UN PEU PERDU(e) ? TU AIMERAIS SAVOIR SI TA COMMUNICATION ACTUELLE EST COHÉRENTE ET A SUFFISAMMENT D'IMPACT ?

Capter l’attention de ton audience et engager ta communauté

En marketing, on parle de stratégie de communication. Il est nécessaire pour toi de réfléchir en amont à ta manière de communiquer de façon très large. L’idée principale est de te rendre visible auprès de ton public cible : ton audience. Mais tu peux aussi aller plus loin en créant une communauté engagée qui va devenir un véritable relais pour toi, ton entreprise et tes valeurs.

1 • Audience ou Communauté : de quoi parle-t-on ?

Lorsque l’on parle d’audience, il s’agit des personnes qui nous suivent sur les réseaux sociaux principalement. Ce sont celles qui commentent notre travail, mais n’échangent qu’avec nous en commentaire, par mail ou encore sous nos articles de blog.

Une communauté, c’est un groupe de personnes qui partagent des intérêts, des objectifs, des expériences. C’est aussi un endroit parfait pour apprendre de nouvelles choses, s’engager sur la création de nos projets…

Contrairement à une audience avec laquelle la communication est plutôt à sens unique, au sein d’une communauté, les échanges se font entre toi et les membres, mais aussi entre les membres.

Quand cette communauté est soudée et solide, elle se développe et devient rapidement un cercle de confiance à double sens.

Qu’elle soit sur abonnement ou bien accessible et ouverte à tous. Que tu choisisses un réseau social ou une plateforme d’échanges. Peu importe la taille et le support, les avantages d’avoir une communauté derrière soi sont à prendre en compte dans la réflexion que tu mènes sur tes stratégies d’acquisition et de conversion.

  • Développer un lien avec les membres de ta communauté permet alors de fidéliser et d’engager ces personnes autour de toi et de ton entreprise.
  • En leur proposant des échanges exclusifs qui leur sont réservés, tu renforces le sentiment de confiance et d’appartenance au groupe que tu as créé.
  • C’est un lieu idéal pour recueillir des informations sur les besoins et les attentes de ta clientèle cible. Tu peux ainsi créer de nouveaux contenus, de nouveaux produits et rester proche de ses enjeux.

2 • Créer du contenu qui donne envie d’être lu

As-tu déjà entendu parler de la guerre de l’attention ?

Prends un peu de recul et observe : combien de notifications, de mails, de newsletters, reçois-tu chaque jour ? Combien de publicités surgissent sur ton écran ou dans ta boîte aux lettres ?

Chaque entreprise tente de faire comme toi : se rendre visible aux yeux de ses clients !

Dans la foule de contenus qui existent sur le web, ton objectif est de te démarquer. Cela passe par une identité de marque remarquable, comme nous l’avons déjà évoqué ensemble. Mais pas seulement, tu dois créer du contenu qui attire l’œil et l’esprit de tes lecteurs.

Tu dois offrir à ton audience une raison indiscutable de te suivre !

Les gens recherchent de la valeur. Un contenu de qualité qui va les inspirer, les informer, les divertir, leur procurer de l’émotion ou encore… obtenir des promotions !

Pour cela, je te propose quelques exemples de ce que tu peux montrer pour attirer et fidéliser ta tribu :

  • Révèle tes secrets de fabrication.
  • Partage tes astuces les plus pertinentes.
  • Offre des conseils d’utilisation et de mise en pratique faciles et accessibles.
  • Donne un aperçu des coulisses ou partage tes challenges du moment.
  • Parle de ton parcours et de ce que tu as pu apprendre au fil des mois.
  • N’hésite pas à parler de tes faiblesses ou de tes moments de down.

Pour captiver toute l’attention de ton client idéal et surtout pour éviter de t’éparpiller et de perdre ton temps, je te conseille de mettre en place une stratégie de communication solide doublée d’une bonne organisation et d’anticipation. Ainsi, tu vas te libérer du temps pour réfléchir en amont à ce que tu veux publier et créer du contenu pertinent et captivant.

Si tu as besoin d’aide pour cette étape, je t’invite à télécharger mon workbook pour te guider dans la conception d’une stratégie de communication adaptée à ta personnalité et tes valeurs.

3 • Comment rester fidèle à soi-même face aux injonctions ?

Établir une stratégie idéale demande du temps et de l’engagement. Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur YouTube, via un blog, tu dois respecter certaines règles, des algorithmes différents…

Quand on débute, on a envie d’être partout et de tout découvrir, de se faire connaître au monde entier. Généralement, on a même du temps pour cela. Mais, dès que les premiers contrats et les premières missions démarrent, le temps devient une ressource rare dans notre quotidien.

Il devient important de t’écouter et de suivre ton propre rythme. Si tu veux en savoir plus à ce sujet, je te renvoie vers mon article sur l’écologie personnelle.

