fbpx

4 piliers fondamentaux pour une stratégie de communication efficace

Élaborer une stratégie de communication est indispensable pour donner un sens à tes actions.

En effet, sans ligne directrice pour orienter ta manière de communiquer, tu risques de le faire dans le vide ! Au final, c’est une perte de temps et d’énergie avec peu de résultats à la clé.

Alors, je te conseille de définir une stratégie de communication digitale en te basant sur 4 piliers fondamentaux. Ce sont ces piliers qui vont donner du sens à tes contenus. Je te propose de les découvrir dans cet article. 

1 • Définir tes intentions de ta stratégie de communication

S’il y a une chose qu’il ne faut pas négliger, ce sont bien les objectifs de communication. Comme dans tous types de projets, sans objectifs clairement définis, on ne va pas loin. D’une part, parce qu’on ne sait pas quoi faire ni comment le faire. Créer du contenu sans passer par cette étape est peu efficace. Alors, comment orienter sa stratégie de communication digitale en fixant des objectifs pertinents.

D’ailleurs si tu ne sais pas comment faire exactement, je t’invite à télécharger le document que j’ai préparer à cet effet et qui contient toutes les étapes nécéssaires pour définir avec impact & justesse tes prochains objectifs de communication.

Élaborer une stratégie de communication passe par la définition d’objectifs SMART.
Que signifie le terme SMART ?

  • Spécifique : ton objectif doit être précis. 
  • Mesurable : il doit être chiffré pour être quantifié.
  • Atteignable : il faut le fixer selon tes possibilités.
  • Réaliste : il doit correspondre à ce que tu es capable de réaliser selon la taille et les données de ton entreprise.
  • Temporellement défini : l’objectif doit avoir une deadline pour éviter toute procrastination.

Par exemple, tu ne dois pas écrire : « augmenter les ventes ». C’est trop vague !

En appliquant la méthode SMART, tu peux poser cet objectif marketing : « Augmenter les ventes de mon offre de 10 % d’ici fin juin en réalisant une publication qui y est dédiée chaque semaine sur Instagram. »

Ainsi, ta stratégie de communication va être orientée. Elle va te conduire à passer à l’action pour atteindre ce niveau de vente dans ce laps de temps en utilisant Instagram comme canal de communication.

2 • Connaître ton audience pour une stratégie de communication efficace

→ Connais-tu bien la cible que tu veux toucher ?

Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas « ratisser large », mais toucher avec précision.

C’est comme ça que tu peux attirer à toi les bonnes personnes.
Tu as peut-être déjà entendu parler du persona marketing ? Il s’agit du fameux portait-robot de ton client idéal. Oui, il faut en passer par cette étape, mais en te basant sur du concret ! En effet, ta recherche ne doit pas être déconnectée de la réalité de l’univers digital.

Je te conseille une approche réfléchie qui se base sur le terrain. 

→ Comment procéder ?

Aller vers les personnes qui te suivent, qui sont intéressées par tes offres ou tes clients actuels. N’hésite pas à les interviewer, même de manière informelle pour mieux les connaître. Cela te permettra de coller davantage à leurs besoins et de définir ta stratégie de communication digitale précisément.

3 • Créer du contenu de qualité et magnétique pour une bonne stratégie de communication

Pour définir une bonne stratégie digitale, la création de contenu doit être pertinente et magnétique. C’est bien une stratégie de contenu marketing sur internet que tu dois orchestrer.

Pour cela, tu dois allier une bonne communication visuelle à un discours qui rejoint tes objectifs et correspond à ton audience. Ne néglige ni l’identité visuelle ni la ligne éditoriale.

Concrètement, le contenu de qualité doit apporter quelque chose aux personnes qui te suivent. Astuces, partages d’expérience, conseils d’expert, explication d’une notion importante, etc. Tes publications doivent susciter l’engagement de ta communauté avec un contenu utile. La mise en forme de tes contenus doit attirer l’œil, c’est le côté magnétique. Pour cela, tu peux faire appel à un graphiste.

Autre remarque importante : ce contenu doit être délivré sur le bon canal de communication. Cela implique de savoir où se trouve ta cible. Si elle n’est pas sur Instagram, inutile de faire porter tes efforts sur ce réseau social. Seule une analyse fine de ton persona et des perspectives des différents canaux digitaux et médias sociaux par rapport à ton activité vont t’aider à savoir où communiquer

4 • Analyser les résultats de sa stratégie digitale

Une fois que tu as défini ta stratégie de communication digitale, ce n’est pas terminé ! Après avoir posé tes intentions et créé un contenu pertinent pour ton audience, tu dois analyser les résultats. Si tu as défini un objectif de communication SMART, tu as fixé une deadline. Lorsque cette date butoir est là, tu vas mesurer si ton objectif est atteint. 

Pour cela, il faut définir en amont des indicateurs de performance ou KPI. En les consultant, tu vas les confronter avec tes objectifs. 

Si ton objectif est atteint, bravo ! Tu as donc appris sur la manière de définir et remplir un objectif de communication. Tu vas pouvoir avancer avec sérénité vers ton prochain objectif webmarketing.

Si tu n’as pas réussi, il ne faut surtout pas te décourager, mais voir ce qui n’a pas fonctionné. Que tu aies été proche d’atteindre ton objectif ou non, analyse précisément tes choix. Ne vois pas cela comme un échec, mais comme un apprentissage. Avoir une stratégie de communication qui fonctionne demande de nombreux ajustements. C’est au fil du temps que tu sauras précisément ce qui fonctionne le mieux dans ta manière de communiquer. 

Une stratégie de communication digitale efficace passe par la définition d’objectifs SMART au plus près de tes intentions.

Celle-ci doit être en accord avec ton audience en lui procurant un contenu de qualité, magnétique et utile. Enfin, l’analyse de tes résultats va te permettre de réorienter tes actions de communication si nécessaire. 

Tu souhaites + de conseils en gestion d'image de marque ?

N'hésite pas à écouter les épisodes de podcast dans la rubrique dédiée et à t'y inscrire pour les recevoir en exclusivité chaque semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Transforme ton approche du branding dès maintenant avec la "BrandVibes"

Tous les mardis, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actus & nouveautés à venir mais aussi un max de conseils dans la gestion de ton branding.

Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.