fbpx

Stratégie digitale efficace : 7 étapes pour la construire

Aujourd’hui, le digital représente un enjeu important pour les entreprises et les marques.

Selon l’agence We are Social, en 2021, 76 % des Français sont présents sur un réseau social.
Il y a également 1,88 milliard de sites internet dans le monde. Il faut activer certains de ces leviers pour réussir sa transformation digitale.

Ainsi, pour trouver sa place, il est absolument indispensable de construire une stratégie digitale solide. Comment y arriver avec efficacité ?

Je t’explique comment bâtir ta stratégie de communication en ligne pas à pas dans cet article.

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?

Comment définir une stratégie de marketing digital ?

Il s’agit de l’ensemble des actions de communication mises en place par une entreprise pour gagner en visibilité sur le web. Elle passe donc par différents supports de communication : les réseaux sociaux, un site internet, un podcast, l’e-mail marketing, la publicité, etc.

Ces canaux de communications doivent être choisis de façon rigoureuse.

Pour cela, il faut comprendre parfaitement ta cible et déterminer où la trouver.
La mise en place d’une stratégie digitale demande également d’avoir une bonne connaissance des moyens de communication en ligne. 

Chacun d’entre eux a un fonctionnement qui leur est propre et régi par plusieurs algorithmes.

Il est indispensable de suivre des règles précises pour optimiser tes résultats. Se former ou se faire accompagner est parfois nécessaire pour atteindre ses objectifs.

Quelles sont les étapes pour la construire ta stratégie de communication digitale ?

Je te donne ici les différentes étapes pour mettre en place une stratégie digitale pertinente.

1 • Avoir un positionnement efficace

QPour élaborer une stratégie de contenu réussie, il faut déjà avoir des bases solides sur le positionnement de ta marque.

Tu dois donc connaître :

  • Le marché sur lequel tu te positionnes, quels sont tes concurrents dans ton domaine d’activité. 
  • Ton offre doit être clairement définie que tu vendes des produits ou des services. 
  • Connaître tes forces et tes faiblesses, les opportunités et les menaces de ton entreprise, en utilisant par exemple la matrice de Swot. Elle te permettra d’analyser de manière pertinente les avantages dont tu disposes par rapport à la concurrence.
  • Connaître parfaitement ton buyer persona, ton fameux client idéal afin de l’attirer à toi. En connaissant ses habitudes, tu vas savoir où le trouver : Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube ou via le référencement naturel. C’est un point important à prendre en compte pour ne pas communiquer dans le vide !

2 • Te fixer des objectifs 

Sans objectif précis, il n’y a pas de stratégie digitale qui tienne ! En effet, si tu n’es pas de ligne directrice, tu n’as aucun plan pour avancer. La solution pour développer ta présence en ligne et savoir où tu vas est de définir un objectif SMART :

  • Spécifique ;
  • Mesurable ;
  • Atteignable ;
  • Réaliste ;
  • Temporellement défini.

Pour que ce soit plus concret, je te donne un exemple.

Imaginons que tu souhaites cibler des consommateurs sur Instagram.
Ton objectif SMART pourrait être « Poster 5 contenus Instagram par semaine pendant 3 mois pour  accroître mon nombre d’abonnés de 15 %. »

Tu l’auras compris, ton objectif doit comporter des chiffres que tu pourras ensuite analyser pour mesurer ta réussite. Pour cela, tu devras utiliser des KPI (indicateurs de réussite). 

Si tu le souhaites je mets à ta disposition un workbook pour t’aider, étape par étépe, à définir avec impact & justesse tes prochains objectifs de communication.

3 • Choisir tes canaux de communication

Ces canaux numériques sont nombreux, c’est pourquoi tu dois faire des choix.

Mon conseil est de choisir un réseau social et un autre type de média pour mettre toutes les chances de ton côté. Bien entendu, ton choix va être guidé parce que ce média est un incontournable de ta cible.

C’est simple, si ton potentiel client est un adepte de l’application TikTok, alors il est intéressant de s’y trouver. 

– 

Pour construire une stratégie pérenne, investis dans un support comme un podcast, un blog ou une chaîne YouTube.

Ces derniers présentent une source de trafic intéressante pour capter des leads. Toutefois, assure-toi de produire le contenu adéquat. 