J’ai envie de te donner deux conseils que j’estime indispensables à travailler quand on souhaite développer une communauté engagée autour de sa marque.

• Partage ton histoire et tes valeurs

Le fameux storytelling dont tu as déjà dû entendre parler !

C’est la manière dont tu partages l’histoire de ton entreprise (la tienne ou celle de ta marque). C’est un élément essentiel de la communication selon moi. En effet, il permet à ton client idéal de s’identifier à toi, ta marque, ton entreprise, tes produits ou tes services…

Devenir entrepreneure n’est pas inné pour toutes les femmes, c’est généralement poussée par une envie forte que tu t’es lancée dans cette histoire. Une envie de liberté dans la gestion de ton quotidien, de suivre son propre rythme physiologique, pour atteindre ses objectifs à sa manière…

En partageant ce qui t’anime dans l’aventure entrepreneuriale, tu vas inspirer, mettre en confiance ceux qui te lisent ou t’écoutent, leur permettre d’adhérer à ta démarche.

La vie d’une entrepreneure n’est pas non plus toute « rose ». Elle est ponctuée de divers évènements qui bousculent vers le haut ou vers le bas. On a tendance à ne mettre en lumière que le positif. En restant transparente dans ta façon de communiquer et en partageant tous les aléas de ta vie de cheffe d’entreprise, tu impliques encore plus ton audience dans la vie de ton business.

• Sois disponible pour ton audience !

Être présent pour les membres de sa communauté est indispensable. Cela peut être chronophage, d’où l’intérêt de réfléchir à la stratégie à adopter dès le départ : le choix de la plateforme, de la taille de la communauté, de la manière d’échanger avec eux…

Tout cela doit rentrer dans ton planning quotidien et ce n’est pas une mince affaire quand tu as de surcroit, une famille, des loisirs, des clients…

Les personnes qui te font confiance sont là pour ce que tu leur offres, mais également pour toi. Parce qu’il croit en toi et en tes valeurs, tu te dois d’être présente pour entretenir cette relation du mieux que tu peux.

Pour toi, Instagram, Facebook et consorts représentent une formidable opportunité de booster ta visibilité. Regarde aussi cela comme un super tremplin pour humaniser le lien que tu peux créer avec tes clients. En exploitant pleinement ce rôle, tu vas faire sauter des barrières et titiller l’intérêt de ton audience !

Pour résumer, j’ai envie de te donner trois axes de réflexion :

1— Comment et où communiquer pour créer une audience attentive qui reçoit bien mon message tout en respectant mes valeurs et mon énergie personnelle ?

2— Quel espace de discussion imaginer pour fidéliser ma clientèle et créer une communauté engagée qui devient alors un véritable partenaire pour la promotion de mon entreprise et de mes valeurs ?

3— Quel temps dédier à tout cela dans ton emploi du temps hebdomadaire, dans le but de créer des routines et des habitudes qui te permettent d’être plus efficace ?

Puisque l’on parle de communauté engagée, abonne-toi à ma newsletter ! Je m’y livre sans tabou (ou presque) sur ma vie entrepreneuriale et je te donne des conseils pertinents pour améliorer ton personal branding ! Tu me rejoins ?

Tu souhaites + de conseils en gestion d'image de marque ?

N'hésite pas à écouter les épisodes de podcast dans la rubrique dédiée et à t'y inscrire pour les recevoir en exclusivité chaque semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Communiquer c'est bien, mais communiquer avec sens c'est mieux !

Avec ce document, je te guide pour te permettre de définir ta nouvelle stratégie de communication et t'aider à établir la meilleure façon pour toi de séduire ton audience et d'augmenter ta visibilité sur Instagram.

.

Tu souhaites te démarquer ?

Grâce à cette feuille de route, je te guide pas à pas pour mettre en place chaque pilier nécéssaire à la conception d'une image de marque puissante & attractive. Il te permettra de connaître quelles actions sont à effectuer pour déployer et faire rayonner ton identité.

.

Envie de t'immerger un peu plus dans l'univers "Feel N'Com" ?

Une fois par mois, je m'invite dans ta boite mail pour partager un peu plus des coulisses de mon business, mes actualités et les nouveautés à venir. Ça t'intéresse ? Remplis sans plus tarder le formulaire ci-dessous

.

En cours de création...

Tu as besoin d’un guide pour t’aider
à créer les bonnes fondations de ton image de marque
mais tu ne sais pas comment faire ? 

Alors ce que je te prépare devrais te plaire.

Tes valeurs, ta vision, ton positionnement, ton pourquoi, ton client idéal, ta stratégie… rien ne sera négliger afin que tu construises une base solide et cohérente pour ton image de marque.

Ca t’intéresse, alors clique ci-dessous, 
tu recevras un mail quand cette formation sera en ligne.

.