UN PEU PERDU(e) ? TU AIMERAIS SAVOIR SI TA COMMUNICATION ACTUELLE EST COHÉRENTE ET A SUFFISAMMENT D'IMPACT ?

Quels sont les éléments d’une identité visuelle impactante ?

L’un des éléments fondateur de ton image de marque c’est ton identité visuelle. Cette identité graphique est l’ensemble des éléments qui permettent de t’identifier au travers des différents médias de communication que tu utilises. Je te livre aujourd’hui mes conseils pour être reconnaissable et que l’ensemble soit cohérent.

1 • Quel est l’impact de mon identité visuelle ?

Nous en avons déjà parlé : image de marque et identité visuelle n’ont pas la même définition.  Ton identité visuelle fait partie de ton image de marque, mais ça ne fait pas tout et les deux sont étroitement liés. 

💡 Pour que ton identité visuelle soit reconnaissable et qu’elle représente de façon singulière ton entreprise, les éléments graphiques qui la composent doivent être harmonisés sur tous tes supports de communication :

  • ton site internet ;
  • tes réseaux sociaux, plateforme vidéo, podcast ;
  • ta newsletter ;
  • tes cartes de visite ou éléments imprimés (flyers, cartes de visite, affiches…)

Ton identité visuelle est donc un élément essentiel de ta communication, c’est celui qui va être le fil conducteur dans tous les supports que tu vas utiliser.

Tout cela commence, bien sûr, par une réflexion approfondie sur l’image que tu veux donner à ton entreprise, ton positionnement, ton marché cible et la personne à qui tu désires t’adresser dans cet océan.

Il faut le dire, sans une identité visuelle bien travaillée, tu risques de te perdre dans les profondeurs, te mêler à la foule sans jamais sortir du lot. Effectivement, le web est un facilitateur de rencontre, cependant le nombre d’acteurs est en constante augmentation et il faut maintenant trouver le moyen de tirer ton épingle du jeu.

Communiquer, c’est le moyen de briser la glace entre ton prospect & toi. Le premier pas pour qu’il pénètre dans ton univers, veuille prolonger l’expérience et finisse par collaborer avec toi ou acheter tes produits.

Pour cela, le choix des couleurs, des typographies et de sa mise en forme globale va avoir une importance capitale. En effet, chaque forme, couleurs porte une émotion, une intention qui va être perçue plus ou moins différemment selon les personnes mais qui possède toutefois un langage universel.

Pour cette étape, libre à toi de te faire accompagner. Tu peux tenter de définir toi-même ton univers mais il est souvent difficile de prendre du recul et d’avoir une bonne vision sur ses propres choix. D’abord, parce que l’aspect émotionnel et sentimental entre beaucoup en jeu, mais aussi parce que tes gouts personnels peuvent vite interférer et te faire bifurquer du chemin que tu veux tracer pour ton entreprise.

2 • Les éléments fondateurs d’une identité visuelle reconnaissable

L’identité visuelle de ta marque est le premier élément de contact qu’un client va avoir avec ton entreprise, c’est ce qui va lui donner une première impression. Si tes éléments visuels sont mal définis, ton audience peut alors ressentir une certaine incohérence.

👉 Pour réussir à être identifiable, harmonieux et compréhensible, réfléchis aux composantes qui entrent dans la construction de ton identité visuelle. Crée ensuite une charte graphique, un document qui te permet de savoir (toi ou ton équipe) comment les utiliser et à quel escient.

Les différents éléments de ton identité visuelle qui te permettent de te différencier de tes concurrents sur ton marché sont :

  • le nom de ta marque, comme une promesse ;
  • le ton que tu emploies qui personnalise ton message ;
  • ton logo qui permet de t’identifier à première vue ;
  • la palette de couleur qui définit les valeurs de ton entreprise ;
  • la typographie utilisée qui assure de transmettre les messages de manière cohérente ;
  • les visuels qui doivent compléter le tableau et le rendre encore plus harmonieux.

Je te conseille, si tu choisis de travailler ton image en solo, de noter tous les éléments à travailler et de définir leur rôle avant de passer à la création.

