fbpx

3 leviers de marketing digital pour communiquer efficacement en 2023

En marketing digital, se démarquer est absolument essentiel. Sans une stratégie digitale clairement définie, c’est impossible ! Il faut savoir sur quelles plateformes se positionner, mais aussi offrir un contenu de qualité porté par un branding efficace. 

Le webmarketing repose sur différents types de leviers à activer de manière pertinente.

Leur choix va conditionner ta manière de communiquer, mais aussi la réussite de tes actions de communication. Je te propose de découvrir quels sont les 3 leviers à activer en 2023 pour une communication digitale percutante.

1 • Le marketing de contenu : le cœur de ta communication digitale

Le contenu est l’un des piliers d’une bonne stratégie de marketing digital.

Pour élaborer la meilleure stratégie webmarketing possible, il faut d’abord définir des objectifs de communication clairs. C’est ce qui va te permettre de choisir le bon canal de communication.

Une fois que c’est fait, tu dois produire un contenu qualitatif pour atteindre tes objectifs et ta cible. Le marketing de contenu ou inbound marketing permet d’attirer les gens à toi parce que tes publications leur plaisent. Grâce à cette manière de communiquer, la vente de tes offres prend place dans ta stratégie digitale de manière naturelle. 

En connaissant parfaitement ta cible, tu vas produire un contenu adéquat. En offrant aux personnes qui suivent sur les réseaux sociaux, ce qu’elles demandent, tu vas créer une communauté engagée. Pour cela, ton branding est déterminant. En effet, tu risques de te heurter à tes concurrents et il faut absolument te démarquer. En amont, tu dois avoir travaillé ton identité de marque qui est l’un des fondements de ton entreprise. 

Ta marque sera d’autant plus forte avec une identité visuelle travaillée et impactante. Elle te permet de construire une image professionnelle et convaincante accompagnée par un graphisme qui se reconnaît en un clin d’œil. Pour que crées du contenu pour les réseaux sociaux de manière pertinente, je peux t’aider à te différencier !

Incarner sa marque est l’un des secrets d’un marketing de contenu qui fonctionne. 

2 • Le marketing d’influence : une tendance forte du marketing digital

→ Le marketing d’influence, c’est quoi ?

Il s’agit de créer des partenariats avec des personnes qui ont une communauté très engagée sur les réseaux sociaux. À cette occasion, ces dernières vont promouvoir une marque, un produit ou un service. Et cela va booster ta visibilité et tes ventes. 

→ Tu entends souvent parler d’influenceurs ?

On range un peu de tout dans cette catégorie ! Certains se proclament influenceurs, d’autres font effectivement du marketing d’influence, mais promeuvent tout en n’importe quoi ! En réalité, le choix de bonnes bonnes personnes peut faire de cette stratégie de marketing digital un levier puissant.

Ce doit être fait autour de valeurs partagées et de contenus produits en concertation. En fait, c’est bien encore une fois de marketing de contenu dont il s’agit. Ce ne sont pas forcément les personnes qui ont le plus de followers sur les médias sociaux qu’il faut contacter. Certes, elles doivent avoir une communauté, mais surtout des followers engagés. D’ailleurs, tu peux rechercher dans ta propre communauté des personnes susceptibles de communiquer sur tes offres. 

Fais en sorte que le partenariat soit clairement défini. Il doit s’intégrer naturellement dans ta stratégie de communication digitale. Il peut pendre des formats variés : publications, story, live, etc. 

3 • Le SEO et l’UX design : des leviers de webmarketing attractifs

Il ne faut pas négliger le fait d’avoir un site web parfaitement optimisé dans sa stratégie de communication. Parfois, on s’imagine que les réseaux sociaux remplacent un site internet.

Pas du tout !

Ces deux canaux de communication de marketing digital n’ont pas le même objectif. Pourtant, un site web est un canal d’acquisition important. De plus en plus de personnes parcourent sur la toile pour chercher des informations : des réponses à leurs questions, mais aussi des prestations. Comment  les attirer vers ton site internet ? Grâce au SEO !

→ Au fait, c’est quoi le SEO ?

Ce terme désigne le Search Engine Optimization, c’est-à-dire l’optimisation pour les moteurs de recherches comme Google. Quand tu tapes une requête sur le web, tu obtiens des résultats classés dans un ordre que le moteur de recherche juge pertinent. Les premiers résultats, qui sont les plus cliqués, sont considérés comme les meilleures réponses du web. Autant te dire que ces place sont chères et concurrencées ! Comment les atteindre dans ce cas ? 

Les techniques de SEO ou, référencement naturel, repose sur certains aspects techniques et sur le contenu de tes pages. Outre une bonne vitesse de chargement ou un balisage correct, les textes rédigés sur ton site doivent être écrits et conçus pour être SEO friendly

Attention, il est faux de dire que l’on doit rédiger pour des algorithmes ! Ne tombe pas dans ce piège, tu rédiges d’abord pour ton persona : tu réponds à ces recherches sur le web ! Toutefois, tu optimises ton contenu en te basant sur des requêtes pertinentes. 

Ces dernières années, l’UX design est devenu le partenaire idéal du SEO. Ton site peut être optimisé pour le référencement naturel, mais ne pas être du tout UX friendly !

Le risque ? Que les visiteurs repartent aussi vite qu’ils sont venus…

L’UX désigne l’expérience utilisateur. Pour être attractif et marquer positivement les visiteurs, ton site doit être responsive design, c’est-à-dire adapté à tous les types d’écran. La structure du site en lui-même, les pages, et le menu doivent être bien construits pour être facilement navigables.

Ce n’est pas tout !

→ Pour créer un site stimulant et émotionnellement attrayant tu peux aussi y intégrer un chatbot ou des animations.

En résumé : 3 leviers de communication digitale qui déchirent en 2023

Les 3 leviers de marketing digital sur lequel te reposer en 2023 sont :

  • Le marketing de contenu sur les réseaux sociaux pour te démarquer ;
  • Le marketing d’influence pour booster ta visibilité sur les réseaux sociaux ;
  • Le SEO et l’UX design pour un site internet qui attirent et retient les visiteurs. 

Quel levier vas-tu activer pour ta communication digitale ?

Tu souhaites + de conseils en gestion d'image de marque ?

N'hésite pas à écouter les épisodes de podcast dans la rubrique dédiée et à t'y inscrire pour les recevoir en exclusivité chaque semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Transforme ton approche du branding dès maintenant avec la "BrandVibes"

Tous les mardis, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actus & nouveautés à venir mais aussi un max de conseils dans la gestion de ton branding.

Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.