est un repère important pour un utilisateur.

Cela le rassure et le conforte dans ton professionnalisme.

La ligne éditoriale est la clé de la cohérence de tes contenus, notamment si tu as une équipe autour de toi. Elle sera utilisée par ton community manager, ton rédacteur web ou ton assistante virtuelle.

Ta communauté te retrouvera pleinement dans l’ensemble de tes contenus que ce soit sur Facebook, un site web ou Youtube. Ainsi, que tu t’exprimes face caméra ou à l’écrit, ta manière de « parler » ne doit pas varier.

Comment définir ta ligne éditoriale ?

Créer ta ligne éditoriale est indispensable pour tous tes textes. Quelles sont les étapes essentielles pour la définir ?

Définir ton positionnement de marque arrive en amont de toute ta stratégie de communication de marque. Tu définis ta cible, tu étudies la concurrence et tu détermines les valeurs de ton business. Cela va te permettre d’avoir de bonnes bases pour trouver ton positionnement verbal

Fais le choix entre le vouvoiement et le tutoiement. Décide-le en fonction de ton positionnement et des produits ou les services que tu proposes.

Choisis le ton de ta marque. C’est un aspect essentiel qui va contribuer à te différencier de la concurrence.

Ce ton peut prendre différentes formes : il peut être neutre et formel pour un site institutionnel ou humoristique, pédagogique, familier, etc. Tu peux associer plusieurs tonalités ensemble. Eh oui, on peut faire de la pédagogie avec humour.

C’est, par exemple, le cas d’Océane Sorel

N’hésite pas à inventer ton propre ton pour te positionner différemment. Ce ton doit être pertinent par rapport à ton audience.

On ne s’adresse pas de la même façon à des PDG et à des jeunes actifs, c’est évident…

Détermine le vocabulaire de ta marque. Selon les sujets que tu abordes, tu vas utiliser un vocabulaire spécifique. Ici, j’utilise le vocabulaire du marketing digital et du branding.

Selon les caractéristiques de ton persona, pense à expliquer certains termes.

Si tu t’adresses à des médecins et que tu évolues dans l’univers médical, tu n’auras pas besoin d’expliquer le jargon du métier. Par contre, si tu parles à des mères de famille, ce sera nécessaire !

Quels autres éléments entrent en compte ? 

Il y a de nombreux éléments qui vont donner leur caractère unique à ton langage de marque. Cela peut-être certaines expressions que tu utilises, les références que tu fais, les émojis, ou ton style rédactionnel.

Quels sont les avantages d’avoir une ligne éditoriale ?

Le premier avantage de la ligne éditoriale, je l’ai déjà évoqué. Il s’agit de garantir la cohérence de tes contenus. Elle donne un caractère professionnel à ta communication de marque. Les informations et les conseils que tu prodigues à tes lecteurs seront d’autant plus pris au sérieux. 

L’avantage concurrentiel est tout aussi intéressant. En trouvant ton propre tone of voice, tu te démarques des personnes qui évoluent dans le même secteur d’activité.

En associant à cela, une identité graphique tout aussi forte, tu gagnes en crédibilité. 

Si tu souhaites lancer un blog, avoir une bonne orientation éditoriale est indispensable. Cela rendra tes contenus plus attractifs. Les moteurs de recherche misent sur les meilleurs contenus.

N’hésite pas à rédiger des textes fouillés et optimisés pour le référencement naturel. 

Quand tu vas déléguer la production de tes contenus, tu seras assuré qu’ils seront tous alignés avec ton positionnement. Pour donner des règles d’utilisation concrètes pour tes contenus, tu peux ensuite créer une charte éditoriale

Celle-ci définit aussi bien les thématiques ou les questions à traiter que la fréquence de publication sous forme de planning éditorial. Elle peut comporter des modèles de publication ou des idées à aborder ou des consignes SEO.

C’est un document de référence pour guider ton équipe.
Il est à rapprocher de ta charte graphique.

Comme tu l’as compris, la ligne éditoriale est l’une des clés d’une communication cohérente. Elle est indissociable de ton branding. Je t’ai donné les étapes pour la déterminer et t’en servir chaque jour.

Dis-moi, est-ce que tu as déjà défini ta ligne éditoriale ? Comment as-tu procédé ? 

Tu souhaites + de conseils en gestion d'image de marque ?

N'hésite pas à écouter les épisodes de podcast dans la rubrique dédiée et à t'y inscrire pour les recevoir en exclusivité chaque semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Transforme ton approche du branding dès maintenant avec la "BrandVibes"

Tous les mardis, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actus & nouveautés à venir mais aussi un max de conseils dans la gestion de ton branding.

Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.