Pour aller plus loin sur la notion d’image de marque et de branding, écoute mon 3e épisode de podcast.

3 • Maîtriser la signification des couleurs pour mieux communiquer

Voici maintenant une étape cruciale, celle du choix des couleurs qui vont intégrer ta palette. Chacune a une signification qu’il te faut choisir en fonction de ton message et de tes valeurs. Je te conseille de choisir 2 ou 3 couleurs que tu peux décliner dans ta palette pour en avoir 5 ou 6 maximum.

Pour chaque couleur, je te donne le code de base. Je te recommande en revanche de rechercher les nuances qui te correspondent pleinement. Elles sont tellement nombreuses et apportent de fait des émotions beaucoup plus subtiles.

❤️ LE ROUGE

Le rouge est une couleur dynamique et puissante qui sait capter l’attention. Elle symbolise l’amour, la passion, la force et l’action. Attention, car elle peut aussi symboliser le danger, il faut donc l’utiliser dans le bon contexte, par exemple, pour des passages à l’action, des icônes de vente ou de promotion…

  • couleur complémentaire : le vert
  • code couleur de base : #FF0000

💙 LE BLEU

Le bleu incarne la confiance, la sagesse, la paix, mais il évoque aussi la mer et le ciel, c’est pour cela qu’il est utilisé dans le domaine du tourisme. Utilisée seule, le bleu peut cependant donner une impression de froideur dans ta communication.

  • couleur complémentaire : l’orange
  • code couleur de base : #0000FF

💛 LE JAUNE

C’est la couleur de la lumière, du bonheur et de l’optimisme. Elle symbolise la vivacité, la logique et la confiance. Attention cependant au message que tu souhaites passer, le jaune peut aussi évoquer la tromperie. Cette couleur peut être utilisée pour apporter une note de positivité dans un grand ensemble.

  • couleurs complémentaires : le violet ou le marron
  • code couleur de base : #FFFF00

💚 LE VERT

En communication, le vert est la couleur de la nature, la prospérité, la stabilité et l’équilibre. Elle est généralement associée à l’écologie et au domaine de la santé. Toutefois, le vert peut aussi être aussi synonyme d’envie, il est également associé à la chance. N’hésite pas à peindre ton univers de vert si l’éco-responsabilité est l’une de tes valeurs phares.

  • couleurs complémentaires : le rouge ou le marron
  • code couleur de base : #008000

🧡 L’ORANGE

La couleur orange est le symbole de l’enthousiasme, du dynamisme, de l’optimisme et de la créativité. À l’image d’un feu tricolore, l’orange n’est pas aussi pressant dans la transmission du message, mais évoque tout de même une attention à lui porter.

  • couleur complémentaire : le bleu
  • code couleur de base : #FF7F00

💜 LE VIOLET

Le violet est la couleur royale, mais aussi spirituelle. Elle est de plus associée à la puissance et au luxe. C’est une couleur à utiliser avec parcimonie pour ne pas inspirer un sentiment de trop grande confiance en toi et d’égo démesuré.

  • couleur complémentaire : le jaune
  • code couleur de base : #7F00FF

🤎 LE MARRON

Le marron est la couleur de la terre, du bois et de la pierre. Elle évoque le confort et la sécurité. Cette couleur est utilisée dans les domaines culturels et culinaires pour mettre en avant le côté fiable et naturel, ou encore dans le domaine de la nature et du développement durable en liaison avec le vert.

  • couleurs complémentaires : le verre ou le jaune
  • code couleur de base : #582900

💗 LE ROSE

C’est une couleur liée à l’enfance, elle évoque la féminité, la compassion et la douceur. Le rose est utilisé pour toucher une audience plutôt féminine. Si c’est ton cas, tu peux peindre ton logo de cette couleur, ou l’utiliser par petite touche sur tes icônes par exemple.

  • Couleur complémentaire : le vert
  • Code couleur de base : #FD6C9E

🖤 LE NOIR

Le noir est très populaire dans les domaines du luxe et des arts pour son côté sophistiqué, élégant et raffiné. Cette couleur est synonyme de mystère, de puissance, mais c’est aussi la couleur du deuil pour le public français. C’est généralement la couleur des marques qui se positionne comme “haut de gamme”. Je te conseille de l’utiliser pour tes textes principalement, sauf si tu veux vraiment mettre ton côté somptueux en avant.