Par exemple, la création d’un blog implique de travailler son SEO, pour apparaître dans les résultats de recherche. Elle repose donc sur l’optimisation de textes pour les moteurs de recherche.

Si tu es dans les premiers résultats, tu attires des visiteurs sur ton site. C’est comme ça que tu obtiendras du trafic pour générer des conversions.

Là encore, il faut connaître les codes des canaux digitaux pour bien les utiliser. 

4 • Établir une identité de marque de remarquable

C’est la clé pour gagner en notoriété et en visibilité !

Il est essentiel d’avoir une identité de marque mémorable. Elle te permet de transmettre tes valeurs et de maîtriser la perception que les autres ont de ton entreprise. Cela passe par différents éléments fondateurs de ton identité : le nom de ta marque, son message et son image.

– 

Ainsi, tu dois être capable de définir une image de marque cohérente et attractive pour t’aider à te démarquer. Elle va te permettre d’augmenter ta visibilité et de fidéliser les personnes qui te suivent.

Cela passe évidemment par une identité visuelle visuelle impactante qui retient l’attention.

Sur les réseaux sociaux comme sur un site internet, l’image est importante pour gagner des followers. Ne néglige pas le langage ! La manière dont tu t’adresses à ta cible est aussi une force. Établis une charte graphique et une charte éditoriale.

Tous les éléments qui les composent doivent être déclinés sur tout tes supports de communication. Ces deux chartes sont des piliers pour une communication digitale réussie

5 • Construis une stratégie de contenu solide

→ Tu connais l’inbound marketing ?

Contrairement à l’outbound marketing qui vise la vente directe, cette technique consiste à faire venir les clients à toi sans les démarcher. Concrètement, cette méthode de base sur la création de contenu de qualité. C’est le content marketing

→ Comment ça fonctionne ?

Que ce soit sur ton site internet ou sur d’autres canaux digitaux, tu dois proposer des publications attractives. Soigne tes créations graphiques avec des visuels de qualité et des textes fouillés et bien rédigés. Ton expertise va nourrir ta relation avec tes clients grâce à des contenus clairs, utiles à forte valeur ajoutée.

→ Comment choisir le bon contenu ?

Il doit répondre au besoin de ta cible en apportant une réponse à ses questions. Tu peux construire pour lui de véritables ressources à utiliser ou créer des publications inspirantes. Plus ton contenu sera conforme à ses attentes, plus tu rencontreras le succès.

C’est l’une des clés de la fidélisation. 

6 • Organiser ta création de contenu

Pour alléger ton quotidien, pense à l’organisation de ta création de contenu digital grâce à différents outils. Pour la création de visuels, tu peux utiliser Canva ou Photoshop.

Pour ton site web, je te conseille WordPress.
La plupart de tes publications peuvent être programmées. Il existe beaucoup d’outils qui vont te permettre de gagner du temps et de ne pas oublier de publier le jour J.

N’hésite pas à aller voir sur le web pour tester ceux qui te conviennent le mieux.

7 • Analyse tes résultats

En utilisant les KPI, tu vas découvrir si tes objectifs de communication sont remplis ou non.

Si ce n’est pas le cas, tu dois faire une étude de tes résultats pour comprendre ce qui n’a pas marché. Ne t’inquiète pas, il est normal de se tromper ! Peu à peu, ce sera plus simple et tu vas améliorer ton travail qui portera ses fruits !

J’espère que tes 7 étapes pour bâtir une stratégie digitale vont t’aider à avancer et à te lancer. Comme tu le vois, c’est une stratégie globale basée sur un écosystème adapté au développement de ton entreprise.

Si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter ou à me les poser en commentaire, j’y répondrai avec plaisir !

7 étapes pour construire une strategie digitale efficace
7 étapes pour construire une stratégie digitale efficace
7 étapes pour construire une stratégie digitale efficace

Tu souhaites + de conseils en gestion d'image de marque ?

N'hésite pas à écouter les épisodes de podcast dans la rubrique dédiée et à t'y inscrire pour les recevoir en exclusivité chaque semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Transforme ton approche du branding dès maintenant avec la "BrandVibes"

Tous les mardis, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actus & nouveautés à venir mais aussi un max de conseils dans la gestion de ton branding.

Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.