Sais-tu que les que 90 % des informations traitées par le cerveau sont visuelles ?
À l’ère du numérique et avec tout le contenu en ligne, nous faisons donc des choix inconscients.
Nous ne retenons que ce qui nous interpelle vraiment. En communication, les bons visuels sont donc indispensables pour se démarquer. Ainsi, la création graphique s’avère ta meilleure alliée pour être mémorable et toucher ta cible.
Voici mes conseils pour booster ta visibilité avec la conception graphique.
–
Qu’est-ce que la création graphique ?
–
La création graphique désigne la conception de visuels destinés à la communication.
Elle est l’un des éléments indispensables à la création de l’image de marque d’une entreprise.
Elle concerne tous types de supports de communication qu’ils soient physiques ou digitaux. Tout graphisme utilisé pour communiquer doit reprendre ton identité visuelle. Celle-ci reflète ton image de marque d’un point de vue graphique.
–
→ Avant de débuter toute conception visuelle, il faut commencer par définir cette identité graphique.
Sans cette démarche, il est impossible de savoir quelle direction prendre et faire preuve de cohérence. Or, dans le domaine du design, rien ne doit être laissé au hasard, sinon tu ne donnes pas un aspect professionnel à ta comm.
C’est pourquoi il faut tout d’abord définir tous les éléments de ta charte graphique. Celle-ci est un guide pour utiliser ton identité visuelle sur différents supports.
–
Créer des visuels pros pour un projet spécifique ou ta création de contenu n’est pas si simple.
Bien sûr, tu peux utiliser des outils utiles comme Adobe Photoshop ou Canva. Tu peux également te tourner vers des logiciels plus avancés de création artistique comme Illustrator et Indesign si tu les maîtrises.
L’essentiel est de respecter certaines règles propres au graphisme.
–
Quelles sont les règles à respecter en conception graphique ?
–
Voici mes conseils pour réussir tes projets de création graphique.
–
→ Préserver ta cohérence de marque
–
Quand tu crées un nouveau visuel, on doit y retrouver les éléments qui caractérisent ta marque.
C’est ce qu’on appelle la cohérence de marque. Tout dépend du type du format à produire, mais on doit y voir la palette de couleurs et les typographies de ta marque. Sur les documents papier, cela peut aussi être ton logo.
Dans tous les cas, il faut faire preuve de cohérence visuelle en design graphique. On ne switche pas d’une couleur à l’autre pour voir ce que ça donne.
En conservant une harmonie sur tous tes moyens de communication, tu affirmes ton professionnalisme et tu inspires confiance.
–
→ Assurer la lisibilité du contenu
–
Le contenu doit être lisible.
Que ce soit sur une infographie, un post pour les réseaux sociaux, une carte de visite ou une brochure ne change rien. La typographie choisie doit permettre à chaque utilisateur de lire les informations facilement.
De plus, les couleurs utilisées doivent être assez contrastées pour assurer la lisibilité. Idem pour la taille des polices. Si le texte ne se lit pas facilement, les personnes qui ont du mal à le déchiffrer ne le liront pas.
Pense aussi à aérer les textes lorsque tu fais une mise en page. La lisibilité sur écran est importante, car il est plus difficile de lire sur un support numérique. Sur ton site web, les paragraphes doivent être courts et espacés pour moins fatiguer le lecteur.
–
→ Ne pas multiplier les couleurs et les polices
–
Je te conseille de rester simple pour concevoir tes documents de marque.
Utilise un jeu de 2 à 3 couleurs de ta palette. Il faut éviter d’utiliser deux couleurs très éloignées sur la roue chromatique. Souvent, il est difficile d’avoir un rendu satisfaisant.
Limite-toi à 2 à 3 polices.
Dans le cas contraire, tu crées un design déstructuré qui n’est pas du tout attractif. Il est plus facile de composer un visuel agréable en te servant des couleurs analogues. Celles-ci sont proches dans la roue des couleurs et sont harmonieuses.
–
→ Proposer des visuels de haute qualité
–
Il n’y a rien de pire qu’un visuel flou ou qu’une image compressée sur un écran !
Cela fait un effet désastreux sur ton site internet ou sur un réseau social. Lorsque tu enregistres ta création graphique, utilise un format adapté et choisis la taille de l’image en fonction de son utilisation. Oui, il faut éviter que tes images soient trop lourdes !
Heureusement, il y a des applications sur le web qui te permettent de réduire la taille d’un graphisme ou d’une photo en préservant leur qualité.
C’est par exemple le cas de tiny.png.
–
→ Faire preuve d’originalité
–
Pour que tes projets de conception graphique soient une réussite, tu dois miser sur l’originalité. Tes visuels doivent être uniques. Il est exclu de suivre une mode, ou de reprendre des templates canva sans la moindre retouche.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que ce n’est pas ton univers qui figure sur ces graphismes. Fais parler ta singularité et ton identité de marque.
Ajoute les éléments qui font ta spécificité.
–
→ Je te donne un exemple.
Que se passe-t-il si tu décides de concevoir des posts pour ton feed Instagram (ajouter le lien vers l’article correspondant) et que tu te contentes de templates existants ?
Tu risques de voir les mêmes templates chez d’autres utilisateurs en scrollant ! Or, le but est avant tout de te démarquer sur ce réseau où la première impression est essentielle !
–
Pourquoi s’adresser à un professionnel pour tes créations graphiques ?
–
Dans l’idéal, je te conseille de faire appel à un graphiste ou brand-designer.
Apprendre à maîtriser les outils de création graphique demande de l’investissement et de nombreux tâtonnements. C’est aussi très chronophage.
De plus, cela ne remplacera jamais l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. Ce dernier est un expert dans le domaine de l’image qui saura saisir l’ADN de ta marque et la retranscrire.
Il t’accompagnera dans toutes les étapes de ta stratégie. Le résultat sera d’une qualité professionnelle et te permettra de proposer une vision unique, celle de ton entreprise.
–
La création graphique est incontournable pour une stratégie de communication visuelle efficace.
Cependant, il ne faut pas la négliger en réalisant des visuels sans ligne directrice. Ton identité de marque doit être claire et tu dois avoir défini ton identité visuelle.
Ensuite, tu pourras adapter cette dernière sur tes supports de communication en respectant les règles de la conception graphique. Pense toujours à la qualité de ce que tu proposes et différencie-toi par des créations uniques.
Si tu as besoin d’aide et que tu veux travailler avec un professionnel, je t’invite à me contacter !