  • couleur complémentaire : le blanc
  • code couleur de base : #000000

🤍 LE BLANC

Le blanc est synonyme de pureté, de bonté, d’humilité et de simplicité. Cette couleur est habituellement associée au domaine du mariage concernant la France. On utilise plutôt le blanc pour le contraste et la clarté qu’il apporte en arrière-plan notamment.

  • couleur complémentaire : le noir
  • code couleur de base : #FFFFFF

Attention cependant à bien connaître ta cible, car pour d’autres civilisations que la nôtre, la signification des couleurs n’est pas la même. Le deuil peut se vivre en 1000 couleurs au Mexique et en blanc dans certains pays asiatiques, par exemple.

4 – Comment accorder ses typographies

Après avoir choisi les couleurs qui vont définir ta palette, il est tout aussi important de choisir les typographies qui vont s’accorder avec le message que tu veux transmettre. Ce sont les 2 éléments phares d’une identité visuelle réussie.

Là, je serai un peu moins bavarde que pour le choix des couleurs. Tout simplement parce qu’il y aurait beaucoup trop de choses à dire et que je te perdrais en cours de route 😘.

Je vais me contenter de te donner quelques conseils.

  • Tout d’abord, la priorité absolue c’est la lisibilité. Certaines polices sont magnifiques pour écrire une lettre, en revanche, elles sont imbuvables pour les supports de communication.
  • N’utilise pas plus de 3 typographies différentes au risque de rendre ton message incompréhensible.
  • Ta police de caractère doit être en harmonie avec tes couleurs(plus ou moins nette en fonction du fond choisi par exemple).
  • Les familles de polices (sérif, sans sérif, script ou fantaisie) ont des significations différentes. Renseigne-toi bien sur la façon de les utiliser et de les accorder.

5 – Construire une charte graphique cohérente

Une fois que tu as travaillé sur ta vision, ton message, tes valeurs. Après que tu as choisi tes couleurs et tes typographies, imaginé ton logo et ton slogan. Il est maintenant essentiel que tu intègres ces éléments à ta charte graphique.

Il s’agit tout simplement d’établir un document qui indique comment utiliser les éléments de ton identité visuelle afin de maîtriser parfaitement ta communication. À chaque couleur, typographie ou élément graphique, est associé un message, une façon de l’utiliser, un code couleur identifié…

Ce document te servira au quotidien et sera d’autant plus utilisé si tu décides de déléguer une partie de ta communication comme : la création de documents commerciaux, le montage de ton site internet ou encore ta communication sur les réseaux sociaux.

Ton identité visuelle sert de repère pour l’ensemble de ta communication. Elle doit être reconnaissable, harmonieuse et représenter ton message et tes valeurs. Tout cela se bâtit sur les fondations de ton entreprise, c’est au prix d’un travail intense et réfléchi que tu obtiendras le résultat que tu souhaites atteindre et que tu développeras ta notoriété.

Je pense que tu as compris le principe de la conception d’un tel document. Cela demande beaucoup d’investissement et de cohérence pour qu’il soit lisible et compréhensible de tous. Mon conseil : pas besoin d’égaler le travail d’un pro, reste simple et concis.

Si toutefois la tâche te parait trop ardue, ou si tu ne sais pas comment commence, je suis là pour t’aiguiller, ça tombe bien. Réserve un appel découverte avec moi (c’est gratuit et sans engagement) et je verrai comment je peux t’aider, clique, ça n’engage à rien, juste à venir discuter avec moi.

Tu souhaites + de conseils en gestion d'image de marque ?

N'hésite pas à écouter les épisodes de podcast dans la rubrique dédiée et à t'y inscrire pour les recevoir en exclusivité chaque semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Envie de t'immerger un peu plus dans l'univers "Feel N'Com" ?

Une fois par mois, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actualités et les nouveautés à venir. Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.

.